Bonjour à tous !
Poursuivons aujourd'hui notre découverte de la Phase II de la Haute République avec la critique du dernier roman adulte Cataclysm. Sans transition un petit rappel de la couverture et du synopsis et on enchaine !
Pour rappel vous trouverez ici les critiques du début de la Phase II et ici la critique du premier comics de cette même phase.
Synopsis :
Après les événements de Convergence, les Jedi accourent pour affronter le Path of the Open Hand et mettre un terme à la Guerre Éternelle.
Après cinq ans de conflit, les planètes Eiram et E'ronoh sont au bord d'une véritable paix. Mais lorsqu'arrivent les nouvelles d'un désastre lors de la signature du traité de paix sur Jedha, la violence repart sur les deux mondes assiégés. Ensemble, les héritiers royaux des deux mondes - Phan-tu Zenn et Xiri A'lbaran - travaillant de concert avec les Jedi, ont découvert des preuve que le conflit est orchestré par des forces extérieures, et tous les signaux pointent vers le mystérieux Path of the Open Hand, que les Jedi soupçonnent également d'être à l'origine du désastre sur Jedha.
Avec du temps, et des réponses, manquants, les Jedi doivent diviser leurs troupes entre l'apaisement des nouvelles violences sur Eiram et E'ronoh, et l'enquête sur le Path. Parmi eux se trouve Gella Natai, qui se tourne vers la seule personne qu'elle croit capable de résoudre ce mystère, qui est aussi la dernière personne en qui elle veut avoir confiance : Axel Greylark. Le fils de la chancelière, emprisonné pour ses crimes, a toujours cherché à s'éloigner du fardeau de son nom de famille. Se réconciliera-t-il avec les Jedi et les aidera-t-il dans leur quête de paix et de justice, ou bien embrassera-t-il la promesse de liberté faite par le Path ?
Alors que tous les chemins mènent à Dalna, Gella et ses alliés se préparent à affronter un ennemi différents de tous ceux qu'ils ont confronté. Et pour survivre, ils devront utiliser toute leur confiance en la Force, et en chacun d'eux.
La critique sans spoiler de Lain-Anksoo
Deuxième et dernier roman adulte de la Phase II de la Haute République, Cataclysm est la suite directe de Battle of Jedha. On retrouve la plupart des jedi de Convergence et de l’audio drama alors que la guerre entre Eiram et E’ronoh reprend. Cependant nos héros ne sont pas dupes et se tournent rapidement vers Dalna et la Voie de la Main Ouverte.
Phase II de la Haute République
Commençons avec un souci récurent de la plupart des œuvres de la Phase II, ce roman est perdu dans le cross média. Si vous avez lu Convergence, vous aurez du mal à comprendre comment on en arrive là sans avoir lu Battle of Jedha et La Voie de la duperie. Oui la guerre entre Eiram et E’ronoh reprend à cause de ce qui arrive sur Jedha et oui la Voie de la Main Ouverte, qui manigance tout, possède des armes terribles contre les jedi. De quoi surprendre les lecteurs des romans adultes.
Mais surtout autre inconvénient à tout ça, ce roman, comme le premier roman adulte, raconte une histoire dispensable. Attention néanmoins, l’histoire proposée ici n’est pas dispensable car éloignée du reste de l’intrigue globale, non elle est dispensable car ce qui s’y passe sera aussi raconté dans un autre roman qui lui est « obligatoire » : Path of Vengeance.
D’autres intérêts
Heureusement un livre n’a pas à nous raconter les grands évènements de la Haute République pour être intéressant à lire. Et c’est là que je trouve ça drôle, on continue de classer les romans en « adulte » et « jeune adulte », les premiers s’intéressant à l’Histoire (avec un grand H) les seconds aux personnages, leurs relations et/ou leurs sentiments. L’ironie est qu’ici (et pour Convergence aussi d’ailleurs) on revient pour Axel Graylark, Gella Nattai, le prince et la princesse d’Eiram et E’ronoh mais aussi la floppé de jedi et d’apprentis. Notre lecture est donc encouragée par ces personnages attachants, leur évolution drastique et leurs interactions.
On introduit aussi, de ci de là, quelques nouvelles têtes comme un méchant torturé et détestable, une novice incroyable en compagnie de Yaddle et des soldats aussi humains (enfin alien mais vous voyez ce que je veux dire) que nous.
Comment ne pas s’attacher à un casting pareil ? Un casting qui nous fait avancer dans notre lecture avec la boule au ventre car à la fin, le cataclysme gronde.
Cacophonie apocalyptique
La fin de ce livre est une boucherie sans nom, d’où le titre du roman. Pour les plus assidus d’entre vous ce n’est pas une surprise, on sait depuis la fin de la Phase I qu’une bataille horrible, une tragédie, une Night of Sorrows a eu lieu sur Dalna. Il était donc temps de s’y plonger.
Et c’est le bazar, mais pas un mauvais bazar, un bazar logique. Une véritable guerre de tranchées a lieu, c’est sale, violent, chaotique, c’est donc normal que ce soit le bazar. Il y a des jedi dans le camp ennemi, sous le camp, d’autres qui arrivent en vaisseaux avec des habitants du coin, d’autres déjà prisonniers, des soldats, des droides et … autre chose de plus terrifiant. C’est parfaitement logique que ça parte dans tous les sens, il y a autant de fronts possibles qu’il y a de combattants.
Lydia Kang retranscrit parfaitement le chaos de l’évènement. Cette bataille doit durer un bon tiers du livres, un tiers qu’on lit la boule au ventre ne sachant pas qui s’en sortira vivant.
Véritable prouesse d’écriture, la bataille de Dalna reste aussi choquante pour les Jedi, voir plus que celle de Geonosis.
S’il fallait vraiment trouver un défaut à cette bataille, on a des alliés qui sortent un peu de nulle part car pour savoir comment ils sont arrivés là, il faut lire d’autres livres (sans compter les commémorations manquantes à la fin du roman).
Je regrette finalement qu’une seule chose, en bon sadique que je dois être, une sous exploitation d’une fameuse créature.
En conclusion on tient un roman solide, admirablement écrit avec des personnages merveilleux et une fin dont on ne sort pas indemne. Finalement le seul regret que l’on a est une mauvaise utilisation de ce livre dans le projet de la Haute République.
Les plus :
Les moins :
Note : 78%
Sortie en France en novembre.
Pour en parler c'est ici !
Demain on se remettra de nos émotions avec un peu de jeunesse !
Dantesk a écrit:Je me serait bien pris les romans jeunes adultes mais j'ai aucune envie de me manger du Justina ireland. Dommage j'espère que tout cela n'est pas utile pour la phase 3 finalement.
Lain-Anksoo a écrit: YA suffisent, les romans adultes n'abordent absolument pas ces thèmes)
Jagged Fela a écrit:La VF annoncée pour novembre (pas encore de date plus précise) !