Édition Spéciale II : Les Disciples Noirs
  • Titre original Special Edition II : The Followers
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Apprentis Jedi
  • Univers Legends
  • Année et période -39 à -28 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Jude Watson
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Thomas Bauduret
  • Synopsis : Qui sont les disciples noirs ? Dévoués à l’étude du Côté Obscur de la Force, ils vivaient une existence clandestine jusqu’à devenir un jour un réelle menace. Bien qu’ils n’aient pas eu le pouvoir des Seigneurs Sith, ils l’ont recherché sans relâche. Ils se l’étaient jurés : rien ne se mettrait en travers de leur chemin, pas même les Jedi. Mais c’est justement au moment où leur leader, le docteur Lundi, fut sur le point d’acquérir un Holocron Sith qu’ils se retrouvèrent face à Qui-Gon et son apprenti, Obi-Wan. Dix ans plus tard, lorsque les Disciples font de nouveau surface, Obi-Wan et son propre apprenti, Anakin, doivent cette fois compter sur Lundi pour les empêcher de nuire. Mais peuvent-ils seulement lui faire confiance ?
  • Note du staff SWU
     (90 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (100 % - 1 commentaire)
     (80 %)
    Deuxième et dernier hors-série reliant les séries Les Apprentis Jedi et Jedi Quest, Les Disciples Noirs est basé sur le même modèle que son prédécesseur : une intrigue en deux parties, première moitié du livre mettant en scène Qui Gon/Obi-Wan, pour ensuite conclure avec Obi-Wan/Anakin.

    Contrairement à Trahisons qui était fortement lié aux tomes 7 et 8 des Apprentis Jedi, c’est ici une intrigue toute neuve qu’il nous est donné de découvrir. Stop aux conflits planétaires, aux enquêtes policières voici ici une intrigue passionnante : la chasse à l’Holocron ! Ce livre nous montre que même les êtres non sensibles à la Force peuvent être séduits par le savoir Sith. Le professeur d’histoire Murk Lundi est de ceux-là et a perverti une bonne partie de ses élèves. Alerté, le Conseil Jedi envoie Qui Gon et son apprenti enquêter. S’ensuit alors une course contre la montre pour empêcher Lundi de mettre la main sur un dangereux Holocron Sith. Le duo réussira, sans pour autant réussir à acquérir l’Holocron. Douze ans plus tard, l’Holocron refait surface, Obi-Wan et Anakin sont envoyés pour le protéger des Sith que l’on sait désormais de retour.

    Cette intrigue est vraiment captivante et il est très intéressant de suivre des êtres « normaux » qui voient les Sith comme supérieurs aux Jedi et vouent un culte à leur toute puissance. Ce roman nous fait voyager et il nous permet de voir les réactions très différentes qu’ont les apprentis Obi-Wan et Anakin face au Côté Obscur. Là où pour l’un le malaise est intense, pour l’autre c’est la curiosité qui l’emporte. De nombreux liens avec l’Episode II sont à signaler et cette chasse à l’Holocron nous en apprend plus sur les Sith. Dans leur quête Obi-Wan et son apprenti sont obligés de faire appel à Murk Lundi qui croupit en prison depuis la fin de la première moitié de l’intrigue. La relation entre Obi-Wan et le savant devenu à moitié fou suite a son exposition à l’Holocron est une des forces de la deuxième partie, de même que la fascination malsaine qu’il fait naitre chez Anakin. En somme, un livre très prenant et un des meilleurs de la série des Apprentis Jedi qui se conclut définitivement ici.

    + Les plus

    • Chasse à l’Holocron Sith !
    • Les réactions diverses des protagonistes face à un artefact Sith
    • La collaboration Jedi/Murk Lundi dans la deuxième partie

    - Les moins

    • Nulle part mention de Sidious qui se fiche apparemment qu’un Holocron si puissant ne soit pas en sa possession
    • Une secte Sith dont on ne sait rien qui cherche à obtenir l’Holocron. La fin ne nous en apprend pas plus on reste dans le suspense… Espérons que ce sera pour Jedi Quest !
  • 04/08/2005
     (100 %)
    belle aventure qui fait le lien avec l'épisode 2 : Les Jedis du Temple se multiplient (Kit Fisto maître de Bant, Jocasta Nu toujours présente depuis quelques tomes, Saesee Tinn, et compagnie), les Siths rôdent, on traque l'holocron avec la mise en place de Korriban (planète Sith de l'Univers Etendu), et le pont entre les 2 parties espacées de 10 ans est plus réussi que dans le premier exemplaire.

    Très bon tome, qui donne envie de lire une seconde saga junior, celle d'anakin skywalker, disciple d'Obiwan dont jude watson a bien saisi l'essence. Il y aura plus de piment encore avec ce jeune avorton :)
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

16 membres le possèdent (qui ?)
12 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité