Attention, l'avis qui suit est 100% subjectif et 1138% spoilers ! Si vous n'avez pas vu les six premiers épisodes du Livre de Boba Fett... fuyez (pauvres fous) !
Ce nouveau chapitre apporte le même bilan que pour l'épisode précédent : les points positifs et négatifs se rejoignent. C'est pourquoi aujourd'hui, nous allons faire vite (enfin je dis ça mais je promets rien). Analysons ensemble et en toute subjectivité un épisode qui en aura fait frissonner plus d'un !
Bonne lecture !
Farandole de caméos
Si vous aimez les connexions, les liens entre différents supports, médias, oeuvres au sein d'un même univers, nul doute que vous vous êtes régalés ! On attaque les hostilités avec un Cobb Vanth très en forme, marshal de Mos Pelgo Freetown qui donne une bonne leçon à l'ancienne à quelques Pykes en train de faire un business douteux sur son territoire, leçon qui en apportera une autre tout aussi violente, avec Cad Bane en fin d'épisode (qui donne donc son titre à celui-ci). On vous avez dit que FIloni était à l'écriture ? Il n'y a plus aucun doute.
Le marshal est seulement blessé (obviously) par un Cad Bane très réussi en live action. Le duros en impose par sa prestance et son charisme et se pose en homme de main des Pykes pour imposer leur domination sur Tatooine.
J'ai toujours trouvé le personnage ... sympathique dans la série animée dont il est issu. Je dois bien dire que les quelques secondes qui nous sont offertes à la fin de cette épisode (dont de nombreuses rumeurs parlaient déjà) ne me donnent donc aucune émotion particulière au sujet d'un personnage pour lequel je n'ai pas spécialement d'attachement. Cependant, il est évident qu'il s'agit là d'un excellent antagoniste pour Boba. Aussi froid, violent et pragmatique que ce que Boba fut jadis. Deux visions qui s'affrontent en somme... Il y avait quelque chose à creuser ici. L'écriture du show me laisse véritablement perplexe. On nous présente les Pykes comme adversaires et bien après leur atout le plus important. Il aurait été judicieux de distiller ces éléments tout au long de la série, le climax, l'affrontement final (que l'on sait/sent venir) n'en aurait eu que plus de saveur ! Je ressens ici une certaine fainéantise d'écriture qui, au-delà du potentiel évident, me gêne.
Faire apparaître un personnage apprécié à la fin d'un épisode n'est pas forcément signe de qualité scénaristique.
Pour justifier mon propos, prenez quelques instants pour imaginer ce qu'aurait donné cette série si elle s'était concentrée sur un combat de plus en plus violent et intense entre Boba/Fennec/Din, de "gentils anti-héros", et les Pykes et Cad Bane, organisation cruelle et sans pitié ! Le potentiel était là !
Extra de caméos
Cependant, le coeur de l'épisode n'est pas là. D'ailleurs, le moment "recrutement de soldats" est très vite expédié et on en connaît déjà l'issue tant l'écriture est prévisible : Cobb Vanth est seulement blessé et la violence de Cad Bane va pousser les habitants de Freetown à prendre part au combat pour éviter un tyrannie des Pykes sur leur petit coin de liberté. Passons.
Non. L'âme de l'épisode est ailleurs.
Din rejoint donc bien Grogu et Luke. Et ce passage nous offre la meilleure scène de l'épisode. Au delà de l'attente de Din devant la nouvelle Académie Jedi en construction (il a même le droit à un petit banc, amusant), qui paraît presque surprenant tant le fait que nous soyons à l'avant-dernier épisode impose d'avancer dans l'intrigue, le dilemme qui se pose au Mando est déchirant : voir le petit Grogu ou partir car sa présence pourrait faire plus de mal que de bien au petit jedi en herbe.
Pour accompagner Din dans cette prise de conscience on retrouve ... Ahsoka ! Alors là, même si la retrouver est super, sa présence fait presque forcée tant elle aurait aisément pu être remplacer par Luke dans sa fonction narrative. De plus, même si nombreux sont ceux ayant fantasmé un duo Ahsoka/Luke, le tout est traité avec une telle rapidité que la gratuité de ce caméo est évidente. Luke et Ahsoka ensemble ! Ou est la scène de rencontre ? Celle des souvenirs qu'elle partage sur Anakin ? Parle de son histoire ? L'invite à le joindre dans la lutte contre Thrawn ? Dans la série Ahsoka très probablement. Mais alors attendons la série Ahsoka ! Je rappelle que nous sommes normalement ici pour parler de Boba Fett.
Bien que tout cela soit agréable, notamment les mentions "d'amie de la famille" et la réplique "tu ressembles tant à ton père", la rapidité d'exécution est génante et confirme que la série Boba Fett n'a rien de bien excitant à nous proposer au delà de réunion et d'apparition de personnages adorés mais en dehors de Boba Fett et avec un traitement manquant de fond ! J'ai énormément de mal à comprendre la logique narrative derrière. La logique commerciale est, elle, évidente.
Passons à un discours plus positif.
Tout d'abord, le deep fake de Luke jeune est bien meilleur que celui du dernier chapitre de la saison 2 de The Mandalorian. Il n'est évidemment pas parfait mais l'effort est là, l'amélioration évidente et c'est appréciable.
Ensuite... la subjectivité va être totale ! Car je suis un IMMENSE fan de Grogu. Vraiment. C'est un personnage qui m'attendrit, dont le passé et l'avenir m'intriguent. Ainsi, quelle joie de le retrouver ! Quelle joie de le voir avec Luke dans son entraînement jedi ! Nous avons le droit à des scènes qui sont certes du teasing mais qui sont grandioses. Je parle évidemment de l'opération Knightfall, du point de vue du très jeune padawan. Quelle scène ! Comment s'en est-il sorti ? La réponse est pour plus tard...
Au-delà d'un copié-collé des scènes d'entraînement sur Dagobah qui sont donc un clin d'oeil sympathique, on voit Grogu apprendre et progresser. Les scènes sont géniales. Elles sont amusantes et prenantes. Même si le fait qu'il explose la sphère montre encore une fois une certaine violence chez le petit Grogu ... Rappelez-vous l'étranglement de force sur Cara Dune en saison 1... Des indices sur son avenir ?
Une idéologie jedi brutale
Après la déchirante scène de Din qui prend en compte le bien-être de Grogu en revenant sur ses pas tout en lui laissant sa petite armure en beskar et après une étrange scène d'au-revoir entre Luke et Ahsoka (mais qu'est-ce qu'elle faisait là au final ?), nous avons le droit à un passage dont la réponse ne sera pas pour tout de suite non plus !
Je parle évidemment du choix cornélien pour Grogu entre le sabre de Yoda qui correspond à la volonté de suivre la voie des jedi ou l'armure en beskar, témoin de son retour à la vie avec Din.
Une scène hyper intéressante tant elle foisonne d'implications et de questionnements. Luke est-il sérieux dans le choix proposé ? Si c'est le cas... c'est brutal ! Le petit commence à peine sa formation qu'on lui impose déjà de mettre de côté son attachement pour, rappelons-le, son sauveur/papa de substitution. Quelle violence. Il doit soit devenir un jedi soit refouler son amour. Il est vrai cependant que l'attachement et les jedi ... c'est une affaire compliquée !
Si ce choix proposé est bien réel alors j'adore le lien qu'il offre avec la vision des jedi que Luke a dans la postlogie. Il tente ici de faire revivre le passé, de reformer l'Ordre. Mais cet ordre là, comme il le dira si bien plus tard, avait Dark Sidious sous le nez et n'a pas été capable de le voir et d'agir. Cet ordre, par ses principes stricts, a poussé vers le côté obscur son membre le plus prometteur et puissant, tant il avait été abreuvé de doctrine difficile à appliquer en réalité. Si c'est cela alors là oui. Nous avons une écriture intelligente et profonde.
Reste une autre possibilité. Est-ce que la réponse serait de ne pas choisir ? Ou de choisir les deux après tout ? Dans ce cas là, Luke pousserait Grogu dans un sens inédit vis-à-vis de l'ancien Ordre Jedi et ce serait intéressant. Mais dans ce cas, pourquoi empêcher Din de voir le petit ?
Bref. Un passage hyper intéressant.
Où est passé Boba ?
Bah oui ! Même si c'est la Fett (pardon) au village des caméos, Boba vient de se faire voler un autre épisode de sa série ! Parce qu'au-delà de la joie réelle que l'on peut ressentir face aux bulldozers de fan-service qui nous sont proposés depuis deux épisodes, il faut quand même se poser la question de la pertinence de ceux-ci au sein de l'oeuvre ! Or ici, nous "perdons" deux épisodes pour développer l'intrigue Pylkes/Cad Bane ! Attention, j'ai adoré voir cet épisode, mais que fait-il dans la série Le Livre de Boba Fett ? Soyons sérieux et admettons que ce chapitre n'a rien à faire là. Faites un épisode 0 de la saison 3 du Mando avec les chapitres 5 et 6 de ce show ! Mais pourquoi avoir fait cette série si c'était pour profiter d'épisodes centraux pour parler d'autre chose ? Pourquoi ? La question se pose réellement.
On nous avait promis une série de mafia. Nous avons enfin une scène ici qui y ressemble (l'explosion du Sanctuaire de Garsa Fwip), mais rappelons que l'on nous a plus montré le passage de Boba chez les Tusken ainsi que Din que cette fameuse série annoncée sur les criminels de Tatooine.
Non. Il y a un vrai problème ici. Un vrai soucis. Comment expliquer le contenu de ce show ? Qui peut être agréable encore une fois ! J'ai moi même passé un très bon moment devant cet épisode ! Mais j'en reviens à cette question déjà posée plus haut et qui résume le mensonge marketing et la difficile justification de l'existence de ce show : qu'est-ce que cet épisode fait là ?
Note : 80%
Les + :
- Le dilemme de Din : un grand oui !
- Le dilemme de Grogu : un tout aussi grand oui !
- L'entraînement de Grogu.
- Un Luke très réussi.
- L'explosion de la cantina.
- Un Cad Bane ultra charismatique.
Les - :
- L'incohérence de la présence de cet épisode dans une série dédié à un autre personnage.
- Un scénario qui a du mal à justifier la présence de certains caméos (notamment celui d'Ahsoka).
- Une intrigue illisible sur l'ensemble du show.
Voilà pour mon avis, n'hésitez pas à venir déposer le votre sur la fiche de l'épisode (ici) où directement sur le forum dédié !
dark_tyrannus_csi a écrit:Amstramgram a écrit:On le voit se battre pas mourir si je ne m'abuse.
Je viens de vérifier, c'est vrai on ne le voit pas mourir
Avant disney c'était canon, maintenant...peut être qu'ils viennent de le changer oui
0B1W4N a écrit:Je ne dis pas que Grogu ne fait pas d'efforts.
Luke réalise qu'il ne parvient pas à entrainer Grogu car ce n'est pas ce dont le petit a besoin, mais il refuse de lui imposer une décision.
Alors oui, on peut discuter de la pertinence de faire peser ce choix sur un enfant, mais on en aurait aussi discuté si Luke avait imposé la décision à Grogu. Grogu a été balloté du Temple à on ne sais où jusqu'à atterir avec Dinn puis Luke. Personne ne lui a jamais demandé son avis.
La seule chose qui compte, dans cette scène, c'est sa résolution. Elle sera le seul élément déterminant de sa qualité, et pour cela il faut attendre.
Fabien Lyraud a écrit:J'ai eu l'impression que Krrsantan reconnaissait Din Djarin et vu son expression ils ne devaient pas être potes.
Amstramgram a écrit:Vu la leçon sur l'équilibre le choix est peut-être de ne pas choisir du tout.
DarkNeo a écrit:Amstramgram a écrit:Vu la leçon sur l'équilibre le choix est peut-être de ne pas choisir du tout.
J'espère que Grogu ne choisira pas.
Amstramgram a écrit:
Spoiler: Afficher