Comme pour les films, les ultimes versions ne sont ultimes que sur le moment et peuvent être remplacées par d’autres versions ultimes. C’est pareil pour les livres. Cet ‘ultime guide’ est donc une mise à jour de l’ultime guide sorti en 2006 sous le nom de l’Encyclopédie Absolue par chez nous. Mais aussi de la version "Special Edition" de 2007, uniquement disponible en VO.
Cet ouvrage, agrémenté de 60 pages supplémentaires (version VF) ou de 40 pages supplémentaires (version Special Edition), tient compte dorénavant de la série animée The Clone Wars, du projet The Old Republic, du jeu vidéo The Force Unleashed. La partie sur le merchandising est également améliorée avec les jouets lego ou les statuettes à tirage limitée entre autres.
Bref, on note quand-même pas mal d’ajouts avec plus ou moins d’importance.
Il était temps de disséquer les raisons de ce véritable phénomène culturel et de lui consacrer une encyclopédie sublime et absolue !
L'encyclopédie absolue retrace, en 8 chapitres thématiques, bien sûr l'histoire de la saga. Elle détaille le point de départ et la chronologie du combat de la Force contre le côté obscur. Elle montre les coulisses et les étapes de fabrication de chacun des 6 épisodes, ainsi que les produits dérivés et les progrès fulgurants de la technologie entre les deux trilogies.
En 1000 illustrations, images de films, planches de BD, documents inédits d'archives de Lucasfilm, croquis, esquisses… elle donne à voir la construction minutieuse des étapes de la saga et immortalise ses grands moments.
Il s’agit en fait d’une ré-édition de Star Wars The Ultimate Visual Guide sortie en 2005 agrémentée de 20 pages supplémentaires pour fêter les 30 ans de Star Wars.
Les ajouts concernent évidemment les parties de l’Univers Etendu qui n’existaient pas encore un an auparavant comme la période Dark Times ou Legacy.
Oui, voilà, on a affaire à une sorte de mise à jour.