StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] Galaxy of Possibilities
 
Star Wars et les femmes
28/10/2020
  • couverture du livre

Bon, ce livre date de 2015 et oui, je me le suis procuré que récemment ^^.

Dans ce livre, on s’attarde sur la représentation des genres dans la Saga Star Wars et surtout celle des femmes.
On étudie leurs caractérisations et bien qu’elles soient différentes avec des parcours différents, elles sont fortes et maitrisent leurs destinées (ou presque ^^).
Et ce qui est très important, c’est qu’elles n’ont pas besoin d’être des pin-ups pour qu’on s’intéresse à elles.
Comme par exemple Hera Syndulla de la série Rebels qui porte un uniforme de pilote et/ou mécanicienne, ce qui est loin d’être glamour et qui change des tenues des Twi'leks que l’on rencontre généralement dans Star Wars.

Chaque chapitre se focalise sur un ou plusieurs personnages et on pioche dans l’Univers Etendu Légendes, que ce soit les films, les séries télévisées, les romans, les comics et les jeux vidéo.
On développe au fil des pages les personnalités d’Hera et d’Ahsoka, Jan Ors ainsi que Sariss (Jedi Knight II), La célèbre Mara Jade, Jocasta Nu et Kreia qui sont des femmes plus âgées, Tenel Ka qui doit jongler entre la politique et ses sentiments, et, Nala du Roi Lion.
Et oui, on a quand même quelques mots sur les « princesses » de Disney qui cherche à faire évoluer la représentation de la femme.

A côté de ça, on a un chapitre sur Lando, le tombeur de ces dames. On discute de ses relations avec les femmes qu’ils ne considèrent pas comme des objets.
On a également un chapitre sur le système éducatif des Padawan au Temple qui ne fait pas de distinction entre mâle, femelle, humain, aliens. Mais qui pose problème au niveau de la Famille.
D’autres femmes sont citées ça et là, pour donner d’autres exemples d’un point de caractère par exemple.

Ce qui est appréciable, c’est que Leia est évidemment présente, mais Natacha Guyot a choisi d’aller chercher d’autres femmes tout aussi connues par les fans et qui apportent beaucoup à l’Univers Star Wars qu’elles soient du Bon ou du Mauvais côté.

Ce livre mériterait une mise à jour car il date de 2015, avant la sortie de l’Episode VII.
Et je pense qu’il y aurait de quoi raconter avec les nouveaux personnages que sont Rey, Jyn Erso, Rose Tico et autres personnages du nouveau canon (Aphra, Cere Junda, Tamara Ryvera, et bien d’autres).

Donc ce livre est intéressant et en plus il n'est pas très cher (un peu moins de 12€).

 

Représentationement vôtre.


Voici le lien vers la fiche SWU.

Parution : 28/10/2020
Source : Fiche SWU
Validé par : jedi-mich
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité