StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Livre de Boba Fett - Chapitre 5 - Le retour du Mandalorien - Avis 100% spoilers !
 
The Mandalorian Saison 2.5 !
29/01/2022

Attention, l'avis qui suit est 100% subjectif et 1138% spoilers ! Si vous n'avez pas vu les cinq premiers épisodes du Livre de Boba Fett... fuyez (pauvres fous) !

Il va être difficile de parler de cet épisode. Son contenu, la démarche, les implications font que ce nouveau chapitre fut un moment pour le moins ... surprenant ! Prenons le temps de décoder tout cela et d'analyser en toute subjectivité un épisode qui fait déjà beaucoup parler de lui. 

Bonne lecture ! 


I can bring you in warm ...

Bon. Oui évidemment que le retour en grande pompe de Din Djarin fait plaisir à voir ! Nous avons le droit à une vraie iconisation du personnage : son ombre apparaissant derrière des rideaux en plastique, le thème musical ... tout y est ! Et quelle surprise ! Le chapitre précédent nous teasait le retour du Mando et ils n'ont pas fait dans la dentelle ! Bim ! Il revient direct et a le droit à son épisode entier ! Quelle surprise. Mais nous y reviendrons. 

Je suis assez fan du personnage et de l'acteur qui lui prête sa voix (et parfois son corps). Pour moi, ce fut un régal. L'attitude, les catch-phrases, tout y était pour ce retour !

Sa chasse se fait d'ailleurs dans un endroit terne, d'un gris triste, comme si (j'extrapole sûrement), la couleur avait quitté sa vie en même temps qu'un petit être tout vert...

Tout aussi étonnant est de le voir revenir à cette vie là. Mais en même temps, sans Grogu, que peut-il faire d'autre ? 

Mandalore(s)

Régner sur Mandalore ? Ce peut être une réponse à la question précédente, en effet. La saison 2 de The Mandalorian et cet épisode tendent vers ce scénario. Din porte le sabre noir, légitimement, et celui-ci attise les convoitises et apporte son lot de responsabilités. Din va devoir faire un choix. Mandalore est un champs de ruines et une reconstruction s'impose. Mais sur quelles bases ? Là est la question et là se fera un développement de personnage qui sera une force pour la suite et l'avenir de notre Mando.

Car plusieurs visions s'affrontent. Les extrémistes de la Death Watch, les forgeronnes et autres descendants Vizla sont de vrais puristes. Même si la question de la forgeronne arrive de manière surprenante ("as-tu déjà enlevé ton casque?"), elle montre un décalage grandissant entre le Mando et sa tribu d'antan. 

Et oui ! Aujourd'hui sa tribu c'est Grogu et il pense à lui. Il veut le voir, s'assurer de sa sécurité et lui offrir une petite armure en beskar (le degré de mignonnerie du petit sachet on en parle ?). L'avoir laissé à Luke ne suffit pas à notre Mando qui malgré l'acquisition de la plus grande arme de l'histoire mandalorienne ne pense qu'à son protégé. Sans Grogu, Din retourne à sa vie, certes badass, mais solitaire. Et cette solitude lui pèse, comme en témoigne tout l'épisode : isolé dans son métier, isolé de ses pairs, isolé d'un monde qui ne le comprend pas (la compagnie de transport lui demande de déposer ses armes, son identité). 

Il est tiraillé entre ce que le petit Grogu lui a montré de lui-même, ce qu'il a éveillé chez lui, et son passé si fermé (réactionnaire ?). En témoigne la réponse de la forgeronne quand Din demande comment il peut expier son péché d'avoir ôté son casque, alors même que l'endroit où cela était possible n'existe plus ? "Telle est la voie". 

Din est dans une impasse avec eux.

Bref. Il n'est pas heureux le Mando. Il lui manque un but. Il lui manque un bout de lui-même, parti avec Grogu. Et nous montrer cela est vraiment très intéressant pour la suite.

Peli Motto/Jawa

La deuxième moitié de l'épisode est un ton en dessous. On nous y explique comment le Mando retrouve un moyen de transport. L'intérêt est assez limité et le voir obtenir un chasseur N-1 modifié paraît surprenant pour quelqu'un qui stockait ses proies dans de la carbonite au sein même de son appareil il y a peu de temps en arrière. Le vaisseau ne colle pas avec son activité non ? Il manque de la place !

Cependant, tous les clins d'oeil à la prélogie sont les bienvenus et sont agréables à regarder. 

Le passage reste moins bon que le premier car on sait déjà tout ce qu'il va se passer. De plus, utiliser une vingtaine de minutes sur un bricolage de vaisseau (chose déjà vue avec Kuiil (RIP) dans la saison 1) ne paraît pas très pertinent parce que, il faut bien y venir, nous sommes dans la série le Livre de Boba Fett et le raccord avec l'intrigue de la série arrive.

Fennec Shand vient embaucher Din. Evidemment. Pas grand chose à dire là dessus à part qu'il n'y a rien d'étonnant là-dedans.

De mon côté, son arrivée marque un rappel à la réalite : nous quittons Din pour revenir vers Boba. Ce qui apporte son lot d'inquiétudes et de questionnements.

Où est passé Boba ?

Allez. Allons-y. Il faut que ça sorte, il faut bien que je le dise moi aussi et, aussi heureux que j'ai été de revoir ce personnage apprécié et aussi agréable que fut le visionnage de l'épisode, une question s'impose : pourquoi ? 

Oui ! Pourquoi ? La série Le Livre de Boba Fett n'est-elle qu'un prétexte pour une introduction à la saison 3 du Mando ? Cela diminue grandement son utilisé non ? Nous verrons ce que nous réserve le final mais voir un épisode entier d'une série portant le nom d'un autre personnage consacré à Din Djarin est ... surprenant ! Non ? 

Est-ce un aveu d'échec ? La série vient-elle de nous avouer clairement qu'elle n'a, au fond, pas grand chose d'intéressant à nous raconter en dehors de la promesse du retour d'autres personnages que Boba Fett ? Etonnant ! 

Etonnant car la page était vierge, l'intrigue mafieuse collée et son potentiel était pertinent et intéressant. Alors oui, je suis content et beaucoup sont contents d'avoir retrouver Din mais ... n'est-ce pas inquiétant que le meilleur épisode de la série Le Livre de Boba Fett soit aussi l'épisode où le dit-Boba-Fett n'apparait pas ? La question a le mérite de se poser. Chacun y apportera sa réponse.

La mienne est claire. J'ai passé un excellent moment devant cet épisode, en demi-teinte certes, mais qui m'apporte quelque chose auquel je ne m'attendais pas et des pistes stimulantes pour l'avenir d'un personnage que j'aime beaucoup. Mais en ce qui concerne Boba, qui vient donc d'être amputé d'un épisode entier de sa série, si tout ce projet n'est là que pour nous vendre une intrigue fine étalée sur beaucoup trop d'épisodes pour rendre le tout intéressant et agréable afin de finir par un climax all-stars-expendables avec tous les chasseurs de primes de la galaxie connue (Din, Bossk, Cad Bane...) pour nous faire rêver et bien, laissez-moi répéter ce que j'affirmais dans de précédents articles : les caméos ne sont pas un scénario. 

Note : 80%

Les + :

- Le retour de Din

- Les visuels et l'environnement du début de l'épisode

- L'intrigue autour de la responsabilité du sabre noir

- Le manque de Grogu

- L'histoire de Mandalore

- L'unité B-D

Les - : 

- Une deuxième partie en-dessous

- Un vaisseau étonnant pour un chasseur de primes

- Fennec qui vient nous briser notre moment avec Din (^^)

Voilà pour mon avis, n'hésitez pas à venir déposer le votre sur la fiche de l'épisode (ici) où directement sur le forum dédié

Parution : 29/01/2022
Source : Disney+
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 29/01/2022 - 12:31
    Ltf a écrit:Mando a le charisme que Boba rêve d’avoir, c’est fou comment le personnage rafraîchi la série.


    Cette série ne développant absolument aucun personnage en dehors de Boba (et encore), l'arrivée d'un personnage avec une histoire, un background, un développement, une caractérisation apporte en effet soudainement quelque chose. Et révèle les manques flagrants de cette série.

    J'ai regardé hier le premier épisode de "The Gilded Age", la dernière série écrite pour HBO par Julian Fellowes (Downton Abbey). En seulement une heure, il t'expose une bonne dizaine de personnages avec des enjeux individuels, collectifs, des interactions, un histoire, des alliances, des antagonismes. Qu'est-ce que ça fait du bien !

    Et c'est exactement ça qui manque totalement à TBOBF pour moi. Parce que même si globalement ça ne raconte pas grand chose, l'introduction et le développement de personnages bien campés aurait quand même pu donner un peu de saveur à l'ensemble, comme le fait très bien par exemple "Solo" sans avoir non plus un scénario extravagant. Dans "Solo", tu t'attaches un minimum aux persos.

    Là, on a une série de figurants. Même le personnage principal ressemble parfois à un figurant.

    The Mandalorian est une série qui s'appuie davantage sur ses personnages, et bien que très critique avec cette série, je trouve que c'est même là un de ces points forts : Kuiil, Cara Dune et Mayfield, par exemple, sont d'excellents personnages.

    Je crois que d'une manière générale, il n'y a pas de bonnes séries télévisées sans bons personnages, bien introduits, posés et développés.
  • 29/01/2022 - 13:54
    Ltf a écrit:Mando a le charisme que Boba rêve d’avoir, c’est fou comment le personnage rafraîchi la série.


    C'est volontaire de leur part, il est clair qu'ils n'aiment pas particulièrement Boba et qu'ils veulent le remplacer par Din Djarin. Donc ils commencent un travail de sape pour montrer qu'on se fait franchement chier avec Boba, alors qu'avec Din Djarin c'est tout de suite mieux. Ça ne m'étonnerait pas qu'ils tuent Boba à la fin de la S3 du Mandalorian, pour qu'il laisse définitivement sa place à sa copie eco+ made in Disney.

    Comme pour Maul, ils l'ont ressuscité, la suite s'annonçait plein de promesse, et puis ils ont commencé à le ridiculiser (dans Rebels) pour finir par le tuer comme une merde pour se débarrasser d'un perso qui devenait encombrant. On va voir la même chose avec Boba à mon avis. A moins qu'ils me fassent mentir et que ce soit lui qui soit destiné à posséder le darksaber et à chevaucher le Mythosaure de son épaulette, d'où l'intérêt d'avoir placé cet épisode dans cette série en particulier, alors que cela parait complètement HS, mais je n'y crois pas trop.
  • 29/01/2022 - 15:29
    Tout le monde a oublié que quand cette série a été teasée la 1ere fois, tout le monde a cru à la saison 3 de TM revendiquée ensuite comme saison 2.5 soit The Mandalorian : The Book of Boba Fett. L'épisode est annoncé par l'épisode 4 où Boba a besoin de muscles et se raccroche avec l'arrivée de Fennec. C'est fluide comme narration. Comme le MCU qu'avait lancé Favreau avec Iron Man donc y a une cohérence. N'oubliez pas non plus que Favreau a écrit TOUS les épisodes de TBOBF et qu'il suit sa voie.... Ce n'est pas un filler. Par cette construction Star Wars commence enfin à faire vivre son univers autrement qu'avec des ellipses de 15 ou 30 ans. C'était l'avantage de TCW qui partait d'un personnage à l'autre sans que personne ne hurle au hors sujet puisque guerre des clones comme background commun. Fallait-il appeler cette série Nouvelle République au lieu de la diviser en plusieurs ? C'est ça le nouveau background commun. Faut-il des étiquettes pour eviter les hurlements? Nous avons Djarin, Boba, Ahsoka, les Rangers et la caméra passe de l'un à l'autre selon l'épisode. Le tout relié par des transitions fluides. Cet épisode n'aurait eu aucun sens entre le 2 et le 3 par exemple.

    TBOBF raconte la renaissance de Boba, sa nouvelle vision de la vie après son passage chez les Tuskens. Les déçus de cette série avaient imaginé un autre pitch. Le Parrain. Scarface. (Jamais vu ces films, les histoires de mafia m'insupportent quand elles sont dans le monde réel.) La série est le point de vue de Boba. Là on a un hors série plutôt qu'un hors sujet, sur un pote de Boba qui va venir l'aider. La narration est logique. A mi-parcours, une petite digression. Sur la distance, un revisionnage enchaînera les 3 saisons de manière très fluide.

    Belle réalisation d'Howard. Belle phase chez la garagiste qui est un très bon personnage. Le "précédemment chez les mandaloriens" était très bien aussi. Des scènes spatiales qui manquaient jusque là. Un côté "un jour dans la galaxie lointaine" avec ce voyage civil et cette réparation de vaisseau ainsi que l'intervention des rangers.

    Il n'y a plus qu'à attendre le climax des 2 derniers épisodes et on aura eu une belle montée en puissance depuis la renaissance, l'apprentissage, l'adolescence pourrait-on dire, jusqu'à l'âge adulte de ce nouveau Boba qui sait enfin ce qu'il veut. Il n'est plus le fils vengeur de 13 ans ou l'ado rebelle chasseur de primes, il sera enfin adulte. Tardivement vu son grand âge mais mieux vaut tard que jamais. Enfin là je m'emballe, ce sera à voir dans les 2 prochains épisodes. Le livre de Boba Fett, l'histoire de la renaissance de Boba. Une histoire parmi d'autres de votre nouvelle série Star Wars : Nouvelle République !

    Comme d'habitude, chaque épisode peut tout changer.

    -- Edit (Sam 29 Jan 2022 - 15:47) :

    DRIII a écrit:
    C'est là où ce genre d'épisode HS ne convient pas. Parce que le format de la série en 7 épisodes ne le permet pas. Sur une série à 15 ou 20 épisodes, ça peut se faire.

    C'est peut-être ce qu'il aurait fallu en fait ici. TBOBF aurait pu se restreindre à un épisode "spin-off" du Mando nous racontant comment Boba est sorti du Sarlacc et a vécu chez les Tusken avant de rencontrer Djarin. Et basta. Quitte à retrouver le personnage de Boba, plus tard, dans la suite des aventures du Mandalorian.


    Ça tombe bien, c'etait cette semaine le 21eme épisode de la série Nouvelle République et TBOBF est bien un arc spin of du Mando qui reste la colonne vertébrale de la narration avec 3 saisons et donc 25 épisodes qui lui sont consacrés sur 31. J'anticipe un peu. Il pourrait y avoir d'autres digressions dans la saison 3. Et puis il y aura Ahsoka aussi.

    Sans doute qu'être fan du MCU m'aide à comprendre (et à apprécier) ce genre de structure narrative qui traite d'un univers avant tout, jonglant d'un personnage à un autre selon une suite logique d'événements.
  • 29/01/2022 - 16:08
    Superpingouinthe13th a écrit:Ça tombe bien, c'etait cette semaine le 21eme épisode de la série Nouvelle République et TBOBF est bien un arc spin of du Mando qui reste la colonne vertébrale de la narration avec 3 saisons et donc 25 épisodes qui lui sont consacrés sur 31. J'anticipe un peu. Il pourrait y avoir d'autres digressions dans la saison 3. Et puis il y aura Ahsoka aussi.

    Sans doute qu'être fan du MCU m'aide à comprendre (et à apprécier) ce genre de structure narrative qui traite d'un univers avant tout, jonglant d'un personnage à un autre selon une suite logique d'événements.


    Je suis peut-être un peu "old school", mais pour moi la sève d'une série télévisée ou d'un film, ce n'est pas "l'univers" ou le décor mais l'histoire. Dans une fiction, l'univers est au service de l'histoire, pas l'inverse.

    L'intérêt de la fiction, par rapport au documentaire, c'est justement de pouvoir s'affranchir de certaines nécessités et pesanteurs pour modeler un monde à sa guise afin de donner force et substance au récit qu'on souhaite raconter. Ça a toujours été le leitmotiv de Lucas et c'est pour ça que sa double trilogie a connu un tel succès et est devenue culte.

    Privilégier l'univers au récit, c'est inverser le processus créatif. C'est s'acharner à faire du figurant un premier rôle, prendre le risque de se fourvoyer dans l'accessoire et l'anecdotique, et donc au final vider le récit de sa substance.

    Cette série en est l'illustration, cet épisode en particulier, qui est un peu à Star Wars ce que la musique d'ascenseur est à la musique symphonique. Car si on peut trouver plaisant et agréable, en tant que fan de voir pendant 10 ou 15 minutes le Mando se construire un nouveau vaisseau, c'est un non sens sur le plan narratif. C'est le genre de scène qui - lorsqu'on a vraiment quelque chose à raconter - se traite en ellipse.

    Quant à la continuité entre cette série et la saison 2 du Mandalorian, elle n'excuse en rien le vide et la construction narrative extrêmement bancale de ce récit dont les 4 premiers épisodes auraient très bien pu être résumés en un seul. Elle n'excuse pas l'absence de seconds rôles travaillés (je t'invite à regarder comment une série comme "Lost" traitait ses personnages secondaires ou "tertiaires" dans ses flash-backs ou flash-forwards), elle n'excuse pas son incapacité à dépeindre et traiter du crime organisé (ce que ROTJ, AOTC, Rogue One et Solo ont pourtant su faire), elle n'excuse pas non plus la pauvreté de son propos.
  • 29/01/2022 - 16:17
    DRIII a écrit:
    Sauvage l'Oppressé a écrit:Disney est en train de construire les séries Star Wars comme le MCU, ça a été annoncé il y a un certain temps.
    Bon courage à ceux qui font des impasses mais c'est comme ça que fonctionnent la plupart des séries issues d'un même univers et dans le même espace temps :transpire:


    Sur les séries Marvel, je n'ai vu que Wandavision, et je n'ai pas vu cette série changer de sujet, d'intrigue et de personnage principal au bout du 5e épisode.


    Non mais après 3 épisodes "dans la télé" le 4e a été intégralement consacré aux "coulisses" en dehors du dôme pour voir un autre point de vue sur les événements et cet épisode 4 n'aurait eu aucun sens plus tôt dans la série. Il y a donc bien changement narratif en cours de série, changement naturel dans la fluidité du récit. Comme ici.

    Le problème que tu illustres ici et que d'autres ont aussi, c'est de prendre chaque série comme indépendantes les unes des autres alors que le titre de la série c'est Star Wars ou MCU. Les titres des "séries", ce sont des titres d'arc.

    Comme ça a été dit plus haut par je ne sais plus qui, un TCW LIVE avec une succession d'arcs n'aurait choqué personne. Il y avait des arcs d'un seul épisode dans TCW mais les plus longs faisaient 4 épisodes. Avec des arcs de 8 épisodes, ils se sont dits que des mini-séries valaient mieux et donnaient plus de liberté. Mais de fait un arc d'un épisode, ça se place où ? Au sein de l'arc plus grand sur lequel il porte conséquence. Un TCW avec 2 x 8 épisodes sur les clones dont Maul sur la fin, 3 épisodes sur Maul, 1 épisode sur les clones, et 2 épisodes sur Maul dont les clones du précédent one shot, ça ferait déséquilibré. Découpée en 3 mini-series , c'est plus fluide.

    Tu le dis toi même, tu ne suis pas le MCU. Tu as regardé un arc parmi des dizaines d'autres. Tu fais pareil avec Star Wars. Tu isoles chaque élément. Moi je m'attarde plutôt sur l'univers raconté. Les interactions entre les personnages, entre des récits apparemment indépendants mais en fait non. Je demande juste une fluidité de la narration, que chaque nouvel épisode ne sorte pas de nulle part. Celui-ci a été annoncé par la fin du 4 et se raccroche à sa fin. L'épisode 6 doit partir du ralliement de Din à Boba, d'une manière ou d'une autre.

    -- Edit (Sam 29 Jan 2022 - 16:28) :

    DRIII a écrit:
    Superpingouinthe13th a écrit:Ça tombe bien, c'etait cette semaine le 21eme épisode de la série Nouvelle République et TBOBF est bien un arc spin of du Mando qui reste la colonne vertébrale de la narration avec 3 saisons et donc 25 épisodes qui lui sont consacrés sur 31. J'anticipe un peu. Il pourrait y avoir d'autres digressions dans la saison 3. Et puis il y aura Ahsoka aussi.

    Sans doute qu'être fan du MCU m'aide à comprendre (et à apprécier) ce genre de structure narrative qui traite d'un univers avant tout, jonglant d'un personnage à un autre selon une suite logique d'événements.


    Je suis peut-être un peu "old school", mais pour moi la sève d'une série télévisée ou d'un film, ce n'est pas "l'univers" ou le décor mais l'histoire. Dans une fiction, l'univers est au service de l'histoire, pas l'inverse.

    L'intérêt de la fiction, par rapport au documentaire, c'est justement de pouvoir s'affranchir de certaines nécessités et pesanteurs pour modeler un monde à sa guise afin de donner force et substance au récit qu'on souhaite raconter. Ça a toujours été le leitmotiv de Lucas et c'est pour ça que sa double trilogie a connu un tel succès et est devenue culte.

    Privilégier l'univers au récit, c'est inverser le processus créatif. C'est s'acharner à faire du figurant un premier rôle, prendre le risque de se fourvoyer dans l'accessoire et l'anecdotique, et donc au final vider le récit de sa substance.

    Cette série en est l'illustration, cet épisode en particulier, qui est un peu à Star Wars ce que la musique d'ascenseur est à la musique symphonique. Car si on peut trouver plaisant et agréable, en tant que fan de voir pendant 10 ou 15 minutes le Mando se construire un nouveau vaisseau, c'est un non sens sur le plan narratif. C'est le genre de scène qui - lorsqu'on a vraiment quelque chose à raconter - se traite en ellipse.


    Non, tu ne comprends pas. Un univers, ce sont les personnages justement. Je privilégie les personnages, ce qu'ils vivent, de leur naissance à leur mort, l'impact qu'ils ont sur les autres. Une histoire sans conséquences n'a pas d'intérêt. Causes et conséquences. J'aime les univers partagés car le monde réel est partagé. Un récit est le point de vue d'un personnage. J'aime la confrontation des points de vue.

    Pour ton exemple de réparation du vaisseau, c'est un marqueur important du personnage qui avait créé un lien avec son razor crest et qui est obligé d'en changer. Sa réparation marque l'acceptation d'un nouveau départ, un nouveau lien se crée entre l'homme et la machine comme un cowboy dompte son nouveau cheval. C'est aussi une séquence apaisée loin des tourments de Mandalore et des soucis en cours. Un moment de repos qui fait du bien au personnage.

    Toujours les personnages avant tout. Qui vivent leur vie dans l'univers. Qui interagissent. Qui subissent des conséquences. Qui créent des causes. Tout est lié. Voilà ma vision de la narration.
  • 29/01/2022 - 16:29
    Effectivement, pour un chasseur de prime qui doit transporter des passagers, c'est un nouveau vaisseau inutile !
  • 29/01/2022 - 16:58
    Je m'excuse mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Superpingouin.

    Ta vision du Star Wars Series Univers, pourquoi pas mais ça n'excuse en rien certains problèmes de cette série. La concordance d'un tout n'efface en rien les problèmes de rythmes, du scénario très faible de certains épisodes, ect.
  • 29/01/2022 - 17:08
    Superpingouinthe13th a écrit:Non mais après 3 épisodes "dans la télé" le 4e a été intégralement consacré aux "coulisses" en dehors du dôme pour voir un autre point de vue sur les événements et cet épisode 4 n'aurait eu aucun sens plus tôt dans la série. Il y a donc bien changement narratif en cours de série, changement naturel dans la fluidité du récit. Comme ici.


    Pas d'accord du tout. L'épisode de Wandavision que tu cites explore le hors-champ des premiers épisodes, ce qui n'est pas le cas de cet épisode-ci, dont le personnage central - Din Djarin - était jusqu'à présent étranger à l'intrigue. Et l'intrigue de cet épisode jusqu'aux 30 dernières secondes est totalement étrangère à l'intrigue de cette série.

    Ce qui n'est pas le cas du 4e épisode de Wandavision qui extériorise juste le point de vue. Mais il y a un point de vue sur ce qui se passe dans le dôme. Une "objectivation" même. Là, tu n'as aucun point de vue extérieur sur ce qui se passe à Mos Espa ou Tatooine dans cette série.

    Et pourtant les occasions ne manquaient pas ici. La scène du bar sur la station spatiale - très réussie esthétiquement mais relativement vaine sur le fond et hypertrophiée sur le plan narratif - aurait très bien pu permettre d'introduire un point de vue extérieur sur le conflit qui oppose Boba aux Pykes.

    Idem lorsque Din Djarin rencontre les deux rangers en X-Wings. On a deux keufs qui font du contrôle "routier" en mode routine CRS d'autoroute alors qu'en bas, on nous tease une probable guerre des gangs.

    Justement, ce 4e épisode de WandaVision est le parfait exemple de ce que ce 5e épisode de TBOBF aurait du faire et a été incapable de faire.

    Le problème que tu illustres ici et que d'autres ont aussi, c'est de prendre chaque série comme indépendantes les unes des autres alors que le titre de la série c'est Star Wars ou MCU. Les titres des "séries", ce sont des titres d'arc.


    Non, mais même en prenant TBOBF comme une continuité de la saison 2 du Mando, la narration est claquée et la construction totalement bancale. Pour ne parler que de ces deux soucis, car il y en a d'autres déjà énumérés.

    Tu le dis toi même, tu ne suis pas le MCU. Tu as regardé un arc parmi des dizaines d'autres. Tu fais pareil avec Star Wars. Tu isoles chaque élément.


    Pour Wandavision, oui, et ça ne m'a posé aucun souci, parce que cette série est très bien construite, réalisée et menée. L'histoire qu'elle raconte sous des dehors "pop" - sur le deuil, la dépression - est touchante indépendamment de l'univers Marvel. La preuve, c'est qu'elle a réussi à m'intéresser alors que cet univers ne m'intéresse pas.

    Pour TBOBF, c'est l'inverse. J'ai vu ce qui précède (notamment les deux saisons du Mando) et c'est un univers que je connais davantage. Quant à l'aspect "récit connecté", on ne vas pas se raconter de cracks, ça existe depuis 40 ans dans Star Wars. Tous les films Star Wars sortis au cinéma sont connectés entre eux et The Mandalorian et cette série leur sont également connectés (on en a encore eu l'illustration dans cet épisode).

    Mais une narration, une histoire, ça ne se limite pas à des "connexions". Et l'existence de connexions n'empêche pas de raconter - de façon autonome - une histoire, de développer des personnages, une intrigue...

    Il faut arrêter de croire que le MCU a inventé la poudre. Les récits interconnectés, tu les retrouves déjà en littérature. C'est les Rougon-Macquart de Zola ou la Comédie Humaine de Balzac. Quand tu lis les enquêtes de Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Wallander ou Harry Hole (le héros des polars de Joe Nesbo), quand tu lis les bouquins d'Ellroy, tu as un grand récit global, mais chaque livre, chaque enquête, chaque intrigue peut se suffire à elle-même.

    Je demande juste une fluidité de la narration, que chaque nouvel épisode ne sorte pas de nulle part. Celui-ci a été annoncé par la fin du 4 et se raccroche à sa fin. L'épisode 6 doit partir du ralliement de Din à Boba, d'une manière ou d'une autre.


    Mais on l'impression que le fait que l'épisode 4 "annonce" le retour du Mando suffit à justifier un épisode 5 totalement décentré et même hors-sujet. Bon déjà, c'est plus "teasé" (par de la musique) qu'annoncé.

    Ensuite - à la manière de l'arrivée de Luke (elle aussi bien "teasée") dans le dernier épisode de la S2 du Mando - on joue sur les mêmes ficelles, en trouvant une solution exogène au problème développé dans la série, à la situation compliquée dans laquelle se trouve le personnage central. On va chercher le héros d'une autre histoire pour résoudre ou aider à résoudre celle-ci.

    C'est un peu comme si au moment d'affronter Vader et l'Empereur dans ROTJ, les Force Ghosts d'Obi-Wan et Yoda étaient venus péter la gueule à Palpatine.
  • 29/01/2022 - 17:28
    vos661 a écrit: A moins qu'ils me fassent mentir et que ce soit lui qui soit destiné à posséder le darksaber et à chevaucher le Mythosaure de son épaulette, d'où l'intérêt d'avoir placé cet épisode dans cette série en particulier, alors que cela parait complètement HS, mais je n'y crois pas trop.


    Comme déjà dit, moi non plus... Mais ça collerait tellement à ce que l'histoire de cette série raconte depuis le début. Cette envie d'être
    un leader, de diriger une famille, d'agir avec respect, cette fonction de guide qu'on lui donne, l'apprentissage du bâton gaffi...

    Et Ming-Na Wen disait en interview qu'à l'issue du dernier épisode, tout prendrait sens. Bon, là-dessus, je me méfie. De base, ça reste bien évidemment du blabla pour promouvoir la série, nous incitant à regarder jusqu'au bout et on a vu comment Rodriguez s'est complètement foutu de nous là-dessus.
  • 29/01/2022 - 17:30
    Superpingouinthe13th a écrit:Non, tu ne comprends pas. Un univers, ce sont les personnages justement. Je privilégie les personnages, ce qu'ils vivent, de leur naissance à leur mort, l'impact qu'ils ont sur les autres. Une histoire sans conséquences n'a pas d'intérêt. Causes et conséquences. J'aime les univers partagés car le monde réel est partagé. Un récit est le point de vue d'un personnage. J'aime la confrontation des points de vue. Toujours les personnages avant tout. Qui vivent leur vie dans l'univers. Qui interagissent. Qui subissent des conséquences. Qui créent des causes. Tout est lié. Voilà ma vision de la narration.


    Là, je suis désolé, mais il y a zéro confrontation des points de vue dans cet épisode. Pour la simple et bonne raison que cet épisode est totalement étranger à l'intrigue de TBOBF. Même lorsque Fennec vient retrouver Djarin, Djarin lui fait comprendre qu'il est dispo pour le job mais qu'il a plus urgent à traiter dans l'immédiat.

    C'est l'anti-climax par excellence ! Tu pètes toute tension, tout enjeu avec ça. Djarin dit quand même à Fennec que l'urgent pour lui c'est d'aller donner son cadeau à Grogu plutôt que de préparer la grosse baston contre les Pykes, comme si cette "guerre" dont parle Boba était une simple formalité, un truc banal, secondaire, qui peut attendre.

    Quand tu dis que tu es attentif aux interactions, aux causes et aux conséquences, il n'y a pas un truc qui te chiffonne un minimum, là, dans ce qu'on te montre ?

    C'est justement là, où le bât blesse. Beaucoup de choses dans cette série sont sans conséquence, il n'y aucune hiérarchie entre l'accessoire et l'essentiel et l'interaction entre les personnages en souffre. Et leur caractérisation aussi. Dans TBOBF, j'ai l'impression d'avoir affaire à des personnages zombies, décérébrés et inconséquents. Des figurines qu'on exhibe et qu'on agite. Mais pas des vrais personnages.

    Pour ton exemple de réparation du vaisseau, c'est un marqueur important du personnage qui avait créé un lien avec son razor crest et qui est obligé d'en changer. Sa réparation marque l'acceptation d'un nouveau départ, un nouveau lien se crée entre l'homme et la machine comme un cowboy dompte son nouveau cheval. C'est aussi une séquence apaisée loin des tourments de Mandalore et des soucis en cours. Un moment de repos qui fait du bien au personnage.


    Sauf qu'à ce stade de l'histoire, dans sa dynamique, on s'en contrefout que Din Djarin se fasse plaisir en passant du polish sur son nouveau vaisseau. Encore une fois, la scène n'est pas désagréable en soi, mais on passe quand même quasiment la moitié de l'épisode sur cette histoire de nouveau vaisseau. C'est beaucoup trop !

    Quant à la thématique du cowboy qui doit apprendre la patience pour "dompter" la bête, c'est du radotage ultra lourdingue. C'est déjà son défi dans le tout premier épisode du Mandalorian quand il doit chevaucher la grosse bouboule pleine de dents. Rebelote dans l'épisode d'après quand il doit récupérer l'oeuf du rhinocéros. Re-rebelote avec le dark saber. Et là re-re-rebelote avec le chasseur Naboo, alors qu'on a déjà eu droit dans cette série à une séquence "dressage" quand Boba apprend aux Tusken à faire de la motojet pour braquer le train. C'est bon quoi, on a compris !

    Pour en revenir à l'interconnexion des récits, le danger du genre, c'est toujours le risque de basculer dans l'accessoire et de négliger l'essentiel. C'était déjà le reproche que faisait Sainte-Beuve à La Comédie Humaine de Balzac : "Grâce à cette multitude de biographies secondaires qui se prolongent, reviennent et s'entrecroisent sans cesse, la série des Études de mœurs de M. de Balzac finit par ressembler à l'inextricable lacis des corridors de certaines mines ou catacombes. On s'y perd et l'on n'en revient plus, ou, si l'on en revient, on n'en rapporte rien de distinct" (merci Wikipédia :transpire: )

    Et là, lui, il parle de Balzac, nous de John Favreau :lol:

    Mais la conclusion de cet épisode montre bien le souci de ce chevauchement entre deux intrigues et deux cheminements : pour Din Djarin, l'important c'est d'aller rendre visite à Grogu, la conflit Boba/Pykes c'est secondaire.

    TBOBF nous dit ainsi que l'enjeu central de cette série - ou de cet arc si tu préfères - est secondaire. Que l'essentiel est ailleurs. Donc non seulement tu casses un récit déjà haché par de multiples flashback en dérivant sur une autre intrigue et d'autres enjeux, mais tu lui remets derrière un second coup de pelle en ramenant son maigre enjeu à quelque chose d'absolument accessoire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.