StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars L'encyclopédie absolue
  • Titre original Star Wars The Ultimate Visual Guide
  • Genre Guide
  • Auteur(s) Ryder Windham
  • Traducteur(s) Alain Clément
  • Synopsis : Il était temps de disséquer les raisons de ce véritable phénomène culturel et de lui consacrer une encyclopédie sublime et absolue !

    L'encyclopédie absolue retrace, en 8 chapitres thématiques, bien sûr l'histoire de la saga. Elle détaille le point de départ et la chronologie du combat de la Force contre le côté obscur. Elle montre les coulisses et les étapes de fabrication de chacun des 6 épisodes, ainsi que les produits dérivés et les progrès fulgurants de la technologie entre les deux trilogies.

    En 1000 illustrations, images de films, planches de BD, documents inédits d'archives de Lucasfilm, croquis, esquisses… elle donne à voir la construction minutieuse des étapes de la saga et immortalise ses grands moments.
  • Note du staff SWU
     (80 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (90 % - 1 commentaire)
     (80 %)
    Cette encyclopédie a un nom un peu trompeur, mais n’est pas qu’une simple redite des « Tout sur ». En effet, elle propose ni plus ni moins de couvrir toute l’histoire de Star Wars, depuis l’Ancienne République jusqu’au Nouvel Ordre Jedi. Pour cela, ce sont plus de 1000 illustrations, tirées à la fois des longs métrages et des multiples supports de l’Univers Étendu, qui viennent nous narrer la grande épopée qu’est Star Wars, de la crise Mandalorienne à la Guerre Civile en passant par la Grande Purge.



    On n’a donc ici moins affaire à un contenu encyclopédique qu’à une chronologie détaillée et très bien illustrée couvrant les événements majeurs qu’a connus la galaxie. La présence d’une chronologie récapitulative et d’une carte galactique en guise d’introduction est une bonne idée pour montrer ce que tente de référencer l’ouvrage. Les périodes narrées par les films ont malgré tout un développement plus important que les autres, ce qui est un peu dommage.



    Le livre ne se limite toutefois pas à ce contenu narratif et propose dans sa dernière partie de traiter le phénomène cinématographique et culturel qu’est devenu Star Wars au fil des années. Outre une partie consacrée tout à la fois au cinéaste George Lucas, aux effets spéciaux, maquettes et affiches de film, quelques pages viennent donner une idée de ce que recouvre l’appellation « Univers Étendu ». Cet aspect est plus que succinct (à peine une double page par media) mais à le mérite d’exister et d’en donner une présentation correcte à défaut d’être traitée dans le détail.



    Conclusion

    Un bilan hybride très bien pensé de l’histoire de Star Wars, qui profite de l’achèvement de la saga pour récapituler l’histoire de cet univers, celle d’une galaxie lointaine et celle qu’elle a eu dans notre culture. De nombreux ouvrages traitent bien mieux ces différents aspects mais une fois encore, le simple spectateur des films y trouvera là largement son compte avec cet accès attrayant à l’Univers de Star Wars, au-delà de la seule saga.

    xximus
SWU fan database
 

Statistiques globales

51 membres le possèdent (qui ?)
42 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité