Salut à toutes et à tous,
Une nouvelle qui parlera aux collectionneurs des années 90 !
Jazwares, nouveau fabricant sur Star Wars Universe, a sorti cet été une nouvelle gamme de jouets qui fait fortement penser aux Micro Machines Action Fleet de Galoob : Micro Galaxy Squadron.
De nombreuses reproductions de véhicules et de vaisseaux accompagnées de micro-figurines sont au programme. La Série 1, sortie il y a quelques mois, est disponible sur SWU, soit 27 nouvelles fiches.
Nous retrouvons donc le Chasseur TIE, le X-Wing, l'Intercepteur Jedi d'Obi-Wan, l'AT-ST, le Faucon Millenium, le Razor Crest, le Slave I et de nombreux autres, à des échelles variables. La Trilogie Originale et The Mandalorian sont les plus représentés, avec quelques références issues de la Prélogie, The Clone Wars ou encore le Livre de Boba Fett.
Certains modèles sont en quantité limitée. Les vaisseaux "Rare" sont limités à 15000 exemplaires et les vaisseaux "Chase" sont limités à seulement 5000 exemplaires.
Trois packs sont également sortis contenant chacun plusieurs vaisseaux, disponibles individuellement tout de même.
Pour accompagner cette première série, une mini-collection de boites mystère a débarqué. 8 modèles de speeders ou autres petits véhicules accompagnés d'une micro-figurine. Parmi ces modèles, 3 sont plus rares que les autres.
Si les produits ne sont pas encore très présents en France, ils commencent tout de même doucement à arriver, notamment sur Amazon (mais les prix ne sont pas tip top) ou encore Micromania.
Voici la liste complète de la Série 1 des Micro Galaxy Squadron, n'hésitez pas à les ajouter à votre Collection si vous les possédez :
A noter qu'une Série 2 est en préparation (en réalité, elle a déjà commencé aux Etats Unis). Plusieurs vaisseaux ont déjà été annoncés : le A-Wing de Hera Syndulla, le Chasseur TIE de Sabine Wren, le Havoc Marauder, la canonnière de la République, le Slave I de Jango Fett, le chasseur Gantelet de Bo Katan, le chasseur Jedi d'Ahsoka Tano, le chasseur Jedi de Yoda, le Snowspeeder de Luke Skywalker et bien sûr une deuxième vague de boîtes mystère. A suivre donc.
Attendez, ne partez pas !
J'ai parlé d'Action Fleet en début d'article. Faisons donc un comparatif !
Allez, je ressors mon vieux X-Wing Action Fleet de 1995 et mon TIE Avancé de 1996.
A gauche, le TIE Avancé de Dark Vador Action Fleet en boîte, à droite, le challenger, le X-Wing de Luke version Micro Galaxy Squadron. Pour le même type de vaisseau (du moins sur des tailles similaires), on a un packaging un peu moins imposant.
Vous remarquerez la fameuse carte "blueprint" à découper soi-même façon paquet de céréales. Heu...Merci ?
Mais passons au vrai comparatif. A ma gauche, un X-Wing Action Fleet (on dira AF à partir de maintenant), à ma droite, un X-Wing Micro Galaxy Squadron (MGS).
Alors oui, mon X-Wing AF est dans son jus. Il a survécu à la bataille d'Endor ! Un peu de respect pour les vétérans. Son canon laser et son réacteur ont été torpillés.
Environ 17cm pour l'AF, 14cm pour le MGS. D'un point de vue fonctionnalité, on est sur la même chose. Les ailes se déploient peut être un peu plus facilement côté MGS, il suffit juste de tenir le vaisseau par les réacteurs arrière et rapprocher ses doigts pour que les ailes s'ouvrent.
Retournons maintenant les bestiaux. Des trains d'atterrissage des deux côtés mais chacun a une particularité que l'autre n'a pas. Côté AF, on remarque un petit trou au centre. Il servait à y insérer un socle pour l'exposition. Le mien a dû le perdre pendant la bataille d'Endor, donc je n'en ai pas à vous montrer, mais c'était très pratique. Pour le MGS, la particularité se trouve dans le carré vers le centre. Il s'agit d'un bouton pour éjecter R2-D2 de l'autre côté. Bien pratique quand on sait que le R2-D2 du vaisseau AF a traversé la pièce au moins 3 fois pour préparer cette review, tellement l'extraction est pénible et soudaine.
Enfin, penchons-nous sur les micro-figurines. Les figurines AF sont à gauche, les figurines MGS à droite. Niveau dimensions, on est sur un Luke Skywalker AF à environ 2,9 cm contre un Luke Skywalker MGS à 2,6 cm. Pour R2-D2, on est à 1,4 cm pour AF contre 1,6 cm pour MGS. L'écart de taille a donc été comblé entre Luke et R2-D2, pour un résultat peut être un poil plus réaliste au niveau de l'échelle.
En revanche on notera que la peinture n'est pas meilleure, si ce n'est en dessous de ce que proposait Galoob il y a plus de 25 ans. Les micro-figurines sont assez décevantes sur cet aspect. Et encore il y a bien pire dans la collection (coucou les stormtroopers). On notera également que les pieds de Luke ne sont plus solidaires, ce qui peut potentiellement entrainer quelques problèmes. Je suis tombé sur une photo où une figurine avait une jambe tordue, et ce alors qu'elle n'avait même pas été déballée.
Enfin pour ce qui est des articulations, tout comme son grand frère, la figurine MGS peut bouger les bras (les deux en même temps) et les jambes (en même temps également). Et R2... bah c'est un bloc.
Pour conclure sur ce comparatif, je trouve le vaisseau Micro Galaxy Squadron plutôt joli, et même amélioré par rapport à sa version Action Fleet. A voir sur les autres modèles mais c'est en tout cas mon ressenti sur le X-Wing. En revanche, les micro-figurines ont été terminées à la truelle, ce qui est vraiment dommage. Mais en tout cas, ça fait plaisir de revoir ce genre de gamme, en espérant que ces nouvelles versions façon Jazwares se montrent un peu plus en France.
C'est tout pour cette mise à jour. J'ai beaucoup parlé, maintenant c'est à vous. Rendez-vous sur le sujet du forum associé pour en discuter.
A bientôt pour d’autres aventures !
les micro-figurines ont été terminées à la truelle
CRL a écrit:Les détails des vaisseaux, par contre, oui !(même si les proportions ne sont pas forcément respectés par rapports aux perso.)
Neow a écrit:Il a déjà 2 vaisseaux Mission Fleet, ça doit être un peu la même gamme mais les figurines sont beaucoup plus jolies.