Attention, l'avis qui suit est 100% subjectif et 1138% spoilers ! Si vous n'avez pas vu TOUS les épisodes du Livre de Boba Fett... fuyez (pauvres fous) !
Et voilà ! Aussitôt arrivé aussitôt fini, Le Livre de Boba Fett se referme laissant un certain goût d'inachevé. Le final est certes explosif et divertissant mais dans sa globalité tout comme dans le détail de son dernier épisode, cette série aura décidemment était surprenante ... et trop souvent dans le mauvais sens du terme. Alors analysons une dernière fois les plus et les moins de l'ultime chapitre du Livre de Boba Fett !
Bonne lecture !
Boba ? Ah ! Vous étiez là vous !
La blague est facile et pourtant... deux épisodes de sa série lui ont été volés ! Bref, nous reviendrons sur la série dans sa globalité dans une actualité dédiée plus tard (#teasingSWU).
Nous retrouvons donc le Daimyo dans le Sanctuaire de Garsa Fwip complétement dévasté par la bombe des Pykes (ce qui restera une des seules scènes dans le plus pur style mafia de la série mais bon...). Le climax arrive avec ses gros sabots et tout le monde le sait. L'équipe (ridiculement restreinte) de Boba prépare sa stratégie ce qui nous donne le droit à quelques scènes et échanges assez étranges.
Cependant, concentrons nous sur le positif pour commencer. Cet épisode nous offre ENFIN les scènes que nous étions en droit d'attendre d'une série portant le nom du plus célèbre chasseur de primes de la galaxie. Le final est donc explosif et une bonne moitié de l'épisode correspond à un enchaînement de scènes de fusillade parfois réussies, parfois kitsh, parfois ridicules... Mais je dévie à nouveau !
Oui il est cool et fun de voir Boba en pleine action, surtout en compagnie du Mando ! Leur arrivée conjointe en jet-pack après l'instant comique avec le Majordome devant les Pykes fait immédiatemment monter de plusieurs crans la qualité de l'épisode. Comme quoi, il ne fallait pas forcément grand chose. La scène est évidemment épique et nous offre un Boba en grande forme, capable de tirer le meilleur de son armure. C'est donc bien en homme de terrain plus qu'en politicien qu'il est agréable de suivre ce personnage.
Au delà de ce début de combat final, Boba a le droit à d'autres moments clefs tout au long de l'épisode : le duel avec Cad Bane est intéressant et aurait pu être si puissant (nous y reviendrons), le rancor, la victoire ... Bref. Oui. L'épisode regorge de petits éléments qui rendent le visionnage agréable et le tout est visuellement assez abouti. Mais... il y a un mais.
Vous voulez du kitsh ?
Tout d'abord, j'ai été surpris du kitsh de certaines scènes ! Les ralentis dans les moments d'action sont à manier avec parcimonie ! Pourtant, nous avons le droit aux Modifiés et à Krrsantan en repli en slow-motion épique, ainsi que Boba et Din foudrayant de tirs un pauvre Pykes sur un toit à droite du Sanctuaire (et ils se mettent à tirer tous les deux plusieurs fois sur le pauvre bougre alors qu'ils ont littéralement une armée devant eux...). Tout ça est très kitsh et les "faiblesses" de Robert Rodriguez derrière la caméra se font sentir.
Mais le kitsh nous l'avons aussi dans le scénario. Comment peut-on traiter de manière crédible et épique une équipe de douze personnes à tout casser ? Le passage qui nous explique que Boba a ses pions dans la ville pouvant l'informer de l'arrivée des Pykes n'est pas au niveau. Ils sont douze. Ils sont HYPERS visibles. On est au niveau 0 de l'espionnage et du renseignement là ! Une équipe d'amateur...
Et puis il y a la dernière scène avec la Team Boba riant aux vents de Mos-Espa-La-Libérée ! On dirait une fin de sitcom...
Un scénario ULTRA prévisible
Là est le défaut principal de cet épisode. Il n'y a aucun twist, aucun retournement de situation, tout est codifié, préparé à l'avance, ultra visible à des milliards de kilomètres. Faisons la liste :
Tout ces éléments ont diminué la qualité de mon visionnage car je les ai senti arriver. Un final certes explosif mais terriblement mal écrit...
Notons également tous les éléments qui m'ont fait levé un sourcil d'incompréhension :
Bref, la liste est certes subjective, peut-être même dôtée d'un brin de mauvaise foi sur certains points, mais elle contient aussi des questionnements légitimes dont la longueur est trop importante pour qu'on puisse décemment parler d'une écriture de qualité.
Et pourtant... Je développerai le potentiel de la série dans une autre actualité mais même dans ce scénario ultra-prévisible, les possibilités étaient là. Notamment autour de la création d'un antagoniste clair tout au long de la série, à savoir, Cad Bane. Nous aurions pu avoir un série bien meilleure ... Bref, recentrons nous sur l'épisode.
La force de l'épisode
Vous le savez sûrement si vous avez lu mes dernières critiques, Din et Grogu sont les personnages que je veux suivre. Alors pour un fan comme moi de ce duo... quelle joie de les voir se retrouver! Je ne pensais pas que cela se produirait dans ce show, je m'attendais à avoir la réponse au choix (prévisible aussi soyons objectif) de Grogu dans la saison 3 de The Mandalorian. Je m'attendais même à ce que cela soit le final de cette saison 3. Là effectivement j'ai été pris par surprise !
Et puis... il y a des moments d'une cuteness infinie. Oui le petit saut pour câliner son père retrouvé a fonctionné sur moi, comme l'apaisement du rancor par ses pouvoirs de petit jedi en freelance. J'aime ces personnages alors je suis heureux de les revoir.
De plus, leur retour et la réponse au choix imposé par Luke à Grogu entraînent pas mal de questions et de réflexions ! Tout d'abord, comme expliqué dans l'avis sur le chapitre précédent, la violence du dilemme entre la voie des Jedi et son père d'adoption m'a frappé. Peut-être marque-t-elle un début de liaison avec le Luke de l'épisode 8 que nous retrouvons dégouté de ces vieux préceptes de l'ancien Ordre Jedi qui n'ont tout simplement pas fonctionné... encore une fois. Nous avons un point très intéressant ici et un pont entre les séries et les films.
La scène finale est, en plus d'être touchante et drôle, la promesse que la suite se déroulera bien dans leur série propre et pas dans un spin-off hybride. J'ai hâte.
Conclusion
Il n'y a, au fond, pas grand chose de plus à dire. Le final est prévisible mais agréable. Quelques scènes cools mais d'autres très ringardes. Des moments clefs et d'autres incohérents. La série aura donc remonté le niveau des épisodes avec Boba en personnage principal mais ... pas tant que ça. Le show aura continué a être ... en demi-teinte.
Nous reviendrons dans une actualité dédiée sur cette série dans sa globalité car ... il y a beaucoup à dire !
Note : 70%
Les + :
- Une action rythmée
- Un duel Cad Bane/Boba Fett intense
- Des scènes de fusillades sympas
- DIN ET GROGU
- GROGU EST TROP CHOU (j'ai trop hâte de savoir ce qu'il va leur arriver !!!! Ok, je me calme).
Les - :
- Du kitsh qui pique les yeux.
- Des incohérences
- Un final étrange à la sitcom et une scène post-crédits... sans intérêt réel (évidemment qu'il n'est pas mort !)
- Un scénario uuuuuuuuuultra-prévisible.
- Un potentiel gâché.
Voilà pour mon avis, n'hésitez pas à venir déposer le votre sur la fiche de l'épisode (ici) où directement sur le forum dédié !
Boba Fett a écrit:Pas faux. Et c'est là où ils sont malins, ils assurent la meilleure réalisation pour leurs poulains. Un bel emballage qui cache la vacuité du scénario.
Pour moi le meilleur épisode de cette série restera le numéro 2, celui le plus inspiré.
DRIII a écrit:D'autant que, pour moi, l'intérêt du duo était que, jusqu'à présent, Grogu représentait le seul point faible de Din Djarin. "Que faire de l'enfant pendant que je me bastonne". Or là, ce dernier épisode de TBOBF nous montre que Grogu n'est plus un "boulet" pour Djarin-l'homme-d'action mais un nouvel atout/joker dans des situations a priori désespérées.
Donc si ça annonce, pour la suite, un Mando toujours invincible grâce à son armure et qui - lors des rares fois où il est mis en difficuté - se voit sauver les miches par Grogu, ça va vite devenir lassant.
Sooemds a écrit:Si c'est fait volontairement, c'est encore plus honteux.
DRIII a écrit:HanSolo a écrit:Je suis abonné a D+ depuis 3 mois (auparavant je prenais un abonnement ponctuel puis je résiliais).
Heureusement que je suis pas abonné uniquement pour le contenu Star Wars!
Je trouve plus de 5 programmes interessants chaque semaine (soit anciens films ou séries; ou productions peu connues qui sont excellentes).
Franchement pour 7€/mois; je m'y retrouve TRES LARGEMENT.
En revanche le jour ou je ne trouverais plus de programme interessant; j'interromprais volontiers mon abonnement (ce qui est d'ailleurs très facile!)
Oui l'abonnement n'est pas cher heureusement. Au tarif de Netflix ou OCS, j'aurais lâché l'abonnement depuis longtemps. D'autant que, jusqu'ici, le contenu exclusif m'a peu emballé, à l'exception de la fabuleuse série documentaire sur les Beatles de Peter Jackson et - à un degré moindre - WandaVision, qui était une série plutôt agréable à suivre. Le Mando se regarde aussi, même si je n'ai pas trouvé ça follichon.
Boba Fett a écrit:Djarin le fait aussi à un moment je crois.
C'est coutumier chez Rodriguez
Arkeez a écrit:Spoiler: Afficher
HanSolo a écrit:Evidemment.
Mais il n'est pas obligé de l'integrer aussi maladroitement ...