Dark Servatos a écrit:Sauf que les Partisans ne sont pas une armée comme un militaire conventionnel mais un groupe d'insurgé militant qui on rejoint Saw par volonté, rien n'empeche a Saw de tout dire a Benthic son second et successeur, qui lui ne le cachera pas a son frère de couvé Edrio qui lui le dira a un autre membre dont il est proche.
Malgré sa paranoïa Saw a confiance en ses hommes, car la majorité sont avec lui depuis des année.
Non, mais ça reste un groupe armé hiérarchisé et organisé et ça ne fonctionne pas comme ça. Surtout au regard de l'enjeu. Imagine Saw réunir ses hommes pour dire "
eh les gars on va laisser Kreegyr et ses hommes crever pour pas que l'Empire capte que Luthen a des sources au BSI et préserver ce secret. Mais je vous fais tous part de ce secret". C'est stupide. Encore une fois, Saw a d'autres moyens de justifier de ne pas y aller (d'autant plus qu'il ne voulait pas y aller initialement) sans avoir besoin que lui ou Luthen crient haut et fort qu'ils ont des sources au BSI.Cette info, moins il y a de gens au courant, mieux l'organisation se porte.
J'ai lu et écouté des témoignages de pilotes de chasse qui ont escorté des bombardiers lors du "D-Day" de juin 1944 (un certain Henry Mathey notamment). Les mecs ne savaient même pas que c'était le Débarquement. Des agents spéciaux parachutés en France à cette même période ne savaient rien du Débarquement (Bob Maloubier le raconte très bien)
L'info est toujours cloisonnée. Parce qu'un secret qui se partage n'est plus un secret.
-- Edit (Jeu 17 Nov 2022 - 12:25) :
Okami a écrit:Ce n'est pas pacque tu possèdes une voiture capable de se déplacer sur de longues distances que tu vas accepter qu'on bousille ton environnement juste car en principe tu peux aller ailleurs

Le souci, c'est que les deux aliens ne sont pas identifiés comme "natifs" ou autochtones.
Les mecs viennent pêcher en vaisseau spatial. A la rigueur, Cassian et Melshi se seraient retrouvés dans un village de pêcheurs, oui, OK. Mais ce n'est pas le cas ici. Si les aliens sont des natifs, c'est mal incarné. De quel cadre de vie on parle ? Par ailleurs, on se demande ce qu'ils foutent là
à vouloir pêcher s'il n'y a plus de poisson... si les types n'avaient pas de vaisseau OK, mais là... en plus les types emmènent Cassian et Melshi à Niamos, une autre planète assez dense en océan.
Je pense le contraire, que le traitement hors champs agrandit la dimension du personnage. On est pas juste dans l'émotion d'une mamie qui meurt chez elle, mais dans la disparition de quelqu'un d'important et c'est je trouve plus intéressant de montrer à quel point cet événement va changer les choses et tous les personnages en parlent et tournent autour de cet événement.
Justement, je trouve que de rester centré sur les émotions de
deux personnages secondaires comme le droïde et Brasso réduit cette portée collective. Puisqu'on reste dans
le deuil intime de personnages qui ont très peu d'impact jusqu'à présent sur l'histoire qui nous est racontée. Et dans l'absolu, au regard de cette histoire, on s'en fout un peu de leur ressenti personnel. Ça ne fait rien avancer, ni sur les personnages, ni dans l'histoire. Alors, oui,
le petit droïde est touchant et son émotion est plutôt bien rendue, mais c'est totalement sur-traité à mon sens.
Sur l'impact collectif, il y a
ce petit cortège solennel dans la rue, mais qui reste très réducteur
au regard de la portée de l'événement qui arrive jusqu'aux oreilles de Linus Mosk sur Morlana. Je pense qu'il y avait moyen, visuellement, avec la même pudeur, de mieux rendre compte de l'émotion du quartier, voire de la ville.
C'est le défaut global de cet épisode. Jusqu'à présent je trouvais les choix de mise en scène et de réalisation super pertinents avec le fond, le sens et les enjeux. Là, je trouve qu'il y a un vrai décalage et que ça tape quasi-systématiquement à côté.
-- Edit (Jeu 17 Nov 2022 - 12:50) :
Bon, sinon qu'est-ce que cet épisode essaie de nous dire sur Luthen et Kleya là ?


Je ne trouve pas de capture de ce plan où Kleya est de profil, alignée sur l'armure de Starkiller.
Fausse piste ou sens littéral ?