StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jedi Contre Jedi
  • Titre original The Defenders of the Dead
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Apprentis Jedi (Vol. 5)
  • Univers Legends
  • Année et période -44 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Jude Watson
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Thomas Bauduret
  • Synopsis : La nouvelle mission de Qui-Gon et Obi-Wan consiste à sauver la Jedi Tahl, une amie chère au Maître Jedi. C’est pourquoi le professeur et l'élève se sont rendus sur Melida/Daan, un monde qui ne connaît que le feu et le sang depuis des générations et des générations. Les deux peuples qui y résident, les Daans et les Melidas, se disputent la suprématie de la planète et désirent l’extermination de l’ennemi. Quand intervient un troisième faction, composée de jeunes gens issus des deux camps, qui décide de mettre un terme à cette guerre fratricide, Qui-Gon estime que le temps du départ est venu. Obi-Wan, ému par cette soif de paix, ne sait plus quoi faire. Est-il sur le point de s’opposer à son mentor pour la première fois ?
  • Note du staff SWU
     (73 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (95 % - 5 commentaires)
     (87 %)
    Une mission, deux Jedi, Trois camps… et entre tout ça : des ruines
    Cet épisode commence on ne sait trop comment, on est pour la première fois éjecté dans une nouvelle aventure, sans savoir ou l’on met les pieds. Et c’est pas plus mal. Contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, l’histoire existe réellement. Tout d’abord, Kenobi et Jinn ne jouent pas exactement les émissaires cette fois, ceci n’étant pas leur objectif primaire : ils sont à la recherche d’une des leurs. Mais aucun d’eux n’auraient pu imaginer s’investir autant dans le conflit qui oppose deux, voir trois factions sur la planète Melida/Daan.
    Obi-Wan est bien plus présent dans ce volume qu’il ne l’a jamais été jusqu’ici, le conflit interne qui se déroule dans sa petite tête est des plus touchant. Le voir remettre en cause sa vocation lorsqu’une cause qui lui parait juste lui ouvre les bras est avant tout surprenant, puis émouvant. D’autant plus que tout cela à lieu sous le nez et la barbe de Qui-Gon, qui refuse de penser à la moindre éventuelle « trahison » de son élève. Faut dire aussi que Monsieur ne pense surtout qu’à retrouver son amie perdue.
    C’est le genre de trouble psychologique dont je suis friand, et qui offre la plupart du temps un bon récit. Si celui-ci n’est certes pas extraordinaire, il est mené de façon à ce qu’on reste captivé.
    Et si je vous dit en plus que cette histoire se poursuit dans le tome suivant : L’heure du Choix, ça vous rends heureux ? Ben tant mieux.

    + Les plus

    - La psychologie des héros n'a jamais été aussi poussée.
    - l'intrigue se développe très simplement, mais avec baucoup réussite.

    - Les moins

    - Hum... Je reviendrai si j'en trouve.
  • 11/10/2004
     (71 %)
    voilà l'apothéose ! Un récit à la hauteur de ceux rédigés pour les grands, la séparation en maître et padawan, entre la jeunesse et la sagesse. Une fin en cliffhanger pour enchaîner sur les tomes suivants !
  • 26/04/2014
     (60 %)
    Voilà un volume nettement plus ambitieux que le précédent ! Watson commence par introduire la Jedi Tahl, une grande amie de Qui-Gon Jinn en difficulté sur la planète Melida/Daan et que l'on reverra par la suite. La présence de cette Jedi rend la mission beaucoup plus personnelle pour le Maître Jedi, mais également pour son Padawan. Où s'arrête le rôle du Padawan Kenobi, ou commence celui de « juste » Obi-Wan ? Vaste question, qui poussera Obi-Wan à prendre une grave décision en fin de roman... décision dont les conséquences se feront sentir dès le prochain volume !

    Alors oui, la situation sur Melida/Daan est simpliste (pour rester poli), narrant la rébellion des Jeunes face aux guerres répétées des Anciens, mais le développement psychologique d'Obi-Wan vaut le coup. Et on ne peut qu'être curieux de découvrir comment ce dernier va assumer sa décision finale. Une bonne surprise !

    Note : 65 %
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

65 membres le possèdent (qui ?)
44 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité