Cette critique est un grand paradoxe.
J'ai lu Quest of the Hidden City comme un livre adulte. Contrairement aux romans jeunesses classiques (Star Wars ou autres), l’auteur n’écarte pas les adultes pour que les jeunes héros vivent une aventure entre eux. Ici, les deux enfants (parce qu’il n’y en a que deux dans tout le livre) vivent dans un monde d’adultes – adultes qu’ils ne quittent jamais, qui prennent les décisions importantes et qui dans les scènes d’action protègent les enfants. À aucun moment dans ma lecture j’ai eu besoin de prendre ce recule qu’en tant que lecteur adulte je dois avoir en lisant un roman jeunesse (le fameux "oui, oui, t’as 12 ans et à toi tout seul tu vas sauver toute une planète, bien sûr, bien sûr"). Certes, le roman est court, l'histoire est linéaire, les phrases sont simples, mais j'ai été pris par le roman jusqu'à en oublier que c'était une jeunesse.
À cela s’ajoute que le roman ne raconte pas une histoire initiatique où les enfants vont recevoir plein de leçons de vie qui en tant que lecteurs adultes ne nous concernent plus vraiment. Quest of the Hidden City est un roman d’aventure, il y a un mystère, on explore des planètes, on rencontre une civilisation, on affronte des dangers, on échappe à la mort, on résout le mystère. C’est propre, la narration est bien construite, c’est bien écrit, et à quelques jours près on est en plein thème Halloween (pour le coup niveau enfant hein, c’est pas fait pour les traumatiser à vie

).
Alors où est le paradoxe ? Au vu de ma critique je pourrai totalement recommander le bouquin à un lecteur de la HR qui ne lit pas les romans jeunesses parce que trop enfantin. Et bien oui… mais c’est le jeunesse le moins connecté à la période et donc le moins utile à lire… en dehors du contexte général de la présentation de cette phase II ("c’est une période d’exploration" -> on suit une équipe d’exploration), on a deux références au roman adulte et au roman jeune adulte qui, si on les efface, ne changent absolument rien à l’intrigue et ne procurent pas ce petit plaisir de lire un projet multi-supports (de façon général on devine que dans cette deuxième phase les 3 types de roman sont assez indépendants). Là où pour la phase I je trouve que les non-lecteurs de jeunesse perdent beaucoup en ne suivant pas Vernestra Rwoh (un de mes personnages préférés), je dois dire que pour cette phase II vous ne perderez pas grand chose en ne lisant pas QotHC.
En parlant de personnages, c'est la seule note négative du roman en tant que tel, ils sont tous sympathiques mais restent très lambda (la maître Jedi est cool). En terminant le bouquin je ne ressens pas d’impatience particulière à les retrouver dans la deuxième vague.
Bref,
moi j'ai passé un très bon moment à lire ce petit roman très sympathique.