Bonjour à tous,
La Phase 2 de la Haute République débute aujourd'hui !
Cette deuxième Phase se déroule 382 ans avant la Bataille de Yavin, soit 150 ans avant les événements survenus dans la Phase 1, et elle a pour objectif de répondre à certaines des interrogations soulevés dans cette même Phase, tout en racontant évidemment ses propres intrigues ! Et si elle démarre officiellement avec le roman La Voie de la Duperie, qui sortira jeudi prochain chez Pocket, la Bibliothèque Verte a décidé de prendre un peu d'avance avec ce premier roman jeunesse, La quête de la cité perdue, signée George Mann. On ne lui en tiendra pas rigueur ! ;-)
Et après sa High Republ-week de haute volée, retrouvons Lain-Anksoo pour sa critique du roman, après les traditionnels rappels de la couverture, du synopsis, et des informations éditoriales qui vont bien :
LA QUÊTE DE LA CITE PERDUE
Plusieurs siècles avant l'Empire et le Premier Ordre, les Jedi sont à leur apogée et vivent un âge d’or connu sous le nom de Haute République.
Menées par les Jedi, des équipes d’Explorateurs voyagent aux confins de la Bordure Extérieure pour inviter les mondes éloignés à rejoindre la République. Mais quand le droïde de communication d’une de ces équipes est découvert dérivant dans l’espace, endommagé et porteur d’un message crypté, le Maître Jedi Silandra Sho et sa Padawan Rooper Nitani sont envoyés pour retrouver les disparus. Leur enquête les mène sur Gloam, une planète dévastée qui serait hantée par des monstres légendaires…
La Bibliothèque Verte, 272 pages, 6,50 €
La critique de Lain-Anksoo
Premier roman jeunesse de la Phase II de la Haute République, nous y suivons un groupe hétéroclite de personnes sur une planète hostile à la recherche d’une expédition perdue. Cependant, cet endroit semble cacher de nombreux secrets.
Je dois dire que tout le début du livre, après la mise en place en place de la situation et de l’équipe de recherche, est peu passionnant. Pour préciser, je dirais que si c’est votre premier roman jeunesse Star Wars, vous trouverez peut-être ça passionnant, moi qui les ai tous lus, je me retrouve une nouvelle fois à lire les aventures d’un groupe de personnes sur une planète dont la faune locale est particulièrement violente. C’est donc reparti pour des péripéties en cascade à fuir des bestioles pendant plus de 100 pages. Heureusement on sent, et ce dès le début, que plein de mystères entourent cet endroit, son passé et même la mission elle-même.
Bon, on reste dans un roman jeunesse donc bien que quelques sujets très matures comme une crise énergétique, un complot, des morts violentes et une recherche archéologique soient présents, tout sera traité assez rapidement. Mais ça fait toujours plaisir de voir ces thèmes, qui font que ce livre ne se résume pas à de la survie.
En parlant de survie, il y a deux personnages présents sur la planète dont je n’ai toujours pas compris l’intérêt. Ils ne sont pas mauvais, ni mal caractérisés, ils n’apportent juste rien à l’histoire si ce n’est une cinquantaine de pages en plus. Allez si, de par la cause de leur présence, ils ne cessent de mentionner un personnage qui permet de rattacher ce roman à la Haute République, parce que sans ça, ce livre pourrait se passer n’importe quand.
Pour terminer avec les personnages, ce roman en introduit énormément, peut'être même plus que dans Convergence, le roman adulte de cette vague. Étrange pour un roman jeunesse, et ceci a pour conséquence qu’ils sont presque tous survolés. Heureusement, en fin de livre on apprend déjà que l’on en reverra certains, l’occasion de mieux apprendre à les connaitre.
Un roman jeunesse en demi-teinte, qui aurait peut-être eu plus sa place en format jeune adulte pour approfondir l’histoire et les personnages. On ne peut pas dire que le début de la Phase II reste dans les mémoires pour l’instant, à part l’incroyable Voie de la Duperie.
Note : 62 %
(Oui, le Lain aime être précis !)
N'hésitez pas à venir nous dire ce que vous avez pensé du roman, soit en vous rendant directement sur sa fiche, soit sur le sujet du forum qui lui correspond !
Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! :-)
Jagged Fela a écrit:Tu peux mettre la source, s'il te plait?