StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colons : Avis 100% spoilers !
 
Tout est en place !
17/11/2022

Plus qu'un seul épisode !

Nous nous rapprochons du final de la saison ! Cet épisode en est (déjà) l'avant-dernier ! Il cherche donc à nous amener vers la fin du voyage de cette première partie de Andor ! Les dés sont jetés, la situation est claire : tout est prêt pour un final explosif ! 

Nous avonc un exemple parfait de transition ici. Chaque personnage continue son chemin vers une confrontation très probable sur Ferrix et ce chemin est jonché de souffrance, d'épreuve, d'isolement. Bref, avec cette courte introduction vous l'aurez (encore une fois) compris : j'ai adoré ! Je vous invite donc à embarquer avec moi pour un tour de mes réflexions à propos de ce que j'ai apprécié dans cet épisode ! 

Mais avant de vous laisser à la lecture de ma critique, je vous invite chaudement à consulter les actualités de mon camarade Dago qui vous liste tous les clins d'oeil à l'univers Star Wars dans les différents épisodes. Voici son travail pour les épisodes 9 et 10 (ici).

Bonne lecture !

Luthen aka ce badass 


Le personnage de Luthen Rael est peut-être bien mon préféré jusqu'à présent. Tout d'abord par la capacité de l'acteur à crever l'écran à chacune de ses apparitions mais surtout par le traitement subtil et intéressant de sa psyché.

En effet, les signes ne trompent plus depuis l'épisode précédent : Luthen est traité à l'image comme un bad guy. Ou du moins comme l'être complexe qu'il semble être. Noirceur de l'image, musique, discours... plusieurs aspects de son développement et de ses apparitions peuvent faire penser à la manière dont nous ont plusieurs fois été présentés des adeptes du côté obscur dans la saga. 

Mais est-il vraiment un "méchant" ? Là est toute l'intelligence du show. Chacun se fera son idée. Il est clair que le personnage a acquis au fil du temps une forme de distance émotionnelle face à la violence des actes qu'il commet et/ou ordonne de commettre. Face au massacre programmé de 30 rebelles, ce dernier, presque sans réfléchir, les condamne à la mort et prend la responsabilité de ne pas les prévenir ce ce qui les attend au nom de "l'intérêt général". Ou appelez-le comme vous voulez pour citer ce qu'il rétorque à Saw. 

Il est implacable, il est froid, il est distant et pourtant actif. Son discours face à la taupe du BSI était puissant. Mais était-ce une façon de se voiler la face ? Son soit-disant sacrifice, ses décisions arbitraires au nom de l'intérêt général, sont-ils des oeillères qu'ils refusent d'ôter au risque de découvrir qu'il s'est simplement trouver des excuses pour agir de manière violente ? Aime-t-il ce sentiment de pouvoir de vie et de mort ? Sa moralité semble douteuse mais il y a eu ce discours sur les toits de Coruscant où on pouvait deviner la cassure psychologique de l'homme. Qu'a-t-il vécu ? Comment en est-il arriver à ce poste ? Pourquoi Mon, Vel et les autres semblent le suivre sans hésiter ? Pourquoi même Saw se laisse-t-il convaincre, lui l'indépendant ? 

En bref, autant de questions jouissives à se poser pour les fans que nous sommes. Les réponses ? Nous ne les avons pas, nous ne le connaissons pas assez (pour l'instant).

Luthen Rael est en tout cas au centre du jeu de Andor, la scène finale de cet épisode nous le montre en pleine action. Il n'est pas juste un gestionnaire. Il est parfaitement équipé pour le terrain et y excelle.

Cassian et Melshi 


À suivre ces deux-là, on entrevoit  l'amitié future, sincère et professionnelle car "les gens doivent savoir". Les deux sortent de Narkina 5 définitivement changés, convaincus qu'il faut lutter contre l'Empire et les horreurs qu'il fait subir au nom du maintien de l'ordre. Car ces fugitifs le savent, "ils ne sont pas assez" à s'en être sorti vivant. Une forme de responsabilité envers leurs camarades les habite désormais.

Ajoutons à cela la découverte déchirante de la mort de Maarva pour Cassian qui, bravant les risques, tente un appel sur Ferrix pour lui partager des nouvelles. La situation ne lui donne même pas le temps de pleurer sa mère adoptive, il doit continuer à fuir. Cette séquence, je l'ai trouvé poignante. Bien que mes premiers avis pointaient le manque de développement de Maarva, j'ai fini par apprécier ce personnage et son histoire et spécifiquement sa radicalité qui s'exprime à la fin de sa vie comme une révélation.

Cassian est donc encore une fois perdu. Seul. Nous le laissons à la fin de cet épisode presque comme nous l'avons trouvé au début de la série : brisé et poursuivi. 

A une différence près, et pas des moindres : le combat contre l'Empire va devenir sa raison de vivre.

Nous le laissons ici, un peu comme nous le quitterons définitivement dans Rogue One : le regard perdu au loin, observant une lueur au-dessus des vagues...

J'ai donc hâte qu'il rentre (extrêmement probablement) sur Ferrix pour l'épisode final ! De le voir découvrir ce qu'ils ont fait à Bix et à sa ville. De le voir monter cette dernière marche qui fera de lui un véritable rebelle.

Mon Mothma 


Encore une fois, son segment est celui qui m'intérèsse le moins. Bien que plusieurs aspects m'intriguent, notamment ceux qui relèvent des petites magouilles financières et des réseaux existants dans la galaxie pour les permettre. Je suis également touché par l'isolement de la sénatrice qui est d'autant plus retentissant face à la fougue de Vel qui semble plus sûre d'elle. 

Traquée, la sénatrice est donc obligée, elle aussi, d'agir contre sa moralité pour la Rébellion, acceptant des offres de mariage pour sa fille. En cela, elle rejoint le pragmatisme de Luthen. Il y a un parallèle intéressant entre ces deux personnages qui semblent opposés par leur caractère mais qui en réalité ont une profonde conscience des épreuves qu'ils doivent encaisser pour espérer créer un futur sain.

Dedra Meero 


Autre excellent personnage, l'officière du BSI donne les ordres nécessaires pour la traque de Cassian et de la celulle rebelle en naissance qu'elle perçoit sur Ferrix. 

La confrontation approche.

Le calme avant la tempête...

Conclusion 


Encore une fois, il s'agit d'un excellent épisode à mes yeux. Cette série m'enthousiasme véritablement. Les épisodes s'enchaînent, je ne les vois pas passer, je me questionne semaine après semaine et ai hâte de connaître la suite. Cette histoire me parle, me touche, me plaît. 

Vivement la semaine prochaine !

Parution : 17/11/2022
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
Section : Télévision > Andor
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 17/11/2022 - 15:16
    DRIII a écrit:
    Personnellement, j'aurais préféré qu'on s'attarde un peu plus sur ces pêcheurs que sur le chagrin du droïde de Maarva.


    Pas d'accord ×1000 sur ce coup...on a bien plus gagner à voir les états d âmes d un droide sur le décès de son propriétaire (chose qu'on a peine vu dans toute la saga) que sur un énième "ce groupe la est opprimé par l empire" comme on a déjà vu, et qu on reverra (à coup sur dans bad batch par exemple)


    Surtout que tu dis que l'on s'attarde, certes, mais totalement inutilement.
    On a quand même le pote de Cassian qui s occupe, et surtout traite le droide comme on traiterait n'importe quel personne qui a vécu un deuil, justement on parlait de la place des droides dans la société et de leur rapport aux humains, on a la un très bel exemple de compassion d'un humain à ce que certain autres considérerais comme un simple tas de ferraille.

    Pis la façon de filmer, de reprendre au départ du point de vu du droide qui est totalement en pls vis à vis de ce qui spasse (qui d'ailleurs ressemble ENORMEMENT à ce que j'avais prévu pour un certain fan projet actuellement en pls lui aussi :siffle: ...c'est troublant d'ailleurs les similitudes, mais, qu on se le dise les gars d'Andor, j'étais là avant, j'ai un an d'avance sur votre bazar, et des storyboards et témoins à l appuie! :o )

    ...nan c'était très juste et beau, je n échangerais pas une minute passé sur son cas pour tout les pêcheurs aliens crado de Narkina 5 :o :neutre

    -- Edit (Jeu 17 Nov 2022 - 15:20) :

    darkdark a écrit:Avant de se faire aborder par l’empire Luthen discute avec sa complice «  d’une autre pièce,etc… » de quoi ou de qui parle t’il ?


    Et beh pour moi c'est de Cassian justement, il demandait si il avait refait surface, ce qui se passerait si un "autre acheteur" venait a lui mettre la main dessus avant lui ... :neutre: :think:
  • 17/11/2022 - 16:09
    Darth Erytram a écrit:Pas d'accord ×1000 sur ce coup...on a bien plus gagner à voir les états d âmes d un droide sur le décès de son propriétaire (chose qu'on a peine vu dans toute la saga) que sur un énième "ce groupe la est opprimé par l empire" comme on a déjà vu, et qu on reverra (à coup sur dans bad batch par exemple)


    Surtout que tu dis que l'on s'attarde, certes, mais totalement inutilement.
    On a quand même le pote de Cassian qui s occupe, et surtout traite le droide comme on traiterait n'importe quel personne qui a vécu un deuil, justement on parlait de la place des droides dans la société et de leur rapport aux humains, on a la un très bel exemple de compassion d'un humain à ce que certain autres considérerais comme un simple tas de ferraille.

    Pis la façon de filmer, de reprendre au départ du point de vu du droide qui est totalement en pls vis à vis de ce qui spasse (qui d'ailleurs ressemble ENORMEMENT à ce que j'avais prévu pour un certain fan projet actuellement en pls lui aussi :siffle: ...c'est troublant d'ailleurs les similitudes, mais, qu on se le dise les gars d'Andor, j'étais là avant, j'ai un an d'avance sur votre bazar, et des storyboards et témoins à l appuie! :o )

    ...nan c'était très juste et beau, je n échangerais pas une minute passé sur son cas pour tout les pêcheurs aliens crado de Narkina 5 :o :neutre


    Je trouve la première scène très bien. La seconde est de trop.

    En soi, je n'ai rien contre ce droïde ni contre Brasso, ni sur ce que cela signifie, sauf que je trouve ça un peu hors-sujet et superflu à ce stade de l'intrigue.

    Sur un début de saison, un épisode d'exposition, oui. Mais là, bof.
  • 17/11/2022 - 17:10
    Beaucoup reprochait à la série d'être trop froide, l'émotion était bien géré pour ma part sur cette fin de saison et permet de donner une autre dimension à la série. Les scènes emotion droïdes et Cassian sont pour moi absolument indispensable pour impliquer le spectateur, la qualité formelle de la série ne suffit pas, il faut aussi que les gens se sentent concernés d'un point de vue émotionnel. Je trouve la scène avec le pote de Cassian très bien, et il faut bien que le personnage n'ait pas été introduit pour rien sur les trois premières saisons.
  • 17/11/2022 - 18:42
    matou a écrit:[Edit modération : échanges supprimés]


    Je reviendrai sur deux points.
    Le premier sur la narration, on retrouve ici les défauts de la série depuis le début. Celle d’avoir des transitions bien trop forcées, si bien que l’on sent la main de l’auteur et non une construction avant tout organique. L’évasion non de la prison mais de la planète tient du deus ex machina. Car en amont rien n’a été préparé. Cela est dû à plusieurs facteurs quand au positionnement des précédents épisodes.


    Why not, mais j'aimerais alors des exemples détaillés de séries et surtout d'épisodes ou ce n'est pas le cas !?
    On peut échanger ailleurs si tu veux avec d'autres, car en ce cas je me permettrais d'analyser avec rigueur la série et les épisodes en question.

    matou a écrit:Le second point sur le côté dit mature. Luthen est un personnage qui n’a rien de crédible et dont les intentions/actions ne suivent aucun des principes connus de la clandestinité. Or si on peut se satisfaire d’un traitement simplifié (mais pas simpliste) quand on adopte un ton plus symbolique/allégorique, quand on se positionne pour donner l’impression de vouloir faire plus « réaliste » au point de se voir attribuer des adjectifs que tu utilises, cela aboutit à une dissonance.


    Je veux bien une liste de ces "principes connus" !, et sans me renvoyer à un obscur lien concernant le Chiapas ou la résistance durant l'occupation. UNE Simple LISTE ! ;)

    matou a écrit:Quand à la trajectoire de Luthen, l’Histoire a déjà tranché, comme dit un des meilleurs connaisseurs des mouvements de guérilla et apparentés :
    « Initialement, il s’agissait, à l’instar des Tupamaros d’Uruguay, de gagner l’adhésion des masses populaires en usant de la violence et en dénonçant le caractère répressif de l’État. Cette aberration théorique s’est partout soldée par des échecs sans appel, même si, dans une première phase, quelques-unes de ces organisations ont pu séduire certains courants dans les opinions publiques. »


    Aberration théorique ? Echec ? Les résistances, violentes, souvent "terroristes" en Europe durant la SGII on été un échec ?


    Luthen est un personnage extrêmement bien construit. Dont les dialogues expriment parfaitement la détermination malgré les doutes, dans une résignation retenue par un simple fil, celui de l'espoir dans le passé et en l'avenir. Un personnage qui accepte de se charger d'une noirceur nécessaire sans jamais pouvoir y tomber totalement, par résistance, résilience lorsque besoin de l'habitude, des enseignements suivis et donnés.

    -- Edit (Jeu 17 Nov 2022 - 18:46) :

    Niico a écrit:Moi je lui cherche plutôt des qualités à cette série, je n'en trouve pas beaucoup, je le regrette parce que j'ai déjà regardé 11 épisodes ! Sur l'évolution des personnages... Par exemple les membres du cass, je les trouve très clichés. Je pense que ce qui fait que Luthen s'en sort si bien, c'est le gros travail de l'acteur et du costume/maquillage; La scène où il dévoile à un informateur toutes ses raisons, de façon très dramatique, je trouve ça peu compatible avec une rencontre discrète/brève... Ceci dit on va pas se plaindre d'avoir des bons acteurs non plus !


    Là, encore, désolé, je ne chercherai pas à mordre ! :) Mais je veux bien lire une scène de rencontre discrète/brève plus crédible ! Et un explication de ce en quoi elle l'est !
  • 17/11/2022 - 18:50
    Ce n'est pas parce-qu'un série s'inspire d'évènements de l'Histoire qu'elle doit retranscrire exactement l'Histoire. C'est un fiction, pas un documentaire.
  • 17/11/2022 - 18:51
    Niico a écrit:Ah on ne s'est pas compris Driii, pour Mando, Bobba et Obi Wan, je te rejoins, c'est ultra paresseux ! Andor l'est un peu moins sur le "fond", mais je trouve que sur l'action c'est pas terrible terrible... L'oeil, oui, tu l'attends pendant deux épisodes, c'est joli, mais c'est pas non plus dinguissime. Mais je suis d'accord que cet oeil est plus intéressant que ce qu'on a vu dans les trois saisons citées plus haut.

    Le plan, on verra à la fin si tout se met en place, je suis d'accord que c'est un peu plus ambitieux que d'habitude, avec l'écueil de base de tout préquel, on sait comment ça va finir (grande force de George Lucas là dessus, ROTS semble une vraie fin alors qu'on connait la suite et qu'on sait même comment va finir le film)


    Pour comprendre, hors jeux video et MarvelCU, peux-tu me donner tes 3 scènes de films les plus dinguissimes ?
  • 17/11/2022 - 18:57
    Okami a écrit:Beaucoup reprochait à la série d'être trop froide, l'émotion était bien géré pour ma part sur cette fin de saison et permet de donner une autre dimension à la série. Les scènes emotion droïdes et Cassian sont pour moi absolument indispensable pour impliquer le spectateur, la qualité formelle de la série ne suffit pas, il faut aussi que les gens se sentent concernés d'un point de vue émotionnel. Je trouve la scène avec le pote de Cassian très bien, et il faut bien que le personnage n'ait pas été introduit pour rien sur les trois premières saisons.


    Après on a tous des sensibilités différentes. Mais Brasso et le droïde sont pour moi des personnages beaucoup trop périphériques pour que je me sente impliqué émotionnellement. Surtout au regard de ce que subit Bix au même moment, dont personne ne semble se soucier.

    Par ailleurs, ces séquences ne déplacent pas vraiment le curseur. Le droïde était déjà sympathique dès le 1er épisode et Brasso aussi. Les personnages n'avancent pas. On n'apprend rien de neuf.
  • 17/11/2022 - 19:17
    DRIII a écrit:
    Par ailleurs, ces séquences ne déplacent pas vraiment le curseur. Le droïde était déjà sympathique dès le 1er épisode et Brasso aussi. Les personnages n'avancent pas. On n'apprend rien de neuf.


    Et tu pensés qu'ils pouvaient mourir dans le prochain épisode, donc un rappel pour qu'on soit touché.
  • 17/11/2022 - 19:29
    Loucass824 a écrit:J'ai toujours du mal à entendre les critiques sur la qualité de la série. Je veux dire, pour ma part, je ne m'empêche jamais de relever des choses qui ne me plaisent pas, certains petits défauts, ect. Mais renier la qualité intrinsèque ? La qualité générale et globale est indéniable, c'est je pense un point invariable. Encore plus de problème qui reproche un manque d'originalité sur certains points. Être original ne veut pas dire bon ou intéressant systématiquement.
    S'attarder sur le petit droïde était touchant, il m'a peiné le petit bougre. C'est amusant, cela faisait écho à des remarques que j'avais faites au sujet des droides et leur place dans cet univers il y a peu. Et j'avais l'impression d'avoir une vraie personne en train de souffrir de tout cela. Le côté, "tu peux rester dormir ici ce soir du coup"... Toutes ces séquences étaient parfois touchantes, parfois amusantes, mais visaient toujours juste pour moi. A contrario, la tristesse vécu par Cassian m'a laissé de marbre. Mais vraiment, à l'opposé complet du droide. Je n'ai pas été désolé pour lui, ni rien. Pas attaché au perso pour un sou. Je trouve que son écriture rend difficile l'attachement. Est-ce un défaut ? Je ne sais pas, mais du coup à quoi bon vouloir faire de l'émotion sur un perso peu ancré ?


    Cassian est déjà froid, son endurcissement et sa frigorification, sont lointaines (la perte de sa soeur, de sa famille), et tout le début de la série s'y ajoute. Donc, c'est assez normal et ce n'est pas un défaut. J'ai déjà rencontré cela.

    Pour le droide, c''était exceptionnel, une très belle scène, touchante à l'extrême, car un droide est une ia. Et le choix est fait de défendre l'artificialité comme un non sens ou un sens faible (ce que faisait déjà star trek de façon résolu et explicite). L'intelligence, artificielle ou soit disant naturelle, est émotive, et toujours à peu près de la même façon, ce n'est pas un anthropomorphisme (la mort, la disparition, la solitude, sont des intimités de l'existantialité). Et les droides ont des émotions car leur intelligence perçoit un réel suffisamment identique aux entités biologiques.



    Loucass824 a écrit:Le passage Mon Mothma ou Syril... On a la confirmation que sa fille est vraiment fonction et cliché. Car elle ne sert qu'à Mon Mothma en réalité. Son côté traditionnel, on s'enfonce dans des convictions, pour compenser un déficit ou un manque. C'est réaliste, typiques de nouvelles générations très engagées et ostentatoires sur des sujets idéologiques sans vraiment rien savoir en réalité, sans avoir le recul nécessaire. Mais à part cela, pas très intéressant.


    J'approuve totalement sur la relation familiale et le positionnement très représentatif d'une jeunesse bourgeoise (souvent bobo) contemporaine occidentale, engagée par l'errance de famille éclatée dans ses préoccupations (de carrière, d'engagements, de statut, de représentation, etc), dans des obsessions en réalité nombriliste sans consistance ni recul, dans un suivisme d'idéologies mal digérées, voire seulement survolées en surface avec des contre-sens sectaires.



    Loucass824 a écrit:Syril... Je ne vais pas m'attarder sur le bougre, je trouve que ce n'est pas suffisamment d'intérêt pour me fatiguer.


    Je comprends qu'il soit un personnage difficile pour beaucoup. C'est un personnage au long court, avec d'énormes potentialités, et qu'il est psychologiquement très bien vu de faire macérer ! C'est une bonne bouteille à faire vieillir un peu. ;)

    -- Edit (Jeu 17 Nov 2022 - 19:31) :

    DRIII a écrit:
    Okami a écrit:Beaucoup reprochait à la série d'être trop froide, l'émotion était bien géré pour ma part sur cette fin de saison et permet de donner une autre dimension à la série. Les scènes emotion droïdes et Cassian sont pour moi absolument indispensable pour impliquer le spectateur, la qualité formelle de la série ne suffit pas, il faut aussi que les gens se sentent concernés d'un point de vue émotionnel. Je trouve la scène avec le pote de Cassian très bien, et il faut bien que le personnage n'ait pas été introduit pour rien sur les trois premières saisons.


    Après on a tous des sensibilités différentes. Mais Brasso et le droïde sont pour moi des personnages beaucoup trop périphériques pour que je me sente impliqué émotionnellement. Surtout au regard de ce que subit Bix au même moment, dont personne ne semble se soucier.

    Par ailleurs, ces séquences ne déplacent pas vraiment le curseur. Le droïde était déjà sympathique dès le 1er épisode et Brasso aussi. Les personnages n'avancent pas. On n'apprend rien de neuf.



    Doit-on 'apprendre' des choses dans chaque épisode ? C'est quoi 'avancer' dans une vie ?
  • 17/11/2022 - 20:00
    Dark Servatos a écrit:Et tu pensés qu'ils pouvaient mourir dans le prochain épisode, donc un rappel pour qu'on soit touché.


    Je ne pense pas qu'on ait besoin de ces deux scènes pour être touchés s'ils venaient à être tués.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.