Kalee est une planète se situant dans la Bordure Extérieure, dans le secteur Carrion. Tout au long de son histoire, cette planète a connu la guerre, ce qui explique la pauvreté globale de la population. Les températures de ce monde sont très élevées, tandis que les falaises, mers, steppes et jungles humides en sont le décor. Le monolithe d’Abesmi est le lieu d’adoration des Kaleesh, croyant que leurs dieux sont montés au paradis à partir de cet endroit. D’ailleurs, des sanctuaires peuvent être trouvés un peu partout sur la planète, honorant les figures historiques de la planète. Le temple de Shrupak, à l’entrée des steppes d’Ausez, est sans doute l’un des plus réputés. Ses habitants, principalement des guerriers, étaient très intelligents et très courageux, n’hésitant pas à chasser des prédateurs tels que les mumuu ou les karabbacs afin d’en garder les crânes et les peaux pour leurs cérémonies.
Kalee se situe sur le bord des Régions de Kadok, entre deux civilisations réputées agressives : Les Bitthaevrians et les Yam’rii, et avec qui les Kaleesh furent continuellement en guerre. Environ un siècle avant la Bataille de Yavin, la République tenta de convaincre les Kaleesh de se battre contre le gouvernement de Bitthaevrian, considéré comme hostile envers Coruscant. Les Jedi et les Kaleesh combattirent ensemble contre les Bitthaevrians, qui furent balayés et pratiquement exterminés.
Quelques décennies plus tard, le conflit entre les Yam’rii, de la planète Huk, et les Kaleesh arriva à son apogée. En effet, alors que les Kaleesh étaient sur le point de mettre un terme à cette série de conflits, renommés par la suite Guerres de Huk, menés par Qymaen Jai Sheelal, les Yam’rii décidèrent de demander de l’aide à la République, qui répondit présent et mit un terme au conflit. Par la suite, Kalee reçut des sanctions lourdes de la part de Coruscant. Les restrictions, ajoutées à la guerre et la pauvreté qui régnait sur la planète, firent tomber celle-ci dans la famine et le cannibalisme.
Sheela, à l’article de la mort, fut sauvé par San Hill, du Clan Bancaire. En effet, l’organisation paya cher les services de ce guerrier, qui devint par la suite le Général Grievous, général de l’armée Séparatiste. En retour de ses services, le Clan Bancaire aida la planète économiquement.
Cependant, Kalee échappa au conflit de la Guerre des Clone, même si Grievous fut tué. La planète rendit hommage à l’un de ses meilleurs combattants avec un temple construit en son honneur et une place noble au panthéon Kaleesh.