Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colons

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Servatos » Jeu 17 Nov 2022 - 0:15   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:
Luthen fait le choix de sacrifier Kreegyr et sa bande pour éviter que l'Empire et le BSI comprennent qu'ils sont espionnés, ne pas cramer sa taupe et garder son atout. Or là, en exposant à voix haute et "en public", qu'il a des infos de première bourre provenant du BSI, il s'expose. Qu'il en fasse part à Saw, en aparté, oui. D'autant qu'il y est plus ou moins contraint, car il doit expliquer à Saw pourquoi il ne souhaite plus le voir aider Kreegyr désormais dans l'attaque prévue. Pour s'assurer la confiance de Saw, Luthen n'a pas d'autre choix que de jouer franc jeu avec lui (enfin pas complètement non plus). Mais autour, il y a plein de mecs de Saw qui sont là et qu'il ne connaît pas et qui désormais sont tous au courant qu'il a des infos provenant du BSI..


Je pense qu'il a fait expres de tout dire, toute la discution a pour finalité cette entente entre les deux. Et pourquoi tout caché alors que Saw le dira a ses hommes.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2320
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar ashlack » Jeu 17 Nov 2022 - 0:20   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Épisode pas mal, pas beaucoup d'action mais tout en finesse.
Spoiler: Afficher
Le droïde de la mère de Cassian est archi-chou. On a souvent eu des droïdes expressifs dans Star Wars, mais là le haut du panier en termes d'émotions transmises par un tas de boulons. On aurait difficilement fait mieux avec un vrai enfant.

J'ai trouvé très cool le dialogue "innocent" entre Luthen et son assistante. C'est bien trouvé et ça mériterait d'être réécouté pour bien le décrypter. Par contre, ça rend d'autant plus ridicule son comportement face au contrôle. Toutes ces précautions et il se grille à la première occasion. :perplexe: Bon ça donne une scène stylée, alors on va dire que ça compense. :lol:
Intéressant avec Saw aussi, qui s'indigne mais malgré tout accepte l'argumentaire en face. Et déjà très paranoïaque, mais certainement pas à tort, Luthen a sûrement un espion, même si c'est pas celui qu'il désigne. :transpire:

Du côté de Mothma, l’épisode nous prépare à son choix qui n'en est pas un. Mais tata Vel va peut-être tout saboter. :transpire:

Au sujet de Cassian finalement, je trouve pas très intéressant ces péripéties qui n'en sont pas vraiment. En revanche, le final, avec notamment ce plan, qui rappelle Rogue One, c'est subtil mais très pertinent je trouve.


Par contre, j'ai un peu de mal à voir en quoi ça promet un final explosif. :neutre:
Spoiler: Afficher
Ok, certains vont probablement se retrouver confrontés sur Ferrix, de manière un peu forcée, mais voilà quoi. Vu les incompétents, ça risque d'être cousu de fil blanc.
Un dénouement inattendu du côté de Kryger, avec une belle bataille qui lancerait véritablement la guerre ouverte, ça aurait nettement plus de potentiel je trouve, mais on en prend pas la direction. A peu de choses près, la saison pourrait même se terminer ici en fait.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34558
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Okami » Jeu 17 Nov 2022 - 0:21   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:Après l'excellence de l'arc Narkina 5, j'ai trouvé cet épisode très en deçà à tous les niveaux. Réalisation plan-plan, dialogues moins bien écrits, manque de rythme, scènes conventionnelles et effectivement plusieurs facilités scénaristiques.

Je n'ai pas trouvé la suite de l'évasion de Cassian et Melshi sur Narkina 5 très inspirée, voire - et ça me fait un peu mal de le dire tant j'aime cette série - un peu ratée. Les pilotes du vaisseau doivent êre sacrément bigleux pour ne pas les avoir vus accrochés à cette falaise. Et surtout on se demande ce qu'ils sont en train de foutre sur cette falaise. Ça n'a pas beaucoup de sens. Le décor est assez mal utilisé car ils auraient été mieux camouflés couchés au sol dans cette sorte de mélange de sable et de cendre. Les deux aliens sont moches, mix hideux entre des Orques du Seigneur des Anneaux et Sinok, le gentil monstre des Goonies. On se demande aussi ce qu'ils foutent là. En gros les mecs sontdes pêcheurs qui gueulent sur le fait qu'avec la prison il y a moins de "poisson" (sans qu'on comprenne pourquoi en fait) et en même temps, leur vaisseau montre qu'ils sont nomades et peuvent donc aller pêcher sur d'autres planètes. On nous fait donc un peu tomber un Empire = pollueur du camion. A ce stade de l'intrigue, ça fait un peu cochage de case de bingo car il aurait été très simple de montrer en quoi ces prisons niquent l'environnement de cette planète. Ou ce thème sert juste à justifier que ces types aient quelques griefs contre l'Empire pour qu'ils acceptent de faire le taxi pour deux taulards évadés.

Le retour sur Niamos est plutôt joli en revanche. J'aime beaucoup ce décor et ce petit côté "hors saison" qui soutient la mélancolie de la scène finale. Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, le fait que Cassian retrouve sa valise planquée au-dessus de la douche de sa chambre d'hôtel n'est pas incohérent, ni une facilité scénaristique. Dans l'épisode 7, on voit qu'elle est très bien dissimulée et que personne ne peut la trouver sans fouiller au-dessus et il n'y a pas de raison de fouiller au-dessus a priori. Dommage qu'on n'ait pas revu sa copine, ça aurait été marrant.

Plus marrant en tout cas, que cette scène un peu guignolesque et lourdingue de retrouvailles entre Syril et Linus Mosk par visiophone interposé. Je trouvais que jusqu'à présent le traitement de Syril était parfait. Là, on en fait vraiment un bouffon et sa bande de la Corpo une troupe de pieds nickelés. La réplique de la mère de Syril ("le mystère de tes triomphes passés est enfin élucidé") m'a quand même fait marrer, parce que je suis bon public, mais on y perd beaucoup en subtilité. Et le fait que Mosk, sur Morlana, soit au courant des obsèques de Maarva, c'est un peu forcé scénaristiquement.

Sur Ferrix, les scènes avec le droïde sont touchantes mais un peu trop étirées. Je trouve curieux d'avoir traité la mort de Maarva hors-champet je me demande s'il n'y a pas anguille sous roche. Est-ce que Maarva n'a pas simulé sa mort avec la complicité des soeurs de Ferrix ? J'ai trouvé l'attitude de Cinta pas vraiment discrète. Son échange fortuit avec l'espion du BSI est un truc un peu raté, car il étonnant qu'un type qui est spécifiquement là pour traquer Andor et d'éventuels complices ne trouve pas étrange cette fille qui vient juste d'arriver et semble totalement insensible à l'émotion que suscite la mort de Maarva dans le quartier. Je trouve également curieux que ce soit le même espion du BSI qui continue à mener l'interrogatoire de Brix.

Côté Mon Mothma et Vel, je trouve que cet épisode fait du surplace par rapport au précédent, même si on comprend un peu mieux dans quelle merde se trouve Mon Mothma. Je trouve l'idée que sa fille soit une rigoriste voire une intégriste des traditions chandriliennes plutôt bonne, même si je trouve là encore que ça tombe un peu du camion à ce stade de la série. Ça aurait pu être introduit et distillé bien plus en amont. Là, ça sent un peu l'astuce pour permettre à Mon Mothma de surmonter son dilemme en lui retirant une épine du pied ("Ok, c'est pas cool d'arranger un mariage pour ma fille à son âge, mais comme c'est une tradi intégriste consentante, balek' finalement" :paf: ).

Les éléments les plus intéressants finalement concernent Luthen. Avec toujours cette ambigüité sur ses liens avec les Jedi ou les Sith. La séquence de son arraisonnement est plutôt fichue techniquement, bien que très classique dans la forme. Seul le vaisseau, sorte de Batmobile ou d'Aston Martin de James Bond version starwarsienne, est plutôt surprenant. J'ai plutôt bien aimé sa confrontation avec Saw, avec toutefois un très gros bémol : je trouve assez incohérent qu'ils s'engueulent en public et que la question ultra sensible du BSI - qui va justifier le sacrifice d'une branche armée de la Rébellion - soit évoquée comme ça, à haute voix, en présence de plein de personnes.

Je suis donc plutôt déçu par cet épisode. Ça ne change en rien l'appréciation globale très positive que j'ai de cette série. J'espère maintenant que le season finale renouera avec le niveau d'excellence des épisodes précédents et saura conclure en beauté cette première saison qui jusqu'ici pour moi était à la limite du sans faute.


Je comprend pas comment on ne peut pas comprendre que une multitude de prisons construites sur l'eau puisse polluer une planète et gêner la pêche et l'abondance de poisson :? Il doit bien y avoir des rejets sanitaires avec tous ces prisonniers, plus quand on voit la densité de prison sur la surface de l'eau, je ne vois pas comment un navire de pêche peut naviguer là dedans. On comprends que l'Empire a fait fleurir ses prisons sans rien demander à personne et surtout que l'Empire a éliminé un paquet d'Alien autochtone qui devaient les gêner. Rien d'incoherent à ce que les pêcheurs ne soient pas fan de l'Empire.
Après oui c'est pas très subtil :D

Pour la falaise, j'avoue que je n'ai pas bien compris si ils l'avaient escaladé ou si ils étaient descendus s'accrocher à la falaise pour pas se faire repérer justement car on voit que le vaisseaux passe au dessus et de l'autre côté de la falaise, ils n'avaient aucune vision sur ce versant de la falaise où se trouve Cassian et Melshi. Où alors j'ai pas bien vu :?

Pour Cinta et l'impérial, je ne vois pas où est le problème que Cinta ne se montre pas concernée par la mort de quelqu'un qu'elle n'est pas sensé connaître puisqu'elle dit qu'elle est nouvelle. Des nouveaux il doit y en avoir sans arrêt dans une galaxie où on peut voyager facilement je ne vois pas ce qui est suspect dans son comportement. Par contre l'impérial lui il est vraiment pas discret alors qu'il était sensé surveiller Maarva discrètement :whistle:

Perso j'ai beaucoup aimé l'échange entre Mon et Vel, Mon est vraiment au pied du mur et l'actrice est toujours aussi formidable :love:
L'ideologie de la fille peut aussi expliquer à quel point sa relation est tendue avec sa mère, si elle est en quelque sorte embrigadée comme dans une secte elle doit trouver que sa mère qui n'a pas les mêmes idées qu'elle est méprisable. Et la fille est peut-être aussi aller là dedans car elle se sentait rejetée par sa mère qui ne lui a pas accordé suffisamment d'attention. Très logique tout ça avec ce qu'on a vu jusqu'à présent de leur relation.

Enfin, j'ai pour ma part beaucoup aimé le hors champ de la mort de Maarva au lieu de se concentrer sur l'événement on s'attarde sur les conséquences que ça va provoquer et comment le vivent les personnages, que ce soit le pote de Cassian ou le droïde.

Pour Saw c'est un gros risque. Mais il avait pas trop le choix ou il sacrifiait Saw aussi, et ce dernier aurait bien du expliquer à ses hommes pourquoi ils n'allaient pas secourir les autres de toute façon.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar DRIII » Jeu 17 Nov 2022 - 7:54   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Okami a écrit:Je comprend pas comment on ne peut pas comprendre que une multitude de prisons construites sur l'eau puisse polluer une planète et gêner la pêche et l'abondance de poisson :? Il doit bien y avoir des rejets sanitaires avec tous ces prisonniers, plus quand on voit la densité de prison sur la surface de l'eau, je ne vois pas comment un navire de pêche peut naviguer là dedans. On comprends que l'Empire a fait fleurir ses prisons sans rien demander à personne et surtout que l'Empire a éliminé un paquet d'Alien autochtone qui devaient les gêner. Rien d'incoherent à ce que les pêcheurs ne soient pas fan de l'Empire.
Après oui c'est pas très subtil :D


Je n'ai pas dit que c'était incohérent, mais que c'était un peu amené aux forceps. Et il y a toujours ce souci d'échelle. On a affaire à des pêcheurs dotés de vaisseaux spatiaux capables de se déplacer sur des grandes distances. Ce ne sont pas des inuits en kayak. Ils peuvent donc se déplacer ne serait-ce qu'à l'échelle de cette planète ou lune (les prisons ne parsèment pas l'ensemble des mers) ou ailleurs (on sait qu'il existe d'autres planètes riches en océans). Rien ne permet de dire que ces deux aliens sont des autochtones. Non seulement,ils ont un vaisseau spatial, mais on ne voit ici absolument aucune forme d'habitat.

Pour la falaise, j'avoue que je n'ai pas bien compris si ils l'avaient escaladé ou si ils étaient descendus s'accrocher à la falaise pour pas se faire repérer justement car on voit que le vaisseaux passe au dessus et de l'autre côté de la falaise, ils n'avaient aucune vision sur ce versant de la falaise où se trouve Cassian et Melshi. Où alors j'ai pas bien vu :?


A priori, ils sontredescendus pour se planquer. Mais beaucoup redescendus, ce qui est un peu curieux, car ils sont privés de tout mouvement et piégés. Le vaisseau au-dessus peut avoir une vision périphérique et il suffit qu'il aille à gauche au lieu d'aller à droite pour que Cassian et Melshi soient cramés. Mais comment Cassian et Melshi ont-ils pu anticiper la trajectoire du vaisseau ?

Pour Cinta et l'impérial, je ne vois pas où est le problème que Cinta ne se montre pas concernée par la mort de quelqu'un qu'elle n'est pas sensé connaître puisqu'elle dit qu'elle est nouvelle. Des nouveaux il doit y en avoir sans arrêt dans une galaxie où on peut voyager facilement je ne vois pas ce qui est suspect dans son comportement. Par contre l'impérial lui il est vraiment pas discret alors qu'il était sensé surveiller Maarva discrètement :whistle:


Cintadoit se fondre dans la masse. Là, son attitude dénote. On la voit se recueillir avec les autres au passage du convoi funéraire de Maarva et quand l'espion du BSI lui demande si quelqu'un est mort, elle lui répond un banal "ça arrive" pour ensuite balancer qu'elle n'est pas du coin et qu'elle vient d'arriver. Sa froideur et son manque d'empathie (qui vise à nos démontrer une fois encore que Cinta est une dure à cuire) contraste avec son attitude de recueillement. On parle quand même de la mamie chouchoute du quartier qui vit juste en face de son bistrot.

Jusqu'à présent, je trouvais que la série exploitait avec intelligence les différentes situations. Là, je trouve qu'on retombe dans certains travers. Qu'on perd en finesse et en subtilité et qu'on commence à ressortir les gros sabots.

Perso j'ai beaucoup aimé l'échange entre Mon et Vel, Mon est vraiment au pied du mur et l'actrice est toujours aussi formidable :love:
L'ideologie de la fille peut aussi expliquer à quel point sa relation est tendue avec sa mère, si elle est en quelque sorte embrigadée comme dans une secte elle doit trouver que sa mère qui n'a pas les mêmes idées qu'elle est méprisable. Et la fille est peut-être aussi aller là dedans car elle se sentait rejetée par sa mère qui ne lui a pas accordé suffisamment d'attention. Très logique tout ça avec ce qu'on a vu jusqu'à présent de leur relation.


Là encore, je n'ai jamais parlé d'incohérence. Je trouve juste que cette thématique "rigoriste/traditionaliste/intégriste" de la gamine aurait pu être posée plus tôt, notamment pour illustrer les rapports tendus et compliqués entre mère et fille. Or jusqu'à présent, rien ne le laissait supposer. Pas seulement pour nous spectateurs, mais aussi pour Vel qui le découvre ici avec effroi. Là, cet élément semble mis en avant très opportunément au moment où la question d'un mariage arrangé de la gamine se pose pour Mon Mothma. Avec une esquisse de résolution à son dilemme moral.

Après, je n'ai rien contre l'échange entre Mon et Val. Juste qu'on n'avance pas beaucoup. Le seul intérêt, c'est que ça résume au moins très clairement la problématique financière de Mon.

Enfin, j'ai pour ma part beaucoup aimé le hors champ de la mort de Maarva au lieu de se concentrer sur l'événement on s'attarde sur les conséquences que ça va provoquer et comment le vivent les personnages, que ce soit le pote de Cassian ou le droïde.


Le droïde est certes très touchant, mais lui comme Brasso sont des personnages somme toute très secondaires. Je trouve qu'on dévie un peu de l'enjeu. Je me doute qu'à ce stade, on ne dispose pas de tous les éléments, mais Maarva, ce n'est pas seulement la mamie en fin de vie que la mort finit par rattraper dans le cycle naturel des choses. C'est quelqu'un qui a des choses à transmettre et à léguer spirituellement, c'est une Rebelle, une combattante. Le traitement hors-champ de sa mort réduit la dimension du personnage.

Pour Saw c'est un gros risque. Mais il avait pas trop le choix ou il sacrifiait Saw aussi, et ce dernier aurait bien du expliquer à ses hommes pourquoi ils n'allaient pas secourir les autres de toute façon.


Pour Saw, oui. Mais Saw n'est pas obligé d'expliquer les vraies raisons à ses hommes. C'est un chef autoritaire qui n'a pas besoin de se justifier auprès de ses hommes. Dans une armée, on ordonne, on ne se justifie pas.

-- Edit (Jeu 17 Nov 2022 - 7:58) :

Dark Servatos a écrit:Je pense qu'il a fait expres de tout dire, toute la discution a pour finalité cette entente entre les deux. Et pourquoi tout caché alors que Saw le dira a ses hommes.


Non, Saw n'est pas nécessairement contraint de le dire à ses hommes, en tout cas à tous ses hommes. Saw a compris l'enjeu et l'intérêt. Une information comme celle-ci, on la garde bien au chaud. Plus on la partage plus on met les gens en péril. Surtout qu'il est justement question là de consentir à une gros sacrifice humain pour ne pas la mettre en péril.

Saw parle explicitement de "guerre" ici. Ses hommes sont son armée. C'est un chef autoritaire. Dans une armée, on ne joue pas la transparence. On donne des ordres, les ordres peuvent changer, sans qu'on ait besoin de se justifier.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 17 Nov 2022 - 8:10   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:
Saw parle explicitement de "guerre" ici. Ses hommes sont son armée. C'est un chef autoritaire. Dans une armée, on ne joue pas la transparence. On donne des ordres, les ordres peuvent changer, sans qu'on ait besoin de se justifier.


Sauf que les Partisans ne sont pas une armée comme un militaire conventionnel mais un groupe d'insurgé militant qui on rejoint Saw par volonté, rien n'empeche a Saw de tout dire a Benthic son second et successeur, qui lui ne le cachera pas a son frère de couvé Edrio qui lui le dira a un autre membre dont il est proche.
Malgré sa paranoïa Saw a confiance en ses hommes, car la majorité sont avec lui depuis des année.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2320
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 17 Nov 2022 - 9:00   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Je me pose des questions sur la stratégie impériale en envoyant un bombardier contre un petit transporteur solitaire :paf:

En tout cas Luthen a eu le bon réflexe, même si je pense que son vaisseau est assez petit pour ne pas être trop inquiété par le bombardement d'un TIE Bomber, excellente tactique que d'éliminer d'abord le bombardier avant de s'occuper des chasseurs. Et il a bien écouté les conseils de Peppy Hare :ange:

D'ailleurs arrêtez-moi si je me trompe mais n'est-ce pas la première fois qu'on voit une technologie similaire aux sabres lasers montée sur un véhicule et utilisé comme armement ?

Curieux de voir ce que le final de la saison nous réserve !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 17 Nov 2022 - 9:38   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Dark Reemus a écrit:Je me pose des questions sur la stratégie impériale en envoyant un bombardier contre un petit transporteur solitaire :paf:

En tout cas Luthen a eu le bon réflexe, même si je pense que son vaisseau est assez petit pour ne pas être trop inquiété par le bombardement d'un TIE Bomber, excellente tactique que d'éliminer d'abord le bombardier avant de s'occuper des chasseurs. Et il a bien écouté les conseils de Peppy Hare :ange:

D'ailleurs arrêtez-moi si je me trompe mais n'est-ce pas la première fois qu'on voit une technologie similaire aux sabres lasers montée sur un véhicule et utilisé comme armement ?

Curieux de voir ce que le final de la saison nous réserve !

Spoiler: Afficher
Pour leur défense, je ne pense pas qu'ils savaient que le Fondor de Luthen était aussi bien armé.
Et pour le "super-laser" de celui-ci, je pense que la technologie est plus similaire à celle des canonnières clones de l'Episode II qu'à celle des sabres lasers.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 17 Nov 2022 - 9:47   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

WinduC'estLeMeilleur a écrit:
Dark Reemus a écrit:Je me pose des questions sur la stratégie impériale en envoyant un bombardier contre un petit transporteur solitaire :paf:

En tout cas Luthen a eu le bon réflexe, même si je pense que son vaisseau est assez petit pour ne pas être trop inquiété par le bombardement d'un TIE Bomber, excellente tactique que d'éliminer d'abord le bombardier avant de s'occuper des chasseurs. Et il a bien écouté les conseils de Peppy Hare :ange:

D'ailleurs arrêtez-moi si je me trompe mais n'est-ce pas la première fois qu'on voit une technologie similaire aux sabres lasers montée sur un véhicule et utilisé comme armement ?

Curieux de voir ce que le final de la saison nous réserve !

Spoiler: Afficher
Pour leur défense, je ne pense pas qu'ils savaient que le Fondor de Luthen était aussi bien armé.
Et pour le "super-laser" de celui-ci, je pense que la technologie est plus similaire à celle des canonnières clones de l'Episode II qu'à celle des sabres lasers.


Ils le disent que ce n'est qu'un vaisseau de transport
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2320
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Okami » Jeu 17 Nov 2022 - 9:53   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:
Je n'ai pas dit que c'était incohérent, mais que c'était un peu amené aux forceps. Et il y a toujours ce souci d'échelle. On a affaire à des pêcheurs dotés de vaisseaux spatiaux capables de se déplacer sur des grandes distances. Ce ne sont pas des inuits en kayak. Ils peuvent donc se déplacer ne serait-ce qu'à l'échelle de cette planète ou lune (les prisons ne parsèment pas l'ensemble des mers) ou ailleurs (on sait qu'il existe d'autres planètes riches en océans). Rien ne permet de dire que ces deux aliens sont des autochtones. Non seulement,ils ont un vaisseau spatial, mais on ne voit ici absolument aucune forme d'habitat.


Ce n'est pas pacque tu possèdes une voiture capable de se déplacer sur de longues distances que tu vas accepter qu'on bousille ton environnement juste car en principe tu peux aller ailleurs :D

A priori, ils sontredescendus pour se planquer. Mais beaucoup redescendus, ce qui est un peu curieux, car ils sont privés de tout mouvement et piégés. Le vaisseau au-dessus peut avoir une vision périphérique et il suffit qu'il aille à gauche au lieu d'aller à droite pour que Cassian et Melshi soient cramés. Mais comment Cassian et Melshi ont-ils pu anticiper la trajectoire du vaisseau ?

Est ce qu'il ne sont pas descendus autant car il y a une genre de pente qui fait que du dessus on ne les vois pas ? Mais je suis d'accord que cette scène est un peu étrange.
Cintadoit se fondre dans la masse. Là, son attitude dénote. On la voit se recueillir avec les autres au passage du convoi funéraire de Maarva et quand l'espion du BSI lui demande si quelqu'un est mort, elle lui répond un banal "ça arrive" pour ensuite balancer qu'elle n'est pas du coin et qu'elle vient d'arriver. Sa froideur et son manque d'empathie (qui vise à nos démontrer une fois encore que Cinta est une dure à cuire) contraste avec son attitude de recueillement. On parle quand même de la mamie chouchoute du quartier qui vit juste en face de son bistrot.

Pour moi elle se fond très bien dans la masse, aucune raison d'être empathique pour quelqu'un que tu n'as pas connu, c'est juste une serveuse un peu blasée qui vient d'arriver et qui fait son job.
Le droïde est certes très touchant, mais lui comme Brasso sont des personnages somme toute très secondaires. Je trouve qu'on dévie un peu de l'enjeu. Je me doute qu'à ce stade, on ne dispose pas de tous les éléments, mais Maarva, ce n'est pas seulement la mamie en fin de vie que la mort finit par rattraper dans le cycle naturel des choses. C'est quelqu'un qui a des choses à transmettre et à léguer spirituellement, c'est une Rebelle, une combattante. Le traitement hors-champ de sa mort réduit la dimension du personnage.


Je pense le contraire, que le traitement hors champs agrandit la dimension du personnage. On est pas juste dans l'émotion d'une mamie qui meurt chez elle, mais dans la disparition de quelqu'un d'important et c'est je trouve plus intéressant de montrer à quel point cet événement va changer les choses et tous les personnages en parlent et tournent autour de cet événement.

Après je n'essaye pas de te convaincre, chacun son ressenti :hello:
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 17 Nov 2022 - 9:59   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Okami a écrit:
Je pense le contraire, que le traitement hors champs agrandit la dimension du personnage. On est pas juste dans l'émotion d'une mamie qui meurt chez elle, mais dans la disparition de quelqu'un d'important et c'est je trouve plus intéressant de montrer à quel point cet événement va changer les choses et tous les personnages en parlent et tournent autour de cet événement.


Il y a le fait que Cassian n'a pas pu tenir sa promesse en revenant, Maarva est morte hors champ comme pour nous mettre a la place de Andor, il n'était pas là quand elle est décédé et nous non plus.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2320
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 17 Nov 2022 - 10:05   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

WinduC'estLeMeilleur a écrit:
Spoiler: Afficher
Pour leur défense, je ne pense pas qu'ils savaient que le Fondor de Luthen était aussi bien armé.
Et pour le "super-laser" de celui-ci, je pense que la technologie est plus similaire à celle des canonnières clones de l'Episode II qu'à celle des sabres lasers.




Ah mais justement, outre ne pas savoir le vaisseau aussi bien armé, les bombardiers sont en général déployés par l'Empire pour attaquer des cibles autrement plus imposantes que le Fondor, soit pour un bombardement contre des cibles au sol, soit pour affaiblir les défenses de vaisseaux capitaux. D'autant plus compte tenu la taille du Fondor je ne comprends vraiment pas la raison tactique, un 4e chasseur aurait eu plus de sens, bien que je me doute que je me pose un poil trop de questions :transpire:

Concernant ta deuxième remarque, on voit que les tourelles des LAAT projettent un faisceau d'énergie laser tel un tir continu, ce tir doit rencontrer une cible pour s'arrêter. Il faudrait vérifier sur la scène mais il me semble bien que le faisceau d'énergie déployé de part et d'autre du Fondor atteignait une limite avant de trouver une cible. Je viens de me souvenir que la seule fois où nous avons vu ce type de dispositif sur un vaisseau et utilisé comme armement "de corps à corps", c'était dans les Aventures des Freemakers :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 17 Nov 2022 - 10:13   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Dark Reemus a écrit:


Ah mais justement, outre ne pas savoir le vaisseau aussi bien armé, les bombardiers sont en général déployés par l'Empire pour attaquer des cibles autrement plus imposantes que le Fondor, soit pour un bombardement contre des cibles au sol, soit pour affaiblir les défenses de vaisseaux capitaux. D'autant plus compte tenu la taille du Fondor je ne comprends vraiment pas la raison tactique, un 4e chasseur aurait eu plus de sens, bien que je me doute que je me pose un poil trop de questions :transpire:


Ils servent aussi de transport de troupe, donc ils peuvent aussi a envoyer des soldat en cas d'abordage.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2320
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Okami » Jeu 17 Nov 2022 - 10:16   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

C'est dit qu'ils veulent faire un abordage pour des raisons d'exercice et de formation des nouvelles recrues.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar Shankikenobi » Jeu 17 Nov 2022 - 10:33   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Je pense aussi qu'il s'agissait de TIE shuttle, une variante du bombardier où la moitié du vaisseau habituellement chargée de bombes et de missiles est reconverti pour accueillir des passagers. On pouvait déjà en voir se diriger vers le Profundity à la fin de Rogue One.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 17 Nov 2022 - 10:57   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Shankikenobi a écrit:Je pense aussi qu'il s'agissait de TIE shuttle, une variante du bombardier où la moitié du vaisseau habituellement chargée de bombes et de missiles est reconverti pour accueillir des passagers. On pouvait déjà en voir se diriger vers le Profundity à la fin de Rogue One.



Bien vu, merci pour l'explication, j'ignorais l'existence de cette variante de TIE et pensais sincèrement que dans Rogue One c'était bien un bombardier, ce qui faisait parfaitement sens niveau stratégie militaire dans le cas de Rogue One :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 17 Nov 2022 - 11:10   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Dark Reemus a écrit:

Bien vu, merci pour l'explication, j'ignorais l'existence de cette variante de TIE et pensais sincèrement que dans Rogue One c'était bien un bombardier, ce qui faisait parfaitement sens niveau stratégie militaire dans le cas de Rogue One :transpire:


Wookieepedia l'identifie comme un bombardier classique mais ils servent aussi à transporter des troupes.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2320
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 17 Nov 2022 - 11:12   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Dark Servatos a écrit:
Ils le disent que ce n'est qu'un vaisseau de transport


Oui, ce moment fantastique où toi dans ton canapé et eux derrière leur consoles impériales on a tous la même reaction: "What da hell is th..." :perplexe: :shock:
:lol: :D
Jamais été un grand fan de combats spatiaux, mais celui là par son côté surprenant m'a bien fait kiffé...surtout que quand je voyais que ça tournait en eau de boudin, jme disais "ah...bah...Luthen va se faire sauter plutôt que se faire prendre et..."
Et que neni :paf:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7292
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 17 Nov 2022 - 11:21   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Darth Erytram a écrit:
Oui, ce moment fantastique où toi dans ton canapé et eux derrière leur consoles impériales on a tous la même reaction: "What da hell is th..." :perplexe: :shock:
:lol: :D
Jamais été un grand fan de combats spatiaux, mais celui là par son côté surprenant m'a bien fait kiffé...surtout que quand je voyais que ça tournait en eau de boudin, jme disais "ah...bah...Luthen va se faire sauter plutôt que se faire prendre et..."
Et que neni :paf:


Ce que j'ai aimé dans le combat c'est l'intelligence de Luthen pour tourner le rayon tracteur à son avantage.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2320
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Jeu 17 Nov 2022 - 12:02   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Dark Servatos a écrit:Sauf que les Partisans ne sont pas une armée comme un militaire conventionnel mais un groupe d'insurgé militant qui on rejoint Saw par volonté, rien n'empeche a Saw de tout dire a Benthic son second et successeur, qui lui ne le cachera pas a son frère de couvé Edrio qui lui le dira a un autre membre dont il est proche.
Malgré sa paranoïa Saw a confiance en ses hommes, car la majorité sont avec lui depuis des année.


Non, mais ça reste un groupe armé hiérarchisé et organisé et ça ne fonctionne pas comme ça. Surtout au regard de l'enjeu. Imagine Saw réunir ses hommes pour dire "eh les gars on va laisser Kreegyr et ses hommes crever pour pas que l'Empire capte que Luthen a des sources au BSI et préserver ce secret. Mais je vous fais tous part de ce secret". C'est stupide. Encore une fois, Saw a d'autres moyens de justifier de ne pas y aller (d'autant plus qu'il ne voulait pas y aller initialement) sans avoir besoin que lui ou Luthen crient haut et fort qu'ils ont des sources au BSI.

Cette info, moins il y a de gens au courant, mieux l'organisation se porte.

J'ai lu et écouté des témoignages de pilotes de chasse qui ont escorté des bombardiers lors du "D-Day" de juin 1944 (un certain Henry Mathey notamment). Les mecs ne savaient même pas que c'était le Débarquement. Des agents spéciaux parachutés en France à cette même période ne savaient rien du Débarquement (Bob Maloubier le raconte très bien)

L'info est toujours cloisonnée. Parce qu'un secret qui se partage n'est plus un secret.

-- Edit (Jeu 17 Nov 2022 - 12:25) :

Okami a écrit:Ce n'est pas pacque tu possèdes une voiture capable de se déplacer sur de longues distances que tu vas accepter qu'on bousille ton environnement juste car en principe tu peux aller ailleurs :D


Le souci, c'est que les deux aliens ne sont pas identifiés comme "natifs" ou autochtones. Les mecs viennent pêcher en vaisseau spatial. A la rigueur, Cassian et Melshi se seraient retrouvés dans un village de pêcheurs, oui, OK. Mais ce n'est pas le cas ici. Si les aliens sont des natifs, c'est mal incarné. De quel cadre de vie on parle ?

Par ailleurs, on se demande ce qu'ils foutent là à vouloir pêcher s'il n'y a plus de poisson... si les types n'avaient pas de vaisseau OK, mais là... en plus les types emmènent Cassian et Melshi à Niamos, une autre planète assez dense en océan.

Je pense le contraire, que le traitement hors champs agrandit la dimension du personnage. On est pas juste dans l'émotion d'une mamie qui meurt chez elle, mais dans la disparition de quelqu'un d'important et c'est je trouve plus intéressant de montrer à quel point cet événement va changer les choses et tous les personnages en parlent et tournent autour de cet événement.


Justement, je trouve que de rester centré sur les émotions de deux personnages secondaires comme le droïde et Brasso réduit cette portée collective. Puisqu'on reste dans le deuil intime de personnages qui ont très peu d'impact jusqu'à présent sur l'histoire qui nous est racontée. Et dans l'absolu, au regard de cette histoire, on s'en fout un peu de leur ressenti personnel. Ça ne fait rien avancer, ni sur les personnages, ni dans l'histoire. Alors, oui, le petit droïde est touchant et son émotion est plutôt bien rendue, mais c'est totalement sur-traité à mon sens.

Sur l'impact collectif, il y a ce petit cortège solennel dans la rue, mais qui reste très réducteur au regard de la portée de l'événement qui arrive jusqu'aux oreilles de Linus Mosk sur Morlana. Je pense qu'il y avait moyen, visuellement, avec la même pudeur, de mieux rendre compte de l'émotion du quartier, voire de la ville.

C'est le défaut global de cet épisode. Jusqu'à présent je trouvais les choix de mise en scène et de réalisation super pertinents avec le fond, le sens et les enjeux. Là, je trouve qu'il y a un vrai décalage et que ça tape quasi-systématiquement à côté.

-- Edit (Jeu 17 Nov 2022 - 12:50) :

Bon, sinon qu'est-ce que cet épisode essaie de nous dire sur Luthen et Kleya là ? :lol:

Spoiler: Afficher
Image
Image

Je ne trouve pas de capture de ce plan où Kleya est de profil, alignée sur l'armure de Starkiller.


Fausse piste ou sens littéral ?
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 17 Nov 2022 - 12:53   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:
Non, mais ça reste un groupe armé hiérarchisé et organisé et ça ne fonctionne pas comme ça. Surtout au regard de l'enjeu. Imagine Saw réunir ses hommes pour dire "eh les gars on va laisser Kreegyr et ses hommes crever pour pas que l'Empire capte que Luthen a des sources au BSI et préserver ce secret. Mais je vous fais tous part de ce secret". C'est stupide. Encore une fois, Saw a d'autres moyens de justifier de ne pas y aller (d'autant plus qu'il ne voulait pas y aller initialement) sans avoir besoin que lui ou Luthen crient haut et fort qu'ils ont des sources au BSI.

Cette info, moins il y a de gens au courant, mieux l'organisation se porte.

J'ai lu et écouté des témoignages de pilotes de chasse qui ont escorté des bombardiers lors du "D-Day" de juin 1944 (un certain Henry Mathey notamment). Les mecs ne savaient même pas que c'était le Débarquement. Des agents spéciaux parachutés en France à cette même période ne savaient rien du Débarquement (Bob Maloubier le raconte très bien)


Les Partisans n'ont pas de modus operandi, ils n'espionnent pas, ils frappent et c'est tout, c'est ce qui leurs vaudras leur exclusion de l'Alliance. Il faudra attendre la confrontation Benthic/Han Solo pour revoir les méthodes.
Et puis, Luthen a peut être fait expres de dévoilé ses informations pour déstabilisé l'officier du BSI voir le faire éliminé.

-- Edit (Jeu 17 Nov 2022 - 12:56) :

DRIII a écrit:
Le souci, c'est que les deux aliens ne sont pas identifiés comme "natifs" ou autochtones. Les mecs viennent pêcher en vaisseau spatial. A la rigueur, Cassian et Melshi se seraient retrouvés dans un village de pêcheurs, oui, OK. Mais ce n'est pas le cas ici. Si les aliens sont des natifs, c'est mal incarné. De quel cadre de vie on parle ?


L'alien avec la lame a la place de la main est un autochtone c'est dit durant le dialogue.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2320
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 17 Nov 2022 - 12:56   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Encore un bon épisode qui promet un final haletant (même si ça risque d’être condensé).
Bizarre la coutume des funéraille qruand-même, on te brûle pour utiliser les cendres afin de constituer une brique.
En fait, les maisons, ce sont des funérariums :paf:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29921
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar DRIII » Jeu 17 Nov 2022 - 13:03   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Dark Servatos a écrit:Les Partisans n'ont pas de modus operandi, ils n'espionnent pas, ils frappent et c'est tout, c'est ce qui leurs vaudras leur exclusion de l'Alliance. Il faudra attendre la confrontation Benthic/Han Solo pour revoir les méthodes.


Oui, enfin là Saw est content quand même de ne pas aller au casse-pipe inutilement. Les infos de Luthen ont donc une valeur.

Et puis, Luthen a peut être fait expres de dévoilé ses informations pour déstabilisé l'officier du BSI voir le faire éliminé.


Dans ce cas, pourquoi ne pas prévenir Anton Kreegyr et le sacrifier et lui et ses hommes ? C'est tout l'enjeu de cette confrontation. Luthen vient dire à Saw qu'il ne faut pas qu'il aille soutenir Kreegyr et que Kreegyr doit être sacrifié pour protéger ses sources.

L'alien avec la lame a la place de la main est un autochtone c'est dit durant le dialogue.


OK. Mais l'idée qu'il y avait une population autochtone dans ce "no man's land" aurait pu être davantage appuyée visuellement. De simples vestiges par exemple.
Modifié en dernier par DRIII le Jeu 17 Nov 2022 - 13:04, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 17 Nov 2022 - 13:04   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

jedi-mich a écrit:Encore un bon épisode qui promet un final haletant (même si ça risque d’être condensé).
Bizarre la coutume des funéraille qruand-même, on te brûle pour utiliser les cendres afin de constituer une brique.
En fait, les maisons, ce sont des funérariums :paf:


Pas plus bizzare que d'être transformé en diamant dans notre monde (oui des entreprises font ça)
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2320
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Jeu 17 Nov 2022 - 13:09   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Dago a écrit:L'épisode le plus starwarsien de la série (le plus D+ien si on veut), le scénario est un peu moins maîtrisé, ça s’enchaîne moins finement, il y a de l'effet waou, ... et puis il y a des aliens. :D


Je me faisais la même réflexion. C'est l'épisode le plus proche des standards starwarsiens ou tout du moins des séries Star Wars déjà diffusées.

J'espère que ça ne va pas faire la même chose que Wandavision avec une série plutôt innovante et audacieuse qui se termine de façon ultra-classique et pas forcément hyper inspirée, dans les standards du MCU.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 17 Nov 2022 - 13:14   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:Dans ce cas, pourquoi ne pas prévenir Anton Kreegyr et le sacrifier et lui et ses hommes ? C'est tout l'enjeu de cette confrontation. Luthen vient dire à Saw qu'il ne faut pas qu'il aille soutenir Kreegyr et que Kreegyr doit être sacrifié pour protéger ses sources.


Je ne sais pas, mais on peut aussi pensé que l'erreur de Luthen est volontaire de la part des scénaristes, il a été montré comme parfait des le début, et voilà qu'il fait ça première erreur.

Ça me rappel les télegrammes d'un espion belge en Corse pour un debarquement que j'ai eu la chance de lire avant que mon prof ne le juge trop sensible, tout était parfait mais a la fin il a fait une seule erreur, qui lui a été fatale.

DRIII a écrit:OK. Mais l'idée qu'il y avait une population autochtone dans ce "no man's land" aurait pu être davantage appuyée visuellement. De simples vestiges par exemple.


L'Empire rase, c'est une tactique militaire courante lors d'occupation, dans ma ville qu'en l'armée française c'est installé il y a 250 ans elle a évacué la population et a rasé la ville historique pour en faire une garnison en l'espace de 10 ans, il n'y plus de fondation.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2320
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Jeu 17 Nov 2022 - 13:27   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Ça n'empêchait pas la présence de vestige ou de vieux objets dans le sable laissant entrevoir des traces d'habitat ou de civilisation. Ça aurait donné un peu plus de substance à cet alien qui est restreint à un rôle fonctionnel et d'amusement. En plus de ressembler au Sinok des Goonies.

Image

Personnellement, j'aurais préféré qu'on s'attarde un peu plus sur ces pêcheurs que sur le chagrin du droïde de Maarva.
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 17 Nov 2022 - 13:29   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Dark Servatos a écrit:
jedi-mich a écrit:Encore un bon épisode qui promet un final haletant (même si ça risque d’être condensé).
Bizarre la coutume des funéraille qruand-même, on te brûle pour utiliser les cendres afin de constituer une brique.
En fait, les maisons, ce sont des funérariums :paf:


Pas plus bizzare que d'être transformé en diamant dans notre monde (oui des entreprises font ça)


Ou incinéré puis mis en urne et posé sur le bord de la cheminée comme un truc faisant partit de la déco :transpire: :neutre:

C est très rependu, mais je suis sûr que dans certaine cultures étrangère ils doivent regarder ça d un oeil circonspect :transpire:
Pis on a pas vu la tête des fameux "murs"....ça strouve c estcde grand monolith comme certain monuments aux morts de chez nous :think: :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7292
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Shankikenobi » Jeu 17 Nov 2022 - 13:31   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Certes, dans l'absolu, Luthen aurait surement pu mieux gérer la situation, par exemple en demandant à Saw de s'isoler un moment pour parler (encore que, pas sur que Saw aurait accepté d'être seul avec un mec auquel il fait pas 100% confiance. Mais... est-ce que c'est un problème de la série?
Luthen hésite, puis décide sur le moment de révéler ses infos à Saw. A peu de choses près, il partait sans rien dire. Même les meilleurs peuvent faire des erreurs, être imprudents (il le dit lui même, il l'a été avec Cassian). On va dire qu'il a merdé sur ce coup là.
Par contre, non je ne suis pas sûr que Saw aurait parlé à ses partisans, et je suis sûr qu'il n'aurait pas eu à le faire. Les partisans c'est pas des rigolos et ils ont une grande culture du chef. Si Saw Guerrera te dis de faire quelque chose, tu t'exécute sans poser de questions.

Par contre plus le temps passe et plus je suis déçu de la bataille spatiale. C'est beaucoup trop facile. La série s'évertue à nous montrer des personnages qui en chient pour accomplir quoi que ce soit, et qui déploient toutes leurs ressources physiques et mentales pour s'en sortir, et à côté on a Luthen Rael qui a juste à appuyer sur deux boutons pour endommager un patrouilleur impérial et détruire un escadront de TIE, tout cela alors qu'il est (au début) coincé dans un rayon tracteur de niveau 5. A quoi bon faire une série sans jedi si c'est pour avoir leur équivalent en vaisseau?

(ça aurait fait un chouette vaisseau de héros dans Battlefront II par contre. Et les joueurs de X wing FFG vont se régaler).

D'ailleurs, il vient pas de mettre Saw dans la merde là? On a l'attaque sans raison apparente d'un vaisseau capital de l'empire par un vaisseau lourdement armé et la destruction d'un escadron de chasseurs juste au dessus de la base des partisans, et l'équipage du patrouilleur est encore vivant pour demander de l'aide. Logiquement l'Empire va envoyer le croiseur le plus proche sur Segra-Milo, départ immédiat. Je serais pas contre de voire ça dans le prochain épisode (en plus ça ouvre des développements intéressants pour la relation entre Saw et Luthen), mais je me fais pas trop d'espoirs, parce que ce serait logique de se concentrer sur Ferrix.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar darkdark » Jeu 17 Nov 2022 - 13:40   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Avant de se faire aborder par l’empire Luthen discute avec sa complice «  d’une autre pièce,etc… » de quoi ou de qui parle t’il ?
darkdark
Jedi SWU
 
Messages: 161
Enregistré le: 11 Oct 2020
 

Messagepar Okami » Jeu 17 Nov 2022 - 13:47   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:
Justement, je trouve que de rester centré sur les émotions de deux personnages secondaires comme le droïde et Brasso réduit cette portée collective. Puisqu'on reste dans le deuil intime de personnages qui ont très peu d'impact jusqu'à présent sur l'histoire qui nous est racontée. Et dans l'absolu, au regard de cette histoire, on s'en fout un peu de leur ressenti personnel. Ça ne fait rien avancer, ni sur les personnages, ni dans l'histoire. Alors, oui, le petit droïde est touchant et son émotion est plutôt bien rendue, mais c'est totalement sur-traité à mon sens.

Sur l'impact collectif, il y a ce petit cortège solennel dans la rue, mais qui reste très réducteur au regard de la portée de l'événement qui arrive jusqu'aux oreilles de Linus Mosk sur Morlana. Je pense qu'il y avait moyen, visuellement, avec la même pudeur, de mieux rendre compte de l'émotion du quartier, voire de la ville.

C'est le défaut global de cet épisode. Jusqu'à présent je trouvais les choix de mise en scène et de réalisation super pertinents avec le fond, le sens et les enjeux. Là, je trouve qu'il y a un vrai décalage et que ça tape quasi-systématiquement à côté.



PourMaarva je ne comprends pas tes reproches car les funérailles sont à l'épisode suivant et donc là on aura le ressenti de la ville. Là on apprend tout juste sa mort, la série aurait pu prendre du temps sur elle entrain de mourir mais elle a skippé ce temps inutile justement pour se concentrer sur une réponse plus global de ses proches et de la ville au prochain épisode.

-- Edit (Jeu 17 Nov 2022 - 13:52) :

darkdark a écrit:Avant de se faire aborder par l’empire Luthen discute avec sa complice «  d’une autre pièce,etc… » de quoi ou de qui parle t’il ?


Ils discutent en langage codé de Cassian, en faisant passer ça pour une discussion marchande. Kleya explique qu'il y a du nouveau avec Cassian, qu'il n'a pas été appréhendé encore mais qu'il risque de l'être du fait de la mort de sa mère il sera sûrement sur Ferrix.
Modifié en dernier par Okami le Jeu 17 Nov 2022 - 13:59, modifié 1 fois.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar DRIII » Jeu 17 Nov 2022 - 13:58   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Shankikenobi a écrit:Certes, dans l'absolu, Luthen aurait surement pu mieux gérer la situation, par exemple en demandant à Saw de s'isoler un moment pour parler (encore que, pas sur que Saw aurait accepté d'être seul avec un mec auquel il fait pas 100% confiance. Mais... est-ce que c'est un problème de la série?
Luthen hésite, puis décide sur le moment de révéler ses infos à Saw. A peu de choses près, il partait sans rien dire. Même les meilleurs peuvent faire des erreurs, être imprudents (il le dit lui même, il l'a été avec Cassian). On va dire qu'il a merdé sur ce coup là.
Par contre, non je ne suis pas sûr que Saw aurait parlé à ses partisans, et je suis sûr qu'il n'aurait pas eu à le faire. Les partisans c'est pas des rigolos et ils ont une grande culture du chef. Si Saw Guerrera te dis de faire quelque chose, tu t'exécute sans poser de questions.


En effet, Luthen hésite et c'est très bien, car il ne peut pas à la fois trahir Kreggyr et Gerrera. Ça ferait beaucoup de pertes pour la Rébellion.

Après, l'épisode 8 nous a montré qu'ils étaient capables d'avoir une discussion en aparté et en face à face. Donc ce n'est pas un souci pour Saw. Au pire, il peut avoir un de ses adjoints avec lui. Ce qui me pose plus souci, c'est que Luthen braille tout ça devant tout le monde.

Alors la situation en effet, le contexte, peut le pousser à ça, d'autant que Saw est tout excité et en plein préparatifs. Mais avec un soupçon de subtilité, ç'eut été encore meilleur. Car la confrontation est vraiment bien sinon. J'aime beaucoup comment Luthen parvient à "calmer" Saw et la façon dont il utilise son adjoint, tout en prenant Saw au jeu de sa paranoïa.

On a eu droit à une telle excellence sur les 10 épisodes précédents qu'on peut se montrer exigeant avec cette série.

Par contre plus le temps passe et plus je suis déçu de la bataille spatiale. C'est beaucoup trop facile. La série s'évertue à nous montrer des personnages qui en chient pour accomplir quoi que ce soit, et qui déploient toutes leurs ressources physiques et mentales pour s'en sortir, et à côté on a Luthen Rael qui a juste à appuyer sur deux boutons pour endommager un patrouilleur impérial et détruire un escadront de TIE, tout cela alors qu'il est (au début) coincé dans un rayon tracteur de niveau 5. A quoi bon faire une série sans jedi si c'est pour avoir leur équivalent en vaisseau?


C'est clairement une séquence "Batmobile". Visuellement c'est réussi.

Plus on avance, plus Luthen est amené à prendre des risques. Et à se dévoiler. Et à dévoiler ses atouts. Dont ce vaisseau ultra-moderne et perfectionné.

D'ailleurs, il vient pas de mettre Saw dans la merde là? On a l'attaque sans raison apparente d'un vaisseau capital de l'empire par un vaisseau lourdement armé et la destruction d'un escadron de chasseurs juste au dessus de la base des partisans, et l'équipage du patrouilleur est encore vivant pour demander de l'aide. Logiquement l'Empire va envoyer le croiseur le plus proche sur Segra-Milo, départ immédiat. Je serais pas contre de voire ça dans le prochain épisode (en plus ça ouvre des développements intéressants pour la relation entre Saw et Luthen), mais je me fais pas trop d'espoirs, parce que ce serait logique de se concentrer sur Ferrix.


On sait déjà grâce à "Rogue One" que Saw et sa bande vont devoir quitter Segra-Milo.

-- Edit (Jeu 17 Nov 2022 - 14:06) :

Okami a écrit:PourMaarva je ne comprends pas tes reproches car les funérailles sont à l'épisode suivant et donc là on aura le ressenti de la ville. Là on apprend tout juste sa mort, la série aurait pu prendre du temps sur elle entrain de mourir mais elle a skippé ce temps inutile justement pour se concentrer sur une réponse plus global de ses proches et de la ville au prochain épisode.


J'ai bien compris qu'ils en gardaient sous le pied pour le final. Mais là encore, il ne suffisait pas de grand chose dans la réalisation. Illustrer le bouche à oreille, la triste nouvelle qui se répand dans la ville, etc... à la manière du "reckoning sound" du 3e épisode.

Quelque chose qui donne davantage d'ampleur au truc que cette maison vide et la tristesse de deux personnages secondaires, très périphériques aux événements.
DRIII

 
 

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 17 Nov 2022 - 14:07   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

. La série s'évertue à nous montrer des personnages qui en chient pour accomplir quoi que ce soit, et qui déploient toutes leurs ressources physiques et mentales pour s'en sortir, et à côté on a Luthen Rael qui a juste à appuyer sur deux boutons pour endommager un patrouilleur impérial et détruire un escadront de TIE, tout cela alors qu'il est (au début) coincé dans un rayon tracteur de niveau 5. A quoi bon faire une série sans jedi si c'est pour avoir leur équivalent en vaisseau?


On nous montre un Luthen qui est un homme d'action et qui est forcé de jouer "les politiciens". On nous le montre dans le domaine où il est le plus à l'aise. Peut être qu'au niveau "politique" il ne prends pas les bonnes décisions. On voit qu'il n'en est pas sûr lui même dans ce qu'il dit face à Saw. Mais dans l'action il prend les bonnes décisions.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2435
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 17 Nov 2022 - 14:10   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Shankikenobi a écrit:(ça aurait fait un chouette vaisseau de héros dans Battlefront II par contre. Et les joueurs de X wing FFG vont se régaler).



Bien vu c'est vrai que les stats de la figurine s'écrivent tout seul rien qu'en regardant l'épisode ! Comme en plus contrairement à la série où la scène fonctionne vraiment bien, dans la lignée de la détermination du personnage, il y a bien moyen de contre-balancer le côté OP du vaisseau avec toute une mécanique de risques et récompenses comme un cout massif en stress et en munitions. D'ailleurs, le Fondor ferait également un très beau set Lego je trouve, à mon sens il serait même plus vendeur que la canonnière des Corpos actuellement en rayons (qui est si je ne m'abuse le seul set Andor existant pour le moment, invocation d'Antho pour confirmer :paf: ).
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 17 Nov 2022 - 14:13   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Dark Reemus a écrit:D'ailleurs, le Fondor ferait également un très beau set Lego je trouve, à mon sens il serait même plus vendeur que la canonnière des Corpos actuellement en rayons (qui est si je ne m'abuse le seul set Andor existant pour le moment, invocation d'Antho pour confirmer :paf: ).


Tout à fait, c'est le seul set Andor à ce jour, et je te rejoins le Fondor ferait un excellent set Lego, on est d'ailleurs pas les seuls à le penser, de nombreux fans Lego le réclament aussi :lol:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 17 Nov 2022 - 15:16   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:
Personnellement, j'aurais préféré qu'on s'attarde un peu plus sur ces pêcheurs que sur le chagrin du droïde de Maarva.


Pas d'accord ×1000 sur ce coup...on a bien plus gagner à voir les états d âmes d un droide sur le décès de son propriétaire (chose qu'on a peine vu dans toute la saga) que sur un énième "ce groupe la est opprimé par l empire" comme on a déjà vu, et qu on reverra (à coup sur dans bad batch par exemple)


Surtout que tu dis que l'on s'attarde, certes, mais totalement inutilement.
On a quand même le pote de Cassian qui s occupe, et surtout traite le droide comme on traiterait n'importe quel personne qui a vécu un deuil, justement on parlait de la place des droides dans la société et de leur rapport aux humains, on a la un très bel exemple de compassion d'un humain à ce que certain autres considérerais comme un simple tas de ferraille.

Pis la façon de filmer, de reprendre au départ du point de vu du droide qui est totalement en pls vis à vis de ce qui spasse (qui d'ailleurs ressemble ENORMEMENT à ce que j'avais prévu pour un certain fan projet actuellement en pls lui aussi :siffle: ...c'est troublant d'ailleurs les similitudes, mais, qu on se le dise les gars d'Andor, j'étais là avant, j'ai un an d'avance sur votre bazar, et des storyboards et témoins à l appuie! :o )

...nan c'était très juste et beau, je n échangerais pas une minute passé sur son cas pour tout les pêcheurs aliens crado de Narkina 5 :o :neutre

-- Edit (Jeu 17 Nov 2022 - 15:20) :

darkdark a écrit:Avant de se faire aborder par l’empire Luthen discute avec sa complice «  d’une autre pièce,etc… » de quoi ou de qui parle t’il ?


Et beh pour moi c'est de Cassian justement, il demandait si il avait refait surface, ce qui se passerait si un "autre acheteur" venait a lui mettre la main dessus avant lui ... :neutre: :think:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7292
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Jeu 17 Nov 2022 - 16:09   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Darth Erytram a écrit:Pas d'accord ×1000 sur ce coup...on a bien plus gagner à voir les états d âmes d un droide sur le décès de son propriétaire (chose qu'on a peine vu dans toute la saga) que sur un énième "ce groupe la est opprimé par l empire" comme on a déjà vu, et qu on reverra (à coup sur dans bad batch par exemple)


Surtout que tu dis que l'on s'attarde, certes, mais totalement inutilement.
On a quand même le pote de Cassian qui s occupe, et surtout traite le droide comme on traiterait n'importe quel personne qui a vécu un deuil, justement on parlait de la place des droides dans la société et de leur rapport aux humains, on a la un très bel exemple de compassion d'un humain à ce que certain autres considérerais comme un simple tas de ferraille.

Pis la façon de filmer, de reprendre au départ du point de vu du droide qui est totalement en pls vis à vis de ce qui spasse (qui d'ailleurs ressemble ENORMEMENT à ce que j'avais prévu pour un certain fan projet actuellement en pls lui aussi :siffle: ...c'est troublant d'ailleurs les similitudes, mais, qu on se le dise les gars d'Andor, j'étais là avant, j'ai un an d'avance sur votre bazar, et des storyboards et témoins à l appuie! :o )

...nan c'était très juste et beau, je n échangerais pas une minute passé sur son cas pour tout les pêcheurs aliens crado de Narkina 5 :o :neutre


Je trouve la première scène très bien. La seconde est de trop.

En soi, je n'ai rien contre ce droïde ni contre Brasso, ni sur ce que cela signifie, sauf que je trouve ça un peu hors-sujet et superflu à ce stade de l'intrigue.

Sur un début de saison, un épisode d'exposition, oui. Mais là, bof.
DRIII

 
 

Messagepar Okami » Jeu 17 Nov 2022 - 17:10   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Beaucoup reprochait à la série d'être trop froide, l'émotion était bien géré pour ma part sur cette fin de saison et permet de donner une autre dimension à la série. Les scènes emotion droïdes et Cassian sont pour moi absolument indispensable pour impliquer le spectateur, la qualité formelle de la série ne suffit pas, il faut aussi que les gens se sentent concernés d'un point de vue émotionnel. Je trouve la scène avec le pote de Cassian très bien, et il faut bien que le personnage n'ait pas été introduit pour rien sur les trois premières saisons.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar Coelian » Jeu 17 Nov 2022 - 18:42   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

matou a écrit:[Edit modération : échanges supprimés]


Je reviendrai sur deux points.
Le premier sur la narration, on retrouve ici les défauts de la série depuis le début. Celle d’avoir des transitions bien trop forcées, si bien que l’on sent la main de l’auteur et non une construction avant tout organique. L’évasion non de la prison mais de la planète tient du deus ex machina. Car en amont rien n’a été préparé. Cela est dû à plusieurs facteurs quand au positionnement des précédents épisodes.


Why not, mais j'aimerais alors des exemples détaillés de séries et surtout d'épisodes ou ce n'est pas le cas !?
On peut échanger ailleurs si tu veux avec d'autres, car en ce cas je me permettrais d'analyser avec rigueur la série et les épisodes en question.

matou a écrit:Le second point sur le côté dit mature. Luthen est un personnage qui n’a rien de crédible et dont les intentions/actions ne suivent aucun des principes connus de la clandestinité. Or si on peut se satisfaire d’un traitement simplifié (mais pas simpliste) quand on adopte un ton plus symbolique/allégorique, quand on se positionne pour donner l’impression de vouloir faire plus « réaliste » au point de se voir attribuer des adjectifs que tu utilises, cela aboutit à une dissonance.


Je veux bien une liste de ces "principes connus" !, et sans me renvoyer à un obscur lien concernant le Chiapas ou la résistance durant l'occupation. UNE Simple LISTE ! ;)

matou a écrit:Quand à la trajectoire de Luthen, l’Histoire a déjà tranché, comme dit un des meilleurs connaisseurs des mouvements de guérilla et apparentés :
« Initialement, il s’agissait, à l’instar des Tupamaros d’Uruguay, de gagner l’adhésion des masses populaires en usant de la violence et en dénonçant le caractère répressif de l’État. Cette aberration théorique s’est partout soldée par des échecs sans appel, même si, dans une première phase, quelques-unes de ces organisations ont pu séduire certains courants dans les opinions publiques. »


Aberration théorique ? Echec ? Les résistances, violentes, souvent "terroristes" en Europe durant la SGII on été un échec ?


Luthen est un personnage extrêmement bien construit. Dont les dialogues expriment parfaitement la détermination malgré les doutes, dans une résignation retenue par un simple fil, celui de l'espoir dans le passé et en l'avenir. Un personnage qui accepte de se charger d'une noirceur nécessaire sans jamais pouvoir y tomber totalement, par résistance, résilience lorsque besoin de l'habitude, des enseignements suivis et donnés.

-- Edit (Jeu 17 Nov 2022 - 18:46) :

Niico a écrit:Moi je lui cherche plutôt des qualités à cette série, je n'en trouve pas beaucoup, je le regrette parce que j'ai déjà regardé 11 épisodes ! Sur l'évolution des personnages... Par exemple les membres du cass, je les trouve très clichés. Je pense que ce qui fait que Luthen s'en sort si bien, c'est le gros travail de l'acteur et du costume/maquillage; La scène où il dévoile à un informateur toutes ses raisons, de façon très dramatique, je trouve ça peu compatible avec une rencontre discrète/brève... Ceci dit on va pas se plaindre d'avoir des bons acteurs non plus !


Là, encore, désolé, je ne chercherai pas à mordre ! :) Mais je veux bien lire une scène de rencontre discrète/brève plus crédible ! Et un explication de ce en quoi elle l'est !
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 17 Nov 2022 - 18:50   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Ce n'est pas parce-qu'un série s'inspire d'évènements de l'Histoire qu'elle doit retranscrire exactement l'Histoire. C'est un fiction, pas un documentaire.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17766
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Coelian » Jeu 17 Nov 2022 - 18:51   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Niico a écrit:Ah on ne s'est pas compris Driii, pour Mando, Bobba et Obi Wan, je te rejoins, c'est ultra paresseux ! Andor l'est un peu moins sur le "fond", mais je trouve que sur l'action c'est pas terrible terrible... L'oeil, oui, tu l'attends pendant deux épisodes, c'est joli, mais c'est pas non plus dinguissime. Mais je suis d'accord que cet oeil est plus intéressant que ce qu'on a vu dans les trois saisons citées plus haut.

Le plan, on verra à la fin si tout se met en place, je suis d'accord que c'est un peu plus ambitieux que d'habitude, avec l'écueil de base de tout préquel, on sait comment ça va finir (grande force de George Lucas là dessus, ROTS semble une vraie fin alors qu'on connait la suite et qu'on sait même comment va finir le film)


Pour comprendre, hors jeux video et MarvelCU, peux-tu me donner tes 3 scènes de films les plus dinguissimes ?
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar DRIII » Jeu 17 Nov 2022 - 18:57   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Okami a écrit:Beaucoup reprochait à la série d'être trop froide, l'émotion était bien géré pour ma part sur cette fin de saison et permet de donner une autre dimension à la série. Les scènes emotion droïdes et Cassian sont pour moi absolument indispensable pour impliquer le spectateur, la qualité formelle de la série ne suffit pas, il faut aussi que les gens se sentent concernés d'un point de vue émotionnel. Je trouve la scène avec le pote de Cassian très bien, et il faut bien que le personnage n'ait pas été introduit pour rien sur les trois premières saisons.


Après on a tous des sensibilités différentes. Mais Brasso et le droïde sont pour moi des personnages beaucoup trop périphériques pour que je me sente impliqué émotionnellement. Surtout au regard de ce que subit Bix au même moment, dont personne ne semble se soucier.

Par ailleurs, ces séquences ne déplacent pas vraiment le curseur. Le droïde était déjà sympathique dès le 1er épisode et Brasso aussi. Les personnages n'avancent pas. On n'apprend rien de neuf.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 17 Nov 2022 - 19:17   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:
Par ailleurs, ces séquences ne déplacent pas vraiment le curseur. Le droïde était déjà sympathique dès le 1er épisode et Brasso aussi. Les personnages n'avancent pas. On n'apprend rien de neuf.


Et tu pensés qu'ils pouvaient mourir dans le prochain épisode, donc un rappel pour qu'on soit touché.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2320
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Coelian » Jeu 17 Nov 2022 - 19:29   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Loucass824 a écrit:J'ai toujours du mal à entendre les critiques sur la qualité de la série. Je veux dire, pour ma part, je ne m'empêche jamais de relever des choses qui ne me plaisent pas, certains petits défauts, ect. Mais renier la qualité intrinsèque ? La qualité générale et globale est indéniable, c'est je pense un point invariable. Encore plus de problème qui reproche un manque d'originalité sur certains points. Être original ne veut pas dire bon ou intéressant systématiquement.
S'attarder sur le petit droïde était touchant, il m'a peiné le petit bougre. C'est amusant, cela faisait écho à des remarques que j'avais faites au sujet des droides et leur place dans cet univers il y a peu. Et j'avais l'impression d'avoir une vraie personne en train de souffrir de tout cela. Le côté, "tu peux rester dormir ici ce soir du coup"... Toutes ces séquences étaient parfois touchantes, parfois amusantes, mais visaient toujours juste pour moi. A contrario, la tristesse vécu par Cassian m'a laissé de marbre. Mais vraiment, à l'opposé complet du droide. Je n'ai pas été désolé pour lui, ni rien. Pas attaché au perso pour un sou. Je trouve que son écriture rend difficile l'attachement. Est-ce un défaut ? Je ne sais pas, mais du coup à quoi bon vouloir faire de l'émotion sur un perso peu ancré ?


Cassian est déjà froid, son endurcissement et sa frigorification, sont lointaines (la perte de sa soeur, de sa famille), et tout le début de la série s'y ajoute. Donc, c'est assez normal et ce n'est pas un défaut. J'ai déjà rencontré cela.

Pour le droide, c''était exceptionnel, une très belle scène, touchante à l'extrême, car un droide est une ia. Et le choix est fait de défendre l'artificialité comme un non sens ou un sens faible (ce que faisait déjà star trek de façon résolu et explicite). L'intelligence, artificielle ou soit disant naturelle, est émotive, et toujours à peu près de la même façon, ce n'est pas un anthropomorphisme (la mort, la disparition, la solitude, sont des intimités de l'existantialité). Et les droides ont des émotions car leur intelligence perçoit un réel suffisamment identique aux entités biologiques.



Loucass824 a écrit:Le passage Mon Mothma ou Syril... On a la confirmation que sa fille est vraiment fonction et cliché. Car elle ne sert qu'à Mon Mothma en réalité. Son côté traditionnel, on s'enfonce dans des convictions, pour compenser un déficit ou un manque. C'est réaliste, typiques de nouvelles générations très engagées et ostentatoires sur des sujets idéologiques sans vraiment rien savoir en réalité, sans avoir le recul nécessaire. Mais à part cela, pas très intéressant.


J'approuve totalement sur la relation familiale et le positionnement très représentatif d'une jeunesse bourgeoise (souvent bobo) contemporaine occidentale, engagée par l'errance de famille éclatée dans ses préoccupations (de carrière, d'engagements, de statut, de représentation, etc), dans des obsessions en réalité nombriliste sans consistance ni recul, dans un suivisme d'idéologies mal digérées, voire seulement survolées en surface avec des contre-sens sectaires.



Loucass824 a écrit:Syril... Je ne vais pas m'attarder sur le bougre, je trouve que ce n'est pas suffisamment d'intérêt pour me fatiguer.


Je comprends qu'il soit un personnage difficile pour beaucoup. C'est un personnage au long court, avec d'énormes potentialités, et qu'il est psychologiquement très bien vu de faire macérer ! C'est une bonne bouteille à faire vieillir un peu. ;)

-- Edit (Jeu 17 Nov 2022 - 19:31) :

DRIII a écrit:
Okami a écrit:Beaucoup reprochait à la série d'être trop froide, l'émotion était bien géré pour ma part sur cette fin de saison et permet de donner une autre dimension à la série. Les scènes emotion droïdes et Cassian sont pour moi absolument indispensable pour impliquer le spectateur, la qualité formelle de la série ne suffit pas, il faut aussi que les gens se sentent concernés d'un point de vue émotionnel. Je trouve la scène avec le pote de Cassian très bien, et il faut bien que le personnage n'ait pas été introduit pour rien sur les trois premières saisons.


Après on a tous des sensibilités différentes. Mais Brasso et le droïde sont pour moi des personnages beaucoup trop périphériques pour que je me sente impliqué émotionnellement. Surtout au regard de ce que subit Bix au même moment, dont personne ne semble se soucier.

Par ailleurs, ces séquences ne déplacent pas vraiment le curseur. Le droïde était déjà sympathique dès le 1er épisode et Brasso aussi. Les personnages n'avancent pas. On n'apprend rien de neuf.



Doit-on 'apprendre' des choses dans chaque épisode ? C'est quoi 'avancer' dans une vie ?
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar DRIII » Jeu 17 Nov 2022 - 20:00   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Dark Servatos a écrit:Et tu pensés qu'ils pouvaient mourir dans le prochain épisode, donc un rappel pour qu'on soit touché.


Je ne pense pas qu'on ait besoin de ces deux scènes pour être touchés s'ils venaient à être tués.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 17 Nov 2022 - 20:01   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:
Dark Servatos a écrit:Et tu pensés qu'ils pouvaient mourir dans le prochain épisode, donc un rappel pour qu'on soit touché.


Je ne pense pas qu'on ait besoin de ces deux scènes pour être touchés s'ils venaient à être tués.


Pour toi mais avant cet épisode B2EMO et Brasso j'en avais rien a faire
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2320
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Jeu 17 Nov 2022 - 20:12   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Coelian a écrit:Doit-on 'apprendre' des choses dans chaque épisode ? C'est quoi 'avancer' dans une vie ?


J'explique juste en quoi j'ai trouvé cet élément inutilement dilaté et pourquoi ça ne m'a pas plus ému que ça, alors que les épisodes précédents m'ont souvent remué les tripes.

Je ne parle pas d'avancer dans une vie. Mais d'avancer en termes d'intrigue et d'enjeux. Là, on passe plus de temps sur le chagrin d'un droïde que sur le calvaire que subit - dans l'indifférence générale - cette pauvre Bix. Et je ne parle même pas de ce pauvre Salman Paak qu'on a complètement oublié depuis plusieurs épisodes.

Cette série nous raconte l'histoire de la Rébellion, comment elle s'est formée, fédérée et organisée. Ce n'est pas une série sur le deuil chez les droïdes et les intelligences artificielles après la mort "naturelle" de leur maître.

Jusqu'ici, cette série entrelaçait très habilement l'"intime" et le "global", les enjeux individuels et les enjeux collectifs. Là, on dévie totalement des enjeux de l'intrigue. Pour de l'émotion, je trouve, un peu facile. Parce que forcément, on sait tous ce qu'on ressent quand on vide l'appartement d'un proche décédé...

J'ai été bien plus touché personnellement par le sacrifice de K2SO dans "Rogue One". Parce que là encore, l'enjeu intime, l'émotion et les sentiments exprimés par cette intelligence artificielle collent à l'intrigue et aux enjeux.

Encore une fois, pour bien réexpliquer mon point de vue, je ne trouve pas que la première scène avec le droïde ici, très bien réalisée, soit de trop. Ça fonctionne. C'est la seconde qui est totalement superflue à mes yeux. On a compris que le droïde avait de la peine et que Brasso y était sensible. On n'a pas besoin d'en rajouter une seconde couche.

-- Edit (Jeu 17 Nov 2022 - 20:14) :

Dark Servatos a écrit:Pour toi mais avant cet épisode B2EMO et Brasso j'en avais rien a faire


J'ai trouvé "B" très touchant dès le premier épisode. Et Brasso, c'est quand même le type qui aide Cassian en piégeant le vaisseau de la Corpo. Le bon pote, loyal et fidèle. Il est caractérisé comme ça dans le premier arc.

Ça m'a suffi à les trouver sympathiques.

-- Edit (Jeu 17 Nov 2022 - 21:48) :

Dark Servatos a écrit:L'alien avec la lame a la place de la main est un autochtone c'est dit durant le dialogue.


Je reviens là-dessus. J'ai revisionné la scène mais je n'ai rien entendu. C'est dit à quel moment ? Et qu'est-ce qui est dit précisément ?
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 17 Nov 2022 - 22:19   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Ah du coup, j'avais complètement zappé d'en causer, la critique 100% spoilers me la remis sous le nez:

Spoiler: Afficher
Image


Sabre laser?!! :perplexe: :shock: :?

(j'en convient que ca semble manquer de bitoniaux pour l'allumer etc mais...la forme est suspecte nan? Pis on a deja vu des sabre plaqué bois -Gungi dans TCW- :think: )
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7292
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Jeu 17 Nov 2022 - 22:35   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

C'est le manche de la canne télescopique qu'il utilise dans les épisodes 2 et 3. J'avais d'éjà trouvé sa forme évocatrice ;
DRIII

 
 

Messagepar Coelian » Jeu 17 Nov 2022 - 23:56   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:J'explique juste en quoi j'ai trouvé cet élément inutilement dilaté et pourquoi ça ne m'a pas plus ému que ça, alors que les épisodes précédents m'ont souvent remué les tripes.

Je ne parle pas d'avancer dans une vie. Mais d'avancer en termes d'intrigue et d'enjeux. Là, on passe plus de temps sur le chagrin d'un droïde que sur le calvaire que subit - dans l'indifférence générale - cette pauvre Bix. Et je ne parle même pas de ce pauvre Salman Paak qu'on a complètement oublié depuis plusieurs épisodes.

Cette série nous raconte l'histoire de la Rébellion, comment elle s'est formée, fédérée et organisée. Ce n'est pas une série sur le deuil chez les droïdes et les intelligences artificielles après la mort "naturelle" de leur maître.

Jusqu'ici, cette série entrelaçait très habilement l'"intime" et le "global", les enjeux individuels et les enjeux collectifs. Là, on dévie totalement des enjeux de l'intrigue. Pour de l'émotion, je trouve, un peu facile. Parce que forcément, on sait tous ce qu'on ressent quand on vide l'appartement d'un proche décédé...

J'ai été bien plus touché personnellement par le sacrifice de K2SO dans "Rogue One". Parce que là encore, l'enjeu intime, l'émotion et les sentiments exprimés par cette intelligence artificielle collent à l'intrigue et aux enjeux.

Encore une fois, pour bien réexpliquer mon point de vue, je ne trouve pas que la première scène avec le droïde ici, très bien réalisée, soit de trop. Ça fonctionne. C'est la seconde qui est totalement superflue à mes yeux. On a compris que le droïde avait de la peine et que Brasso y était sensible. On n'a pas besoin d'en rajouter une seconde couche.


Ils ont peut-être trop voulu insister (pour toi) ou utiliser plus de scènes tournées parce qu'ils ont été nombreux à être touchés par celles-ci lors du tournage. D'autant que non, tout le monde ne sait pas ce que cela fait, donc ce n'est pas une émotion si facile. Et le fait démontrer la fragilité du droide permet de faire bien entrer dans la mémoire du spectateur l'idée d'émotion dans l'indifférenciation entre naturalité et artificialité de l'intelligence. Pour moi cela fait sens et participe même de l'envie de revoir, plusieurs fois, ces scènes là. Ca m'immerge dans ce monde, dans son réalisme. J'ai besoin qu'un monde de fiction aussi évocateur soit le plus réaliste possible. Il y a peu de scènes de vie quotidienne qui me sembleraient inutiles. Mais l'équilibrage ne peut donc pas aller à tout le monde... C'est sûr.
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Dark Servatos » Ven 18 Nov 2022 - 0:00   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Je pense que la scène de Andor sur le décès de sa mère a du être extrêmement difficile à tourné pour Diego Luna qui a perdu sa mère dans un accident quand il avait 2 ans.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2320
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Andor


  •    Informations