StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Menace Surgie du Passé
  • Titre original The Dark Rival
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Apprentis Jedi (Vol. 2)
  • Univers Legends
  • Année et période -44 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Jude Watson
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Thomas Bauduret
  • Synopsis : Chacun a sa part d’ombre, même les Jedi… surtout les Jedi. Celle du Maître Qui-Gon Jinn prend principalement la forme de son premier apprenti, Xanatos. Lui qui avait la possibilité de devenir un grand Jedi, il a choisi le Côté Obscur de la Force et a disparu depuis lors. Hanté par la trahison du jeune homme, qu’il interprète comme son propre échec, il a juré de ne plus jamais prendre un Padawan sous son aile. Il se refuse même le jeune et très prometteur Obi-Wan Kenobi, pour lui éviter une vie de fermier. La situation n’était déjà pas simple entre eux, mais elle empire lorsque Xanatos réparait devant eux, comme un fantôme. Qui pouvait prévoir qu'il reviendrait, surtout pour se venger ?
  • Note du staff SWU
     (75 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (88 % - 9 commentaires)
     (84 %)
    Les seconds épisodes font décidément bien mieux…
    C’est la constatation qui s’impose avant même la fin du bouquin.
    L’histoire est moins fermée que celle du premier tome et offre de jolis moments, qu’ils soient d’action ou de réflexion. C’est sans nul doute grâce au changement d’auteur à mon humble avis. Jude Watson s’approprie Kenobi et Jinn d’une façon encore bien plus intimiste que Monsieur Wolverton. Tout est en fait bien plus « sensible » que dans Premières Armes, en particulier les émotions éprouvés par nos deux compères.
    Leur situation n’a pas énormément évolué, même si un certain respect mutuel s’est installé entre eux-deux. Le tout est incroyablement bien rendu et les diverses situations qu’ils rencontrent séparément ne font qu’accentuer ce fait. On se surprends à sourire souvent tellement on les comprends.
    Oui, le scénar’ est très intéressant. L’idée du « spectre du passé » n’est pas nouvelle mais étant donné que les deux personnages cités n’ont pas eu l’occasion de nous offrir pareille chose… ça marche on en peu mieux.

    + Les plus

    - Les sombres histoires du passés commencent à se dévoiler
    - Une excellente continuité
    - Un rythme bien plus palpitant que dans le 1er tome.

    - Les moins

    - Pas grand chose, si ce n'est quelques passages un peu vides (très peu)
  • 20/04/2013
     (60 %)
    Les Apprentis Jedi, deuxième round !

    Premier volet par Jude Watson, "La menace surgie du passé" reprend là où s'était arrêté "Premières armes" : Qui-Gon et Obi-Wan ont atterri sur Bandomeer et découvrent que Xanatos, l'ancien apprenti de Qui-Gon, les y a précédés.

    Le changement d'auteur se fait en douceur, même si la maturité d'Obi-Wan acquise à la fin du premier tome passe aux oubliettes. Dommage, mais il faut bien le voir "batailler" pour devenir le Padawan de Qui-Gon ! Qui-Gon Jinn justement, a du mal à s'imposer dans la série pour l'instant : entre ses états d'âme et ses difficultés à combattre un pirate (tome 1) ou Xanatos (tome 2), c'en est presque à se demander comment il a pu tenir si longtemps face à Dark Maul !

    Xanatos, le fantôme du passé : personnage "classique", mais appliqué à Qui-Gon, cela fonctionne. Voilà un adversaire de taille pour le Maître mais également pour Obi-Wan. J'ai hâte de le revoir !

    Ce deuxième volet lance définitivement la série en établissant le partenariat entre les deux Jedi et en introduisant leur adversaire. Jude Watson s'approprie la série et lui donne des bases solides. A suivre !

    Note : 70 %
  • 08/07/2016
     (80 %)  •  Langue : VF
    Bien mieux que le 1er volume, le personnage de Xanatos laisse paraître un bon charisme et quelques belles promesses