L'Heure du Choix
  • Titre original The Uncertain Path
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Apprentis Jedi (Vol. 6)
  • Univers Legends
  • Année et période -44 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Jude Watson
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Thomas Bauduret
  • Synopsis : Le jeune Obi-Wan s’est opposé à son maître, et donc à tout l’Ordre Jedi. Il ne réalisera jamais le rêve qu’il croyait être le sien : devenir chevalier. Non, désormais, il est engagé aux côtés des combattants de la paix sur la planète Melida/Daan, et compte bien ajouter sa pierre à ce glorieux édifice. Mais très vite, l’ancien Padawan découvre l'envers de la médaille du pouvoir : la jalousie, les rivalités… Ceux qu’ils croyaient être ses amis se détournent de lui, et il se retrouve face à un destin qui le fuit. Sur Coruscant, la nouvelle de son départ surprend les Maîtres, mais le règlement est ferme ; le jeune garçon a choisi, ils ne peuvent plus rien pour lui. Mais a défaut d’un retour impossible, Qui-Gon à besoin d’explications…
  • Note du staff SWU
     (85 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (85 % - 4 commentaires)
     (89 %)
    C’est pas le Jedi qui fait la Force, c’est la Force qui fait le Jedi
    Telle est la leçon qu’apprend le p’tit Obi dans ce sixième volume. Ayant pris la décision de tourner le dos à son avenir de Jedi, notre ami se retrouve mêlé à la guérilla qui oppose désormais les Jeunes aux Anciens de Melida/Daan et il est d’ailleurs en passe de leur apporter la victoire. C'est son choix. De son coté, le père Qui-Gon à comme qui dirait un peu de mal avaler la « démission » de son Padawan, lui qui commençait à voir en son jeune élève les prémices de la grandeur et de la sagesse.
    Au moins, avec un début d’intrigue pareil, on est vite introduit dans la situation plutôt cocasse qui se profile. Ici, il est inutile de mettre en place quoi que se soit, si ce n’est cette nouvelle situation, qui s’impose sans mal. Nos deux compères évoluent donc séparément, ce qui offre de belles remises en questions. Celles-ci sont d'autre part de plus en plus intenses plus on avance dans le roman. Et plus on avance, plus c’est dramatique : la tension est tangible et la tristesse palpable. Si les dernières pas constituent une fin assez rapide et logique, elles sont écrites avec un talent qui émoustille sacrément.
    Je vous l’avoue, pour un livre destiné aux plus jeunes, eh bien l’écriture vaut bien certains romans pour adultes. Ce qui fait de ce tome, le meilleur de la saga, du moins jusqu'à présent. Attendons la suite, suite qui se fait incroyablement attendre, surtout avec une fin pareille !

    + Les plus

    - La gradation de la dramaturge
    - Les deux actions diférentes et distinctes
    - Les fortes émotions ressenties par les héros
    - Wow...

    - Les moins

    - Un peu trop facile ce dénouement quand même non ?
  • 11/10/2004
     (80 %)
    Quand la bataille est gagnée la paix doit être préservée. Voilà un thème que l'on ne retrouve pas dans les films et qui est très bien traité ici. Obiwan continue à assumer son choix et réalise bientôt que la vue à court terme ne suffit pas en tant que Jedi. Manifestement le meilleur tome jusqu'ici.

    La fin du roman nous conduit à l'intrigue présentée dans le tome suivant, au coeur du temple jedi...
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

27 membres le possèdent (qui ?)
21 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité