Han Solo et Chewbacca sont de retour dans une toute nouvelle aventure !
Dans cette histoire, se déroulant entre Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque, Han et Chewie pilotent le Faucon Millenium lors d'une mission secrète pour la Rébellion, tout en échappant à des cruels chasseurs de primes et à un agent Impérial implacable.
I) Jeunesse
Rassurez-vous, ce livre peut être mis entre toutes les mains… enfin non justement ! Je m’explique : le ton n’est aucunement celui d’un roman jeunesse, que ce soit par l’écriture ou par son histoire. En effet, au vu du style narratif de l’auteur et de l’histoire proposée, je déconseillerais même ce livre aux plus jeunes.
Je vais commencer par l’écriture : c’est mastoc ! Je me serais cru dans un Stover par moments, tellement l’auteur nous propose des pages très denses et un style très lourd. On a droit à des pages entières de descriptions avec très peu de dialogues, voire pas du tout, qui s’enchaînent très lentement. Personnellement, c’est un style que je n’ai jamais apprécié, quand bien même l’histoire est géniale. Alors quand je me mets dans la tête d’un jeune lecteur, je me dis que pour eux ça doit être indigeste…
Ensuite, l’histoire proposée, je rentrerai dans le détail dans la partie suivante, mais celle-ci est assez sombre voire à certains moments violente (j’aime bien !), ce qui encore une fois peut en faire un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.
Vous l’aurez compris : ce roman n’a de jeunesse que sa longueur d’environ cent pages.
II) L’histoire
C’est assez simple, j’ai lu le livre hier (par rapport à la date d’écriture de cette critique) et j’en ai déjà oublié la moitié… Heureusement, je prends des notes ! Comme dit ci-dessus, il y a des moments assez tristes et sanglants qui m’ont bien plus même si j’aurais aimé que le livre y aille à fond et finisse sur la même note, et pas en happy end à la Disney. Pourtant avec le choix final qu’avaient les impériaux, il y avait manière à faire une fin bien trash…
Le reste est d’une banalité déconcertante, même si comme avec tous les autres livres, j’adore comment on nous dépeint plein d’impériaux sympas (pas sympas comme gentils, mais sympas comme intéressants) et surtout plein d’impériales femmes fortes ! Allez, un autre bon point : la relation Han/Chewie qui est très bien décrite et développée, nous mettant même dans la tête du Wookiee, ce qui nous montre ce qu’il pense de son camarade !
III) Episode VII
Ne vous inquiétez pas, il n'y aura aucun spoil dans cette partie au sujet du film ! Comme pour les autres, le prologue et l’épilogue se passent juste avant l’Episode VII, et bah c’est bien de la savoir car dans ces deux chapitres rien ne peux l’indiquer ! Ce qui aurait pu améliorer le livre, ou au moins lui donner un intérêt, fait tout le contraire et l’enfonce d’avantage.
Il y aurait peut être un élément… et encore j’en aurais la certitude qu’une fois que j’aurai vu le film, mais je ne me fais pas d’illusion. Une déception de plus finalement.
- Un peu violent
- La relation Han/Chewie
- Pas tant jeunesse que ça
- Le style de l’auteur
- Rien sur l’Episode VII
- Histoire trop banale
- Fin à la Disney