StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] The Rise Of Skywalker - The Visual Dictionary With Exclusive Cross-sections
 
[Critique] Le poids des mots, le choc des photos
15/01/2020
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.
  • couverture du livre
    Acheter sur Amazon

Pour commencer, cette critique se base sur l’édition VO de ce guide. Donc je ne parlerai pas des problèmes liés à la première impression de la VF dû à un planning serré pour la sortir en même temps que le film.

Je dois dire que je suis mitigé concernant ce livre.
Commençons par ce qui fâche.
Alors oui, le guide est épais, bon ok, il intègre les plans secrêts dedans, donc forcément, ça aide. Mais je trouve qu’il y a du gâchis.
On commence par un chapitre de 30 pages qui résume l’état de la galaxie et des personnages principaux avant d’attaquer L’Ascension de Skywalker.
Personnellement, je pense que ça n’a pas sa place ici. Juste quelques pages ne m’auraient pas déranger mais là, c’est trop. Ce guide n’est pas là pour ça, il est là pour donner plein de détails sur le film en lui-même.
Et on termine par un petit chapitre sur l’envers du décor avec photos de tournage et dessins conceptuels. L’idée est intéressante mais il y a de forte chance que ces dessins conceptuels seront également dans le « Art Of » du film.
Alors que ces pages auraient pu servir pour nous montrer encore pas mal de choses issues de cet Episode 9, genre quelques vaisseaux des renforts qui arrivent pour soutenir la Résistance sur Exegol ou sur l’Empereur lui même.

A part ça ? ça va ^^.
Ce guide fourmille de détails en tout genre.
On a des chapitres sur les Méchants, sur les Gentils.
On fait le tour des forces en présence au début du film avec les héros principaux mais aussi des personnages qu’on voit en arrière plan, comme les chevaliers de Ren. Ah si, ils sont en arrière plan.
On découvre la situation de Kylo Ren sur Mustafar et de Rey sur Ajan Kloss.
On a des chapitres sur ce qu’il se passe sur Pasaana, sur Kijimi, sur Kef Bir. Et on termine par la bataille finale.
On suit l’évolution du scénario.
A chaque fois, on a de nombreuses images, pas mal de descriptions sur divers objets, armes, vaisseaux.
On a quelques lignes nous présentant les fonctions et la vie de divers personnages.
On a un certain nombre d’anecdotes qui, parfois, permettent de créer des liens avec d’autres médias comme Sidon Ithano et le Colossus dans Star Wars Résistance.
On a aussi certains termes qui entrent dans l’Univers Etendu Canon comme par exemple Ossus, le maître Jedi Odan-Urr et Rakata.
Moi, j’aime bien ces petits trucs.

Ce livre contient aussi quelques plans découpés à la « plans secrets » des nouveaux engins vus dans le film comme le BTA-NR2 Y-Wing, la mono chenille utilisée par Lando, et quelques autres. Comme toujours, c’est détaillé à mort.

Après un périple de planète en planète, on arrive sur Exegol où se déroule la bataille finale.
On découvre les nouveaux uniformes du Dernier Ordre avec un soupçon de rouge et leurs croiseurs, et leurs chasseurs TIE Dagger, et leurs stormtroopers qui eux sont tout de rouge vêtus.
On a aussi une présentation de quelques éléments du commando de la Résistance qui attaque le croiseur principal, et quelques pilotes.
Puis arrive les tronches des non affiliés qui viennent donner un coup de main à la Résistance. Je le répète mais là, cela aurait été bien de voir leurs vaisseaux, qui sont difficiles à repérer pendant la bataille.

Donc voilà.
Ce guide offre la même chose que les guides du même genre des films précédents, à savoir tout un tas de descriptions, tout un tas de petites choses sur des bricoles, des plans détaillés, des noms sur des personnages à peine vus à l’écran, etc …
Tout ceci enrichissant notre Univers préféré.
Mais.
Mais, je trouve dommage d’avoir ajouté trop de pages, qui pour moi, sont inutiles car ne concernent pas le film directement. Du coup, on aurait pu avoir bien plus d’éléments nouveaux comme quelques paragraphes sur l’Empereur et ses fidèles, sur ses gardes personnels.
Oui dommage.
Mais peut-être que je deviens trop exigent ^^.
Car malgré tout, on prend tout de même plaisir à tourner les pages.

 

Dictionarymentvôtre.

 


Voici le lien vers la fiche SWU pour y laisser vos impressions.

Parution : 15/01/2020
Source : Fiche SWU
Validé par : jedi-mich
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité