StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[High Republ-week] Critique du comics Balance of the Force
 
[Critique] Le premier tome de la série Marvel de la Phase II
09/05/2023

Bonjour à tous !

Poursuivons cette semaine sur la Phase II de la Haute République avec la critique du premier tome de la série de comics Marvel. Sans transition un petit rappel de la couverture et du synopsis et on enchaine !

Petit warning ceci dit, cette critique contient quelques spoilers sur le roman Path of Deceit, le tout premier de la Phase II dont on parlait hier.

 

Synopsis :

Un nouveau chapitre débute pour la Haute République !
- Cent cinquante ans avant la chute du Flambeau, un autre phare illumine la galaxie, une balise de croyance et de spiritualité. Jedha. La Lune des Pélerins. Le Coeur du Kyber. Mais les tensions s'accroissent dans la cité sacrée et des sombres jours sont à venir.
- Le Jedi Vildar Mac, sûr de ce qu'il est et de ce qu'il pourrait être, arrive alors que la paix fragile de Jedha commence à s'effriter... Mais un cauchemar attend son heure... une terreur sans nom qui entrera dans la légende...

 


La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

 

La Phase II démarre en comics et on met directement les pieds sur Jedha. On ne le sait pas encore mais la planète va jouer un grand rôle dans cette histoire. Pour l’instant nous suivons Vildar Mac lors de son arrivée sur la Lune quelques jours avant la Convocation, un regroupement de tous les cultes de la Force de la galaxie, enfin ceux qui sont invités.

 

Scénario : l’Histoire au détriment de l’histoire

Voilà un comics qui commence en douceur, c’est ce qu’on attend d’un premier tome. On y découvre notre nouveau trio de héros, un jedi torturé du nom de Vildar Mac (un Kiffar) la padawan Matty Cathley et le (gentil ?) voleur Tey Sirrek. En l’espace de deux, trois issues on nous les présente admirablement, on nous montre leur passé (au lieu de le raconter) tout se fait dans des segments narratifs intégrés à l’histoire. Et 9A fonctionne car on s’attache immédiatement tout en suivant cette intrigue de vol d’artefact.

Et là ceux qui ont lu Path of Deceit voient vers quoi on se dirige. Dans le roman inaugurant la Phase II on apprend que la Voie de la Main Ouverte vole des artefacts liés à la Force pour les vendre et surtout pour trouver les bâtons de control des Nameless. On aurait donc pu imaginer une intrigue pour le comics qui s’intéresserait à cette partie de l’histoire et notamment pourchasser et arrêter tous les voleurs de la fameuse secte.

Malheureusement arrive la fameuse Bataille de Jedha (narrée dans l’audio drama du même nom), impossible pour le comics de l’ignorer, ainsi la fin de ce premier tome (et le second) ne parlerons que de ça. Vous me demanderez : est-ce une mauvaise chose ? Et bien oui, on oublie les personnages, on oublie l’intrigue sur les voleurs, on ne montre finalement que la bataille avec en plus des scènes déjà présentes dans l’audio drama et dans Path of Vengeance. Le comics devient donc anecdotique voir inutile.

En positif il faudra tout de même relever la présence de tous les cultes de Force présents sur Jedha. Certains lecteurs legends reconnaitrons des courant bien connus, mais dans tous les cas tout le monde appréciera de voir comment Jedha tournait avant l’Empire.

Un dernier bon/mauvais point, la fameuse jedi Oliviah Zeveron fait sa première apparition et le mystère qui tourne autour d’elle est déjà bien présent pour les plus attentif. Le souci ? Si vous voulez avoir le fin mot de l’histoire il vous faudra plonger encore une fois dans Path of Vengeance.

Ce comics commence donc admirablement en se démarquant du reste de la Phase avec ses propres personnages pour finalement devenir l’esclave des romans.

31/50

 

Dessins : Anindito le maître de la Haute République

Ario Anindito montre encore une fois qu’il est fait pour dessiner les séries de la Haute République, malheureusement après plus de deux ans il montre encore qu’il ne tient pas sur la durée. Sans surprise après trois numéros il rend la main à Broccardo. Il reviendra seulement pour le début du second arc.

Bon heureusement les deux styles ne s’enchainent pas trop mal, le trait de Broccardo est moins assuré mais ce n’est pas flagrant. C’est juste dommage de ne pas avoir gardé les mêmes coloristes pour au moins assurer une continuité de ce côté-là.

Je termine juste sur Anindito, en le félicitant pour la caractérisation des nouveaux personnages, c’est simple et original en même temps, notamment le design de Tey Sirrek.

35/50

Ce comics possède un véritable potentiel oublié au dépend du cross-média qu’est la Haute République. Si vous lisez absolument tout vous y trouverez assurément votre compte, si vous ne lisez que les comics l’intérêt est proche de zéro.

Note : 66%

 

Sortie en France en août.

On en parle encore et toujours sur le forum. 

Demain la journée n'aura de cataclysmique que le nom !

Parution : 09/05/2023
Source : le staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 09/05/2023 - 16:19
    vous prendrez bien un peu de critique sur le tome 1 ?
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... force.html
  • 09/05/2023 - 17:19
    J'aime beaucoup le personnage de Tey Sirrek et surtout le numéro de son passé, il y a aussi Tarna Miak que j'aime bien même si plus secondaire.
  • 13/05/2023 - 20:53
    Un peu de #TheHighRepublic 7 et 8

    Path of Vengeance m'a tout spoilé à la virgule près... Et je sais que la véritable conclusion sera dans le roman ... Comment torpiller une bonne série.
    Les dessinateurs qui changent toutes les deux pages là...

    https://twitter.com/LainAnksoo/status/1 ... 5151943680
  • 19/05/2023 - 14:16
    Preview du #10 (dernier numéro de la série), sortie la semaine prochaine :

    Spoiler: Afficher
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
  • 29/05/2023 - 21:00
    Difficile de suivre une série quand on accroche pas aux personnages principaux...
    Les premiers numéros ont été assez difficile à lire pour moi, Vildar Mac assez insupportable à dégainer son sabre laser pour tout et n'importe quoi, Matty qui parle tout le temps, et Tey Sirrek est bof. En plus de l'introduction de ces personnages on a la présentation de Jedha (son système politico-religieux, l'ambiance dans la rue), la mise en place de l'intrigue du comics, plus les liens avec la 1ère vague, ça fait beaucoup pour peu de numéros et c'est assez confus. On sent, comme pour la Phase I, que la série est prisonnière des romans et de leur rythme de publication et qu'elle doit être "dans les temps" pour bien accrochés aux wagons (on voit par contre dans ces premiers numéros le potentiel énorme d'une série régulière se déroulant sur Jedha).

    Et puis la cocote-minute explose (#4), tout s'accélère et ça devient tout de suite plus intéressant. Les personnages sont plongés dans les complots de la Voie de la Main Ouverte, l'arrivée d'autres personnages bien connus des lecteurs de roman est un réel plaisir, et on est témoin de moments clés de cette Phase II.

    Dans l'ensemble la série est un bon complément aux romans si on n'a pas écouté Battle of Jedha, un bon bonus si on a écouté l'audiobook. Je ne peux pas dire indispensable puisqu'un roman de la 2ème vague résume tous les événements de la série - mais j'insiste bien sur le mot "résume", avec un côté négatif que je développerai dans le topic du roman - mais je pense que si on aime cette Phase II c'est tout de même bien sympathique de la lire.

    J'ai plutôt bien aimé la colorisation, bien mieux que celle bien flashy de la Phase I, qui donne un vrai ton à la série. D'ailleurs en écoutant Battle of Jedha ce sont les couleurs du comics et non de Rogue One que j'avais en tête, comme quoi elle m'a marquée. Elle rattrape les dessins qui passent plutôt bien chez moi sauf bien sûr LE gros raté dont vous avez déjà parlé (mais comment c'est possible... :pfff: ) mais aussi la représentation de la Convention que je n'ai pas du tout aimé avec leurs poses de super-héros (on se croirait dans une réunion de la Justice League ou je ne sais quoi :neutre: ).

    Bref, plutôt bien mais assez frustrant tellement ça aurait pu être mieux.
  • 30/05/2023 - 11:50
    J'ai posté ma critique sur la page du comics. Je rejoins pas mal de points que vous avez décris au-dessus.

    J'ai pas lu l'audiobook Battle of Jedha et franchement le premier volume est vraiment pas facile à lire. Ca balance des noms à toutes les sauces, des noms de sectes de la Force, à la fin t'es noyé dans les informations.

    Un faux départ pour la Phase II, ce qui est quand même pas bien encourageant après une Phase I tiède au possible.
  • 31/05/2023 - 12:12
    L'audiobook ne t'aidera pas beaucoup sur les noms, il se concentre vraiment sur le traité de paix entre Eiram et E'ronor.
  • 02/06/2023 - 14:27
    Ah d'accord. Vous avez trouvé ça facile à lire vous ? Le name dropping à tout va ça m'a vraiment paumé
  • 05/06/2023 - 13:57
    Si, comme j'ai dit plus haut c'est assez confus parce que trop dense en informations dans les premiers numéros. :neutre:
  • 29/06/2023 - 15:30
    Star Wars #TheHighRepublic 9 et 10
    Clap de fin, c'est beau mais on savait déjà tout, à la case près, à cause de Path of Vengeance, donc inutile. Aucune surprise, le pire coup marketing de la Haute Rep ... Inexplicable et inexcusable.

    Critique salée à venir semaine prochaine
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.