Danger Mortel
  • Titre original The Evil Experiment
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Apprentis Jedi (Vol. 12)
  • Univers Legends
  • Année et période -43 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Jude Watson
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Thomas Bauduret
  • Synopsis : Jenna Zan Arbor, une diabolique scientifique, retient Qui-Gon Jinn prisonnier, afin qu’il serve de cobaye pour ses terribles expériences. Son but : comprendre la Force… et la maîtriser. Pour cela, elle analyse le Jedi et enregistre ses réactions. La prochaine étape consiste à le vider de son sang. Une seule personne peut sauver Qui-Gon : Obi-Wan Kenobi. Aidé d’Astri, sa nouvelle amie, le Padawan devra faire tout son possible en un laps de temps très limité ! Car la vie de Qui-Gon Jinn n’est pas seule en jeu : Didi, le père d’Astri, a été très grièvement blessé et le remède susceptible de le soigner se trouve justement dans le laboratoire de Jenna Zan Arbor. Mais ce qu’Obi-Wan ignore, c’est qu’il est lui aussi en danger.
  • Note du staff SWU
     (65 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (87 % - 3 commentaires)
     (65 %)
    La suite de Chasseuse de Primes se poursuit sur le même rythme. Il est intéressant de reprendre là où on avait quitté les personnages à la fin du livre précédent plutôt que de commencer une histoire totalement inédite comme cela avait été le cas depuis la fin de l’arc Xanatos. Malgré tout, l’enquête est ici moins passionnante à suivre car le seul mystère réside dans la location du laboratoire secret de Jenna Zan Arbor. Quelques questions laissées en suspens dans le numéro précédent trouvent également leur réponse dans ce livre.

    Comme Chasseuse de Primes, le roman est sympathique et se lit avec plaisir, mais ici, le plaisir est atténué par plusieurs situations assez rocambolesques. C’est une très bonne idée de voir une scientifique folle réaliser des expériences sur son prisonnier Qui-Gon afin de découvrir les mystères de la Force. Avant l’arrivée de Demagol dans la série de comics Chevaliers de l'Ancienne République, peu d’auteurs avaient jugé bon de nous présenter des scientifiques tentant de comprendre le fonctionnement de ce flux d’énergie mystique. Cependant, Qui-Gon apparait un peu faible de ne pas parvenir à s’échapper avec un seul garde en plus de Jenna pour l’en empêcher. Même si les explications se tiennent, sa tentative avortée est à la limite du ridicule pour un Jedi de sa trempe.

    En outre, que l’enquête revienne majoritairement au duo Obi-Wan/Astri parait un peu alambiqué. Un Padawan en charge de la recherche d’un Maitre Jedi au lieu d’être mis sous la tutelle d’un autre Maitre en attendant que des Jedi aguerris sauvent Qui-Gon? Le sujet est plus ou moins évoqué dans le livre ce qui permet de faire passer la pilule plus facilement en lui donnant une justification plausible.

    Le roman est bon mais les aller-retours galactiques incessants du duo Obi-Wan/Astri, et surtout la fin, laissent une impression d’invraisemblable. La chute n’est clairement pas crédible. Si on est content car elle signifie que le prochain roman constituera encore une suite direct, les évènements sont bien trop tirés par les cheveux. Plutôt que d’abandonner Qui-Gon en suivant ses directives alors qu’il n’est pas vraiment lucide, Obi-Wan aurait dû se mesurer à Jenna Zan Arbor qui est juste loin d’être une combattante aguerrie. Il était parfaitement dans les cordes du Padawan de l’arrêter et d’attendre l’arrivée des renforts qui auraient du être là depuis le début. En dépit de ces passages malvenus, la lecture de ce roman reste agréable.

    + Les plus

    • La suite de Chasseuse de Prime sous la forme d’une aventure plaisante à suivre
    • Une scientifique qui détient un Jedi en otage pour découvrir les mystères de la Force
    • Une mention à Maitre Giett qui renforce la cohérence multi support de cette période chronologique

    - Les moins

    • Pour un laboratoire secret, il est très mal gardé
    • Un Padawan laissé sans tutelle et autonome pour retrouver son Maitre Jedi kidnappé, vraiment ?
    • Une fin absolument pas crédible
  • 11/10/2004
     (64 %)
    Le premier tome d'une histoire en trois volumes qui tire un peu dans la longueur inutilement. Les scènes d'action sont rares mais l'enquête distille des infos qui tiennent en haleine.

    Qui Gon est prisonnier de la fameuse Chasseuse de Primes et Obiwan enquête de son mieux... et un peu lentement...
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

25 membres le possèdent (qui ?)
19 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité