StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du tome 3 du manga Etoiles perdues chez nobi nobi !
 
[Critique] Le manga de la rentrée !
26/09/2022

Bonjour à tous,

Étoiles Perdues, c’est un excellent roman jeune adulte (mais qui contentera tous les lecteurs et pas uniquement le lectorat-cible) de Claudia Gray mais c’est aussi un manga signé Yusaku Komiyama, désormais publié en version française grâce aux éditions nobi nobi !

Il n’aura fallu que 4 mois à l’éditeur nobi nobi ! pour nous proposer l’intégralité de cette adaptation en 3 beaux tomes qui dépassent chacun les 200 pages. En effet, après un premier opus pour le Star Wars Day le 4 mai dernier rapidement suivi d’un deuxième tome début juillet, l’éditeur persiste et signe avec la conclusion de cette trilogie disponible dans toutes les librairies depuis le 7 septembre.

Je vous propose donc ma critique de ce troisième tome, basée sur l’exemplaire offert par l’éditeur, après les informations éditoriales pertinentes :

 

ETOILES PERDUES - TOME 3 (SUR 3)

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Thane et Ciena s’aiment, mais ont choisi de se séparer car leurs visions de la justice sont incompatibles. Le jeune pilote et l’Escadron Corona sont alors envoyés pour enquêter sur des mouvements suspects de l’Armée Impériale. Mais il retrouve Ciena dans les pires circonstances possibles... à la tête du groupe de chasseurs Tie envoyé pour les intercepter ! Nash en fait partie et quand il découvre Thane dans les rangs des Rebelles, son ancienne amitié se transforme en haine. La bataille d’Endor se profile à l’horizon... Ciena comprend enfin la nature diabolique de l’Empire, mais aussi qu’elle en est prisonnière. De son côté, Thane n’a pas renoncé à la sauver... Y parviendra-t-il ?

nobi nobi !, 258 pages, 8,50 €

 

 

La critique de L2-D2

 

Across the stars

Ce troisième volet reprend immédiatement là où le second s’achevait : Thane et Ciena viennent de se retrouver face à face, elle à la tête d’un petit escadron de chasseurs TIE chargés d’éliminer l’escadron Corona auquel appartient Thane, escadron venu en repérage sur les activités de la flotte impériale.

Le point de non-retour est désormais atteint pour nos deux protagonistes qui n’ont plus le luxe de pouvoir faire semblant : en pleine bataille, d’abord lors de cette escarmouche puis à plus grande échelle lors de la bataille d’Endor, il y a le risque que l’un soit responsable du décès de l’autre. Et on ressent toute leur douleur, leur frustration, leur envie de tirer à côté, justement, comme le fera l’un des deux pour « rater » l’autre. On pourra reprocher au mangaka d’aller assez rapidement sur la bataille d’Endor, de nous présenter rapidement, sur une poignée de cases, Lando Calrissian (sans pour autant reprendre le classique C’est un piège ! alors qu’on aurait pu), avec peut-être le risque d’une légère confusion sur le sort de l’Executor, qui semble tomber comme un cheveu sur la soupe, chose que le roman réussissait mieux dans mon souvenir…

Et puis, il y a la fin.

 

Vers Jakku, et au-delà...

Dans ma critique du deuxième tome, j’étais curieux de voir comment serait adaptée la bataille de Jakku. Et là, par contre, on comprend mieux pourquoi Endor va vite : c’est pour permettre à la confrontation finale entre Thane et Ciena d’avoir droit à un nombre de pages plus que satisfaisant. Grande satisfaction de ce tome, leurs retrouvailles sont fidèles à ce que le roman proposait, à une nuance près : l’affrontement physique entre Thane et Ciena du roman est à sens-unique, Thane ne donnant aucun coup à la jeune femme, contrairement au roman, une évolution certes compréhensible.

Les dernières pages du roman lèvent l’éventuelle ambiguïté que les lecteurs du roman auraient pu avoir sur le devenir de la relation entre les deux amants. Cette courte scène supplémentaire rend-t-elle service au personnage de Ciena ? Je pense que oui. Son évolution est achevée. Son attitude est dès lors compréhensible.

 

Des scènes fortes visuellement

Je vais évacuer d’emblée les deux écueils visuels de ce troisième tome. Encore que, finalement, ils n’en sont peut-être pas tant que cela : l’allure de Palpatine, qui apparaît sur une poignée de cases, assez peu réussi… mais finalement cohérent avec ce que Ciena dit de lui. Et ce que j’appellerai l’aspect Rebels. Vous vous souvenez peut-être que dans Rebels, les officiers impériaux anonymes qui parlaient avec une fâcheuse tendance à avoir la « casquette » baissée sur une bonne partie du visage, ce qui cachait maladroitement le regard et permettait d’utiliser le même modèle d’animation ? Et bien Yusaku Komiyama va faire un peu la même chose avec, pour les scènes de foule au sein de la flotte impériale… des visages ronds sans traits dessus. Et à la réflexion, ma foi, cela peut aussi renforcer cette idée que l’individualité s’efface au sein de la flotte Impériale…

Pour le reste, le rendu visuel est dans la droite lignée des deux premiers tomes, avec quelques scènes visuellement marquantes : l’éclatante blancheur de l’explosion de la deuxième Étoile de la Mort, Thane qui s’effondre sur Endor, les blessures de Ciena (presque gore!), Naboo, les retrouvailles du duo, les regards de Nash Windrider, notamment lors de sa toute dernière apparition, personnage fanatisé à l’extrême au fur et à mesure de son évolution au sein de l’histoire, offrant un contraste saisissant avec une Ciena de plus en plus maigre et dont la tristesse dans le regard ne peut qu’émouvoir le lecteur. La scène où elle implore Thane de la tuer est déchirante !

 

Conclusion

Le roman de Claudia Gray était une grande réussite, son adaptation en manga le sublime. En dépit de quelques petits détails ici et là ne pesant au final pas bien lourd, le résultat final est d’une rare constance dans l’excellence, et les près de 750 pages cumulées sur les trois tomes ne souffrent d’aucune longueur. Pour l’avoir fait découvrir à des non-lecteurs de romans Star Wars, c’est une porte d’entrée parfaite, que ce soit pour les nouveaux-venus qui découvrent la licence, les adeptes de manga ou les fans de la saga. Un must-read !

 

Note : 100 %

 

Étoiles Perdues, c’est fini, mais dans une petite quinzaine de jours, l’éditeur proposera pas moins de trois nouveaux mangas : le deuxième tome d’Un équilibre fragile ainsi que les adaptations des romans Leia – Princesse d’Alderaan de Claudia Gray et Luke Skywalker – Légendes de Ken Liu ! Des publications à ne pas rater ? Nous aurons l’occasion d’en reparler ! ;-)

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du manga en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum !

 

Encore merci aux éditions nobi nobi ! pour l'exemplaire offert pour la critique, et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! :-)

Parution : 26/09/2022
Source : Le staff et les éditions nobi nobi !
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 02/05/2022 - 19:31
  • 10/05/2022 - 10:43
    Je viens de finir le tome 1 du manga.

    Alors j'avais adoré le roman de base, je l'ai lu plusieurs fois.

    Pour ce manga, j'ai mis un tout petit peu de temps à rentrer dedans mais une fois dedans, j'ai retrouvé l'histoire du roman et j'ai adoré aussi.
    J'ai hâte de lire la suite qui arrive bientôt. :)
  • 10/05/2022 - 17:21
    Couverture du tome 2 du manga Etoiles Perdues :

    Image

    Et le tome 3 est prévu pour le 07/09 selon Amazon !
  • 28/05/2022 - 14:05
    Lu le tome 1, une super lecture plaisir, les trajectoires de Than et Ciena décrites dans le roman se prêtent très bien à un développement en manga.
  • 01/06/2022 - 22:19
    Lu à l'instant, et j'aime vraiment le fait que ce soit une vraie adaptation. On retrouve tous les codes classiques des mangas, et ça fait du bien de retrouver l'histoire de Lost Stars ! :)
    Mention spéciale à la dernière scène qui donne des frissons et apporte une dimension encore plus horrible à cet évènement :cry:
  • 11/07/2022 - 0:25
    Acheté et lu le t. 2, une scène en particulier m'a laissé perplexe : pourquoi Ciena est chargée d'aller chercher Vader dans le secteur de Yavin, alors que j'ai souvenir que son TIE perso a un hyperpropulseur dont il use pour partir à la fin de ANH ?
  • 11/07/2022 - 8:49
    Kenowan a écrit:Acheté et lu le t. 2, une scène en particulier m'a laissé perplexe : pourquoi Ciena est chargée d'aller chercher Vader dans le secteur de Yavin, alors que j'ai souvenir que son TIE perso a un hyperpropulseur dont il use pour partir à la fin de ANH ?


    Je crois que Vador se fait percuter par un TIE à cause de Han et la dernière image qu'on voit, c'est son vaisseau en train de tourbillonner avec lui à l'intérieur mais c'est tout :neutre:
  • 11/07/2022 - 14:30
    Je viens de vérifier : il y a bien une scène après ça où on le voit se stabiliser et filer sans demander son reste, mais pas passer en hyperespace comme il me semblait. Autrement j'écrivais de ce tome 2 de l'adaptation manga (en n'ayant pas lu le roman) :

    L'heure des choix est venue pour nos protagonistes suite aux événements de ANH, ce tome est consacré à retracer les dernières années les amenant à la bataille de Hoth, qui ouvrait le premier tome. Ça me fait toujours bizarre de lire une romance tragique entre un résistant et une nazie de l'espace, mais je trouve les parcours plutôt convaincants [c'est plus facile de comprendre Thane, évidemment ; l'entêtement de Ciena passe mieux en roman ?], on ne tombe pas dans le relativisme de l'oppression sous prétexte que la guerre fait des morts des deux côtés, même s'iels tentent de s'en convaincre longtemps. Par contre il y a une drôle d'incohérence, me semble-t-il, avec le premier film : Vador a besoin d'un taxi après la destruction de l'Étoile Noire alors que son TIE personnalisé est doté d'un hyperpropulseur avec lequel on le voit quitter les lieux à la fin.
  • 03/08/2022 - 12:42
    La critique du tome 2 du manga ! :)

    Rendez-vous début septembre pour la conclusion ! :jap:
  • 26/09/2022 - 10:53
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.