Le Temple Assiégé
  • Titre original The Captive Temple
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Apprentis Jedi (Vol. 7)
  • Univers Legends
  • Année et période -44 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Jude Watson
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Thomas Bauduret
  • Synopsis : Obi-Wan avait quitté la Chevalerie en faveur des jeunes de Melida/Daan, mais ces derniers l’ont trahi. Il ne sait plus qui il est, ni quoi faire. De retour au Temple Jedi de Coruscant par la petite porte, il doit assumer les conséquences de ses actes en supportant l’hostilité du Conseil et l’animosité affichée de Qui-Gon Jinn. Rien ne va plus entre le maître Jedi et celui qui s’est détourné de son enseignement. Pourtant, ils n'ont d'autre choix que de s'allier une nouvelle fois lorsque la terrible nouvelle leur parvient : on a essayé d’assassiner Maître Yoda dans ses propres appartements ! Une vague d’incertitude et de méfiance s’abat sur le Temple. Qui peut bien être le responsable d’un tel acte ? Qui-Gon a son idée sur la question…
  • Note du staff SWU
     (85 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (85 % - 5 commentaires)
     (85 %)
    I – Une Journée en Enfer
    C’est à peu près comme cela qu’on pourrait décrire ce livre. Bon… c’est vrai… point de « Jacques a dit » tout au long de l’intrigue mais tout de même un Temple Jedi en plein chaos pour terrain de « jeu ».
    John Mc Lane alias Qui-Gon Jinn et son ex-apprenti Obi-Wan « Zeus » Kenobi sont de retour sur Coruscant où un attentat a été perpétré à l’encontre de Maître Yoda ; cet événement faisant suite à une série de vols plus où moins importants.
    Le Conseil charge Qui-Gon d’enquêter mais Obi-Wan, ayant renié l’Ordre Jedi, est quelque peu mis à l’écart sans toutefois être totalement exclu. Ils seront rapidement épaulés dans leur investigation par Thal et Bant, l’amie Calamarienne d’Obi-Wan ; cette enquête les menant droit au coupable… je vous le donne dans le mille : Xanatos ! Pourtant, les intentions du Jedi Noir sont largement financières : outre le souhait de détruire Qui-Gon, il va profiter du désordre instauré par ses bons soins dans le Temple pour tenter de voler un chargement de vertex, un minerai extrêmement précieux… Quand je vous dis une Journée en Enfer, c’est pas pour rien ! ;)

    II – Force et Emotions
    Certes, l’intrigue du livre est essentiellement portée sur Xanatos, nous faisant découvrir un personnage de plus en plus machiavélique avec son équation destructrice (perturbation + démoralisation + distraction = dévastation), mais elle nous permet également de découvrir les sentiments profonds d’Obi-Wan.
    Dès le début du livre et suite à une argumentation peu convaincante sur le fait qu’il regrettait ses choix, Obi-Wan est écarté par le Conseil. Même lorsqu’il empêchera des enfants de mourir cruellement, il sera à peine félicité et accusé de se mêler des affaires internes du Temple. L’auteur, même si c’est un livre destiné au jeune public, va alors très bien retranscrire se qui passe par la tête du jeune homme : désespoir, colère, peur et même jalousie lorsqu’il va croire que Bant essaye de le doubler pour devenir l’apprentie de Qui-Gon puis culpabilité suite à deux évènements tragiques.
    En plus de tout cela, l’intrigue est montée selon un schéma policier ce qui n’est pas pour nous déplaire d’autant plus qu’une « taupe » inattendue sévit parmi les Jedi... Malgré quelques creux au niveau de l’action, il est bien agréable de découvrir quelques combats au sabre laser et autres poursuites. Pourtant, on notera une fin où l’on reste un peu sur les dents avec de nouveau une ouverture sur le huitième tome de la série et un retour à une sorte de « happy end » assez commune aux romans jeunesse.

    + Les plus

    - Une course-poursuite prenante à l’intérieur du Temple
    - Les émotions d’Obi-Wan
    - Le combat final de Bibi

    - Les moins

    - Une fin un peu trop « happy end » même si l’ambiance reste dramatique
  • 11/10/2004
     (85 %)
    Mea culpa d'obiwan avec les jedis. Il réalise que son choix personnel influe sur tous les autres.
    L'enquête à l'intérieur du temple a des faux airs d'"au nom de la rose" et le rival d'obiwan depuis toujours s'oppose à nos héros avec l'appui de Xanatos, le padawan renégat obscur... un duel final à la façon des films !
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

26 membres le possèdent (qui ?)
19 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité