Attention, l'avis qui suit est 100% subjectif et 1138% spoilers ! Si vous n'avez pas vu les cinq premiers épisodes du Livre de Boba Fett... fuyez (pauvres fous) !
Il va être difficile de parler de cet épisode. Son contenu, la démarche, les implications font que ce nouveau chapitre fut un moment pour le moins ... surprenant ! Prenons le temps de décoder tout cela et d'analyser en toute subjectivité un épisode qui fait déjà beaucoup parler de lui.
Bonne lecture !
I can bring you in warm ...
Bon. Oui évidemment que le retour en grande pompe de Din Djarin fait plaisir à voir ! Nous avons le droit à une vraie iconisation du personnage : son ombre apparaissant derrière des rideaux en plastique, le thème musical ... tout y est ! Et quelle surprise ! Le chapitre précédent nous teasait le retour du Mando et ils n'ont pas fait dans la dentelle ! Bim ! Il revient direct et a le droit à son épisode entier ! Quelle surprise. Mais nous y reviendrons.
Je suis assez fan du personnage et de l'acteur qui lui prête sa voix (et parfois son corps). Pour moi, ce fut un régal. L'attitude, les catch-phrases, tout y était pour ce retour !
Sa chasse se fait d'ailleurs dans un endroit terne, d'un gris triste, comme si (j'extrapole sûrement), la couleur avait quitté sa vie en même temps qu'un petit être tout vert...
Tout aussi étonnant est de le voir revenir à cette vie là. Mais en même temps, sans Grogu, que peut-il faire d'autre ?
Mandalore(s)
Régner sur Mandalore ? Ce peut être une réponse à la question précédente, en effet. La saison 2 de The Mandalorian et cet épisode tendent vers ce scénario. Din porte le sabre noir, légitimement, et celui-ci attise les convoitises et apporte son lot de responsabilités. Din va devoir faire un choix. Mandalore est un champs de ruines et une reconstruction s'impose. Mais sur quelles bases ? Là est la question et là se fera un développement de personnage qui sera une force pour la suite et l'avenir de notre Mando.
Car plusieurs visions s'affrontent. Les extrémistes de la Death Watch, les forgeronnes et autres descendants Vizla sont de vrais puristes. Même si la question de la forgeronne arrive de manière surprenante ("as-tu déjà enlevé ton casque?"), elle montre un décalage grandissant entre le Mando et sa tribu d'antan.
Et oui ! Aujourd'hui sa tribu c'est Grogu et il pense à lui. Il veut le voir, s'assurer de sa sécurité et lui offrir une petite armure en beskar (le degré de mignonnerie du petit sachet on en parle ?). L'avoir laissé à Luke ne suffit pas à notre Mando qui malgré l'acquisition de la plus grande arme de l'histoire mandalorienne ne pense qu'à son protégé. Sans Grogu, Din retourne à sa vie, certes badass, mais solitaire. Et cette solitude lui pèse, comme en témoigne tout l'épisode : isolé dans son métier, isolé de ses pairs, isolé d'un monde qui ne le comprend pas (la compagnie de transport lui demande de déposer ses armes, son identité).
Il est tiraillé entre ce que le petit Grogu lui a montré de lui-même, ce qu'il a éveillé chez lui, et son passé si fermé (réactionnaire ?). En témoigne la réponse de la forgeronne quand Din demande comment il peut expier son péché d'avoir ôté son casque, alors même que l'endroit où cela était possible n'existe plus ? "Telle est la voie".
Din est dans une impasse avec eux.
Bref. Il n'est pas heureux le Mando. Il lui manque un but. Il lui manque un bout de lui-même, parti avec Grogu. Et nous montrer cela est vraiment très intéressant pour la suite.
Peli Motto/Jawa
La deuxième moitié de l'épisode est un ton en dessous. On nous y explique comment le Mando retrouve un moyen de transport. L'intérêt est assez limité et le voir obtenir un chasseur N-1 modifié paraît surprenant pour quelqu'un qui stockait ses proies dans de la carbonite au sein même de son appareil il y a peu de temps en arrière. Le vaisseau ne colle pas avec son activité non ? Il manque de la place !
Cependant, tous les clins d'oeil à la prélogie sont les bienvenus et sont agréables à regarder.
Le passage reste moins bon que le premier car on sait déjà tout ce qu'il va se passer. De plus, utiliser une vingtaine de minutes sur un bricolage de vaisseau (chose déjà vue avec Kuiil (RIP) dans la saison 1) ne paraît pas très pertinent parce que, il faut bien y venir, nous sommes dans la série le Livre de Boba Fett et le raccord avec l'intrigue de la série arrive.
Fennec Shand vient embaucher Din. Evidemment. Pas grand chose à dire là dessus à part qu'il n'y a rien d'étonnant là-dedans.
De mon côté, son arrivée marque un rappel à la réalite : nous quittons Din pour revenir vers Boba. Ce qui apporte son lot d'inquiétudes et de questionnements.
Où est passé Boba ?
Allez. Allons-y. Il faut que ça sorte, il faut bien que je le dise moi aussi et, aussi heureux que j'ai été de revoir ce personnage apprécié et aussi agréable que fut le visionnage de l'épisode, une question s'impose : pourquoi ?
Oui ! Pourquoi ? La série Le Livre de Boba Fett n'est-elle qu'un prétexte pour une introduction à la saison 3 du Mando ? Cela diminue grandement son utilisé non ? Nous verrons ce que nous réserve le final mais voir un épisode entier d'une série portant le nom d'un autre personnage consacré à Din Djarin est ... surprenant ! Non ?
Est-ce un aveu d'échec ? La série vient-elle de nous avouer clairement qu'elle n'a, au fond, pas grand chose d'intéressant à nous raconter en dehors de la promesse du retour d'autres personnages que Boba Fett ? Etonnant !
Etonnant car la page était vierge, l'intrigue mafieuse collée et son potentiel était pertinent et intéressant. Alors oui, je suis content et beaucoup sont contents d'avoir retrouver Din mais ... n'est-ce pas inquiétant que le meilleur épisode de la série Le Livre de Boba Fett soit aussi l'épisode où le dit-Boba-Fett n'apparait pas ? La question a le mérite de se poser. Chacun y apportera sa réponse.
La mienne est claire. J'ai passé un excellent moment devant cet épisode, en demi-teinte certes, mais qui m'apporte quelque chose auquel je ne m'attendais pas et des pistes stimulantes pour l'avenir d'un personnage que j'aime beaucoup. Mais en ce qui concerne Boba, qui vient donc d'être amputé d'un épisode entier de sa série, si tout ce projet n'est là que pour nous vendre une intrigue fine étalée sur beaucoup trop d'épisodes pour rendre le tout intéressant et agréable afin de finir par un climax all-stars-expendables avec tous les chasseurs de primes de la galaxie connue (Din, Bossk, Cad Bane...) pour nous faire rêver et bien, laissez-moi répéter ce que j'affirmais dans de précédents articles : les caméos ne sont pas un scénario.
Note : 80%
Les + :
- Le retour de Din
- Les visuels et l'environnement du début de l'épisode
- L'intrigue autour de la responsabilité du sabre noir
- Le manque de Grogu
- L'histoire de Mandalore
- L'unité B-D
Les - :
- Une deuxième partie en-dessous
- Un vaisseau étonnant pour un chasseur de primes
- Fennec qui vient nous briser notre moment avec Din (^^)
Voilà pour mon avis, n'hésitez pas à venir déposer le votre sur la fiche de l'épisode (ici) où directement sur le forum dédié !
Ltf a écrit:Mando a le charisme que Boba rêve d’avoir, c’est fou comment le personnage rafraîchi la série.
Ltf a écrit:Mando a le charisme que Boba rêve d’avoir, c’est fou comment le personnage rafraîchi la série.
DRIII a écrit:
C'est là où ce genre d'épisode HS ne convient pas. Parce que le format de la série en 7 épisodes ne le permet pas. Sur une série à 15 ou 20 épisodes, ça peut se faire.
C'est peut-être ce qu'il aurait fallu en fait ici. TBOBF aurait pu se restreindre à un épisode "spin-off" du Mando nous racontant comment Boba est sorti du Sarlacc et a vécu chez les Tusken avant de rencontrer Djarin. Et basta. Quitte à retrouver le personnage de Boba, plus tard, dans la suite des aventures du Mandalorian.
Superpingouinthe13th a écrit:Ça tombe bien, c'etait cette semaine le 21eme épisode de la série Nouvelle République et TBOBF est bien un arc spin of du Mando qui reste la colonne vertébrale de la narration avec 3 saisons et donc 25 épisodes qui lui sont consacrés sur 31. J'anticipe un peu. Il pourrait y avoir d'autres digressions dans la saison 3. Et puis il y aura Ahsoka aussi.
Sans doute qu'être fan du MCU m'aide à comprendre (et à apprécier) ce genre de structure narrative qui traite d'un univers avant tout, jonglant d'un personnage à un autre selon une suite logique d'événements.
DRIII a écrit:Sauvage l'Oppressé a écrit:Disney est en train de construire les séries Star Wars comme le MCU, ça a été annoncé il y a un certain temps.
Bon courage à ceux qui font des impasses mais c'est comme ça que fonctionnent la plupart des séries issues d'un même univers et dans le même espace temps
Sur les séries Marvel, je n'ai vu que Wandavision, et je n'ai pas vu cette série changer de sujet, d'intrigue et de personnage principal au bout du 5e épisode.
DRIII a écrit:Superpingouinthe13th a écrit:Ça tombe bien, c'etait cette semaine le 21eme épisode de la série Nouvelle République et TBOBF est bien un arc spin of du Mando qui reste la colonne vertébrale de la narration avec 3 saisons et donc 25 épisodes qui lui sont consacrés sur 31. J'anticipe un peu. Il pourrait y avoir d'autres digressions dans la saison 3. Et puis il y aura Ahsoka aussi.
Sans doute qu'être fan du MCU m'aide à comprendre (et à apprécier) ce genre de structure narrative qui traite d'un univers avant tout, jonglant d'un personnage à un autre selon une suite logique d'événements.
Je suis peut-être un peu "old school", mais pour moi la sève d'une série télévisée ou d'un film, ce n'est pas "l'univers" ou le décor mais l'histoire. Dans une fiction, l'univers est au service de l'histoire, pas l'inverse.
L'intérêt de la fiction, par rapport au documentaire, c'est justement de pouvoir s'affranchir de certaines nécessités et pesanteurs pour modeler un monde à sa guise afin de donner force et substance au récit qu'on souhaite raconter. Ça a toujours été le leitmotiv de Lucas et c'est pour ça que sa double trilogie a connu un tel succès et est devenue culte.
Privilégier l'univers au récit, c'est inverser le processus créatif. C'est s'acharner à faire du figurant un premier rôle, prendre le risque de se fourvoyer dans l'accessoire et l'anecdotique, et donc au final vider le récit de sa substance.
Cette série en est l'illustration, cet épisode en particulier, qui est un peu à Star Wars ce que la musique d'ascenseur est à la musique symphonique. Car si on peut trouver plaisant et agréable, en tant que fan de voir pendant 10 ou 15 minutes le Mando se construire un nouveau vaisseau, c'est un non sens sur le plan narratif. C'est le genre de scène qui - lorsqu'on a vraiment quelque chose à raconter - se traite en ellipse.
Superpingouinthe13th a écrit:Non mais après 3 épisodes "dans la télé" le 4e a été intégralement consacré aux "coulisses" en dehors du dôme pour voir un autre point de vue sur les événements et cet épisode 4 n'aurait eu aucun sens plus tôt dans la série. Il y a donc bien changement narratif en cours de série, changement naturel dans la fluidité du récit. Comme ici.
Le problème que tu illustres ici et que d'autres ont aussi, c'est de prendre chaque série comme indépendantes les unes des autres alors que le titre de la série c'est Star Wars ou MCU. Les titres des "séries", ce sont des titres d'arc.
Tu le dis toi même, tu ne suis pas le MCU. Tu as regardé un arc parmi des dizaines d'autres. Tu fais pareil avec Star Wars. Tu isoles chaque élément.
Je demande juste une fluidité de la narration, que chaque nouvel épisode ne sorte pas de nulle part. Celui-ci a été annoncé par la fin du 4 et se raccroche à sa fin. L'épisode 6 doit partir du ralliement de Din à Boba, d'une manière ou d'une autre.
vos661 a écrit: A moins qu'ils me fassent mentir et que ce soit lui qui soit destiné à posséder le darksaber et à chevaucher le Mythosaure de son épaulette, d'où l'intérêt d'avoir placé cet épisode dans cette série en particulier, alors que cela parait complètement HS, mais je n'y crois pas trop.
Superpingouinthe13th a écrit:Non, tu ne comprends pas. Un univers, ce sont les personnages justement. Je privilégie les personnages, ce qu'ils vivent, de leur naissance à leur mort, l'impact qu'ils ont sur les autres. Une histoire sans conséquences n'a pas d'intérêt. Causes et conséquences. J'aime les univers partagés car le monde réel est partagé. Un récit est le point de vue d'un personnage. J'aime la confrontation des points de vue. Toujours les personnages avant tout. Qui vivent leur vie dans l'univers. Qui interagissent. Qui subissent des conséquences. Qui créent des causes. Tout est lié. Voilà ma vision de la narration.
Pour ton exemple de réparation du vaisseau, c'est un marqueur important du personnage qui avait créé un lien avec son razor crest et qui est obligé d'en changer. Sa réparation marque l'acceptation d'un nouveau départ, un nouveau lien se crée entre l'homme et la machine comme un cowboy dompte son nouveau cheval. C'est aussi une séquence apaisée loin des tourments de Mandalore et des soucis en cours. Un moment de repos qui fait du bien au personnage.