StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les Erreurs du Passé
  • Titre original The Threat Within
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Apprentis Jedi (Vol. 18)
  • Univers Legends
  • Année et période -40 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Jude Watson
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Thomas Bauduret
  • Synopsis : Quand Obi-Wan devint l’apprenti de Qui-Gon, il n’était qu’un jeune garçon. Maintenant, il s’est définitivement engagé sur le bon chemin, celui qui l’amènera à devenir un Chevalier Jedi et le maître de son propre destin. Qui-Gon décide de lui confier la direction de leur dernière mission, sur Vorzyd 4. La planète accuse sa voisine de saboter ses moyens de production afin de prendre le contrôle économique du système. Pour Obi-Wan, il faut agir vite, car si la guerre est déclarée, c’est tout l’équilibre du système planétaire qui risque d’exploser. N’écoutant que son intuition, le jeune apprenti mène l’enquête. Qui-Gon, lui, se fait violence pour ne pas intervenir. Obi-Wan saura-t-il régler cette crise sans répéter les erreurs du passé ?
  • Note du staff SWU
     (67 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (100 % - 1 commentaire)
     (60 %)
    Le dernier livre de la série et il était temps. Jude Watson a vraiment fait un bon boulot en réussissant à apporter davantage de profondeur à notre duo favori pré TPM, mais après 17 volumes, elle a pu en approfondir toutes les facettes et il est temps de passer à autre chose avec le très attendu apprentissage du jeune Anakin sous un Obi-Wan devenu professeur dans Jedi Quest. Néanmoins si on pouvait s’interroger quant à l’intérêt d’un dernier tome à la lecture du précédent, ce n’est plus le cas.
    En effet, ici aussi, la mission des deux Jedi n’est pas centrale et même franchement téléphonée et inintéressante. Cependant, Watson parvient à clôturer la série d’une fort belle manière en nous montrant un Obi-Wan qui a su évoluer et mûrir au fil des années pour devenir un jeune adulte aux portes de devenir un Chevalier Jedi.

    Tout l’intérêt de ce dernier numéro réside dans cette évolution où l’on mesure le chemin parcouru depuis le début de la série. D’un Qui-Gon qui, n’ayant pas encore fait le deuil de son échec avec Xanatos, rejetait le jeune Obi-Wan, nous sommes passés à une relation père fils où le Maitre sent que son disciple sera bientôt assez mature pour voler de ses propres ailes. La dualité des sentiments est bien décrite, il craint le moment où il devra laisser partir son apprenti qu’il n’a pas vu grandir et d’un autre côté il est fier de ce que ce dernier est devenu et se force à le laisser prendre des initiatives.

    De son côté Obi-Wan se doit de faire preuve de patience et de gérer l’autonomie nouvelle offerte par son Maitre qui lui laisse le contrôle de la mission. Pris entre l’envie de bien faire, fort de cette émancipation qu’il a tant attendu, et la peur d’échouer et de décevoir son Maitre, cela ne sera pas toujours facile.
    C’est là la force de cette conclusion qui tire un beau trait de fin sur la relation Maitre/Apprenti des deux hommes et nous laisse avec un Obi-Wan aux portes de la Chevalerie. Malheureusement la mission en elle-même est tellement inintéressante et puérile qu’elle gâche l’impression d’ensemble. Il convient toutefois de ne pas oublier qu’il s’agit d’une série Junior et d’en souligner l’excellente tenue d’ensemble au fil de ses 17 numéros.

    + Les plus

    • Obi-Wan est devenu grand
    • Les préoccupations paternelles de Qui-Gon
    • L’intrigue qui fait ressortir l’évolution des personnages au cours de la série.

    - Les moins

    • L’histoire en elle-même et toutes ses composantes
  • 04/08/2005
     (80 %)
    Et la boucle est bouclée... Obi-Wan revit des situations vécuent dans les aventures de cette collection et triomphe avec la sagesse jedi de ses 17 ans dont 4 aux côtés de Qui-Gon Jinn, le plus grand et le plus moderne des jedis.

    Quigon retrouve l'attitude qu'il affiche dans l'épisode 1, Obi-wan est bien plus posé et le tout termine paisiblement cette collection.

    Aura-t-on le plaisir de lire un jour en VF les aventures d'Anakin Skywalker ou la toute récente collection The Last Jedi ?
  • 16/04/2015
     (60 %)  •  Langue : VF
    Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi se rendent sur Vorzyd 4 pour déterminer l'origine de plusieurs sabotages qui affectent la productivité des habitants de cette planète, un peuple obsédé par le travail. Pour Obi-Wan, cette mission va être l'occasion de prouver à son Maître tous les progrès qu'il a réalisé sous son apprentissage, et va lui rappeler de douloureux souvenirs, comme ceux des événements survenus sur Melida/Daan...

    Dernier volet des Apprentis Jedi et pour le coup, Jude Watson se saisit de cet ultime opus pour faire un bilan de la relation entre Qui-Gon et Obi-Wan et des progrès qu'a accompli le jeune homme. Mais tout ça fait un peu forcé, l'auteur nous rappelant sans cesse qu'Obi-Wan a mûri, est devenu sage, a progressé... au point que Qui-Gon est fortement en retrait dans ce tome, passant son temps à admirer son padawan à l'oeuvre. :perplexe: Un choix pour le moins étonnant !

    L'intrigue qui permet cette réflexion est en revanche décevante tant elle est basique ! Des Jeunes, des Travailleurs, pas d'accord, veulent pas les Jedi, bouh pas bien ! On a déjà vu ça combien de fois dans la série ? :pfff: Anecdotique, simpliste, donc dispensable. :non:

    On a vraiment l'impression d'assister à la fin d'un cycle. Au final, pourtant, cet ultime volet est plus décevant qu'autre chose, tant tout fait forcé... Et puis, ce sentiment de "finalité" alors même qu'Obi-Wan sera encore le padawan de Qui-Gon pendant 8 ans est un peu... curieux. :perplexe:

    Note : 60%
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

51 membres le possèdent (qui ?)
32 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité