StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Super vitesse
  • Catégorie Star Wars dans notre quotidien
  • Date 31/08/2015
  • Auteur(s) Xendor
  • La super vitesse pour tout le monde.
  • Note du staff SWU
     (90 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (100 % - 1 commentaire)
Les Jedi sur le point de s'enfuir en super-vitesse



Les Jedi en pleine super-vitesse dans l'épisode 1
Dans Star Wars, les Jedi disposent d'une vitesse d'accélération fulgurante. L'histoire ne dit pas vraiment si l'usage de la Force leur permet de rester endurants sur des kilomètres, mais on peut très bien voir la vitesse à laquelle ils échappent à leurs assaillants.

Tout le monde a déjà rêvé de courir plus vite.
C'est un peu comme voler, il y a des rêves qui restent des rêves... Sauf si on les aide avec un peu de technologie.





Plus vite que le vent... ?

Tricher ? C'est ce qu'ont tenté de faire des étudiants de l'université d'Arizona (ASU). Il y a un an, l'annonce faisait grand bruit dans la presse spécialisée. Le projet, aidé par la DARPA, vise à pousser littéralement un coureur pour l'aider à gagner de la vitesse.
Comment le pousser ? Rien de plus simple : on lui accroche un réacteur dans le dos !
L'idée, qui peut paraître complètement tordue de prime abord, se veut visionnaire et concrète. Il s'agirait donc de propulser un soldat sur un champ de bataille pour lui faire gagner de précieuses secondes et lui épargner la fatigue liée à la distance.

Le test du jetpack de coursePour faciliter la vitesse de la course, on ajoute donc un jetpack de 6 kg sur le coureur... sachant qu'un soldat peut transporter de lourdes charges dans son paquetage, on peut se demander si cela ne va pas le freiner encore un peu plus. Apparemment non.
Baptisé «4MM» (4 minutes miles), le jetpack de course promet ni plus ni moins de courir à 24 km/h. 24 km/h pour 6436 mètres donc. Pour information, le record du monde du 5000 mètres (détenu par Kenenisa Bekele) est de 12 min 37 s soit 23,77 km/h.
Cependant, il faut nuancer le fait que l’Éthiopien ne portait pas 6 kg de matériel sur le dos.
La DARPA explique également que le jetpack de course serait utile pour se mettre à couvert plus rapidement.

Pour l'heure, le prototype permet à son porteur de parcourir 1 mile en 5 min 02 s au lieu de 5 min 20 s. Le coureur-cobaye passe donc de 18 à 19 km/h ; tout en étant plus lourd de 6 kg, rappelons-le une dernière fois !

Mais aujourd'hui quels sont les progrès réalisés ?


Promesses tenues ?

Le Rock Kid destiné aux enfantsIl était un peu tôt pour parvenir aux objectifs annoncés à l'origine. Mais, comme souvent, certaines recherches finissent par aboutir dans des domaines bien différents du projet d'origine.
En effet, Jason KERESTES, l'un des ingénieurs du projet d'origine s'est penché sur un autre débouché : le jeu ! Au mois d'avril, était annoncé le « Rock Kid » qui sera destiné aux enfants. 
Au mois de juin, ASU faisait un communiqué pour annoncer que le Rock Kid serait prochainement lancé sur la célèbre plate-forme de crowfunding du nom de « Kickstarter ». Cela ne remet pas en cause le projet militaire, mais l'impact commercial que pourrait avoir ce jetpack (combiné à un skateboard) pourrait permettre à l'Université d'Arizona de progresser dans la miniaturisation et l'allègement du système. En effet, plus les fameux 6 kg (jetpack + carburant) seront allégés, plus il sera possible de vendre le produit à l'armée. Reste à savoir combien de temps cela prendra et si les performances souffriront des améliorations.


Si ce jetpack était fusionné à un exosquelette ainsi qu'un jetpack qui vole, alors, peut-être, aurions-nous affaire à des surhommes. Mais pour l'heure, un Jedi reste bien plus rapide qu'un sportif de haut niveau.
<< Page précédente
Autres articles
 
Forum
 
Envie de discuter de cet article ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité