StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du tome 1 du manga Etoiles perdues chez nobi nobi !
 
[Critique] LE manga pour découvrir la saga !
02/05/2022

Star Wars, ce sont des romans, disponibles chez Pocket ou la Bibiothèque Verte, des comics chez Panini, des livres audio chez Lizzie, sans compter les beaux-livres de divers éditeurs… mais aussi désormais des mangas grâce à l’éditeur nobi nobi !

Et l’éditeur n’a pas l’intention de faire les choses à moitié pour le lancement de sa gamme Star Wars sur le marché, non seulement en choisissant le Star Wars Day pour les sorties de ses deux premiers titres, et quels titres ! Juste à côté, nous parlerons du premier tome du manga Un équilibre fragile se déroulant à l’époque de la Haute République, mais celui qui nous intéresse ici est le premier volume de l’adaptation de (l’excellent) roman Étoiles Perdues de Claudia Gray, adapté par Yusaku Komiyama.

Sans plus attendre, je vous propose ci-dessous ma critique de ce premier tome, basée sur l’exemplaire offert par l’éditeur, après les informations éditoriales pertinentes :

L’Alliance Rebelle vient d’évacuer sa base sur la planète Hoth. Et c’est ici que le pilote Thane Kyrell se souvient...

Quatorze ans auparavant, la planète Jelucan est annexée par l’Empire Galactique. Thane, issu de la seconde vague de colons, rencontre ce jour-là Ciena Ree, une jeune fille issue de la première. Ces enfants que tout aurait dû séparer partagent un même rêve : entrer dans l’armée Impériale pour voler dans l’espace infini. Admis dans la prestigieuse Académie Royale, cadets brillants, ils sont en bonne voie pour réaliser leur rêve commun. Cependant, à mesure que leur amitié complice évolue en des sentiments plus profonds, ils sont bientôt confrontés au côté obscur de l’Empire et à la guerre qui les sépare. Mais parfois, le destin finit par réunir les étoiles contraires...

nobi nobi !, 258 pages, 8,50 €, disponible le 04/05/22

 

La critique de L2-D2

 

Quelques précisions sur le format

Comme tous les mangas, ce premier tome d'Etoiles Perdues dispose d’une jaquette et, si vous la retirez, vous découvrirez un code couleur fidèle à la saga Star Wars : fond noir avec un jaune mat du plus bel effet… et c’est sans compter le petit effet de relief sur le titre, que ce soit sur la couverture ou sur la tranche : effet Fleuve Noir garanti ! :-)

En revanche, au contraire du premier volume d'Un équilibre fragile, celui-ci est un « vrai » manga puisqu’il se lit dans le sens de lecture japonais et qu'il est découpé en chapitres. Si ce manga est votre première incursion dans ce genre de littérature, quelques cases d’adaptation vous seront peut-être nécessaires… mais rassurez-vous on s’y fait très vite ! ;-)

Alors ouvrez ce beau pavé de plus de 250 pages, lisez la première page avec la traditionnelle mention « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... » avec en fond sonore le Main Theme de la saga, et c’est parti !

 

On prend les mêmes...

Si vous êtes sur Star Wars Universe, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà de quoi parle cette histoire : Thane Kyrell et Ciena Ree sont deux amis d’enfance qui ont grandi sur une planète éloignée et n’ont eu qu’un seul but : réussir ensemble à intégrer la flotte Impériale. Mais la guerre contre la Rébellion va les conduire dans des camps opposés, Thane finissant par déserter et rallier l’Alliance Rebelle, tandis que Ciena demeurant fidèle à l’Empire. Et pour corser le tout, l’amitié qui les liait enfants a évolué en des sentiments plus profonds… Vous croyiez connaître l’histoire, d’autant plus que le roman est ressorti chez Pocket il y a quelques mois à peine ? Moi aussi.

 

mais on change le rythme !

Le roman prenait son temps pour nous présenter Thane et Ciena dès leur plus jeune âge et adoptait un déroulement chronologique de l’histoire. Le manga fait un choix contraire, puisqu’il démarre en même temps que l’Empire contre-attaque, sur la planète Hoth, Thane étant amené par la suite à raconter son histoire et celle de Ciena. Et cette idée est une idée, disons-le, brillante !

Cela rend l’œuvre immédiatement accessible, au point que le manga peut se mettre entre les mains de quiconque a vu la trilogie originale, et que ce nouveau lecteur ne pourra qu’être emporté par le rythme se dégageant du premier Chapitre, qui s’étale sur une soixantaine de pages. Par la suite, le manga aligne les principaux événements de la première partie du roman, et le lecteur pourra donc suivre la rencontre entre Ciena et Thane, leur amitié, leur formation au sein de l’Académie Royale de Coruscant jusqu’aux événements concomitant à la moitié du film Un nouvel espoir (avec des répliques toutes droites tirées du film, ce qui fait, comme toujours plaisir). Pas de surprise : l’adaptation sera complète en trois tomes, et même si on connaît l’histoire, on est impatient de lire la suite et surtout, de voir ce que le mangaka va nous proposer.

 

Quelques ajouts appréciables

On l’a dit, la principale modification vient du début de l’œuvre, qui ici fait le choix que ferait finalement, n’importe quelle adaptation : démarrer in media res, pour ensuite, par flash-backs, nous narrer comment nous en sommes venus là… avant de prendre la suite de l’histoire. Mais pour maintenir l’intérêt, Yusaku Komiyama a ajouté ici et là des petites surprises, histoire de maintenir l’attention du lecteur.

Déjà, visuellement, le manga tient ses promesses. C’est dynamique, les designs sont réussis, les personnages évoluent et ont de l’allure, et si l’on retrouve avec plaisir tous les designs propres à la saga Star Wars, Komiyama n’a pas sacrifié les codes du manga : on retrouvera donc ici et là des mimiques, des onomatopées écrites, bref, des petits éléments ici et là qui nous rappelle que nous ne sommes pas dans un comic-book.

Mais cela ne suffit bien évidemment pas, et l’ensemble se montre un peu plus drôle, donnant quelques répliques à Ciena plutôt bien senties, ainsi qu’un bien beau clin d’œil à Rogue One, le temps d’une seule case certes mais qui fait plaisir !

 

Conclusion

C’est donc avec un grand plaisir que l’on referme ce beau pavé qui adapte de façon dynamique le déjà excellent à la base roman Étoiles Perdues. Ce premier volume est à mettre entre toutes les mains et, à l’image du roman d’origine, constitue une fantastique porte d’entrée vers la saga. Et même si je connais la suite de l’histoire, j’ai hâte de voir comment Yusaku Komiyama va adapter tout cela !

 

Note : 95 %

 

Pour rappel, le manga sera disponible dès ce mercredi chez votre libraire préféré ! Et s’il vous a convaincu, l’attente sera courte : la suite est prévue pour début juillet ! ;-)

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du manga en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum !

 

Encore merci aux éditions nobi nobi ! pour l'exemplaire offert pour la critique, et on se retrouve tout de suite à côté pour la critique de l’autre manga à venir le même jour chez l’éditeur : le premier tome d’Un équilibre fragile !

Parution : 02/05/2022
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 02/05/2022 - 19:31
  • 10/05/2022 - 10:43
    Je viens de finir le tome 1 du manga.

    Alors j'avais adoré le roman de base, je l'ai lu plusieurs fois.

    Pour ce manga, j'ai mis un tout petit peu de temps à rentrer dedans mais une fois dedans, j'ai retrouvé l'histoire du roman et j'ai adoré aussi.
    J'ai hâte de lire la suite qui arrive bientôt. :)
  • 10/05/2022 - 17:21
    Couverture du tome 2 du manga Etoiles Perdues :

    Image

    Et le tome 3 est prévu pour le 07/09 selon Amazon !
  • 28/05/2022 - 14:05
    Lu le tome 1, une super lecture plaisir, les trajectoires de Than et Ciena décrites dans le roman se prêtent très bien à un développement en manga.
  • 01/06/2022 - 22:19
    Lu à l'instant, et j'aime vraiment le fait que ce soit une vraie adaptation. On retrouve tous les codes classiques des mangas, et ça fait du bien de retrouver l'histoire de Lost Stars ! :)
    Mention spéciale à la dernière scène qui donne des frissons et apporte une dimension encore plus horrible à cet évènement :cry:
  • 11/07/2022 - 0:25
    Acheté et lu le t. 2, une scène en particulier m'a laissé perplexe : pourquoi Ciena est chargée d'aller chercher Vader dans le secteur de Yavin, alors que j'ai souvenir que son TIE perso a un hyperpropulseur dont il use pour partir à la fin de ANH ?
  • 11/07/2022 - 8:49
    Kenowan a écrit:Acheté et lu le t. 2, une scène en particulier m'a laissé perplexe : pourquoi Ciena est chargée d'aller chercher Vader dans le secteur de Yavin, alors que j'ai souvenir que son TIE perso a un hyperpropulseur dont il use pour partir à la fin de ANH ?


    Je crois que Vador se fait percuter par un TIE à cause de Han et la dernière image qu'on voit, c'est son vaisseau en train de tourbillonner avec lui à l'intérieur mais c'est tout :neutre:
  • 11/07/2022 - 14:30
    Je viens de vérifier : il y a bien une scène après ça où on le voit se stabiliser et filer sans demander son reste, mais pas passer en hyperespace comme il me semblait. Autrement j'écrivais de ce tome 2 de l'adaptation manga (en n'ayant pas lu le roman) :

    L'heure des choix est venue pour nos protagonistes suite aux événements de ANH, ce tome est consacré à retracer les dernières années les amenant à la bataille de Hoth, qui ouvrait le premier tome. Ça me fait toujours bizarre de lire une romance tragique entre un résistant et une nazie de l'espace, mais je trouve les parcours plutôt convaincants [c'est plus facile de comprendre Thane, évidemment ; l'entêtement de Ciena passe mieux en roman ?], on ne tombe pas dans le relativisme de l'oppression sous prétexte que la guerre fait des morts des deux côtés, même s'iels tentent de s'en convaincre longtemps. Par contre il y a une drôle d'incohérence, me semble-t-il, avec le premier film : Vador a besoin d'un taxi après la destruction de l'Étoile Noire alors que son TIE personnalisé est doté d'un hyperpropulseur avec lequel on le voit quitter les lieux à la fin.
  • 03/08/2022 - 12:42
    La critique du tome 2 du manga ! :)

    Rendez-vous début septembre pour la conclusion ! :jap:
  • 26/09/2022 - 10:53
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !