StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les Liens les Plus Forts
  • Titre original The Ties That Bind
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Apprentis Jedi (Vol. 14)
  • Univers Legends
  • Année et période -40 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Jude Watson
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Thomas Bauduret
  • Synopsis :

    Il y a six ans. Qui-Gon Jinn et Tahl aidèrent les habitants de la planète Apsolon à choisir leur premier dirigeant libre. Il semblait que cette paix arrivait enfin.
    Aujourd’hui, le leader a été tué. Ses filles ont été kidnappées. Et Qui-Gon et Tahl sont retournés sur Apsolon avec l’apprenti de Qui-Gon, Obi-Wan – à l’encontre des vœux du Conseil.
    Les liens qui unissent Qui-Gon et Tahl sont sur le point de subir leur test le plus puissant.

  • Note du staff SWU
     (72 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (65 % - 5 commentaires)
     (85 %)

    Après la « trilogie » Zan Arbor, voici le début d’une nouvelle intrigue. Le moins que l'on puisse dire c’est qu’elle ne manque pas d’intérêt, au contraire ! Pour couronner le tout, Jude Watson a bien compris l’erreur commise après la fin de l’arc scénaristique lié à Xanatos, et a abandonné les one-shot. En effet, à la fin de ce roman, l’histoire est à suivre pour notre plaisir, car cela permet à l’auteur de proposer des intrigues au développement plus poussé.

    Ici, le roman commence avec une situation inédite, notre duo favori n’est pas en mission, mais dans un parcours de survie sur une planète enneigée. On ressent la puissance de la nature et c’est un environnement propice à l’introspection et au dépassement de soi. Bien entendu cela ne dure pas, Qui-Gon retourne sur Coruscant perturbé par des visions de mort de son amie Tahl.

    Et là c’est vraiment plus qu’intéressant à suivre ! Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’il arrive au Maitre Jedi exactement la même chose qu’à Anakin dans l’Episode III, avant même que l’Episode III ne soit sorti ! Cela nous permet donc de comparer leurs choix respectifs. On sait tous que Qui-Gon restera fidèle à l’Ordre Jedi et que Tahl n’apparaitra pas dans l’Episode I, il est donc vraiment prenant de suivre l’impact de cette vision sur son comportement. A cause de cette vision, il perd sa sérénité, sa force tranquille, ce qui perturbe son padawan qui ne comprend pas ce qui se passe. Il défie ouvertement le Conseil Jedi, ce qui nous permet d’ailleurs de mieux comprendre pourquoi il n’y siège pas dans l’Episode I. Et pire que tout, il parvient à se fâcher avec Tahl…. Momentanément, avant une réconciliation pour le moins un peu kitch ! Comme quoi Anakin aurait sûrement eu un Maitre bien plus compréhensif et à même de le soutenir et de le guider si Qui-Gon n’était pas mort sous la lame de Dark Maul.

    Qui-Gon et Tahl qui partagent plus que de l’amitié, on le sentait venir mais en plus de ça, l’intrigue du roman et très bien bâtie. On retrouve un cadre aussi intéressant que lors de la mission sur Melida/Daan, bien que différent. Des gouverneurs assassinés les uns après les autres, une ancienne police secrète qu’on croyait dissoute mais finalement toujours aussi dangereuse, une populace au bord d’une révolution moins pacifique que la dernière pourtant encore récente… Tels sont les ingrédients explosifs qui attendent Gui-Gon et Obi-Wan lorsqu’ils débarquent sur New Apsolon à la recherche d’une Tahl qui n’a pas donné de signe de vie depuis plusieurs semaines. Cette fois-ci, ce n’est plus Obi-Wan, mais son mentor, pour qui cette mission revêt un aspect très personnel et sentimental. Sur Meldia/Daan, Obi-Wan avait choisi de quitter l’Ordre, quel sera l’impact de cette aventure sur son Maitre ? Sa vision de Tahl sur le point de mourir se réalisera-t-elle ? On a hâte de le découvrir dans le prochain roman, en espérant qu’il sera à la hauteur de Les liens les plus forts qui est un des meilleurs de la série !



    + Les plus

    • La vision de Qui-Gon et son impact sur son comportement.
    • L’épineuse situation politique sur New Apsolon.
    • Le premier chapitre qui est sympathique et original.

    - Les moins

    • Tahl a beau être aveugle, son handicap est exagéré pour un Jedi qui devrait pouvoir s’en accommoder bien mieux.
    • La déclaration de Qui-Gon à Tahl fait un peu kitch.
    • On aurait aimé que l’idée du premier chapitre soit plus approfondie.
  • 07/04/2015
     (80 %)  •  Langue : VF
    Qui-Gon Jinn est inquiet. Il a eu récemment une vision de sa grande amie Tahl en danger. Aussi décide-t-il de se rendre sur la Nouvelle Apsolon, une planète où Tahl et lui s'étaient déjà rendus ; la jeune femme ne donne plus signe de vie depuis trois semaines, depuis qu'elle a à nouveau posé le pied sur cette planète où la révolte gronde de plus en plus depuis la mort de son Gouverneur Suprême. Qui-Gon craint qu'il lui soit arrivé malheur... et la suite des événements pourrait bien lui donner raison !

    Après la précédente trilogie, Jude Watson en débute une nouvelle, et autant le dire tout de suite : le début est prometteur. Obi-Wan a grandi, et cela se ressent dans l'intrigue : si elle demeure simple, elle perd le côté « simpliste » qu'on pouvait parfois lui reprocher dans les précédents opus. Et c'est tant mieux !

    Le point positif, c'est indéniablement la relation entre Qui-Gon et Tahl, une relation qui passera par des hauts et par des bas jusqu'à ce que la vérité se fasse, à la fois épanouissante mais lourde de conséquences. Du coup, Obi-Wan passe un peu à l'arrière plan, se contenant de suivre beaucoup, mais à chacune de ses interventions, il montre à quel point il a mûri, se rapprochant de plus en plus du Jedi vu dans La Menace Fantôme.

    Un bon cru que ce quatorzième volet, et la suite promet d'être tout aussi intense !

    Note : 75%
  • 14/09/2016
     (50 %)  •  Langue : VF
    Un tome mi figue mi raisin qui une fois de plus ne changera pas vraiment des précédents épisodes. Une enquête, des protagonistes au multiples facettes, et un méchant bien trop prévisible...
    Le seul vrai point positif est le personnage de Qui Gon se détachant de plus en plus de l'ordre par ses idéaux et ses sentiments.