Les Liens les Plus Forts
  • Titre original The Ties That Bind
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Apprentis Jedi (Vol. 14)
  • Univers Legends
  • Année et période -40 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Jude Watson
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Thomas Bauduret
  • Synopsis : Il y a six ans. Qui-Gon Jinn et Tahl aidèrent les habitants de la planète Apsolon à choisir leur premier dirigeant libre. Il semblait que cette paix arrivait enfin.
    Aujourd’hui, le leader a été tué. Ses filles ont été kidnappées. Et Qui-Gon et Tahl sont retournés sur Apsolon avec l’apprenti de Qui-Gon, Obi-Wan – à l’encontre des vœux du Conseil.
    Les liens qui unissent Qui-Gon et Tahl sont sur le point de subir leur test le plus puissant.
  • Note du staff SWU
     (74 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (72 % - 3 commentaires)
     (85 %)
    Après la « trilogie » Zan Arbor, voici le début d’une nouvelle intrigue. Le moins que l'on puisse dire c’est qu’elle ne manque pas d’intérêt, au contraire ! Pour couronner le tout, Jude Watson a bien compris l’erreur commise après la fin de l’arc scénaristique lié à Xanatos, et a abandonné les one-shot. En effet, à la fin de ce roman, l’histoire est à suivre pour notre plaisir, car cela permet à l’auteur de proposer des intrigues au développement plus poussé.

    Ici, le roman commence avec une situation inédite, notre duo favori n’est pas en mission, mais dans un parcours de survie sur une planète enneigée. On ressent la puissance de la nature et c’est un environnement propice à l’introspection et au dépassement de soi. Bien entendu cela ne dure pas, Qui-Gon retourne sur Coruscant perturbé par des visions de mort de son amie Tahl.

    Et là c’est vraiment plus qu’intéressant à suivre ! Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’il arrive au Maitre Jedi exactement la même chose qu’à Anakin dans l’Episode III, avant même que l’Episode III ne soit sorti ! Cela nous permet donc de comparer leurs choix respectifs. On sait tous que Qui-Gon restera fidèle à l’Ordre Jedi et que Tahl n’apparaitra pas dans l’Episode I, il est donc vraiment prenant de suivre l’impact de cette vision sur son comportement. A cause de cette vision, il perd sa sérénité, sa force tranquille, ce qui perturbe son padawan qui ne comprend pas ce qui se passe. Il défie ouvertement le Conseil Jedi, ce qui nous permet d’ailleurs de mieux comprendre pourquoi il n’y siège pas dans l’Episode I. Et pire que tout, il parvient à se fâcher avec Tahl…. Momentanément, avant une réconciliation pour le moins un peu kitch ! Comme quoi Anakin aurait sûrement eu un Maitre bien plus compréhensif et à même de le soutenir et de le guider si Qui-Gon n’était pas mort sous la lame de Dark Maul.

    Qui-Gon et Tahl qui partagent plus que de l’amitié, on le sentait venir mais en plus de ça, l’intrigue du roman et très bien bâtie. On retrouve un cadre aussi intéressant que lors de la mission sur Melida/Daan, bien que différent. Des gouverneurs assassinés les uns après les autres, une ancienne police secrète qu’on croyait dissoute mais finalement toujours aussi dangereuse, une populace au bord d’une révolution moins pacifique que la dernière pourtant encore récente… Tels sont les ingrédients explosifs qui attendent Gui-Gon et Obi-Wan lorsqu’ils débarquent sur New Apsolon à la recherche d’une Tahl qui n’a pas donné de signe de vie depuis plusieurs semaines. Cette fois-ci, ce n’est plus Obi-Wan, mais son mentor, pour qui cette mission revêt un aspect très personnel et sentimental. Sur Meldia/Daan, Obi-Wan avait choisi de quitter l’Ordre, quel sera l’impact de cette aventure sur son Maitre ? Sa vision de Tahl sur le point de mourir se réalisera-t-elle ? On a hâte de le découvrir dans le prochain roman, en espérant qu’il sera à la hauteur de Les liens les plus forts qui est un des meilleurs de la série !

    + Les plus

    • La vision de Qui-Gon et son impact sur son comportement.
    • L’épineuse situation politique sur New Apsolon.
    • Le premier chapitre qui est sympathique et original.

    - Les moins

    • Tahl a beau être aveugle, son handicap est exagéré pour un Jedi qui devrait pouvoir s’en accommoder bien mieux.
    • La déclaration de Qui-Gon à Tahl fait un peu kitch.
    • On aurait aimé que l’idée du premier chapitre soit plus approfondie.
  • 15/06/2005
     (62 %)
    Une aventure sympathique et en un tome qui condense l'intrigue.
    Il faut reconnaître que Jude Watson comme à avoir fait le tour de ses deux personnages et que ça ronronne au lieu de rugir tout ça...
    Un bon scénario de jeu de rôles quoi. ;)
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

26 membres le possèdent (qui ?)
18 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité