Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colons

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ArnoDaveG » Mer 14 Sep 2022 - 13:54   Sujet: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colons

ATTENTION : les SPOILERS sont AUTORISÉS (avec les balises sur ce topic tant que la diffusion n'a pas eu lieu) dans tous les topics de discussion sur les épisodes de la série.

Bonjour à tous ! Nous sommes ici pour discuter du onzième épisode de la série Andor, diffusée à partir du 16 novembre 2022 sur Disney+ !

Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur ce onzième épisode d'Andor, ne lisez pas ce qui suit !
Modifié en dernier par ArnoDaveG le Mer 16 Nov 2022 - 8:55, modifié 1 fois.
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar ArnoDaveG » Mer 16 Nov 2022 - 8:51   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colons

Épisode en ligne !

Episode 11 "La communauté des filles des colons" (46 minutes).

Encore une fois fugitif, Cassian doit passer à l'action avant qu'il ne soit trop tard.

Bon visionnage !
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Neow » Mer 16 Nov 2022 - 9:48   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Drôle de titre pour cet avant dernier épisode.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6090
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 16 Nov 2022 - 10:06   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Épisode génial ou on comprend que le prochain tout va exploser.
La partie de Ferrix qui commence du point de vu du droïde est juste excellent, j'ai eu de la peine pour lui durant tout l'épisode, et je trouve que ne pas montrer la mort de Maarca aide beaucoup dans l'émotion, de plus cela laisse Andor dans une profonde tristesse car il ne pourra plus tenir sa promesse de lui revenir.Côté Mon Mothma on découvre que les Chandrilien sont de plus en plus chtarbé, je me demande ce que nous réserves sont final la semaine prochaine.
La partie Luthen était la plus interessante, car elle nous montre encore la paranoïa de Saw, et surtout le moment de tension ou il fait croire que Benthic à trahi Saw. Et le combat spatial était rapide mais bien réalisé avec de très bonne idée au niveau de l'armement.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2320
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Sooemds » Mer 16 Nov 2022 - 10:31   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Encore un épisode que j'ai bien aimé. Peut être pas le plus intéressant ou important du lot mais j'ai passé un très bon moment.

La tension suite à la grande évasion est passée. On retrouve une plus grande alternance des points de vues.

J'ai beaucoup apprécié le passage de Mon mothma, riche en émotions.
La partie sur les deux évadés n'est pas particulièrement prenante mais on sent qu'ils ont survécu à quelque chose de fou.
Luthen qui est obligé de se griller de plus en plus, c'était vraiment bien. Il m'a tout l'air d'être un ancien Jedi. Le combat spatial était plutôt réussi.

Hâte de voir le final avec une grande partie du casting sur Ferrix.
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mer 16 Nov 2022 - 10:54   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Très bon épisode, même si c'est globalement du set-up pour le final. J'aime beaucoup la mélancolie qui se dégage de celui-ci. La Mort de Maarva, le dialoque entre Vel et Mon, la scène finale entre Melshi et Cassian sur la grève de Niamos...
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Slymer1 » Mer 16 Nov 2022 - 11:13   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Episode de transition mais putain qu'il est vide

Le plus pathétique c'est Luthen qui continue de se prendre pour la CIA alors que globalement il ne sert a rien
Saw se débrouille très bien sans lui (en plus, le mensonge de Luthen envers Tubes ne sert a rien car on sait qu'il est avec Saw dans les événements suivant)
Mon Mothma et Vel se débrouillent très bien sans lui (a se demander pourquoi Vel veut tant lui plaire)
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 462
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 16 Nov 2022 - 11:41   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Slymer1 a écrit:Episode de transition mais putain qu'il est vide



Vide ? On a vraiment pas vu le même épisode, tout les personnages on fait leurs choix, Mon va sacrifier sa fille au nom de la Rebellion, Andor prend conscience du combat de sa mère, son plan final fait écho à sa mort dans Rogue One.
Luthen est le personnage qui fait le plus avancé les choses, c'est lui qui est responsable du durcissement de l'Empire afin que la population se soulève, il veut pousser Saw a visé l'Empire pour faire passer un message, alors qu'à la base Saw ne le faisait que par anarchie car il n'est ni républicain, ni séparatiste.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2320
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar yahiko » Mer 16 Nov 2022 - 12:53   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Je trouve la traduction française du titre original "Daughter of Ferrix" un peu abusive. Le titre original renvoyant à l'hommage fait à Maarva, fille / enfant de Ferrix. Ce qu'on ne retrouve pas vraiment dans cette traduction assez bizarre.

Sans que ce soit une mauvaise chose, comme je me l'imaginais, il aura fallu un petit coup de chance pour qu'Andor et Melchi puissent quitter Narkina V. Et qu'Andor retourne à Niamos, récupérant ses crédits, et le manifeste de Nemik qui doit contribuer à l'évolution du personnage.

Sinon, tout converge désormais vers Ferrix. Avec un final que j'imagine explosif, dans tous les sens du terme.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Jinn Darin » Mer 16 Nov 2022 - 13:33   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

En parlant de Mothma et de representation (topic général), j'espère que Mothma n'acceptera pas vraiment la proposition qu'on lui a faite dernièrement, et quelle sera dans cette série la représentante de la Rebellion au grand cœur idéaliste et idéalisée de l'OT et des premiers épisodes de cette série. J’espère qu’elle n'aura pas besoin de faire ce type de concessions morales pour la cause... Pour cela on a Luthen, et Andor plus tard. La série raterait là une occasion ici si Mothma devaient pareille que les autres. Mai se n’ait ke mon avi ptdr a +
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mer 16 Nov 2022 - 13:36   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

[Edit modération : échanges supprimmés]


J'ai trouvé toute la partie avec Cassian trop facile Dommage pour une série qui ne rentrait pas habituellement dans la facilité.

Sympa les réfs : le quadjumper pour la Postlo, le bouclier Gungan et les caméras qu'on retrouve dans le bloc de détention dans ANH
J'espère qu'on aura enfin dans le dernier épisode la raison pour laquelle la fille de Mon Mothma déteste sa mère.

Le vaisseau de Luthen estcomplètement cheaté. :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17766
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jinn Darin » Mer 16 Nov 2022 - 13:41   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DarkNeo a écrit:J'espère qu'on aura enfin dans le dernier épisode la raison pour laquelle la fille de Mon Mothma déteste sa mère.


Il me semble qu'elle se sent délaissée par sa mere, qui se concentre plus sur son travail...
Une raison de plus selon moi pour que le scenario reveille Mothma, lui rappelle qu'elle a une fille, que le fait de donner sa fille à un homme d'affaires, "pour la cause", c'est un peu nul et qu'elle vaut mieux que ça...
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mer 16 Nov 2022 - 13:44   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Moué, après je ne trouve pas que ça ressort beaucoup. De ce que j'ai vu, c'est plus la distance entre Mothma et son mari qui provoque ce malaise.
Dans tous les cas, ça me semble un peu trop léger pour justifier ce comportement ou alors, c'est pas assez appuyé à mon sens.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17766
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Anthony11 » Mer 16 Nov 2022 - 13:54   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

De ce que j'ai vu, son père la laisse faire ce qu'elle veut, du coup sa mère passe pour la méchante vu qu'elle est plus stricte que lui, et lui prend un plaisir non dissimulé à voir sa fille rembarrer sa mère.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Niico » Mer 16 Nov 2022 - 16:08   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

[Edit modération : échanges supprimés]


Ce qui me gène le plus dans cette série est le peu d'imagination, voire la facilité, concernant notamment les scènes "d'action". C'était frappant sur le braquage, encore plus sur l'évasion de la prison, mais rien que pour cet épisode : les deux fugitifs qui ne sont pas repérer alors qu'il y a des patrouilleurs et qu'ils sont accrochés, en tenue blanche et orange, sur une paroi complètement noir; le vaisseau qui semble les attendre, comme posé là par hasard; la malette "planquée" à la vue de tous dans une chambre d'hôtel ? sérieusement ?! pleine d'argent ??; la fuite de Luthen : c'est toujours étonnant de voir arriver de nouvelles armes, comme ces lasers qui détruisent tout autour, très pratique dans une bataille spatiale, étonnant que personne d'autre n'en ait...

Ce sont plein de petites invraisemblances qui rendent au final la série un peu facile, un peu paresseuse, alors qu'elle a des points positifs, comme les acteurs et le design. Ensuite, pour savoir si c'est une "bonne" série : si ce n'était pas Star wars, est-ce que cela nous plairait ? Très franchement, c'est un immense non.
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar link224 » Mer 16 Nov 2022 - 16:21   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

[Edit modération : échanges supprimés]

Bref, épisode 11 excellentissime, à l'image de la série :oui:
Mon seul regret est de bosser mercredi matin et de devoir attendre l'après-midi pour voir le final la semaine prochaine.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dantesk » Mer 16 Nov 2022 - 18:13   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Episode un poil un dessous à mon sens parce que facilités scénaristiques pour arriver au final et boucler pas mal d'intrigues avant de passer vraiment à la rébellion.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DRIII » Mer 16 Nov 2022 - 18:15   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Niico a écrit:Ce qui me gène le plus dans cette série est le peu d'imagination, voire la facilité, concernant notamment les scènes "d'action". C'était frappant sur le braquage, encore plus sur l'évasion de la prison, mais rien que pour cet épisode : les deux fugitifs qui ne sont pas repérer alors qu'il y a des patrouilleurs et qu'ils sont accrochés, en tenue blanche et orange, sur une paroi complètement noir; le vaisseau qui semble les attendre, comme posé là par hasard; la malette "planquée" à la vue de tous dans une chambre d'hôtel ? sérieusement ?! pleine d'argent ??; la fuite de Luthen : c'est toujours étonnant de voir arriver de nouvelles armes, comme ces lasers qui détruisent tout autour, très pratique dans une bataille spatiale, étonnant que personne d'autre n'en ait...

Ce sont plein de petites invraisemblances qui rendent au final la série un peu facile, un peu paresseuse, alors qu'elle a des points positifs, comme les acteurs et le design. Ensuite, pour savoir si c'est une "bonne" série : si ce n'était pas Star wars, est-ce que cela nous plairait ? Très franchement, c'est un immense non.


Si "Andor" est paresseux, qu'est-ce qu'on devrait dire alors du Mandalorian, The Book of Boba Fett et Obi-Wan Kenobi, séries prétextes truffées d'invraisemblance et de "plot holes".

Je n'ai pas encore vu cet épisode (je ronge mon frein depuis ce matin), mais jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de paresseux, ni de facile, notamment lors du casse d'Aldhani. C'est même la première fois que je trouve qu'une infiltration dans un Star Wars tient à peu près la route (avec celle de TLJ sur le Supremacy).

On va donc regarder ça.
DRIII

 
 

Messagepar Niico » Mer 16 Nov 2022 - 18:21   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:
Niico a écrit:Ce qui me gène le plus dans cette série est le peu d'imagination, voire la facilité, concernant notamment les scènes "d'action". C'était frappant sur le braquage, encore plus sur l'évasion de la prison, mais rien que pour cet épisode : les deux fugitifs qui ne sont pas repérer alors qu'il y a des patrouilleurs et qu'ils sont accrochés, en tenue blanche et orange, sur une paroi complètement noir; le vaisseau qui semble les attendre, comme posé là par hasard; la malette "planquée" à la vue de tous dans une chambre d'hôtel ? sérieusement ?! pleine d'argent ??; la fuite de Luthen : c'est toujours étonnant de voir arriver de nouvelles armes, comme ces lasers qui détruisent tout autour, très pratique dans une bataille spatiale, étonnant que personne d'autre n'en ait...

Ce sont plein de petites invraisemblances qui rendent au final la série un peu facile, un peu paresseuse, alors qu'elle a des points positifs, comme les acteurs et le design. Ensuite, pour savoir si c'est une "bonne" série : si ce n'était pas Star wars, est-ce que cela nous plairait ? Très franchement, c'est un immense non.


Si "Andor" est paresseux, qu'est-ce qu'on devrait dire alors du Mandalorian, The Book of Boba Fett et Obi-Wan Kenobi, séries prétextes truffées d'invraisemblance et de "plot holes".

Je n'ai pas encore vu cet épisode (je ronge mon frein depuis ce matin), mais jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de paresseux, ni de facile, notamment lors du casse d'Aldhani. C'est même la première fois que je trouve qu'une infiltration dans un Star Wars tient à peu près la route (avec celle de TLJ sur le Supremacy).

On va donc regarder ça.


On pourrait dire exactement la même chose du Mandalorien, de Bobba Fett, et encore plus d'Obi-Wan ! C'est tout bête mais prenons l'attaque de l'étoile noire, la base : l'idée originale, ce sont ces "canaux" qui transforment l'attaque en sorte de course-poursuite. C'est une idée de mise en scène ! Je suis désolé, dans Andor, y a aucune idée intéressante. Des bons acteurs, des bons designs, c'est tout (c'est déjà pas mal !)
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar link224 » Mer 16 Nov 2022 - 18:34   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Niico a écrit:Je suis désolé, dans Andor, y a aucune idée intéressante.


C'est ton point de vue, partagé uniquement par une toute petite minorité.

Le casse d'Aldahni, la prison de Narkina 5, l'oppression d'une population par une corporation, tous les épisodes fourmillent d'idées intéressantes. Et en plus, tout sonne juste dans cette série :oui:

(Après si t'es encore coincé en 1977 avec ANH, c'est assez gênant, car des idées intéressantes, y'en a quand même eu trois tonnes depuis, rien que dans les 11 films :transpire: )
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Cobb Vanth » Mer 16 Nov 2022 - 18:53   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Encore un épisode masterclass.
Le drip de Luthen pendant la "bataille" spatiale est incroyable :D

Hâte de voir le dernier épisode et en même temps triste que ça s'arrête déjà.
Franchement ils auraient du y aller franco et rester sur leurs 5 saisons je pense que Tony Gilroy avait des choses à faire.
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 640
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Niico » Mer 16 Nov 2022 - 18:54   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

link224 a écrit:
Niico a écrit:Je suis désolé, dans Andor, y a aucune idée intéressante.


C'est ton point de vue, partagé uniquement par une toute petite minorité.

Le casse d'Aldahni, la prison de Narkina 5, l'oppression d'une population par une corporation, tous les épisodes fourmillent d'idées intéressantes. Et en plus, tout sonne juste dans cette série :oui:

(Après si t'es encore coincé en 1977 avec ANH, c'est assez gênant, car des idées intéressantes, y'en a quand même eu trois tonnes depuis, rien que dans les 11 films :transpire: )


C'est sûr que c'est mon point de vu, ensuite partagé par une petite minorité, pas si évident...

Ensuite chaque épisode fourmille d'idées intéressantes : tu en as une par exemple ? Parce que "l'oppression d'une population par une corporation", c'est un thème, c'est pas une idée de réalisation ou de traitement.

Évidemment beaucoup de choses sont subjectives, tu trouves que tout sonne juste, moi je trouve que tout est faux, pas la peine d'être agressif ! Aimé un film de 77 signifie pas être coincé en 77, je donnais juste l'un des exemples les plus parlants...
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar Okami » Mer 16 Nov 2022 - 18:55   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Si Andor est paresseuse et manque d'imagination, n'a aucune idée intéressante, alors je ne sais pas ce que sont la totalité des fictions existantes. Faudrait pas oublier qu'on regarde une fiction de divertissement. Amener tout les protagonistes à se connecter et se rencontrer, c'est le propre d'une fiction.
On a une écriture depuis l'épisode 1 qui a permis de mettre en place tout un tas d'événements ayant poussé tous les protagonistes à avancer, et aboutissant à un final qui risque d'être génial. Toutes les mises en place, les développements de personnages, chaque scène, auront leur utilité et montre une maîtrise du récit exceptionnelle sur une série.
Après que la série ne vous accroche pas ou que vous la trouvez pas intéressante c'est votre droit, mais c'est pas pour autant que c'est le cas. On peut bien sûr ne pas aimer cette série mais c'est vrai que d'y chercher absolument des défauts même là où il n'y en a pas, ça peut être usant pour des personnes qui ont juste envie d'apprécier cette fiction d'une qualité qu'on a jamais vu sur une série star wars du moins. Je ne dis pas que la série est parfaite, mais il faut rester pertinent dans son esprit critique, on ne peut pas dire que cette série est inintéressante.

Sinon bon épisode, qui reconnecte toutes les intrigues et prépare le final, je détaillerai sur l'épisode plus tard (quand je l'aurais revu).

-- Edit (Mer 16 Nov 2022 - 19:04) :

Niico a écrit:
C'est sûr que c'est mon point de vu, ensuite partagé par une petite minorité, pas si évident...

Ensuite chaque épisode fourmille d'idées intéressantes : tu en as une par exemple ? Parce que "l'oppression d'une population par une corporation", c'est un thème, c'est pas une idée de réalisation ou de traitement.

Évidemment beaucoup de choses sont subjectives, tu trouves que tout sonne juste, moi je trouve que tout est faux, pas la peine d'être agressif ! Aimé un film de 77 signifie pas être coincé en 77, je donnais juste l'un des exemples les plus parlants...


Idée de réalisation ou de traitement : la structure même de la série déjà, le fait de donner un arc d'épisodes à traiter pour un unique réalisateur. La construction et le fonctionnement de Narkina 5. Ne pas se concentrer sur le personnage à l'origine du spin off mais au contraire suivre plusieurs lignes d'intrigues avec différents personnages (oui c'est pas totalement original dans une série, mais pour une série qui s'appelle "Andor" c'était pas si évident) qui ont chacun un point de vue et une situation différente liées à l'Empire, le bureau des normes et sa représentation, l'événement de l'oeil...de façon globale le soin apporté à l'image, beaucoup de plan pourraient servir pour des analyses photos...et c'est juste ce qui me vient rapidement à l'esprit :)
Modifié en dernier par Okami le Mer 16 Nov 2022 - 19:09, modifié 1 fois.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar matou » Mer 16 Nov 2022 - 19:07   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

[Edit modération : échanges supprimés]


Je reviendrai sur deux points.
Le premier sur la narration, on retrouve ici les défauts de la série depuis le début. Celle d’avoir des transitions bien trop forcées, si bien que l’on sent la main de l’auteur et non une construction avant tout organique. L’évasion non de la prison mais de la planète tient du deus ex machina. Car en amont rien n’a été préparé. Cela est dû à plusieurs facteurs quand au positionnement des précédents épisodes.
Le second point sur le côté dit mature. Luthen est un personnage qui n’a rien de crédible et dont les intentions/actions ne suivent aucun des principes connus de la clandestinité. Or si on peut se satisfaire d’un traitement simplifié (mais pas simpliste) quand on adopte un ton plus symbolique/allégorique, quand on se positionne pour donner l’impression de vouloir faire plus « réaliste » au point de se voir attribuer des adjectifs que tu utilises, cela aboutit à une dissonance.
Quand à la trajectoire de Luthen, l’Histoire a déjà tranché, comme dit un des meilleurs connaisseurs des mouvements de guérilla et apparentés :
« Initialement, il s’agissait, à l’instar des Tupamaros d’Uruguay, de gagner l’adhésion des masses populaires en usant de la violence et en dénonçant le caractère répressif de l’État. Cette aberration théorique s’est partout soldée par des échecs sans appel, même si, dans une première phase, quelques-unes de ces organisations ont pu séduire certains courants dans les opinions publiques. »
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DarkNeo » Mer 16 Nov 2022 - 19:11   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Plus je lis les gens sur la narration et tout le toutim, plus j'ai l'impression de lire tout et son contraire.
Ce qui me fait dire que la narration, ça dépend essentiellement de ce qu'on veut faire.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17766
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Niico » Mer 16 Nov 2022 - 19:12   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Okami a écrit:Si Andor est paresseuse et manque d'imagination, n'a aucune idée intéressante, alors je ne sais pas ce que sont la totalité des fictions existantes. Faudrait pas oublier qu'on regarde une fiction de divertissement. Amener tout les protagonistes à se connecter et se rencontrer, c'est le propre d'une fiction.
On a une écriture depuis l'épisode 1 qui a permis de mettre en place tout un tas d'événements ayant poussé tous les protagonistes à avancer, et aboutissant à un final qui risque d'être génial. Toutes les mises en place, les développements de personnages, chaque scène, auront leur utilité et montre une maîtrise du récit exceptionnelle sur une série.
Après que la série ne vous accroche pas ou que vous la trouvez pas intéressante c'est votre droit, mais c'est pas pour autant que c'est le cas. On peut bien sûr ne pas aimer cette série mais c'est vrai que d'y chercher absolument des défauts même quand il n'y en a pas, ça peut être usant pour des personnes qui ont juste envie d'apprécier cette fiction d'une qualité qu'on a jamais vu sur une série star wars du moins. Je ne dis pas que la série est parfaite, mais il faut rester pertinent dans son esprit critique, on ne peut pas dire que cette série est inintéressante.

Sinon bon épisode, qui reconnecte toutes les intrigues et prépare le final, je détaillerai sur l'épisode plus tard (quand je l'aurais revu).


Je ne dis pas que mon avis est le bon, mais dans le fond personne n'a "raison", si vous refusez que je dise que "c'est ininteressant", vous ne pouvez pas me dire "on ne peut pas dire que cette série est inintéressante"....

Moi je lui cherche plutôt des qualités à cette série, je n'en trouve pas beaucoup, je le regrette parce que j'ai déjà regardé 11 épisodes ! Sur l'évolution des personnages... Par exemple les membres du cass, je les trouve très clichés. Je pense que ce qui fait que Luthen s'en sort si bien, c'est le gros travail de l'acteur et du costume/maquillage; La scène où il dévoile à un informateur toutes ses raisons, de façon très dramatique, je trouve ça peu compatible avec une rencontre discrète/brève... Ceci dit on va pas se plaindre d'avoir des bons acteurs non plus !
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 16 Nov 2022 - 19:15   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

matou a écrit:
Le second point sur le côté dit mature. Luthen est un personnage qui n’a rien de crédible et dont les intentions/actions ne suivent aucun des principes connus de la clandestinité.


Je connais des nationalistes corse qui sont comme Luthen. Je ne vois pas ou il ne suis pas un principe de la clandestinité.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2320
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 16 Nov 2022 - 19:17   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Niico a écrit:On pourrait dire exactement la même chose du Mandalorien, de Bobba Fett, et encore plus d'Obi-Wan !


Rien de paresseux dans ces séries, vraiment ?

C'est intéressant parce que les trois contiennent des scènes d'infiltration de bases (et de palais) :

* Dans le Mando, saison, épisode 4 (le plus nul à mes yeux), on a quatre zigs qui infiltrent une base impériale parce que les sentinelles sont partout sauf là il faudrait... notamment aux accès. Alors après effectivement tu peux construire un spectacle artificiel sur ces préceptes foireux.

* Dans Obi-Wan, on a aussi une infiltration de la base des Inquis complètement claquée et forcée (épisode 4 aussi). Entre Tala qui bute "discrètement" un officier en plein open space, une Reva complètement incohérente qui essaie de faire avouer des trucs à un gamine qui ne sait rien, un Obi-Wan qui parvient à échapper à des Storms encore une fois mal positionnés et qui ne savent pas tirer, au point de rater un éléphant dans un couloir. Un "deux ex machina" avec des T47 qui arrivent pile à la seconde près et font du "pick up" de passagers sans qu'on comprenne trop comment (ni comment ils ont pu se pointer sans être repérer, à croire que tous les Impériaux dans cette base sont payés pour jouer au scrabble ou faire des chorégraphies).

* Dans TBOBF, épisode 4 encore, on a l'infiltration du palais de Jaba par les cuisines avec les robots rigolos à qui Boba Fett dit férocement "I AM BOBA FETT"(ce sont les seuls persos que Boba Fett aura réussi à impressionner dans cette série). Et à deux ils arrivent à défoncer tous les gros nases qui sont présents et ne savent pas viser (mention au Nikto qui arrive de dos et manque Fennec à moins de 2 mètres) ou qui cessent de tirer quand Fennec se bat à mains nues. On a aussi Fennec qui fait exploser un robot visiblement chargé en kérosène, le Slave One qui défonce tout dans le tunnel, ébrèche les murs sans conséquences. Et pour finir, le vaisseau parvient à sortir en faisant sauter un contre-poids qui fait s'ouvrir l'immense porte blindée par le bas... alors que jusqu'alors, elle s'ouvrait par le haut... TBOBF est un tel concentré de n'importe quoi que ça peut tendre vers l'Art en effet (et j'ai zappé le wookie tueur qui lui doit s'infiltrer en se téléportant).

C'est tout bête mais prenons l'attaque de l'étoile noire, la base : l'idée originale, ce sont ces "canaux" qui transforment l'attaque en sorte de course-poursuite. C'est une idée de mise en scène ! Je suis désolé, dans Andor, y a aucune idée intéressante.


OK, "les goûts et les couleurs, tout ça". Mais cet épisode nous offre quand même l'Oeil qui est sans doute une des idées de mise en scène les plus intéressantes que Star Wars nous ait offert depuis très longtemps. En plus d'être visuellement superbe.

Quant à l'amont, la réalisation choisit de prendre à revers les stéréotypes habituels de la franchise. Non seulement il y a un plan précis et réfléchi, qu'on nous déroule (alors que dans Star Wars en général, les héros sont les rois de l'impro, ils sont partout comme chez eux), avec des complices. Si les sentinelles ne sont pas à leur place, on nous explique pourquoi. Et quand elles rappliquent, c'est tout sauf des rigolos. Les gens touchés meurent (dans Obi-Wan, on avait fini par croire que Star Wars avait fusionné avec Highlander).
Modifié en dernier par DRIII le Mer 16 Nov 2022 - 19:19, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Niico » Mer 16 Nov 2022 - 19:18   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Okami a écrit:Si Andor est paresseuse et manque d'imagination, n'a aucune idée intéressante, alors je ne sais pas ce que sont la totalité des fictions existantes. Faudrait pas oublier qu'on regarde une fiction de divertissement. Amener tout les protagonistes à se connecter et se rencontrer, c'est le propre d'une fiction.
On a une écriture depuis l'épisode 1 qui a permis de mettre en place tout un tas d'événements ayant poussé tous les protagonistes à avancer, et aboutissant à un final qui risque d'être génial. Toutes les mises en place, les développements de personnages, chaque scène, auront leur utilité et montre une maîtrise du récit exceptionnelle sur une série.
Après que la série ne vous accroche pas ou que vous la trouvez pas intéressante c'est votre droit, mais c'est pas pour autant que c'est le cas. On peut bien sûr ne pas aimer cette série mais c'est vrai que d'y chercher absolument des défauts même là où il n'y en a pas, ça peut être usant pour des personnes qui ont juste envie d'apprécier cette fiction d'une qualité qu'on a jamais vu sur une série star wars du moins. Je ne dis pas que la série est parfaite, mais il faut rester pertinent dans son esprit critique, on ne peut pas dire que cette série est inintéressante.

Sinon bon épisode, qui reconnecte toutes les intrigues et prépare le final, je détaillerai sur l'épisode plus tard (quand je l'aurais revu).

-- Edit (Mer 16 Nov 2022 - 19:04) :

Niico a écrit:
C'est sûr que c'est mon point de vu, ensuite partagé par une petite minorité, pas si évident...

Ensuite chaque épisode fourmille d'idées intéressantes : tu en as une par exemple ? Parce que "l'oppression d'une population par une corporation", c'est un thème, c'est pas une idée de réalisation ou de traitement.

Évidemment beaucoup de choses sont subjectives, tu trouves que tout sonne juste, moi je trouve que tout est faux, pas la peine d'être agressif ! Aimé un film de 77 signifie pas être coincé en 77, je donnais juste l'un des exemples les plus parlants...


Idée de réalisation ou de traitement : la structure même de la série déjà, le fait de donner un arc d'épisodes à traiter pour un unique réalisateur. La construction et le fonctionnement de Narkina 5. Ne pas se concentrer sur le personnage à l'origine du spin off mais au contraire suivre plusieurs lignes d'intrigues avec différents personnages (oui c'est pas totalement original dans une série, mais pour une série qui s'appelle "Andor" c'était pas si évident) qui ont chacun un point de vue et une situation différente liées à l'Empire, le bureau des normes et sa représentation, l'événement de l'oeil...de façon globale le soin apporté à l'image, beaucoup de plan pourraient servir pour des analyses photos...et c'est juste ce qui me vient rapidement à l'esprit :)


Ok, donc je pense qu'on ne parle pas de la même chose;
utiliser plusieurs réalisateurs, c'est intéressant, s'ils font des choses différentes, ici on ne peut pas dire que la réalisation soit très marquée...; l

e fonctionnement de Narkina 5, pourquoi pas, mais y a des "petits trucs" quand même problèmatiques : prison hyper sécurisée ou Andor peut aller sortir une conduite d'eau du mur, puis l'eau neutralise l'électricité, et on peut remonter tout le bâtiment sans se faire griller nul part, c'est un peu facile quand même... du coup, le truc des sols électrifiés, on s'en sert pas trop; l'oeil, oui, y a un effet spécial inédit, pas dingue mais pourquoi pas.

si on compare par exemple, la série Squid Game, les "jeux" sont originaux, on avait rarement vu ça, ça met un peu de tension, même si le reste de la série est critiquable.

Ensuite, je suis d'accord que les images sont pas mal, y a des plans fixes pas mal, c'est plus recherché qu'Obi-Wan.

-- Edit (Mer 16 Nov 2022 - 19:24) :

DRIII a écrit:
Niico a écrit:On pourrait dire exactement la même chose du Mandalorien, de Bobba Fett, et encore plus d'Obi-Wan !


Rien de paresseux dans ces séries, vraiment ?

C'est intéressant parce que les trois contiennent des scènes d'infiltration de bases (et de palais) :

* Dans le Mando, saison, épisode 4 (le plus nul à mes yeux), on a quatre zigs qui infiltrent une base impériale parce que les sentinelles sont partout sauf là il faudrait... notamment aux accès. Alors après effectivement tu peux construire un spectacle artificiel sur ces préceptes foireux.

* Dans Obi-Wan, on a aussi une infiltration de la base des Inquis complètement claquée et forcée (épisode 4 aussi). Entre Tala qui bute "discrètement" un officier en plein open space, une Reva complètement incohérente qui essaie de faire avouer des trucs à un gamine qui ne sait rien, un Obi-Wan qui parvient à échapper à des Storms encore une fois mal positionnés et qui ne savent pas tirer, au point de rater un éléphant dans un couloir. Un "deux ex machina" avec des T47 qui arrivent pile à la seconde près et font du "pick up" de passagers sans qu'on comprenne trop comment (ni comment ils ont pu se pointer sans être repérer, à croire que tous les Impériaux dans cette base sont payés pour jouer au scrabble ou faire des chorégraphies).

* Dans TBOBF, épisode 4 encore, on a l'infiltration du palais de Jaba par les cuisines avec les robots rigolos à qui Boba Fett dit férocement "I AM BOBA FETT"(ce sont les seuls persos que Boba Fett aura réussi à impressionner dans cette série). Et à deux ils arrivent à défoncer tous les gros nases qui sont présents et ne savent pas viser (mention au Nikto qui arrive de dos et manque Fennec à moins de 2 mètres) ou qui cessent de tirer quand Fennec se bat à mains nues. On a aussi Fennec qui fait exploser un robot visiblement chargé en kérosène, le Slave One qui défonce tout dans le tunnel, ébrèche les murs sans conséquences. Et pour finir, le vaisseau parvient à sortir en faisant sauter un contre-poids qui fait s'ouvrir l'immense porte blindée par le bas... alors que jusqu'alors, elle s'ouvrait par le haut... TBOBF est un tel concentré de n'importe quoi que ça peut tendre vers l'Art en effet (et j'ai zappé le wookie tueur qui lui doit s'infiltrer en se téléportant).

C'est tout bête mais prenons l'attaque de l'étoile noire, la base : l'idée originale, ce sont ces "canaux" qui transforment l'attaque en sorte de course-poursuite. C'est une idée de mise en scène ! Je suis désolé, dans Andor, y a aucune idée intéressante.


OK, "les goûts et les couleurs, tout ça". Mais cet épisode nous offre quand même l'Oeil qui est sans doute une des idées de mise en scène les plus intéressantes que Star Wars nous ait offert depuis très longtemps. En plus d'être visuellement superbe.

Quant à l'amont, la réalisation choisit de prendre à revers les stéréotypes habituels de la franchise. Non seulement il y a un plan précis et réfléchi, qu'on nous déroule (alors que dans Star Wars en général, les héros sont les rois de l'impro, ils sont partout comme chez eux), avec des complices. Si les sentinelles ne sont pas à leur place, on nous explique pourquoi. Et quand elles rappliquent, c'est tout sauf des rigolos. Les gens touchés meurent (dans Obi-Wan, on avait fini par croire que Star Wars avait fusionné avec Highlander).


Ah on ne s'est pas compris Driii, pour Mando, Bobba et Obi Wan, je te rejoins, c'est ultra paresseux ! Andor l'est un peu moins sur le "fond", mais je trouve que sur l'action c'est pas terrible terrible... L'oeil, oui, tu l'attends pendant deux épisodes, c'est joli, mais c'est pas non plus dinguissime. Mais je suis d'accord que cet oeil est plus intéressant que ce qu'on a vu dans les trois saisons citées plus haut.

Le plan, on verra à la fin si tout se met en place, je suis d'accord que c'est un peu plus ambitieux que d'habitude, avec l'écueil de base de tout préquel, on sait comment ça va finir (grande force de George Lucas là dessus, ROTS semble une vraie fin alors qu'on connait la suite et qu'on sait même comment va finir le film)
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar Okami » Mer 16 Nov 2022 - 19:27   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Niico a écrit:
Okami a écrit:Si Andor est paresseuse et manque d'imagination, n'a aucune idée intéressante, alors je ne sais pas ce que sont la totalité des fictions existantes. Faudrait pas oublier qu'on regarde une fiction de divertissement. Amener tout les protagonistes à se connecter et se rencontrer, c'est le propre d'une fiction.
On a une écriture depuis l'épisode 1 qui a permis de mettre en place tout un tas d'événements ayant poussé tous les protagonistes à avancer, et aboutissant à un final qui risque d'être génial. Toutes les mises en place, les développements de personnages, chaque scène, auront leur utilité et montre une maîtrise du récit exceptionnelle sur une série.
Après que la série ne vous accroche pas ou que vous la trouvez pas intéressante c'est votre droit, mais c'est pas pour autant que c'est le cas. On peut bien sûr ne pas aimer cette série mais c'est vrai que d'y chercher absolument des défauts même quand il n'y en a pas, ça peut être usant pour des personnes qui ont juste envie d'apprécier cette fiction d'une qualité qu'on a jamais vu sur une série star wars du moins. Je ne dis pas que la série est parfaite, mais il faut rester pertinent dans son esprit critique, on ne peut pas dire que cette série est inintéressante.

Sinon bon épisode, qui reconnecte toutes les intrigues et prépare le final, je détaillerai sur l'épisode plus tard (quand je l'aurais revu).


Je ne dis pas que mon avis est le bon, mais dans le fond personne n'a "raison", si vous refusez que je dise que "c'est ininteressant", vous ne pouvez pas me dire "on ne peut pas dire que cette série est inintéressante"....

Moi je lui cherche plutôt des qualités à cette série, je n'en trouve pas beaucoup, je le regrette parce que j'ai déjà regardé 11 épisodes ! Sur l'évolution des personnages... Par exemple les membres du cass, je les trouve très clichés. Je pense que ce qui fait que Luthen s'en sort si bien, c'est le gros travail de l'acteur et du costume/maquillage; La scène où il dévoile à un informateur toutes ses raisons, de façon très dramatique, je trouve ça peu compatible avec une rencontre discrète/brève... Ceci dit on va pas se plaindre d'avoir des bons acteurs non plus !


A partir du moment où plusieurs personnes trouvent la série intéressante, elle ne peut pas être inintéressante, ce serait dire que le ressenti de ces personnes est faux. Par contre tu peux la trouver inintéressante oui :D
Tu peux aussi avoir du mal à lui trouver des qualités, de même qu'il m'arrive de ne pas du tout accrocher à des oeuvres sensées être géniale, mais la qualité formelle est bien présente. Tu peux sans problème montrer des plans de la série pour analyse dans une école d'art, ce que tu ne peux pas faire avec n'importe quelle série.
Après perso je ne met pas la série non plus comme meilleure série de l'année comme j'ai pu lire parfois, car de plus en plus de séries sont d'une grande qualité de réalisation, acting ect

Édit : la réalisation n'est pas marquée, ah bon ? La réalisation n'a strictement rien à voir sur les différents arcs. Celle d'Aldhani utilise beaucoup de caméra embarquée, là où celle des trois premiers épisodes est beaucoup plus posée et prends le temps de composer des plans de scènes, celle des épisodes 8 à 10 utilise un montage totalement différent avec beaucoup de transitions entre points de vues et personnages ect
Mais ce qui est intéressant c'est surtout de donner à un couple réalisateur/scénariste la liberté de conduire un arc de façon cohérente.

Pour Narkina c'est expliqué le coup de l'électricité, et non la prison n'est pas ultra sécurisée puisque l'Empire est paresseux et se pense surpuissant, c'est très bien expliqué aussi.
Modifié en dernier par Okami le Mer 16 Nov 2022 - 19:53, modifié 1 fois.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar DRIII » Mer 16 Nov 2022 - 19:33   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Niico a écrit:e fonctionnement de Narkina 5, pourquoi pas, mais y a des "petits trucs" quand même problèmatiques : prison hyper sécurisée ou Andor peut aller sortir une conduite d'eau du mur, puis l'eau neutralise l'électricité, et on peut remonter tout le bâtiment sans se faire griller nul part, c'est un peu facile quand même... du coup, le truc des sols électrifiés, on s'en sert pas trop


Dans ce cas-là, la "Grande Evasion", c'est un peu facile quand même , sauf que c'est une histoire vraie. Des prisonniers ont réussi à s'échapper d'un stalag en creusant patiemment des tunnels sans se faire repérer.

Là, on voit qu'Andor a commencé à limer les canalisations petit à petit. Au moment de l'évasion, il apporte la touche finale. Tout l'arc t'explique qu'il y a des failles dans la surveillance, que les matons ne sont pas si nombreux. Tout repose quasiment sur l'autodiscipline et le kapo incarné par Serkis. Andor peut donc échapper par moment, brièvement, à la vigilance de geôliers, ça n 'a rien d'incohérent (surtout une fois que le kapo est dans sa poche). Quant au système de grill, une fois qu'il est niqué (par l'eau) ou désactivé, et bien il ne fonctionne plus... c'est pour ça qu'on ne s'en sert pas trop (il a quand même servi à buter plus d'une centaine de prisonniers au niveau 2, à punir les moins productifs et un type s'y suicidé... on a capté que c'était dangereux et que le neutraliser était la clé de l'évasion).

Je ne vois donc pas ce qu'il y a de facile. Beaucoup de prisonniers y laissent quand même leur peau. Ce qui se passe dans cette prison est une métaphore de ce qui va se passer à l'échelle galactique avec la Rébellion.

Donc non seulement, la réalisation t'explique, te montre mais elle rajoute aussi du sens, une symbolique.

si on compare par exemple, la série Squid Game, les "jeux" sont originaux, on avait rarement vu ça, ça met un peu de tension, même si le reste de la série est critiquable.


Sauf que là, ce n'est pas un jeu. Donc autant on peut établir des parallèles avec Squid Game dans le côté "conditionnement/enfermement", autant dans ce que ça raconte, ça n'a strictement rien à voir avec la choucroute.
DRIII

 
 

Messagepar Okami » Mer 16 Nov 2022 - 19:47   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Après perso même si j'aime énormément la série, je trouve qu'il y a des critiques à faire, mais je les ferai de façon globale à la fin de la série sur le topic général. Car ce ne sont pas les mêmes défauts qui apparaissent suivant les arcs et ce sera plus intéressant d'en parler avec une vision entière de la série.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar DRIII » Mer 16 Nov 2022 - 19:55   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Okami a écrit:Après perso même si j'aime énormément la série, je trouve qu'il y a des critiques à faire, mais je les ferai de façon globale à la fin de la série sur le topic général. Car ce ne sont pas les mêmes défauts qui apparaissent suivant les arcs et ce sera plus intéressant d'en parler avec une vision entière de la série.


Rien n'est jamais parfait. Star Wars n'a jamais été parfait. Tu peux toujours trouver des choses à redire sur l'OT (on va éviter les sujets prélogie et postlogie :paf: ).

Là, on a enfin une série Star Wars qui innove dans le ton et qui a vraiment envie de raconter quelque chose. On peut toujours mégotter et pinailler ici et là, mais rien que ça c'est super appréciable.

Bon, maintenant faut que je vois cet épisode :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Shankikenobi » Mer 16 Nov 2022 - 20:01   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

On a un topic général pour débattre de la qualité générale de la série, non? :transpire:
Sinon sur le nouvel épisode, que dire? C'est très bien, mais à ce stade de la série c'est attendu. Le début avec B2 Emo est très émouvant, je me souviens pas qu'on ait déjà vu un droide manifester ce genre d'émotions.
Spoiler: Afficher
"I want Marvaa :cry: "

Le reste est dans la lignée de la série, pas à son plus haut on est sur un épisode de transition où il se passe quand même pas mal de trucs, les pièces se mettent en place pour le final, dont j'espère qu'il sera long parce que j'en veux le plus possible. J'aime beaucouple traitement de Saw, qui a plus de personnalité dans cette série que dans ses (nombreuses) autres apparitions. Je suis par contre un peu déçu de la bataille spatiale. J'aime bien le cadre, à la limite atmosphère/espace ça fait un joli décor, mais c'est beaucoup trop facile, le Fondor est plus cheaté que le Slave One c'est scandaleux :shock: Après faut dire que j'en attendais beaucoup parce que les quelques images dans le trailer vendaient du rêve et je suis terriblement frustré de la pauvreté des scènes dans l'espace dans les séries SW D+ jusqu'ici.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Slymer1 » Mer 16 Nov 2022 - 20:03   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Shankikenobi a écrit:On a un topic général pour débattre de la qualité générale de la série, non? :transpire:
Sinon sur le nouvel épisode, que dire? C'est très bien, mais à ce stade de la série c'est attendu. Le début avec B2 Emo est très émouvant, je me souviens pas qu'on ait déjà vu un droide manifester ce genre d'émotions.
Spoiler: Afficher
"I want Marvaa :cry: "

Le reste est dans la lignée de la série, pas à son plus haut on est sur un épisode de transition où il se passe quand même pas mal de trucs, les pièces se mettent en place pour le final, dont j'espère qu'il sera long parce que j'en veux le plus possible. J'aime beaucouple traitement de Saw, qui a plus de personnalité dans cette série que dans ses (nombreuses) autres apparitions. Je suis par contre un peu déçu de la bataille spatiale. J'aime bien le cadre, à la limite atmosphère/espace ça fait un joli décor, mais c'est beaucoup trop facile, le Fondor est plus cheaté que le Slave One c'est scandaleux :shock: Après faut dire que j'en attendais beaucoup parce que les quelques images dans le trailer vendaient du rêve et je suis terriblement frustré de la pauvreté des scènes dans l'espace dans les séries SW D+ jusqu'ici.


Chopper a la mort de Kanan qui donne la main a Hera ?
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 462
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Tyra » Mer 16 Nov 2022 - 20:06   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Plus je lis les gens sur la narration et tout le toutim, plus j'ai l'impression de lire tout et son contraire.
Ce qui me fait dire que la narration, ça dépend essentiellement de ce qu'on veut faire.


La narration suit des règles établies depuis longtemps après des années d'étude de celle-ci et des différentes et multiples histoires qui ont été raconté et traversé les âges.

Il y a après une différence entre faire ce qu'on veut comme on veut parce que tout le monde en parle et maîtriser le sujet pour jouer avec les règles, les ré-inventer ou s'en détourner sans avoir à les suivre de façon académique. Cela demande une expérience, un savoir-faire, un bagage théorique qu'on peut ensuite mettre en pratique à sa façon selon son intention.

A titre d'exemple sur une autre pratique. Faire une pièce en alexandrins et ne pas suivre les règles de versification, d'accord. Mais il est nécessaire de les connaitre pour ne pas faire n'importe quoi non plus.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1144
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mer 16 Nov 2022 - 20:12   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Le meilleur épisode de la saison.
Les évadés qui trouvent quelqu'un pour les transporter. La mort de la mère d'Andor. Liuthen qui se retrouve obligé d'être un combattant. L'arc de Mon avance moins par contre. Mais on découvre que sa fille est une traditionnaliste ( ce qui peut vouloir dire qu'elle adhère aux valeurs de l'empire. Vel devient plus complexe et considère que Luthen est has been. Quand à Syril, il bouge enfin.

Si tous les épisodes avaient été aussi denses, la série y aurait gagné. Parce que comme l'ont dit certains il y a p-des problèmes de rythme sur certains épisodes.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2435
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Dago » Mer 16 Nov 2022 - 20:12   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

L'épisode le plus starwarsien de la série (le plus D+ien si on veut), le scénario est un peu moins maîtrisé, ça s’enchaîne moins finement, il y a de l'effet waou, ... et puis il y a des aliens. :D Je dirai le moins bon des épisodes mais ça reste du très haut niveau.
L'arc Mon Mothma restera donc frustrant, j’espérai une accélération dans cet épisode.

Plus qu'un épisode... :cry:

Shankikenobi a écrit:On a un topic général pour débattre de la qualité générale de la série, non? :transpire:

Oui, mais on y parle cinéma. :paf:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4346
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Okami » Mer 16 Nov 2022 - 20:14   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Loucass : Pour l'attachement aux persos c'est aussi une question de sensibilité et c'est très subjectif. Perso je suis attachée à Cassian et je trouve que si il commence à être très bien ancré vu son background et son évolution. J'avais trouvé son interaction avec sa mère sur l'épisode 7 touchante,qu'il ne puisse pas tenir sa promesse et qu'il ne la reverra jamais m'a touché, plus que la séquence du droide que j'ai trouvé aussi super par ailleurs. Donc l'émotion est bien là au moins pour une partie du public.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 16 Nov 2022 - 20:34   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Shankikenobi a écrit:On a un topic général pour débattre de la qualité générale de la série, non? :transpire:
Sinon sur le nouvel épisode, que dire? C'est très bien, mais à ce stade de la série c'est attendu. Le début avec B2 Emo est très émouvant, je me souviens pas qu'on ait déjà vu un droide manifester ce genre d'émotions.
Spoiler: Afficher
"I want Marvaa :cry: "



Voui :cry: , on parlais du manque (j'allais dire non existence , mais y en a deux ici avec des vrais roles -d'ailleurs j'avais taper juste avec mon histoire de prison qui polue l'environnement :o :D - , donc on va pas etre médisant) d'alien avec des vrais roles ou roles principaux...

...Ettt beh a defaut d'avoir des aliens en perso principaux, au moins on a un droïde avec un vrai role (et assez inedit d'ailleurs dans le contexte), et ma fois c'est tout aussi bien! :o :oui: (bon , des aliens persos principaux dans la saison 2 je cracherais toujours pas dessus hin, en plus on aura un autre droide en perso principal donc :wink: :sournois: )
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7292
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Okami » Mer 16 Nov 2022 - 20:40   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Loucass824 a écrit:

Okami

Tu m'interpelles et soulignes un point... Que j'ai moi-même signifié comme étant subjectif dans mon discours... Lol donc j'avoue ne pas comprendre pour le coup. Si d'aventure j'avais estampillé ce passage comme du factuel invariable ou que sais-je, ok, mais là...
Tu es touché avec Cassian, d'accord, tu en as le droit. Je ne le suis pas, pour bien des raisons, comme j'ai dit. Tout en laissant les autres être touchés s'ils en ont l'envie. Je n'ai pas affirmé que la séquence ou le perso était un complet loupé hein... J'admets moi-même de mon côté que seule ma subjectivité parle en ce qui concerne Bix par exemple.

Je cherche toujours où est le souci... Lol


bin y'a pas de soucis :paf: je donne mon point de vue par rapport au tiens, je souligne rien et je te critique pas, je répondais juste à ton message sans vouloir prendre trop de place en citant :wink: Tu dis que tu vois pas d'intérêt à faire de l'émotion avec un personnage pas ancré comme Cassian, je te dis que j'ai le ressenti inverse, c'est tout, j'ai pas dis que tu affirmais quoi que ce soit, aucun soucis ici, c'est ce qu'on appel une discussion :transpire:
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar DarkNeo » Mer 16 Nov 2022 - 21:03   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Tyra a écrit:
La narration suit des règles établies depuis longtemps après des années d'étude de celle-ci et des différentes et multiples histoires qui ont été raconté et traversé les âges.

Il y a après une différence entre faire ce qu'on veut comme on veut parce que tout le monde en parle et maîtriser le sujet pour jouer avec les règles, les ré-inventer ou s'en détourner sans avoir à les suivre de façon académique. Cela demande une expérience, un savoir-faire, un bagage théorique qu'on peut ensuite mettre en pratique à sa façon selon son intention.

A titre d'exemple sur une autre pratique. Faire une pièce en alexandrins et ne pas suivre les règles de versification, d'accord. Mais il est nécessaire de les connaitre pour ne pas faire n'importe quoi non plus.


C'est quoi concrètement ces règles ?
Qu'est ce qui permet de dire qu'un ANH est mieux écrit qu'un ROTJ ?
En mp pour pas polluer si on veut bien me répondre. :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17766
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Mer 16 Nov 2022 - 21:12   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Tyra a écrit:La narration suit des règles établies depuis longtemps après des années d'étude de celle-ci et des différentes et multiples histoires qui ont été raconté et traversé les âges.


Les formes narratives sont pourtant très variées. En littérature comme en cinéma. Quand je lis du Chuck Palaniuk ou du Bret Easton Ellis, ce n'est pas vraiment la même façon de raconter une histoire que Walter Scott. La narration est au service du sens et du propos de l'oeuvre. C'est ce qui la rend intelligible. Mais aussi ce qui fait qu'on parvient ou non à s'immerger dans le récit.
DRIII

 
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mer 16 Nov 2022 - 21:14   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

C'est moi ou l'un des 2 aliens ressemble à Pao ?
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2435
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Adanedhel » Mer 16 Nov 2022 - 21:46   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Un bon épisode encore, on est dans la préparation mais au moins il est dense, on avance dans toutes les intrigues et les pièces sont en place pour le final, avec quasi tous les personnages qui semblent converger vers Ferrix.

Très bonne scène de bataille spatiale avec Luthen (et juste avant, les apparitions de Saw sont toujours très remarquables !)

Grosse facilité avec les deux aliens qui capturent Cassian et l'autre fugitifs, veulent les vendre à l'Empire puis changent d'avis sans raison, telle qu'elle est écrite la scène n'a vraiment aucun sens :paf:

Comme souvent dans les films de l'ère Disney, le droïde est une réussite totale, un des personnages les plus touchants de la série !
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3013
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 16 Nov 2022 - 21:53   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Fabien Lyraud a écrit:C'est moi ou l'un des 2 aliens ressemble à Pao ?


Y a des airs, mais a moins que cet alien soit une version vraiment pas belle de l'espece a Pao (qui a une corpulence humaine, tandis que celui ci a un corps un peu de limace sur des ptites jambes et des bras qui arrive aux genoux. En plus il a clairement des narines et Pao bah jsuis pas sur, et j'ignore si ce qu'ila sur la tete est une forme de chapeau ou si c'est plus une sorte de carapace qui fait partie de son anatomie :think: )
Apres lui ca va, il est degueu mais dans le "bon sens " du terme, le design est cool, en plus il a un certain "charisme" quand il s'exprime . Son pote par contre il a un design juste immonde...on dirait juste un humain difforme a la frankenstein (en plus contrairement au premier, si en terme de rendu c'ets toujours de qualité, les mouvement sont vraiment pas ouf , on sens le gars coincé dans un costume trop encombrant :neutre: ), on croirais plus un truc sortit du sda, et dans star wars jsuis pas client la :non: :o :neutre:

Spoiler: Afficher
aliens andor.jpg


-- Edit (Mer 16 Nov 2022 - 21:56) :

Adanedhel a écrit:
Grosse facilité avec les deux aliens qui capturent Cassian et l'autre fugitifs, veulent les vendre à l'Empire puis changent d'avis sans raison, telle qu'elle est écrite la scène n'a vraiment aucun sens :paf:


Alors, je peux me tromper, mais je crois que les deux zouaves la ont juste cherché a foutre la pétoche au deux fuyard en mode "eh, on va vous faire ça, et pis si on vend on toucheras de l'argent, mort ou vif..." alors qu'ils n'ont jamais eu l’intention de rendre service a l'empire en leur livrant deux gars qui visiblement sont contre lui...l’ennemi de mon ennemi...etc :think: :neutre:

-- Edit (Mer 16 Nov 2022 - 22:00) :

DarkNeo a écrit:Le vaisseau de Luthen estcomplètement cheaté. :paf:


Alors, j'ai cogité la dessus, et j'ai trouvé! :idea:

...Riche, se bat contre les méchant, a deux identités distinctes, s'habille en noir avec une cape dans les ruelles sombre la nuit, est prêt a se sacrifier pour le plus grand bien, a un vehicule plein de gadget...

C'était évident pourtant, Luthen Rael est Batman! :oui: :shock:



:paf: :paf: :paf:
(pour de vrai , quand il a déployé tout son stock, j'ai laché un ptit "ah ouai, la batmobile de l'espace quoi! :shock: :paf: ")
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7292
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DarkNeo » Mer 16 Nov 2022 - 22:47   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Darth Erytram a écrit:Alors, j'ai cogité la dessus, et j'ai trouvé! :idea:

...Riche, se bat contre les méchant, a deux identités distinctes, s'habille en noir avec une cape dans les ruelles sombre la nuit, est prêt a se sacrifier pour le plus grand bien, a un vehicule plein de gadget...

C'était évident pourtant, Luthen Rael est Batman! :oui: :shock:



:paf: :paf: :paf:
(pour de vrai , quand il a déployé tout son stock, j'ai laché un ptit "ah ouai, la batmobile de l'espace quoi! :shock: :paf: ")


Bon sang mais c'est bien sûr ! :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17766
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Mer 16 Nov 2022 - 23:13   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Après l'excellence de l'arc Narkina 5, j'ai trouvé cet épisode très en deçà à tous les niveaux. Réalisation plan-plan, dialogues moins bien écrits, manque de rythme, scènes conventionnelles et effectivement plusieurs facilités scénaristiques.

Je n'ai pas trouvé la suite de l'évasion de Cassian et Melshi sur Narkina 5 très inspirée, voire - et ça me fait un peu mal de le dire tant j'aime cette série - un peu ratée. Les pilotes du vaisseau doivent êre sacrément bigleux pour ne pas les avoir vus accrochés à cette falaise. Et surtout on se demande ce qu'ils sont en train de foutre sur cette falaise. Ça n'a pas beaucoup de sens. Le décor est assez mal utilisé car ils auraient été mieux camouflés couchés au sol dans cette sorte de mélange de sable et de cendre. Les deux aliens sont moches, mix hideux entre des Orques du Seigneur des Anneaux et Sinok, le gentil monstre des Goonies. On se demande aussi ce qu'ils foutent là. En gros les mecs sontdes pêcheurs qui gueulent sur le fait qu'avec la prison il y a moins de "poisson" (sans qu'on comprenne pourquoi en fait) et en même temps, leur vaisseau montre qu'ils sont nomades et peuvent donc aller pêcher sur d'autres planètes. On nous fait donc un peu tomber un Empire = pollueur du camion. A ce stade de l'intrigue, ça fait un peu cochage de case de bingo car il aurait été très simple de montrer en quoi ces prisons niquent l'environnement de cette planète. Ou ce thème sert juste à justifier que ces types aient quelques griefs contre l'Empire pour qu'ils acceptent de faire le taxi pour deux taulards évadés.

Le retour sur Niamos est plutôt joli en revanche. J'aime beaucoup ce décor et ce petit côté "hors saison" qui soutient la mélancolie de la scène finale. Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, le fait que Cassian retrouve sa valise planquée au-dessus de la douche de sa chambre d'hôtel n'est pas incohérent, ni une facilité scénaristique. Dans l'épisode 7, on voit qu'elle est très bien dissimulée et que personne ne peut la trouver sans fouiller au-dessus et il n'y a pas de raison de fouiller au-dessus a priori. Dommage qu'on n'ait pas revu sa copine, ça aurait été marrant.

Plus marrant en tout cas, que cette scène un peu guignolesque et lourdingue de retrouvailles entre Syril et Linus Mosk par visiophone interposé. Je trouvais que jusqu'à présent le traitement de Syril était parfait. Là, on en fait vraiment un bouffon et sa bande de la Corpo une troupe de pieds nickelés. La réplique de la mère de Syril ("le mystère de tes triomphes passés est enfin élucidé") m'a quand même fait marrer, parce que je suis bon public, mais on y perd beaucoup en subtilité. Et le fait que Mosk, sur Morlana, soit au courant des obsèques de Maarva, c'est un peu forcé scénaristiquement.

Sur Ferrix, les scènes avec le droïde sont touchantes mais un peu trop étirées. Je trouve curieux d'avoir traité la mort de Maarva hors-champet je me demande s'il n'y a pas anguille sous roche. Est-ce que Maarva n'a pas simulé sa mort avec la complicité des soeurs de Ferrix ? J'ai trouvé l'attitude de Cinta pas vraiment discrète. Son échange fortuit avec l'espion du BSI est un truc un peu raté, car il étonnant qu'un type qui est spécifiquement là pour traquer Andor et d'éventuels complices ne trouve pas étrange cette fille qui vient juste d'arriver et semble totalement insensible à l'émotion que suscite la mort de Maarva dans le quartier. Je trouve également curieux que ce soit le même espion du BSI qui continue à mener l'interrogatoire de Brix.

Côté Mon Mothma et Vel, je trouve que cet épisode fait du surplace par rapport au précédent, même si on comprend un peu mieux dans quelle merde se trouve Mon Mothma. Je trouve l'idée que sa fille soit une rigoriste voire une intégriste des traditions chandriliennes plutôt bonne, même si je trouve là encore que ça tombe un peu du camion à ce stade de la série. Ça aurait pu être introduit et distillé bien plus en amont. Là, ça sent un peu l'astuce pour permettre à Mon Mothma de surmonter son dilemme en lui retirant une épine du pied ("Ok, c'est pas cool d'arranger un mariage pour ma fille à son âge, mais comme c'est une tradi intégriste consentante, balek' finalement" :paf: ).

Les éléments les plus intéressants finalement concernent Luthen. Avec toujours cette ambigüité sur ses liens avec les Jedi ou les Sith. La séquence de son arraisonnement est plutôt fichue techniquement, bien que très classique dans la forme. Seul le vaisseau, sorte de Batmobile ou d'Aston Martin de James Bond version starwarsienne, est plutôt surprenant. J'ai plutôt bien aimé sa confrontation avec Saw, avec toutefois un très gros bémol : je trouve assez incohérent qu'ils s'engueulent en public et que la question ultra sensible du BSI - qui va justifier le sacrifice d'une branche armée de la Rébellion - soit évoquée comme ça, à haute voix, en présence de plein de personnes.

Je suis donc plutôt déçu par cet épisode. Ça ne change en rien l'appréciation globale très positive que j'ai de cette série. J'espère maintenant que le season finale renouera avec le niveau d'excellence des épisodes précédents et saura conclure en beauté cette première saison qui jusqu'ici pour moi était à la limite du sans faute.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 16 Nov 2022 - 23:47   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:J'ai plutôt bien aimé sa confrontation avec Saw, avec toutefois un très gros bémol : je trouve assez incohérent qu'ils s'engueulent en public et que la question ultra sensible du BSI - qui va justifier le sacrifice d'une branche armée de la Rébellion - soit évoquée comme ça, à haute voix, en présence de plein de personnes.


Je ne vois pas ou c'est incohérent
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2320
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 16 Nov 2022 - 23:58   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Dark Servatos a écrit:
DRIII a écrit:J'ai plutôt bien aimé sa confrontation avec Saw, avec toutefois un très gros bémol : je trouve assez incohérent qu'ils s'engueulent en public et que la question ultra sensible du BSI - qui va justifier le sacrifice d'une branche armée de la Rébellion - soit évoquée comme ça, à haute voix, en présence de plein de personnes.


Je ne vois pas ou c'est incohérent


Luthen fait le choix de sacrifier Kreegyr et sa bande pour éviter que l'Empire et le BSI comprennent qu'ils sont espionnés, ne pas cramer sa taupe et garder son atout. Or là, en exposant à voix haute et "en public", qu'il a des infos de première bourre provenant du BSI, il s'expose. Qu'il en fasse part à Saw, en aparté, oui. D'autant qu'il y est plus ou moins contraint, car il doit expliquer à Saw pourquoi il ne souhaite plus le voir aider Kreegyr désormais dans l'attaque prévue. Pour s'assurer la confiance de Saw, Luthen n'a pas d'autre choix que de jouer franc jeu avec lui (enfin pas complètement non plus). Mais autour, il y a plein de mecs de Saw qui sont là et qu'il ne connaît pas et qui désormais sont tous au courant qu'il a des infos provenant du BSI..
DRIII

 
 

Suivante

Retourner vers Andor


  •    Informations