StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars l'Encyclopédie Absolue - Edition Enrichie
  • Titre original Star Wars The Ultimate Visual Guide – Updated & Expanded
  • Genre Guide
  • Auteur(s) Ryder Windham & Daniel Wallace
  • Synopsis : Comme pour les films, les ultimes versions ne sont ultimes que sur le moment et peuvent être remplacées par d’autres versions ultimes. C’est pareil pour les livres. Cet ‘ultime guide’ est donc une mise à jour de l’ultime guide sorti en 2006 sous le nom de l’Encyclopédie Absolue par chez nous. Mais aussi de la version "Special Edition" de 2007, uniquement disponible en VO.
    Cet ouvrage, agrémenté de 60 pages supplémentaires (version VF) ou de 40 pages supplémentaires (version Special Edition), tient compte dorénavant de la série animée The Clone Wars, du projet The Old Republic, du jeu vidéo The Force Unleashed. La partie sur le merchandising est également améliorée avec les jouets lego ou les statuettes à tirage limitée entre autres.
    Bref, on note quand-même pas mal d’ajouts avec plus ou moins d’importance.
  • Note du staff SWU
     (75 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (70 %)
    Cette "encyclopédie", toujours aussi bien illustrée reprend améliore le contenu de la version 2006 , connue sous le nom de Star Wars L'encyclopédie absolue en France, dont la critique se trouve sur ce lien.

    Forcément, depuis 2006, l’Univers Star Wars s’est beaucoup agrandi dans plusieurs domaines que ce soit les bandes dessinées, les jeux vidéo et aussi le merchandising. Il fallait bien ces 60 pages supplémentaires pour décrire les nouveautés (par rapport à la version française de 2006). On couvre donc l’Histoire de Star Wars depuis l’Ancienne République jusqu’à la période de Legacy avec les aventures de Cade Skywalker, descendant de Luke.

    Concernant les temps anciens, entre en jeu les péripéties rocambolesques de Zayne Carrick lors des guerres mandaloriennes ainsi que les différents supports multimedia (BD, romans, jeux vidéo) se focalisant sur KOTOR et TOR, les acronymes de Knights of the Old Republic et The Old Republic.
    La partie nouvelle la plus importante est sans conteste celle sur la série animée The Clone Wars qui couvre les premières saisons sur 24 pages (plus de la moitié des pages additionnelles). Donc on retrouve nos héros habituels comme Anakin, Obi-Wan, Yoda, Ahsoka mais aussi nos méchants habituels comme Dooku, Grievous. Le tout bien ancadré par des soldats clones et des droïdes de combats.
    On a également des informations sur les personnages du projet The Force Unleashed se focalisant sur l’apprenti secret de Darth Vader.
    Plus loin dans le temps, quelques 130 années après la bataille de Yavin IV, on fait la connaissance ou pas de nouveaux Sith (enfin presque nouveaux pour certains), de nouveau Jedi (enfin ce qu’il en reste), d’un Empire (enfin non plutôt de 2 empires) et d’une République retourné à l’état de Rebellion.

    La partie Behind The Scene est bien plus importante des pages présentant des objets de collection, des objets insolites et des jouets vintages et modernes permettant un empire financier confortable, présentant l’envers du décor sur les tournages des films, présentant les jeux vidéos marquant de la franchise. On a quelques pages sur les conventions où de très nombreux fans viennent se retrouver.

    Cet ouvrage donne un bon aperçu de tout ce qui fait le monde de Star Wars de façon chronologique et en tenant compte des différents médias utilisés. Les descriptions assez concises avec les nombreuses images font que la lecture est assez agréable.
  • 07/04/2014
     (80 %)
    Avant de détailler ma critique, il est sans doute nécessaire de préciser que je n'ai pas l'ancienne version parue en VF en 2006. Il n'est néanmoins pas difficile de voir où sont les ajouts...
    Cette Encyclopédie se décompose en quatre parties : « Une galaxie lointaine », les films et l'UE, « Dans les coulisses » et « L'Univers Étendu ».

    « Une galaxie lointaine » nous présente rapidement les tenants et les aboutissants de la saga, la galaxie, la technologie ainsi que l'Ordre Jedi et son penchant obscur, les Sith. Sympathique, cette dizaine de pages sert avant tout d'introduction avant la grosse partie qui vient.

    Viennent ensuite 120 pages reprenant l'intégralité de la saga : « L'Ancienne République », « La Guerre des Clones », « Les Temps Obscurs », « La Guerre Civile » et « Une nouvelle ère ». La grande satisfaction est ici de constater que l'UE fait jeu égal avec les films, et que tous les supports sont représentés : jeux vidéo, romans, comics, dessins animés... un vrai plus pour une quantité astronomique d'information.
    Le grand plus de cette édition consiste à nous présenter dans l'ordre chronologique les saisons 1 à 3 de The Clone Wars ! En revanche, allergiques au dessin animé s'abstenir : les événements de TCW s'étalent sur 24 pages. Notons également la présence des deux jeux « Pouvoirs de la Force ».

    Toutefois, certains choix semblent bien malheureux : ainsi, si KotoR II a droit à une double page, ce n'est pas le cas du I (Revan aura droit à son petit encadré, mais c'est tout). De la même façon, l'UE trilogique ne représente que 8 pages : 2 sur Thrawn, 2 sur Dark Empire et les deux dernières sur... tout le reste jusqu'à la série de comics Legacy (2 pages) ! Vraiment dommage, même si c'est compréhensible...

    La partie « Dans les coulisses » n'apprendra pas grand chose au passionné, mais les thèmes choisis sont variés et intéressants, de quoi fouiner à la recherche de la petite info qu'on ne connaissait pas. En revanche, pour quelqu'un qui aime la saga sans connaître sa genèse, cette partie est très instructive ; en cela, son but est atteint.

    Enfin, « L'Univers Étendu » dévoile les romans, comics, jeux vidéos, Lego, jouets, figurines... inspirés de la saga, sans rentrer dans les détails des intrigues. Peut-être la partie la moins intéressante, et encore. On termine par une chronologie détaillée, de 1971 à août 2012, c'est-à-dire juste avant le rachat par Disney. Prémonitoire ? :siffle:

    Cette Encyclopédie est assurément un bel objet : au format cartonné, avec une jaquette, papier glacé... un reproche : elle pèse son poids, ne lisez pas ça dans le lit :lol: ! Le non-initié comme le passionné y trouvera son compte, d'autant plus que le prix est pour le coup justifié sans être dissuasif (environ 25 €).

    Note : 75 %

    PS : Par contre, quel est l'intérêt d'avoir conservé les « Darth » et autre « Vader » dans la traduction, nom d'un Sith ????? :grrr:
SWU fan database
 

Statistiques globales

38 membres le possèdent (qui ?)
30 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité