StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Édition Spéciale I : Trahisons
  • Titre original Special Edition I : Deceptions
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Apprentis Jedi
  • Univers Legends
  • Année et période -41 à -29 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Jude Watson
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Thomas Bauduret
  • Synopsis : Alors qu’il était encore apprenti, Obi-Wan Kenobi fut blâmé pour la mort de Bruck, un autre Padawan. Avec l’aide de son Maître, Qui-Gon Jinn, le jeune homme a réussi à laver son nom et à continuer son apprentissage. Mais bien qu’innocenté, il s’est fait un ennemi à vie en la personne du père, rancunier, du garçon décédé. Douze ans se sont écoulés, et Obi-Wan est maintenant un Chevalier Jedi avec son propre apprenti, Anakin Skywalker. Celui-ci n’est pas au courant des secrets que cache Obi-Wan, mais lorsqu’ils refont surface, agités par d’anciens et de nouveaux ennemis ligués contre eux, c’est ensemble que le maître et l’apprenti combattent le mensonge, par la vérité.
  • Note du staff SWU
     (72 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (99 % - 3 commentaires)
     (75 %)
    Les Apprentis Jedi c’est fini ? Oui mais quand il y en a plus, il y en a encore ! Après la série de 17 tomes se déroulant avant l’Episode I et narrant la jeunesse d’Obi-Wan et son apprentissage sous la tutelle de Qui-Gon, l’Episode II pointe le bout de son nez et avec lui une nouvelle série, toujours écrite par Jude Watson et intitulée Jedi Quest. Cette série nous fera découvrir les événements survenus entre les Episode I et II et donc l’apprentissage d’Anakin. Oui mais voilà, en attendant le premier tome de Jedi Quest, Jude a eu là bonne idée d’écrire deux hors séries destinés à faire le pont entre les deux séries !

    Dans l’absolu une bonne idée mais concrètement, ça donne quoi ? Et bien c’est une réussite. Le principe est simple, une moitié du livre se déroule pendant l’apprentissage d’Obi-Wan, l’intrigue reste plus ou moins en suspens pour se clore des années plus tard avec cette fois-ci Obi-Wan en Chevalier Jedi accompagné de son apprenti. Le principe est simple mais fonctionne à merveille et introduit parfaitement la série à venir en la reliant avec la précédente.

    Dans Trahisons, il est question d’une intrigue développée précédemment dans le volume 7, Le Temple Assiégé, lors duquel le jeune Obi-Wan tue par accident le jeune Bruck Chun. On avait vu alors Obi-Wan rongé par le remord et ayant bien du mal à mettre cet accident derrière lui. Ici, la famille vient demander des comptes et rouvrir une plaie vivace, plaie qui ne se refermera que bien des années plus tard.

    On a ici une aventure qui rentre parfaitement dans le cadre des Apprentis Jedi tout en introduisant agréablement Jedi Quest. Les temps morts et les scènes d’actions sont bien repartis et le concept d’ellipse temporelle de 12 ans et d’intrigue étalée dans le temps est vraiment intéressant. A l’époque de la sortie, il devait être vraiment super de découvrir la relation entre Obi-Wan et Anakin avant même d’aller voir l’Episode II. La comparaison entre les deux duos de Maitre/Apprenti vaut le détour ! De même il est plaisant de voir Anakin interagir avec des personnages de la série des Apprentis Jedi. Le reste de l’intrigue est basée sur une enquête Jedi, enquête que Jude Watson réussi à rendre intéressante comme à son habitude. Au final, une aventure intergénérationnelle plaisante à découvrir.

    + Les plus

    • Le concept d’élipse temporelle et d’aventure intergénérationnelle
    • Le duo Anakin/Obi-Wan avant la sortie de l’Episode II !
    • Le liant créé entre les deux séries

    - Les moins

    • Certains éléments intéressants comme l’Académie de Pilotes Jedi sont justes effleurés
    • L’enquête de Qui-Gon dans la première partie tarde à se rendre captivante
  • 25/07/2005
     (60 %)
    sympa, rapide, et qui nous offre le pont avant et après épisode 1

    Anakin est réussi en gamin de 13 ans je trouve.

    on retrouve les personnages développés dans la saga junior. Une belle réussite.
  • 06/05/2015
     (80 %)  •  Langue : VF
    Peu de temps après la mort de Xanatos, la famille de Bruck Chun accuse Obi-Wan Kenobi de l'avoir volontairement tuer ! Le jeune padawan va ainsi être confronté à une des plus douloureuses épreuves de sa vie – une épreuve qu'il revivra lorsque, bien des années plus tard et désormais Maître d'Anakin Skywalker, il se rendra à bord du BioCroiseur enquêter sur le mystérieux Uni, en réalité nul autre que Kad Chun, le frère de Bruck !

    Cette édition spéciale est destinée à faire le lien entre les séries Les Apprentis Jedi et son équivalent entre les Episodes I et II Jedi Quest, Trahisons nous replonge dans sa première moitié dans le méta-arc Xanatos et nous en propose un épilogue tout en faisant le point sur les sentiments d'Obi-Wan, sentiments finalement assez peu abordés dans la suite de la série. C'est tout d'abord un plaisir de retrouver Tahl en chair et en os, fidèle à elle-même, refusant qu'on la traite comme une infirme en dépit de sa cécité. Le point négatif de cette partie est bien l'enquête elle-même : si elle se solde logiquement par l'innocence d'Obi-Wan, le fait que Vox Chun se permette un tel comportement sans qu'aucun des autres personnages ne le remette à sa place est plus problématique. Ah, les facilités des Apprentis Jedi... :roll:

    La deuxième partie est bien plus intéressante, et pour cause : on a enfin un récit exploitant un jeune Anakin Skywalker et son lien avec Obi-Wan ! C'est véritablement la relation entre ces deux personnages qui porte la suite du récit, l'enquête sur le BioCroiseur étant en elle-même assez anecdotique, comme le retour d'Offworld, sorti d'on ne sait où ; peut-être aurait-il fallu profiter de l'occasion pour le relier à la Fédération du Commerce ? Et s'il est sympathique de retrouver Andra et Den, ce dernier devient assez vite insupportable, donnant l'impression de n'avoir à aucun moment mûri ; si on était prêt à accepter ce genre de comportement de la part d'un adolescent/jeune homme dans le tome 8 de la série, c'est plus difficile ici avec un personnage qui approche de la trentaine ! En revanche, l'utilisation de Garen est la bienvenue, le personnage n'ayant pas tellement eu droit à une mise en valeur de la part de l'auteur dans la série « classique ».

    Cette première édition spéciale vaut toutefois largement le coup, ne serait-ce que par son nombre de pages, qui en fait le volume le plus copieux de toute la série !

    Note : 80%
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

48 membres le possèdent (qui ?)
33 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité