Bonjour à tous,
L'éditeur Panini Comics nous propose deux très belles sorties ce mercredi et, parmi elles, la(re)découverte les premières aventures solo du Docteur Aphra qui, en 2016, a eu le droit à sa propre série régulière, une fois libérée de la tutelle pour le moins contraignante de Dark Vador ! Au scénario, on retrouve Kieron Gillen, créateur du personnage, tandis que l'essentiel de la partie graphique est assurée de haute volée par un Kev Walker en grande forme... au point que, je ne vous le cache pas, cette réédition me ferait presque de l'oeil ! Et puisque les tomes en 100% sont pour la plupart épuisés, quoi de mieux qu'un passage au Deluxe ? ;-)
Ceci dit, je laisse la parole au bon Lain-Anksoo, fervent défenseur de la demoiselle, juste après le rappel de la couverture, du synopsis, et des informations utiles conceernant cet album au format Deluxe :
DOCTEUR APHRA (DELUXE)
TOME 1 - L'ENORME MAGOT
Le Docteur Aphra a survécu à sa rencontre avec Dark Vador. Toujours accompagnée par Triple-Zéro, BT-1 et le chasseur de primes wookie Krrsantan, elle part à la recherche d'artefacts oubliés. Elle peut aussi compter sur son père pour se mêler de ses affaires... Et sinon, pendant combien de temps espère-t-elle échapper au Seigneur Noir des Sith ? Avec le Docteur Aphra, Kieron Gillen a créé dans la série Dark Vador un personnage inédit capable de voler de ses propres ailes. On l'a depuis vu dans deux séries régulières dont la première se déroule entre les événements d'Un Nouvel Espoir et de L'Empire Contre-Attaque. Épuisée depuis plusieurs années, elle revient en 3 tomes dans la collection STAR WARS DELUXE.
Contient les épisodes US Doctor Aphra (2017) 1-6, 9-13 et Annual 1, STAR WARS DELUXE, 304 pages, 32 €, disponible à partir du 26/06/2024
Les critiques de Lain-Anksoo
(Doctor Aphra #01 à 06)
Nous sommes très clairement en période creuse pour ce qui s’agit des série régulière de comics Star Wars, qui malgré de forts potentiels, continuent de nous décevoir. Il aura fallu attendre plusieurs mois depuis la fin de Han Solo pour découvrir enfin son remplaçant promoteur qu’est Dark Maul. Or comme on le sait tous depuis Rogue One, l’Espoir est la base de la rébellion, et bien cet espoir, c’est le comics Doctor Aphra, et j’espère que cet espoir mènera à la rébellion des comics Star Wars !
Scénario : la quintessence d’un renouveau attendu
Kieron Gillen est un auteur aux multiples facettes mais surtout un auteur qui possède plusieurs cordes à son arc. Il suffit de voir le type d’histoire qu’il a raconté dans sa carrière, on peut dire que c’est assez diversifié ! Il ne fut donc pas surprenant de le voir débarquer sur un nouveau comics après son run sur Dark Vador, un comics au ton au combien différent du précédent. Mais si on voulait pousser plus loin l’analyse, j’oserai presque dire qu’il s’agit d’un ton totalement inédit à l’Univers Star Wars.
L’histoire commence de manière classique et est la suite logique de la série Vador, mais à mesure que l’intrigue prend place, on est propulsé dans une galaxie méconnue, féérique à la limite du médiéval avec un humour parfois burlesque. Mais la galaxie n’est pas si méconnue que ça car nous serons heureux de voir qu’à peine quelques mois après sa sortie, Rogue One et son background sont déjà bien intégrés dans cette œuvre.
On suit donc la petite bande d’Aphra qui s’adapte rapidement au nouveau style de l’œuvre donnant lieu à des situations surréalistes dans un comics comme Dark Vador mais au combien jouissives dans un comics comme Aphra. Ça part très facilement dans l’excès mais l’excès reste un élément propre à l’univers fantastique auquel l’œuvre se rattache. Si vous voulez un point de comparaison cet arc m’a énormément rappelé mes lectures de Yoko Tsuno ou Valerian et Laureline de quand j’étais enfant, il faudrait que je me replonge dedans pour en être sûr mais le sentiment demeure (ou un côté Moebius mais je suis bienmoins familiarisé avec ses œuvres).
On est enfin plongé dans de l’Ancienne République de manière très directe et alors qu’on est rapidement embrigadé dans une chasse au trésor, on se rend compte que le trésor, nous le possédons déjà, c’est ce comics.
45/50
Dessins : Kev Walker un dessinateur qui marche déjà aux côtés des plus grands
Si j’ai choisi tout à l’heure de parler de Valerian, Moebius ou encore Yoko Tsuno il y a une raison, c’est que le style de Kev Walker fait très mais alors très bandes dessinées européennes, ou franco-belge (dans le style d’histoire donné, je ne parle pas de Spirou, Asterix et autres, je parle d’auteurs ayant opéré dans un space opéra fantastique). On retrouve tout ce qui a trait à ce mouvement que ce soit dans les couleurs, les traits et la surenchère graphique. Quand on observe, littéralement, une vague d’ennemie brouillonne composée de corps flous et de tête indistinctes ce n’est pas une erreur ou de la fainéantise c’est propre à l'excès sur le nombre et à la science-fiction fantastique en général.
Les couleurs sont légèrement pastelles mais n’empêchent absolument pas la lumière souvent magique d’irradier dans tous les coins avec la plus grande justesse envers le cadre et les décors (prends en de la graine Noto).
La question que je me pose est la suivante : un des deux auteurs a-t-il adapté son style à l’autre. Le parallèle va être facile, gardons la même histoire mais prenons un dessinateur comme Larroca qui, OH, vient de dessiner un arc Star Wars fantastique (mais pas science fiction), est-ce que ça aurait collé ? Non, absolument pas, je ne vois pas Larroca me dessiner un Wookiee avec une sulfateuse aussi grosse que lui en donnant un côté comique à la scène, lui il la rendrait juste aberrante.
Il fallait un dessinateur qui arrive à alléger l’atmosphère et surtout qui arrive à rendre un peu moins ridicule certaines scènes du scénario. Et ce qui arrive est magique, car des scènes absolument pas propre à ce qu’on connait de Star Wars, ou non réalistes, sont tellement encrées dans le style de dessins qu’on ne les remarque pour ainsi dire pas. Chaque gag est accepté et la petite bouille d’Aphra qui est comme rajeunie de 10 ans devient adorable et nos yeux. On a beau la voir tuer ou torturer des gens, elle devient une jeune adulte qu’on veut prendre par le bras pour en faire notre amie pour la vie.
Cependant, des fois, la rupture d’une scène à une autre par un changement radicale dans la colorisation peut être un peu rude.
44/50
Gillen et Walker en symbiose
Du Star Wars comme on en a jamais vu
Ça part un peu loin quand même
Note : 89 %
sans oublier son récit de complément :
(Doctor Aphra #01 back-up)
Une histoire sympatique montrant déjà la forte personnalité d'Aphra dans sa jeunesse. De même sa relation avec Sana est elle aussi présente ce qui inscrit durablement ce bonus dans la continuité.
En plus il semblerait que ça fasse une bonne intro au futur crossover : La citadelle hurlante.
Aux dessins comme toujours Larroca n'arrive pas à s'en sortir, c'est vide et les visages sont hideux. Son coloriste a bien géré les effets de lumière ceci dit.
Note : 60 %
------------------------------------------------------------------------------------------
(Doctor Aphra #09 à 13)
Suite directe du premier arc et même du crossover avec la série Star Wars, ce nouvel arc nous plonge dans une vente aux enchères qui tourne mal. Le comics tourne-t-il mal aussi ? Peu de chance !
Scénario : liberté totale pour Gillen
Ce scénario est un petit bijou. La critique principale que j’aurais pu faire portait sur l’anonymat et donc l’organisation d’une mise aux enchères par Aphra, or ceci est expliqué dans l’annual qui est véritablement un vrai plus à cet arc.
On assiste donc à une histoire complètement décomplexée, propre au style d’Aphra, originale avec des développements à la fois attendus et de longue date et d’autres surprenants. Non mais sincèrement, une mise aux enchères de la pègre dans l’Univers de Star Wars, c’est une idée géniale non ? Avec une population hétéroclite qui, même si elle meurt (ou pas) dans cet arc, est très bien développée ! Et surtout cet arc est une suite directe du premier et du crossover, chaque histoire a apporté une pierre à l’édifice dont la conclusion est L'Enorme magot.
Gillen en profite pour boucler des tas d’intrigues qui durent depuis la série Dark Vador et exploite enfin pleinement les deux droides tortionnaires ! Je verrais bien une petite mini-série sur eux bientôt !
Dernier point qui m’effrayait un peu : l’apparition de Vador alors qu’Aphra doit garder profil bas. C’est très bien réalisé, on sent la tension d’Aphra qui doit l’éviter, même s'il est évident aux yeux de la galaxie qu’elle est en vie. C’est d’ailleurs explicité sur la fin pour éviter un manque de réalisme.
Pour terminer la conclusion de cette histoire (et de toutes les précédentes) fait un peu fin de série, mais au moins on a une vraie conclusion de dix pages sur TOUS les personnages !
48/50
Dessins : c'est bon de retrouver Walker
Un petit coup de mou de la part de Kev Walker sur cet arc, il a des soucis sur le hutt et le visage d’Aphra n’est pas toujours constant. Cependant on note un immense effort d’originalité sur les tenues (marre de ces comics où sur 100 numéros les héros portent la même tenue), ici Aphra en change constamment pour notre plus grand plaisir, croyez-moi.
De même sur la conclusion, les gammes de couleurs et les dessins me semblaient tellement enfantines que j’ai dû vérifier qu’il s’agissait du même dessinateur, un peu déçu pour le coup mais c’était toujours l’œuvre de Walker.
Je terminerai juste en disant à quel point j’aime toujours autant que son style s’adapte parfaitement à ce genre d’histoire car je ne suis pas sûr que le prochain dessinateur de la série (Emilio Laiso, déjà vu sur le comics Rogue One entre autre) puisse dessiner un Wookiee avec une sulfateuse deux fois plus grande que lui et que ça passe crème comme avec Walker, à voir.
42/50
Aphra reste la série la plus intéressante et surtout originale du moment, je crains cependant que le nouveau dessinateur et Gillen qui passe à temps partiel ne fassent du tort à cette série. Ceci étant dit, ça reste un excellent arc qui parvient à nous faire oublier le crossover précédent.
Un scénario parfait
Des dessins qui permettent un histoire What the Fuck
Aphra et toutes ses tenues
Coup de mou du dessinateur
Note : 90 %
------------------------------------------------------------------------------------------
(Doctor Aphra Annual #01)
Première année du comics Aphra, premier Annual ! J’avais peur au vu du synopsis que ma petite chouchoute soit absente et qu’on se concentre uniquement sur le Wookiee, ce ne fut heureusement pas le cas. Voyons voir le résultat !
Scénario : combler les vides
Il faut croire que c’est la mode depuis Rogue One d’expliquer un point nébuleux d’un scénario avec une autre œuvre. Rogue One expliquait la « faille » de l’Etoile de la Mort, et cet Annual explique comment Aphra a pu organiser son enchère, sans que l’Empire le découvre, dans l’arc qui suit L'Enorme magot (en cours de parution en VO).
Et quoi de mieux pour faire diversion qu’expliciter une partie du nébuleux passé de Krrsantan le Noir ? Alors oui tout son passé n’est pas encore expliqué, des zones d’ombres demeurent car en trente pages il faut aussi montrer le plan d’Aphra, mais on acquiert déjà de bons éléments et surtout on découvre des nouveaux personnages déjà mentionnés dans l’arc qui vient après. Nul doute qu’on les reverra car l’intrigue de la série Aphra semble être liée à celle du Wookiee. Il s’agit donc d’une excellente introduction d’ores et déjà rattachée à la série principale.
Je regretterai juste une chose, malgré la mention d’un personnage important de la série Dark Vador, Krrsantan le Noir subit un genre de modification dans son passé qui je crois n’existe plus dans le présent des séries Dark Vador et Aphra… Il y a un manque cruel dans l’histoire qui j’espère sera lui aussi comblé à l’avenir.
Kashyyyk, Aphra, les droides, une histoire de gladiateur, de manipulation, une dette à rembourser et le passé de Krrsantan le Noir, le tout en trente page sans qu’on ait l’impression que ce soit accéléré ? Que demander de plus !
45/50
Dessins : Mark Brooks ? Ah non
Je ne vais pas m’inventer expert en dessinateur de comics, hormis ceux de Star Wars je n’y connais pas grand-chose. Mais il est très intéressant de remarquer que les visages masculins de Laming dans ce comics ressemblent beaucoup à ceux de Brooks dans la mini Han Solo. Alors lequel a été inspiré par lequel au cours de leurs longues années de carrière, je ne saurais le dire. Mais même dans le trait des certains point de décors ou des vaisseaux on retrouve la patte de Brooks. Or vous savez comme j’adore ce très cher Mark !
Cependant je dégagerai quelques défauts. Même si sur Kashyyyk le décors est impressionnant de détails, il en manque souvent cruellement dans le reste du comics. De même la colorisation ne me semble pas forcément toujours adaptée aux dessins qu’elle remplit. Notons aussi des combats difficile à suivre dans le découpage et enfin, même si chaque personnage est magnifique, on sent que l’auteur ne sait pas comment dessiner Aphra… Pour cause il en existe déjà six de différentes, d’auteurs différents… de laquelle s’inspirer ? (Je conseillerai Deodato ou Chechetto pour Laming, celle de Walker n’est pas adaptée à son style même si je l’adore.)
Il ne me reste plus qu’à mentionner un changement de dessinateur le temps d’un combat de quatre pages. Si on ne vérifie pas les pages en question ce changement passe totalement inaperçu grâce à une colorisation identique et des dessins très similaires à ceux de Laming.
43/50
En conclusion je m’attendais à une histoire sympa sans plus et je fus agréablement surpris que ce soit par les dessins ou l’histoire, ce n’est pas un indispensable mais il sera très agréable de lire cet Annual avant le troisième arc de la série Aphra !
La présence, finalement, d’Aphra et de toute la bande
Le passé de Krrsantan le Noir
Un chouette dessinateur que je découvre là !
La modification de Krrsantan le Noir est-elle permanente ?
Aphra a déjà été mieux dessinée
Note : 88 %
------------------------------------------------------------------------------------------
Que voilà donc un volume au contenu ô combien satisfaisant !
"Mais où sont les épisodes 7 et 8 ?" vous demandez-vous d'un air inquiet après être venu à bout de cette ActuaLitté ? Pas de panique : ils sont disponibles dans le DELUXE La Citadelle Hurlante et ne manqueront pas à la lecture car ils font partie d'un crossover avec la série Star Wars. Ou, si on veut être honnête, si peu.
N'hésitez pas à venir nous dire ce que vous avez pensé de votre lecture... et pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur les fiches des différents récits de cet album Deluxe, ou bien directement sur le sujet du forum dédié à cette série Docteur Aphra.
Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)
link224 a écrit:Jorlex a écrit:Il faut acheter le TPB à 18€ pour lire 30 pages ?
Oui
Adinaieros a écrit:Matthmic a écrit:Est-ce que vous savez si une intégrale Docteur Aphra est prévue par Panini comme il y a eu les deux tomes Star Wars et le tome Dark Vador ?
Rien de prévu pour l'instant
Shaal Marundi a écrit:
Première question sur le jargon : Ca porte un nom ces regroupements de numéro chez panini comics ?
J'aime bien ce format, mais j'ai du mal à m'y retrouver au milieu des épisodes individuels (ils ont un nom eux aussi ?)
Seconde question : J'ai envie de lire les comics où Aphra fait les 400 coups avec Vador. Mais là encore, dans la jungle des comics Vador, j'aurais aimé identifier la série concernée et les épisodes... Vous l'avez ?
Merci !
Dantesk a écrit:Pour ta première question, ces bouquins s'appellent des "100% Star Wars"
Dantesk a écrit:les épisodes individuels s'appellent des "issues", en français je crois qu'on dit juste "chapitres".
Shaal Marundi a écrit:C'est donc dans "Dark Vador (2015)" que je vais retrouver Aphra.
Merci, je n'aurai pas besoin d'acheter tous les autres à l'aveugle avant de la retrouver