Périlleux Sauvetage
  • Titre original The Dangerous Rescue
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Apprentis Jedi (Vol. 13)
  • Univers Legends
  • Année et période -43 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Jude Watson
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Thomas Bauduret
  • Synopsis : Meurtre, kidnapping, torture.... la diabolique Jenna Zan Arbor ne reculera devant aucun obstacle pour découvrir des secrets de la Force, qu’elle compte bien utiliser pour assouvir ses propres ambitions. Entre ses griffes, elle tient le sort de Qui-Gon, et celui d’une planète toute entière. Seul, Obi-Wan n’arrivera à rien. Tahl en a conscience, et elle envoie Adi Gallia et Siri Tachi en renfort, afin que tous les trois puissent sauver Qui-Gon, ce qu’ils font avec brio. Malheureusement, Arbor s’est échappée. Les deux maîtres Jedi décident de partir immédiatement à sa poursuite, tandis que les Padawan apportent leur soutien à Astri, partie à la poursuite du chasseur de primes Ona Nobis.
  • Note du staff SWU
     (70 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (87 % - 3 commentaires)
     (80 %)
    Premier point positif, l’action débute à la seconde prêt où Danger Mortel s’achevait et répare la situation invraisemblable sur laquelle on était resté, Obi-Wan ne pouvant finalement se résoudre à laisser son Maitre seul dans le laboratoire. Deuxième point positif, les renforts arrivent tout de suite, ce qui démontre qu’ils étaient partis dès qu’Obi-Wan avait informé Tahl que Qui-Gon était bien détenu sur Simpla 12. Dès le départ, le roman commence bien en atténuant certains aspects qui nuisaient à la crédibilité du précédent.

    Troisième point positif, et quel point positif, les renforts ne sont autres qu’Adi Gallia et sa Padawan, Siri Tachi ! On avait aimé voir les deux duos Maitres/Padawans interagir dans Le Combat pour la Vérité, on a l’opportunité de voir ces relations s’approfondir dans Périlleux Sauvetage. Qui-Gon est rapidement secouru et la fin de cet arc narratif en 3 numéros est agréable à suivre. Par moment on a l’impression d’être dans : « l’enquête pour les nuls » et la réapparition assez inutile de Fligh laisse pantois. A se demander si c’était juste pour réduire le quota de morts dans une série jeunesse. Toutefois, certaines réponses qu’on attendait depuis Chasseuse de Primes surprendront même les moins jeunes et l’intrigue est très agréable à suivre.

    Certes, après tant d’efforts pour échapper à nos héros, Zan Arbor se fait prendre un peu facilement mais face à 4 Jedi, il est vrai que n’importe qui aurait du mal à s’échapper. Elle nous avait juste habitué à plus de ressources. Et que dire d’Ona Nobis, après avoir mis plusieurs fois en déroute Qui-Gon et Obi-Wan, la voilà surpassée par Siri et Obi-Wan. Je pinaille, la scène de combat reste sympathique et elle ne meure que suite à l’intervention surprise de Maitre Gallia qui arrive à point nommé !

    Globalement, un numéro très bon qui conclut une trilogie qui l’était tout autant dans son ensemble. Le retour du duo Adi Gallia/Siri Tachi et des intrigues s’étalant sur plusieurs numéros y sont pour beaucoup. Et cela nous amène à un point important qui peut nous rendre pessimiste pour la suite. Petit à petit, la série commence à s’essouffler. Au début, même les moins jeunes pouvaient prendre plaisir à découvrir les débuts du partenariat entre Obi Wan et Qui-Gon, à en apprendre plus sur le passé de ce dernier, son ancien apprenti Xanatos et à découvrir les dessous de la formation Jedi. Par la suite, de très bonnes aventures se sont enchainées, creusant habillement les relations entre le Maitre et son apprenti avec en point d’orgue, Obi-Wan qui quitte l’Ordre pendant un temps. Cependant depuis la mort de Xanatos, on sent que la série stagne. Adi et Siri sont bien là pour amener une touche d’originalité et de nouveauté avec un potentiel certain mais le lecteur commence à se lasser. Pourquoi ? Et bien finalement les dernières aventures restent assez accessoires, des aventures plaisantes pour les plus jeunes mais les autres seront déçus de ne rien avoir de plus derrière en termes de caractérisation ou d’évolution des personnages. Il reste 5 numéros à la série, assez pour finir sur une bonne note. Obi-Wan mûrit, c’est peut être l’opportunité de voir la relation avec son Maitre évoluer vers celle que l’on connait dans l’Episode I.

    + Les plus

    • Adi Gallia et Siri Tachi de retour !
    • La fin invraisemblable de Danger Mortel en partie réparée
    • La révélation inattendue de l’ensemble des intrigues sur lesquelles nos héros enquêtent depuis 3 numéros

    - Les moins

    • Des méchantes qui perdent un peu trop rapidement
    • La « résurrection » de Fligh
    • Une série qui arrive à bout de souffle
  • 11/10/2004
     (60 %)
    Le troisième tome d'une histoire en trois volumes qui tire un peu dans la longueur inutilement. Les scènes d'action sont rares mais l'enquête distille des infos qui tiennent en haleine.

    la vilaine méchante continue à faire du mal à tout les gentils et enfin l'intrigue se termine pour nous permettre de passer à autre chose.
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

26 membres le possèdent (qui ?)
19 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité