Le Combat pour la Vérité
  • Titre original The Fight for Truth
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Apprentis Jedi (Vol. 9)
  • Univers Legends
  • Année et période -43 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Jude Watson
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Thomas Bauduret
  • Synopsis : La plupart des habitants de la planète Kegan ne veulent rien avoir à faire avec le reste de la galaxie. Mais quand un jeune Jedi potentiel est découvert là-bas, Qui-Gon Jinn, Adi Gallia et leurs apprentis respectifs, Obi-Wan Kenobi et Siri Tachi, sont contraints de visiter cet étrange monde isolé. Ils ne sont pas accueillis à bras ouverts. Au contraire, Qui-Gon et Adi se retrouvent eux-mêmes emportés par une conspiration pendant que les Padawans sont emprisonnés dans une école où la pensée est dictée, la différence d’opinion interdite et la détention permanente. Sur Kegan, les Jedi doivent se battre pour la vérité… même si personne n’est prêt à l’accepter.
  • Note du staff SWU
     (75 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (82 % - 4 commentaires)
     (80 %)
    Et c’est reparti pour une nouvelle aventure pour Qui Gon et Obi Wan ! On attendait un renouveau, on est servi. Jude Watson a la bonne idée de faire en sorte que la célèbre paire se retrouve associée à une autre paire Maitre/Padawan ce qui offre de nouvelles possibilités et des interactions intéressantes.
    Les heureux, ou plutôt heureuses élues sont Adi Gallia, Maitre siégeant au Conseil Jedi, et sa toute nouvelle Padawan, Siri Tachi, une jeune élève très douée que l’on avait aperçu dans Le Temple Assiégé. Sur ordre de Yoda les deux couples se voient confiés une mission commune afin d’apprendre la coopération.

    On regrette l’ellipse temporelle entre le dernier numéro et celui-ci, on aurait aimé suivre pas à pas la reconstruction de la confiance entre Qui Gon et son apprenti, mais on arrive devant une paire qui semble bien fonctionner de nouveau, ayant laissé derrière elle les événements tragiques de Melida/Daan. Pour les adeptes de retcons, c’est sûrement durant cette ellipse que la paire se retrouve sur Mandalore à protéger la duchesse Satine que l’on peut voir dans la série animée The Clone Wars. Bien entendu, il n’en est pas fait mention ici.

    L’histoire est vraiment intéressante et prenante, que ce soit Qui Gon et Adi ou Obi Wan et Siri, tous ont des caractères très différents et la cohabitation s’avère difficile quand il faut prendre des décisions rapidement. Ces rapports humains et ces perceptions différentes apportent une vrai profondeur à ce récit.

    Le cœur de cette aventure est lui aussi prenant même si on regrette clairement l’accélération des événements sur la fin et la sensation de finish bâclé et trop vite expédié. L’intrigue basée sur les Jedi retirant les enfants à leurs parents et des leaders transformant leur société en dictature en voulant protéger leur peuple de l’extérieur est pourtant pleine de possibilité malheureusement pas assez exploitées. L’étirer sur deux tomes aurait été une bonne idée.

    Les différentes visions dont sont témoin divers personnages sont un premier lien inattendu mais bienvenu avec la Galaxie telle qu’elle est dans la Trilogie. Surtout, elles posent la question de la confiance qu’un être sensible à la Force doit accorder ou non à ses visions, et ce bien avant la sortie de La Revanche des Sith dans les salles obscures.

    + Les plus

    Interaction entre Adi/Qui Gon et Siri/Obi-Wan

    La société digne de Big Brother sur la planète Kegan

    Les visions du futur

    - Les moins

    • La chute précipitée
    • On aurait aimé voir Obi Wan interagir avec Maitre Adi Galia même si son partenariat avec un autre Padawan est savoureux.
    • On ne fait qu'effleurer le sujet des Jedi pouvant être considérés comme des voleurs d'enfant.
  • 11/10/2004
     (70 %)
    une communauté cache la vérité de la galaxie pour mieux diriger ses membres vers un mode de vie pacifique et.. disons communiste. Tout est tourné vers le bien général. Le message pour le jeune lecteur semble être : "Toute vérité est-elle bonne à dire ?"

    L'histoire est prenant et l'action en fin de tome pétille agréablement.
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

27 membres le possèdent (qui ?)
21 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité