StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du roman Defy the Storm, la suite de la Haute République
 
[Critique] Le premier roman jeune adulte de la Phase III
10/07/2024

Je sais j'ai du retard dans mes critiques, notamment celles que vous attendez le plus, celles sur la Haute République. 

Pour rappel, la critique du roman précédent.

Sans plus attendre le premier roman jeune adulte de la Phase III :

DEFY THE STORM

Personne n'est à l'abri dans l’œil de la tempête...

La République Galactique est en plein chaos depuis la choquante destruction par les Nihil de la resplendissante station spatiale du Flambeau Stellaire. Capitalisant sur leurs victoires, les Nihil ont érigé une barrière appelée le Mur-Tempête encerclant une partie de l'espace républicain qu'ils revendiquent désormais comme leur. Dans cette Zone d'Occlusion, les gens vivent à la merci des Nihil... et les Nihil ne sont pas connus pour leur pitié.

Le Chevalier Jedi Vernestra Rwoh, persuadée que son Padawan, Imri Cantaros, fait partie des victimes du Flambeau Stellaire, s'est retirée sur une paisible planète où elle espère guérir de ses blessures et retrouver une certaine forme d'équilibre. Mais sa vieille amie Avon Starros a d'autres plans. Avon sait qu'Imri est vivant, piégé dans la Zone d'Occlusion, et c'est à Vernestra et elle de le retrouver.

Avec l'aide de l'ancien marshall de la frontière Jordana Sparkburn et l'extrêmement peu fiable Xylan Graf, Avon et Vernestra doivent percer une brèche dans le Mur-Tempête et pénétrer dans la Zone d'Occlusion pour y retrouver Imri. Mais au sein du territoire Nihil, le danger guette à chaque coin... ainsi que les terrifiantes créatures connues comme les Sans-Noms.

Comment Vernestra pourra-t-elle retrouver son Padawan perdu lorsque sa grande maîtrise de la Force devient sa plus grande faiblesse ? Et quelles sont les véritables motivations d'Avon derrière les lignes ennemies ?

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Dans ce nouveau roman jeune adulte sur la Haute République, se déroulant chronologiquement après The Eye of Darkness, nous suivons les pérégrinations dans la zone d’occlusion d’Avon Starros (en conflit ouvert avec sa mère, nouvelle ministre Nihil), Vernestra Rowh (des décennies avant the Acolyte), Jordanna Sparkburn et Xylan Graf. Cette petite équipe est bien décidée à retrouver leurs amis disparus dans l’espace Nihil ainsi que de faire tomber le Rempart d’orage.

 

Ce roman est en substance un excellent complément à The Eye of Darkness, on nous explicite un peu comment la technologie Nihil du Rempart fonctionne (grâce à des éléments vus dans la Phase I, ce qui illustre encore une très bonne préparation pour cette phase toujours aussi cohérente), on nous montre le devenir d’un certain nombre de personnage (coincés ou non dans la zone d’occlusion) et surtout on nous livre un bon roman d’aventures en plein territoire ennemi.

C’est aussi l’occasion de remettre certains personnages sur le devant de la scène. En premier lieu le charismatique Xylan Graf qui n’avait pas de place pour briller dans le roman précédent et dans un second temps Jordanna Sparkburn avec qui j’avais besoin de me réconcilier après le roman lancinant qu’était Hors de l’Ombre.

Pour le reste du casting, ce qui arrive à Vernestra reste mystérieux et j’aimerai qu’après autant de livres on arrive sur la conclusion de cette intrigue mais ce n’est pas encore pour tout de suite (si vous vous demandez pourquoi dans The Acolyte elle dit ne pas aimer les voyages en hyperespace je vous invite à lire ses aventures dans la Haute République). Côté Avon Starros, c’est presque trop facile. Bien qu’on apprécie dans un livre jeune adulte le côté ado rebelle (surtout avec une mère comme la sienne), sa fuite, son incursion dans le temple Jedi et tous le reste de ses aventures se fait bien trop facilement pour finalement ne pas aboutir à grand-chose. Même sa grande vengeance qui aurait été tout à fait légitime n’a pas lieu. C’est dommage.

Ce qui amène finalement au principal défaut du livre : à la fin pas grand-chose n’a changé. Ceux qui étaient derrière le Rempart d’orage y restent et on est sans surprise encore loin de sa destruction. Ceci dit un élément nouveau est introduit : une nouvelle grande menace pointe le bout de son nez. Elle semble être liée au reste de l’intrigue des Sans Noms mais c’est intéressant de remettre une pièce dans la machine à ce stade du projet.

Finalement pour en savoir plus cette histoire il convient de lire le roman adulte suivant, Temptation of the Force, puisqu’il développe et poursuit beaucoup d’éléments de Defy the Storm.

Note : 74%

 

Parce qu'il est toujours plaisant de parler Haute République c'est par là !

Parution : 10/07/2024
Source : le staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 22/07/2023 - 12:06
    Oh tiens, la plus belle couv d'un roman Star Wars. :oui:
  • 22/07/2023 - 18:18
    Il est vrai que cette couverture est fort belle ! :oui:
  • 05/02/2024 - 14:34
    Synopsis définitif !

    Spoiler: Afficher
    Personne n'est à l'abri dans l’œil de la tempête...

    La République Galactique est en plein chaos depuis la choquante destruction par les Nihil de la resplendissante station spatiale du Flambeau Stellaire. Capitalisant sur leurs victoires, les Nihil ont érigé une barrière appelée le Mur-Tempête encerclant une partie de l'espace républicain qu'ils revendiquent désormais comme leur. Dans cette Zone d'Occlusion, les gens vivent à la merci des Nihil... et les Nihil ne sont pas connus pour leur pitié.

    Le Chevalier Jedi Vernestra Rwoh, persuadée que son Padawan, Imri Cantaros, fait partie des victimes du Flambeau Stellaire, s'est retirée sur une paisible planète où elle espère guérir de ses blessures et retrouver une certaine forme d'équilibre. Mais sa vieille amie Avon Starros a d'autres plans. Avon sait qu'Imri est vivant, piégé dans la Zone d'Occlusion, et c'est à Vernestra et elle de le retrouver.

    Avec l'aide de l'ancien marshall de la frontière Jordana Sparkburn et l'extrêmement peu fiable Xylan Graf, Avon et Vernestra doivent percer une brèche dans le Mur-Tempête et pénétrer dans la Zone d'Occlusion pour y retrouver Imri. Mais au sein du territoire Nihil, le danger guette à chaque coin... ainsi que les terrifiantes créatures connues comme les Sans-Noms.

    Comment Vernestra pourra-t-elle retrouver son Padawan perdu lorsque sa grande maîtrise de la Force devient sa plus grande faiblesse ? Et quelles sont les véritables motivations d'Avon derrière les lignes ennemies ?

    Sortie prévue le 05/03 ! :)
  • 19/03/2024 - 11:43
    Une lecture très agréable pour ce roman qui se concentre sur le devenir des personnages de Hors de l'ombre dans une galaxie coupée en deux. (spoil de ma critique: Defy the Storm ressemble énormément à Hors de l'ombre)

    Evidemment Vernestra et Avon y sont présentes mais on suit aussi Xylan Graf et Jordanna Sparkburn, personnages que j'avais plutôt bien appréciés lors de leur première apparition, tous les quatre séparés dans des aventures différentes pendant une bonne partie du bouquin. Si Xylan et Jordanna sont assez sympa à suivre en tant que personnages secondaires de la grande histoire c'est surtout le développement de Avon que j'ai appréciée: la fille d'une mère qui fait n'importe quoi et qui doit en plus gérer les conséquences de ses actes (et puis sa nounou est toujours aussi cool). Malheureusement, en divisant en quatre le roman (en tout cas une grosse partie) Vernestra ne reçoit pas le traitement qu'elle mériterait et on passe un peu trop vite à mon goût sur la guérison de ses traumatismes. Cela reste tout de même un grand plaisir pour moi de retrouver tous ces personnages de Justina Ireland et c'est l'un de mes grands points positifs de la HR.

    Quant aux aventures que les personnages vont vivres, elle sont écrites trop superficiellement et ne permettent pas d'entrer dans les mécanismes de décision - et puis le hasard fait souvent bien les choses, c'est la grosse faiblesse du roman et [au moins] une 20aine de pages supplémentaires n'aurait pas été du luxe. Parmi les romans jeunes adultes il y a ceux qui font jeune et ce qui font adulte, ici on serait dans la première catégorie à cause de ces facilités scénaristiques. Ce qui est vraiment dommage car on y trouve plein de thèmes importants pour la suite.

    Un volet intéressant du roman ce sont les explications technologiques du Mur-Tempête qui y sont développés et qui sont un vrai plus à la lecture. Justina Ireland semble avoir héritée de la partie techno du projet HR (les cristaux, le puits gravitationnel, etc.) et construit au fil de ses romans une intrigue intéressante à ce sujet. Malgré tout je n'arrive toujours pas à déterminer si ce que l'autrice nous raconte aura un impact sur le reste de la HR (à l'instar de Hors de l'ombre). Parce qu'entre ce côté techno et les conséquences des actions et découvertes réalisées par les persos dans la zone des Nihil il y a un gros potentiel, mais cela restera-t-il dans le Ireland-verse ou verra-ton leur impact dans les romans adultes?... voir plus que les romans? (oui, à la lecture on ne peut s'empêcher de penser à d'autres média si on suit les spoilers)
    C'est toute la question qui ne pourra être répondue qu'à posteriori, ce qui est frustrant.

    Et c'est le mot qui restera. J'ai passé un agréable moment à la lecture du roman mais j'en sort frustré car il m'a manqué des bornes, j'avais cette impression qu'on me disait d'attendre le prochain media pour mieux saisir l'importance de ce qu'on me racontait. Peut être qu'une fois le projet HR terminé la relecture complète du parcours de Vernestra me semblera plus cadrée.
  • 19/03/2024 - 12:13
    Et la fiche est en ligne pour qui veut déposer son avis:

    https://www.starwars-universe.com/livre ... storm.html
  • 24/06/2024 - 9:44
    Autant j'avais bien aimé Eye of Darkness, que j'avais trouvé solide et à la hauteur des 3 romans adultes de la Phase I (les 4 romans adultes sont globalement ce qui se fait de mieux dans la HR, avec Into the Dark de Claudia Gray c'est clairement les 5 meilleurs romans de la HR). Autant ce Defy the Storm... Quel ennui :chut:

    J'en ai rien à faire de Xylan Graf, de Cair San Tekka, de Jordanna Sparkburn, de Syl Yarrow, et on est obligé de se les taper tout du long... J'ai très peur pour Temptation of the Force, de la même auteur...
  • 24/06/2024 - 10:24
    Je suis en train de finir Temptation of the Force et certains personnages que tu cites y sont très présents. Les événements de Defy the Stom y sont également centraux.
    (spoil de ma critique: le roman est excellent)
  • 10/07/2024 - 11:10
    ça faisait longtemps non ?
    hop sous vous yeux ebahis :
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... lique.html
  • 10/07/2024 - 21:05
    Je cherche désespérément à acquérir ce roman en ebook, hélas pour une raison que j'ignore, il est impossible d'acheter la version kindle sur Amazon alors que j'ai acheté déjà plusieurs romans HR en VO précédemment.
    Avez vous une astuce pour l'acheter quelque part ?

    Désolé d'avance si ma demande n'est pas en accord avec la charte du forum :ange:
  • 11/07/2024 - 15:06
    stish a écrit:Je cherche désespérément à acquérir ce roman en ebook, hélas pour une raison que j'ignore, il est impossible d'acheter la version kindle sur Amazon alors que j'ai acheté déjà plusieurs romans HR en VO précédemment.
    Avez vous une astuce pour l'acheter quelque part ?

    Désolé d'avance si ma demande n'est pas en accord avec la charte du forum :ange:


    tkt pas c'est en accord avec la charte ^^
    Mais aucune idée je lis en format papier :neutre:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !