StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[High Republ-week] Critique de Starlight Coda, le Free Comic Book Day 2023 !
 
[Critique] Retour sur le Flambeau Stellaire !
17/05/2023

Bonjour à tous,

Vous êtes restés sur la fin de la longue High Republ-week menée de main de maître par mon camarade Lain-Anksoo, qui vous a proposé ici les critiques du début de la Phase II, ici la critique du premier comics, ici la critique du dernier roman adulte, là du dernier jeunesse , par là le comics The Bladel'ultime roman, le one-shot Quest of the Jedi et enfin la critique du premier arc de la série jeunesse de cette même phase. Un travail assez monumental complété par notre incroyable graphiste chuck610 qui, sur les conseils du bon Lain, vous a proposé hier une superbe illustration l'ensemble des publications de cette phase ? Parfait ! Générique de fin !

...

...

Et comme toute bonne production moderne qui respecte les codes, il nous faut l’équivalent d’une scène post-générique qui annonce la suite ! Quoi de mieux pour cela que de nous pencher aujourd’hui sur le Free Comic Book Day 2023 proposé par Dark Horse Comics avec le récit Starlight Coda, qui nous ramène dans les toutes dernières minutes de la Phase 1 pour mieux introduire la Phase 3 qui démarrera en toute fin d’année aux USA ?

 

STARLIGHT CODA

Préparez-vous pour des aventures aux confins d'une galaxie lointaine, très lointaine ! Le conflit à l'échelle de la galaxie entre l'Ordre Jedi et les Nihil s'intensifie, et une navette pleine de jeunes est prise entre deux feux !

 

 

La critique de L2-D2

 

Empêtré dans ses retards à répétition dans ses publications liées à la Phase 2, l’éditeur Dark Horse Comics a tout de même réussi à nous proposer dans les temps un très court récit de 10 pages qui revient sur un événement soigneusement évité par le scénariste lors de la série La Haute République – Les Aventures, phase 1 : la destruction du Flambeau Stellaire.

 

Retour sur le Flambeau Stellaire

Parce que oui : la série se finissait sur une note optimiste, avec l’ensemble du casting s’exclamant « Pour la Lumière et la Vie », cri de ralliement des Jedi de cette époque. C’était dans le roman Horizon funèbre, du même Daniel José Older, que l’on apprenait le sort des personnages présents à bord du Flambeau Stellaire lors de sa destruction, ce qu’on (je) avait pu reprocher à l’époque. Et puis, de ci de là, l’auteur scénariste avait pu nous donner un aperçu de ce qu’il s’était passé dans la mini-série La Piste des Ombres, mais c’était normal : il s’agissait là d’un titre publié par Marvel, donc pas nécessairement pour les jeunes lecteurs.

Le contexte posé, il va falloir le dire : ce récit est certes agréable car il aborde les choses directement avec l’ensemble du casting de la série présent sur le Flambeau (donc en gros la majorité des personnages) et répond a priori aux questions de qui survit et qui meurt mais il souffre de deux écueils hélas majeurs :

- 10 pages seulement, ce qui donne à la lecture un curieux sentiment d’expédier les choses, ce qui est d’autant plus regrettable qu’il s’agit de personnages que nous avons suivi pendant 13 numéros, plus des spéciaux, des romans, des mangas…

- et surtout, Daniel José Older y va à l’économie. Pressé par la place, il n’hésite pas à faire mourir hors champ des personnages, avec juste une phrase d’un ou deux autres qui annoncent factuellement les choses. Les Sans-Noms sont invisibles, même pas mentionnés (normal après tout, les lecteurs de la seule série régulière La Haute République – Les Aventures ne les connaissent pas!).

On appréciera néanmoins la clarification apportée sur le personnage de Lula Talisola faisant face une dernière foi à Krix Kamerat, l’ancien meilleur ami de Zeen. Ce passage s’étalant sur les dernières pages du récit est le véritable cœur de ce numéro émotionnel de ce numéro. Mais les choses sont-elles autant arrêtées que la dernière case veut bien nous le faire croire ?

 

Tolibao fait du bon boulot !

La rime était facile, mais elle est méritée : on sent que le dessinateur Harvey Tolibao a eu du temps pour se poser : les poses sont dynamiques, les cases sont remplies, on est loin des décors vides ! Entre la double-page mettant en scène Qort ou les dernières cases impliquant Krix, au rictus déformé par la haine, qui plus est soutenu par une colorisation très appliquée,

 

Conclusion

On peut apprécier la déclaration d’intention que représente ce numéro gratuit (un détail à ne pas oublier)… mais cela ne suffit pas à oublier que tout va bien trop vite ! Et véritablement, on en vient à regretter qu’il n’y ait pas eu un ou deux numéros supplémentaires à l’époque de la série régulière pour nous en montrer davantage, numéros qui auraient pu reprendre le contenu ici présenté et l’étendre pour ne pas donner l’impression que le sort des personnages était expédié en deux coups de cuillère à pot !

 

Note : 65 %

 

Mais où cela sera-t-il publié en VF ? vous demandez-vous ? Bonne question ! Allez, si je devais me risquer au jeu des pronostics, je le mettrai en ouverture ou en bonus du premier cartonné de la série La Haute République – Les Aventures, mais pour la Phase 3… donc en 2024 ?

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ce court récit en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le sujet du forum consacré à la série !

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)

Parution : 17/05/2023
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 22/06/2022 - 9:56
  • 25/09/2022 - 13:55
    Lu le #8 en VF.

    Un peu bizarre d'avoir mis "Fin du deuxième livre" (qui ne veut pas dire grand-chose dans ce cas précis ?) en dernière planche, étant donné que là on n'est pas sur la fin d'un arc complet ? C'est à cause de la publi en VO, ou rien à voir du tout ?
  • 25/09/2022 - 14:04
    Jenos Idanian a écrit:C'est à cause de la publi en VO, ou rien à voir du tout ?


    C'est ça, c'est à cause de la VO. Panini reprend à la page près ce qu'il y a dans les TPB VO (ils sont obligés), du coup on a droit à une fin d'album aux 2/3 de l'arc :neutre:
  • 14/11/2022 - 21:19
    En VF, Galactic bake-off spectacular donne La Force des fourneaux. Les titres des issues 9, 10, 11, 12 et 13 sont respectivement Retrouvailles sur Takodana, Enfin prêt !, La grande course chahut des Jedi, Lâcher prise et Pour la lumière et la vie. :jap:
  • 14/11/2022 - 21:24
    Merci, je rentre ça rapidement :jap:
  • 17/05/2023 - 9:36
    Allez, cette fois c'est la bonne : la High-Republ-week se termine pour de bon avec la critique de Starlight Coda ! :)
  • 17/05/2023 - 10:12
    Ça peut sembler étrange de remonter un topic estampillé IDW pour un comic Dark Horse mais ce sont les aléas de la publication ! :D
  • 25/05/2023 - 14:16
    Lus hier le dernier arc de la Vague 2 de la Phase I.

    J'ai eu un peu de mal au début car je trouvais que le style graphique vieillissait trop les personnages. Ils ont l'air trop adultes mais du temps ayant passé il y a une sorte de logique.

    L'arc narratif est sympathique, quelques facilités scénaristiques mais on peut passer outre.

    En vrac :
    On découvre (?) dans cet arc un nouveau Maître Jedi avec du potentiel pour la suite. Enfin un personnage qui se sort les doigts pour agir sans douter toutes les 2 secondes de ses décisions.

    Concernant les petits nouveaux : Jam et Ishnar, à peine introduits (en comics) aussi vite oubliés, tous deux relégués au rang de simples figurants (pour le moment). Un peu étrange comme entrée en matière.

    Qort assure même si ça parait un peu cheaté comme ça mais pourquoi pas ?

    Pour Krix... Heureusement qu'il est un "personnage" parce que sa nullité dans cet arc me fait me demander comment il peut être vivant alors que les Nihils passent leur temps à descendre les incompétents...

    Allez, la vague 2 c'est fini pour moi ! En avant pour la 3 !
  • 25/05/2023 - 14:33
    Rikuiame a écrit:
    Qort assure même si ça parait un peu cheaté comme ça mais pourquoi pas ?


    C'est expliqué par la nature de son espèce qui est par nature très puissante, et la Force décuple ce côté.
  • 25/05/2023 - 14:53
    Oui, oui, c'est expliqué mais ça sent le nerf de ses capacités en fonction du bon vouloir des scénarios. Je verrai bien, je ne demande qu'à être surpris. ^^
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !