La Paix Menacée
  • Titre original The Shattered Peace
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Apprentis Jedi (Vol. 10)
  • Univers Legends
  • Année et période -43 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Jude Watson
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Thomas Bauduret
  • Synopsis : Pendant des générations, les premiers nés des gouverneurs des planètes Rutan et Senali ont été échangés temporairement dès l’arrivée de leur septième anniversaire. Ceci afin de promouvoir la paix et la compréhension entre la société médiévale de Rutan et celle de Senali, en harmonie avec la nature. Mais aujourd’hui, cette coutume a conduit les deux mondes au bord de la guerre. Leed, l’héritier du trône de Rutan, ne veut pas retourner sur sa planète natale et souhaite rester avec sa nouvelle famille. Son père biologique, persuadé que son fils est la victime d’un lavage de cerveau, est prêt à tout pour le faire revenir. Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi doivent pallier à ce désaccord avant que cela ne tourne au bain de sang.
  • Note du staff SWU
     (65 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (50 % - 2 commentaires)
     (55 %)
    Premier constat, on est déçu de voir que la collaboration entre Qui Gon/Obi Wan et Adi Galia/Siri Tachi n’est pas reconduite, tant elle portait en elle un potentiel intéressant. De même, on regrette que l’intrigue du précédent numéro se soit achevée si vite, par conséquent on enchaine avec une histoire toute nouvelle qui se résoudra aussi vite que sa devancière. La différence est que cette histoire est moins intéressante et beaucoup plus anecdotique. Ici, on retrouve le duo Obi-Wan et Qui-Gon mais on a appris à le connaitre au fil des numéros précédents, tant et si bien que cela ne peux plus se suffire. Dans les premiers numéros, les intrigues s’étalaient sur plusieurs livres et avaient tous pour point commun Xanatos, qu’on le sache ou pas. Depuis la mort de Xanatos, on a finalement droit à des « one-shot » indépendants ce qui diminue l’intérêt d’ensemble et empêche un numéro moyen de trouver le salut en étant membre d’un ensemble plus vaste.

    Dans La Paix Menacée, on a droit à une histoire classique de rivalité entre deux systèmes voisins que les Jedi sont chargés d’empêcher de se transformer en guerre ouverte. Certaines situations sont intéressantes et la différence entre les deux sociétés ne l’est pas moins. Entre la société médiévale basée sur la chasse et la société « coolos » qui vit tranquillement sur ses iles paradisiaques, le fossé est grand. Il y a ici plein de leçons importantes à retenir pour les plus jeunes, mais contrairement aux romans précédents, les autres restent sur leur fin. Alors oui, certaines idées sont bonnes comme la trahison du frère, l’échange d’enfant pour maintenir la paix entre les systèmes… Mais tout cela est trop succinct.

    Finalement, La Paix Menacée est une petite aventure dispensable qui n’impacte en rien la vie de nos deux héros contrairement à d’autres romans de la série. Le livre pourrait être sauté que cela n’aurait pas d’impact sur la compréhension de la suite de la série. Le fait que toutes les intrigues se résolvent beaucoup trop rapidement et facilement est le gros point noir du livre. Toutes les trahisons, les combats, les rivalités interplanétaires se défont en deux temps trois mouvements, le temps d’un éclat de rire et d’une tape amicale dans le dos. Un peu superficiel donc et cela n’est pas sans gâcher l’impression d’ensemble. Cette facilité scénaristique et l’impact quasi nul sur le reste de la série font de ce roman le moins bon de la série Les Apprentis Jedi, même s’il reste une aventure sympathique avec des questions d’ordre philosophiques intéressantes pour les plus jeunes.

    + Les plus

    • La différence de culture entre les deux planètes
    • Le côté philosophique du livre avec la question : Dois-je faire passer mon bien être personnel avant le bien commun.
    • C’est quand même toujours sympa de suivre Qui-Gon et Obi-Wan en tant que Maitre et Padawan

    - Les moins

    • Un impact quasi inexistant sur la série dans son ensemble
    • Une aventure dispensable
    • Une crise interplanétaire désamorcée bien trop rapidement et facilement
  • 11/10/2004
     (75 %)
    Encore une courte intrigue originale, intéressante, et pleine de tension dans ce cycle rédigé par Jude Watson. La confrontation de deux peuples diamétralement opposés et pourtant liés est bien menée et les jedis ont fort à faire pour arriver à la fin de cette aventure en un tome !
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

25 membres le possèdent (qui ?)
21 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité