StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Heure du Choix
  • Titre original The Uncertain Path
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Apprentis Jedi (Vol. 6)
  • Univers Legends
  • Année et période -44 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Jude Watson
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Thomas Bauduret
  • Synopsis : Le jeune Obi-Wan s’est opposé à son maître, et donc à tout l’Ordre Jedi. Il ne réalisera jamais le rêve qu’il croyait être le sien : devenir chevalier. Non, désormais, il est engagé aux côtés des combattants de la paix sur la planète Melida/Daan, et compte bien ajouter sa pierre à ce glorieux édifice. Mais très vite, l’ancien Padawan découvre l'envers de la médaille du pouvoir : la jalousie, les rivalités… Ceux qu’ils croyaient être ses amis se détournent de lui, et il se retrouve face à un destin qui le fuit. Sur Coruscant, la nouvelle de son départ surprend les Maîtres, mais le règlement est ferme ; le jeune garçon a choisi, ils ne peuvent plus rien pour lui. Mais a défaut d’un retour impossible, Qui-Gon à besoin d’explications…
  • Note du staff SWU
     (75 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (75 % - 8 commentaires)
     (89 %)
    C’est pas le Jedi qui fait la Force, c’est la Force qui fait le Jedi
    Telle est la leçon qu’apprend le p’tit Obi dans ce sixième volume. Ayant pris la décision de tourner le dos à son avenir de Jedi, notre ami se retrouve mêlé à la guérilla qui oppose désormais les Jeunes aux Anciens de Melida/Daan et il est d’ailleurs en passe de leur apporter la victoire. C'est son choix. De son coté, le père Qui-Gon à comme qui dirait un peu de mal avaler la « démission » de son Padawan, lui qui commençait à voir en son jeune élève les prémices de la grandeur et de la sagesse.
    Au moins, avec un début d’intrigue pareil, on est vite introduit dans la situation plutôt cocasse qui se profile. Ici, il est inutile de mettre en place quoi que se soit, si ce n’est cette nouvelle situation, qui s’impose sans mal. Nos deux compères évoluent donc séparément, ce qui offre de belles remises en questions. Celles-ci sont d'autre part de plus en plus intenses plus on avance dans le roman. Et plus on avance, plus c’est dramatique : la tension est tangible et la tristesse palpable. Si les dernières pas constituent une fin assez rapide et logique, elles sont écrites avec un talent qui émoustille sacrément.
    Je vous l’avoue, pour un livre destiné aux plus jeunes, eh bien l’écriture vaut bien certains romans pour adultes. Ce qui fait de ce tome, le meilleur de la saga, du moins jusqu'à présent. Attendons la suite, suite qui se fait incroyablement attendre, surtout avec une fin pareille !

    + Les plus

    - La gradation de la dramaturge
    - Les deux actions diférentes et distinctes
    - Les fortes émotions ressenties par les héros
    - Wow...

    - Les moins

    - Un peu trop facile ce dénouement quand même non ?
  • 26/04/2014
     (60 %)
    Suite directe de "Jedi contre Jedi", on retrouve Obi-Wan Kenobi sur Melida/Daan alors qu'il vient de renier son engagement Jedi pour lutter aux côtés des Jeunes dans la guerre civile qui ravage la planète. Et bien sûr, la situation va totalement échapper au contrôle de l'ex-Jedi, au point qu'il n'aura d'autre choix que d'appeler Qui-Gon Jinn à la rescousse. Sauf que Qui-Gon n'a pas forcément envie de lui rendre un quelconque service...

    Dans la droite lignée du tome précédent, et mieux encore : on continue la caractérisation de Tahl, on développe la relation Qui-Gon/Obi-Wan et l'intrigue Melida/Daan perd de son côté simpliste malgré des facilités scénaristiques toujours aussi visibles. Quand au cliffhanger final, il ne peut que nous obliger à nous plonger dans le tome 7. La suite, vite !

    Note : 75 %