Cal Kestis s'est construit une nouvelle vie avec l'équipage du Stinger Mantis. Ensemble, l'équipage de Cal a éliminé des chasseurs de primes, défait des Inquisiteurs, et même échappé à Dark Vador lui-même. Et plus important, Merrin, Cere, Greez et le loyal droide BD-1 sont pour Cal ce qui se rapproche le plus d'une famille depuis la chute de l'Ordre Jedi. Même lorsque le futur de la galaxie devient de plus en plus incertain jour après jour, après chaque coup porté contre l'Empire, l'équipage du Mantis est de plus en plus audacieux.
Sur ce qui sembleait être une mission de routine, ils rencontrent une stormtrooper déterminée à suivre sa propre route avec l'aide de Cal et de son équipe. En échange d'aide pour démarrer une nouvelle vie, la désertrice Impériale leur mentionne un outil puissant, d'une valeur potentiellement inestimable, pour leur lutte contre l'Empire. Et encore mieux, elle peut les aider à l'obtenir. Le seul problème est que se lancer à sa recherche va les mener sur le chemin de l'un des serviteurs les plus dangereux de l'Empire, l'Inquisiteur connu sous le nom de Cinquième Frère.
La désertrice Impériale est-elle digne de confiance ? Et même si Cal et son équipe ont déjà échappé à des Inquisiteurs auparavant, combien de temps peuvent-ils esquiver l'Empire avant que leur chance ne tourne ?
Attention, le synopsis spoile l'intégralité du roman Convergence.
L'Ancien Ordre Je'daii a été fondé sur la planète Tython. Et grâce à la sagesse de ses Maîtres, Lanoree Brock a appris les mystères et les méthodes de la Force - et s'est avérée être l'une des étudiantes les plus puissantes. Mais aussi puissante qu'ait été la Force en Lanoree et en ses parents, elle a toujours été absente en son frère, qui a grandi en méprisant et en évitant les Je'daii, et dont l'entraînement aux anciennes méthodes s'est terminé tragiquement.
Aujourd'hui, alors qu'elle mène une vie solitaire en tant que Ranger Je'daii et essaie de maintenir l'ordre à travers la galaxie, Lanoree est convoquée par le Conseil Je'daii pour une affaire urgente. Le leader d'un culte fanatique, obsédé à l'idée de voyager au-delà des limites de l'espace connu, est prêt à ouvrir une porte cosmique, utilisant l'énergie obscure en guise de clé - et risquant de créer un cataclysme qui anéantirait la totalité du système de Tython. Mais ce qui choque davantage Lanoree qu'une éventuelle annihilation du système, c'est la décision des Maîtres de la choisir, elle, pour cette mission. Jusqu'à ce qu'une étonnante révélation lui révèle pourquoi elle a été choisie : l'homme brillant, mais dangereusement fou qu'elle doit traquer et arrêter à tous prix est le frère dont elle a longtemps pleuré la mort - et dont elle doit maintenant avoir peur.
Leur objectif : détruire un centre de recherche élaborant un nanovirus. Ils sont peu nombreux et faiblement armés, et les choses semblent mal commencer puisque Darman, l’expert en démolition, se voit séparé des siens au moment même de leur arrivée sur la planète. Même sa chance apparente, lorsqu’il rencontre la Padawan Etain Tur-Mukan, semble s’évanouir lorsque cette dernière lui avoue son inexpérience. Pour le clonetrooper et la jeune Jedi, un long et dangereux voyage se profile. Entre des esclavagistes Trandoshans, les Séparatistes et les indigènes locaux, un seul faux pas signifierait leur arrêt de mort. Pour n’importe qui, cette mission serait impossible… excepté pour un Commando de la République…
Les mois se sont transformés en années et le lent cancer que représente la Guerre des Clones continue à déchirer la Galaxie. De retour de l’un des trop nombreux fronts, un Jedi blessé apporte au Conseil un message des plus surprenants : les Séparatistes offrent à l'Ordre et à la République rien de moins que la paix. Convaincus que la vérité est toute autre et que cette proposition d’armistice n’est qu’un leurre et qu’il ne s’agit que d’un nouveau sinistre projet du Compte Dooku, les Jedi envoient leur plus grand ambassadeur, qui est aussi leur meilleur guerrier, Yoda en personne. Déterminé est le Maître Jedi : si sa prochaine rencontre avec son ancien Padawan se termine par un nouvel affrontement, prêt il est d’ores et déjà.
Tassaa Bareesh, une matriarche du cartel du crime Hutt, est sur le point de procéder à une vente aux enchères qui attire l’attention d'un bout à l'autre de la galaxie. Des représentants de la République et de l’Empire Sith sont présents, de même qu’un Padawan Jedi en mission d’investigation, une pilote désavouée expulsée de l’Escadron d’élite de la République Blackstar, et un mystérieux Mandalorien au but caché. Mais l’envoyé de la République n’est pas celui qu’il prétend, le délégué de l’Empire est un apprenti Sith impitoyable, le Padawan Jedi est déterminé à faire ce qui est juste mais a peur de ne pas en être capable, la pilote espère redorer sa réputation et le Mandalorien parvient plus ou moins à garder un train d’avance sur les autres.
Aucun de ces invités – conviés ou pas – n’a vraiment l’intention de participer à la vente. Ils ont tous derrière la tête l'idée de dérober l’objet gardé sous verrou dans une chambre forte imprenable : deux morceaux carbonisés d’un croiseur explosé, chacun d’eux pouvant être la clé de la richesse d’une planète toute entière.
Mais la vérité sur ce trésor est dangereusement mortelle. Et au final, autant les Sith que les Jedi, la République que l’Empire, devront faire quelque chose qu’ils n’ont jamais fait auparavant, une chose que tous les agents du mal ou du bien ne parviendraient jamais à leur faire faire : s’allier afin d’éliminer une puissante menace qui pourrait détruire la galaxie.
Le Vol Vers l’Infini était l’un des projets les plus ambitieux de l’Ancienne République. La mission de cette expédition Jedi : franchir les frontières de l’espace connu et prendre contact avec de nouvelles formes de vie intelligentes. La détermination et l’influence grandissante de l’initiateur de ce projet – Jorus C’baoth – permirent la réalisation du dessein, une fois l’autorisation du gouvernement bureaucrate acquise. Mais la mission était condamnée depuis le début, dès lors que Dark Sidious s’est penché sur elle. De plus, dans les Régions Inconnues, l’Ascendance Chiss veille, représentée par le brillant génie qui deviendra plus tard le Grand Amiral Thrawn. Même la présence du Chevalier Obi-Wan Kenobi et de son apprenti ne put éviter le désastre…
La Nouvelle République a reçu un message des plus surprenants. Destiné à Luke et Mara Jade Skywalker, il provient de Nirauan, une planète appartenant aux disciples de feu le Grand Amiral Thrawn sur laquelle ils ont momentanément été fait prisonniers. Tous deux sont invités par les Chiss en tant qu’ambassadeurs, car après plus de cinquante ans, les vestiges du Projet de Vol vers l'Infini, une expédition menée par les Jedi d’antan détruite par Thrawn, ont été retrouvés. Les fiers non humains sont disposés à les restituer. Mara et Luke entreprennent cet étrange voyage accompagnés d’un officier du Nouvel Empire et de son contingent de soldats, de diplomates aliens vénérant les Jedi et d’un ambassadeur républicain ; ce dernier ayant ses propres desseins.
Alors que la Guerre des Clones continue de faire des ravages, les Commandos de la République sont plus que jamais appelés à œuvrer. Sur Coruscant, l’escouade Omega a pour mission de mettre hors d’état de nuire un groupe terroriste Pro-Séparatistes connu sous le nom de Triple Zéro, en référence aux coordonnées spatiales de la capitale. Pour cette opération critique, les Omega, sous les ordres des Généraux Jedi Etain Tur-Mukan et Bardan Jusik, feront exceptionnellement équipe avec l’Escouade Delta et l’unité secrète de soldats ARC de leur instructeur, le légendaire Kal Skirata. Cette mission critique, différente de toutes celles que les Commandos ont abordés auparavant, pourrait mettre à l’épreuve non seulement leur courage, mais aussi leur amitié.
Recueil de 40 nouvelles consacrées à l'Episode VI sur le même modèle que From a Certain Point of View consacré à Un Nouvel Espoir.