Comme pour les films, les ultimes versions ne sont ultimes que sur le moment et peuvent être remplacées par d’autres versions ultimes. C’est pareil pour les livres. Cet ‘ultime guide’ est donc une mise à jour de l’ultime guide sorti en 2006 sous le nom de l’Encyclopédie Absolue par chez nous. Mais aussi de la version "Special Edition" de 2007, uniquement disponible en VO.
Cet ouvrage, agrémenté de 60 pages supplémentaires (version VF) ou de 40 pages supplémentaires (version Special Edition), tient compte dorénavant de la série animée The Clone Wars, du projet The Old Republic, du jeu vidéo The Force Unleashed. La partie sur le merchandising est également améliorée avec les jouets lego ou les statuettes à tirage limitée entre autres.
Bref, on note quand-même pas mal d’ajouts avec plus ou moins d’importance.
Cette "encyclopédie", toujours aussi bien illustrée reprend améliore le contenu de la version 2006 , connue sous le nom de Star Wars L'encyclopédie absolue en France, dont la critique se trouve sur ce lien.
Forcément, depuis 2006, l’Univers Star Wars s’est beaucoup agrandi dans plusieurs domaines que ce soit les bandes dessinées, les jeux vidéo et aussi le merchandising. Il fallait bien ces 60 pages supplémentaires pour décrire les nouveautés (par rapport à la version française de 2006). On couvre donc l’Histoire de Star Wars depuis l’Ancienne République jusqu’à la période de Legacy avec les aventures de Cade Skywalker, descendant de Luke.
Concernant les temps anciens, entre en jeu les péripéties rocambolesques de Zayne Carrick lors des guerres mandaloriennes ainsi que les différents supports multimedia (BD, romans, jeux vidéo) se focalisant sur KOTOR et TOR, les acronymes de Knights of the Old Republic et The Old Republic.
La partie nouvelle la plus importante est sans conteste celle sur la série animée The Clone Wars qui couvre les premières saisons sur 24 pages (plus de la moitié des pages additionnelles). Donc on retrouve nos héros habituels comme Anakin, Obi-Wan, Yoda, Ahsoka mais aussi nos méchants habituels comme Dooku, Grievous. Le tout bien ancadré par des soldats clones et des droïdes de combats.
On a également des informations sur les personnages du projet The Force Unleashed se focalisant sur l’apprenti secret de Darth Vader.
Plus loin dans le temps, quelques 130 années après la bataille de Yavin IV, on fait la connaissance ou pas de nouveaux Sith (enfin presque nouveaux pour certains), de nouveau Jedi (enfin ce qu’il en reste), d’un Empire (enfin non plutôt de 2 empires) et d’une République retourné à l’état de Rebellion.
La partie Behind The Scene est bien plus importante des pages présentant des objets de collection, des objets insolites et des jouets vintages et modernes permettant un empire financier confortable, présentant l’envers du décor sur les tournages des films, présentant les jeux vidéos marquant de la franchise. On a quelques pages sur les conventions où de très nombreux fans viennent se retrouver.
Cet ouvrage donne un bon aperçu de tout ce qui fait le monde de Star Wars de façon chronologique et en tenant compte des différents médias utilisés. Les descriptions assez concises avec les nombreuses images font que la lecture est assez agréable.