La Fuite
- Titre original The Escape
- Genre Roman Junior
- Série Aventures dans un monde rebelle
- Univers Officiel
- Année et période -15 (Empire)
- Auteur(s) Cavan Scott
- Traducteur(s) Blandine Longre
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Synopsis : Quand leurs parents sont capturés par le diabolique Empire Galactique, Milo et sa soeur Lina Graf doivent organiser un plan et se lancer dans l'aventure pour les libérer. Menacés par des agents impériaux, des chasseurs de primes et des gangsters, ils devront parcourir la galaxie toute entière à la recherche d'indices pour sauver leurs parents et aider la rébellion dans leur combat contre l'Empire...
-
Cette nouvelle (et la série dans son ensemble) se déroule quelques années après la prise de pouvoir de Palpatine, et met en scène deux jeunes enfants, Milo et Lina Graf, dont les parents sont des cartographes, revendant leurs cartes à l’Empire ou à toute personne intéressé. Bon là, l’Empire va croiser leur route et va les capturer.
Du suspense, il n’y en a pas. Des rebondissements non plus. Des facilités scénaristiques, pas tant que ça (si l’on oublie l’idiotie des storms et le singe Kowakien très (trop ?) intelligent). Le style est aisé à lire (pour un jeune lecteur), l’histoire malgré tout sympathique, les personnages sympathiques et/ou prometteurs (que ce soit l’Impérial, le droide des Graf, ou encore le jeune Milo qui n’est pas sans rappeler un certain Jacen des Jeunes Chevaliers Jedi).
Il manque simplement un poil de maturité (comme on a pu en avoir dans certaines séries jeunesse Legends) pour que la série soit vraiment bien. Peut-être pour les prochains tomes ? -
Première chose qu’on remarque avant même d’ouvrir ce livre, c’est qu’il est court (trop court ?), mais surtout pas au même format que ses suites… choses étrange, qui ne plaira pas aux puristes mais quand on voit à quoi ressemble la collection de livres Star Wars VO on n'est plus à un format près.
Bien évidemment, ça reste un roman jeunesse de par les thèmes abordés et un peu moins par l’écriture. Dans l’écriture le côté jeunesse vous l’aurez avec la forme du livre, puisqu’il n’y a pas plus de 4 mots par ligne, et de jolies images qui illustrent certains passages du récit. Images de bonnes facture qui permettent de mieux visualiser certains personnages ou véhicules, ce qui n'est pas plus mal puisque ça manque parfois de description.
Les thèmes jeunesse sont eux bien présents, un duo d’enfants en personnages principaux avec leur droide chimérique casse-pied et leur animal de compagnie qui n’est autre qu’un singe lézard Kowakien, HYAHAHAHA. Alors oui, l’histoire reste un peu abusée pour des préadolescents, mais c’est un trait propre à tous les livres de ce genre.
L’histoire quant à elle, bien que simple, ne nous fait pas perdre de temps, on va directement à l’essentiel, en présentant les personnages qu’il faut et uniquement eux. Le procédé de narration sur ce qui est arrivé aux parents est assez bien vu et m’a bien fait rentrer dans le livre. Toute la fin, elle, va à cent à l’heure, ce qui fait que ça se lit d’une traite et qu’il ne nous reste plus qu’à ouvrir le tome 1 après ce petit préambule. -
On a ici un exemple classique du genre livre jeunesse avec des personnages principaux clichés, très jeunes mais débrouillards, créés pour que les lecteurs ciblés puissent facilement s'identifier. Les autres personnages sont également victimes d'un cruel manque d'originalité avec le capitaine impérial juste méchant parce que ... Parce que c'est le méchant. Question écriture, il n'y a pas non plus d'effort pour coller à l'âge des personnages avec des tournures de phrases que je qualifierait d’aseptisées et parfois même des expressions qu'on ne trouve que dans le monde très policé de la petite maison dans la prairie.
Question bons points, on a l'avantage de lire une histoire courte mais bien rythmée, qui présente correctement les personnages et la situation tout en respectant l'univers de Star Wars. Parfait comme introduction pour la suite et pour faire découvrir Star Wars en général.