StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 
Star Wars, avant tout, ce sont des films.

Et même un seul film, Star Wars, sorti en 1977. Son succès lancera des suites en 1980 et 1983, puis une deuxième trilogie dans les années 2000, et encore bien d'autres à partir de 2015...
2. Star Wars, la Trilogie
 
La suite, c'est Star Wars Episode V. La numérotation a de quoi surprendre, mais elle pose les bases d'une immense saga cinématographique telle que l'imagine George Lucas : trois trilogies, le film de 1977 devenant l'Episode IV de cette saga, et donc le premier de la trilogie centrale.


The Empire Strikes BackReturn of the JediOn croyait l'Empire vaincu par l'Alliance dans Star Wars, mais en 1980 il apparait que Dark Vador est de retour dans l'Episode V, nommé L'Empire contre-attaque. Pire, on apprend que Luke Skywalker est le fils de Vador, et que celui-ci n'est que l'outil d'un être encore plus maléfique, l'Empereur. Le film se termine même par une défaite des héros, laissant un Han Solo congelé aux mains des forces du mal... Quant à la suite de la suite sortie en 1983, l'Episode VI, Le Retour du Jedi, elle renoue avec la victoire du Bien : l'Empereur et les forces du Mal sont vaincues, Luke a obtenu la rédemption de son père.

A chaque nouveau film, les précédents ressortent en salle et continuent de faire d'excellents scores, et les récompenses suivent elles aussi. Star Wars n'est plus seulement un film, c'est une trilogie. Pour certains même, La Trilogie.


Seule ombre au tableau, Lucas sort fatigué de ces 10 ans et décide d'alléger son plan de saga : plus de troisième trilogie au programme, et il va faire une pause avant de s'attaquer aux Episodes I, II et III. Il n'y aura plus de nouvelles de films Star Wars pendant près de 10 ans, et pourtant la Trilogie continue à faire parler d'elle : l'aura des films permet aux rediffusions télévisées de faire d'excellentes audiences à chaque fois, et les versions VHS et Laserdiscs se multiplient pour proposer de magnifiques coffrets.



Pour en savoir plus :
La fiche de l'Episode V et de l'Episode VI
Le dossier Le guide des secrets
Le dossier Les lieux de tournage de la saga
Les dossiers VHS et Laserdiscs
3. Star Wars, la Saga
 
Au milieu des années 90, Lucas se décide enfin à se lancer sur la seconde trilogie, préquelle de la première. Il estime cependant que la technologie n'est pas tout à fait prête, et se lance alors dans la production des Editions Spéciales des trois premiers films pour préparer le terrain aux épisodes suivants.

Star Wars Edition Spéciale
En 1997, Un Nouvel Espoir, L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi ressortent donc en salle, dans des versions un peu différentes de celles découvertes vingt ans plus tôt. En effet, en plus de remasteriser les films, Lucas profite des technologies de l'époque pour ajouter et modifier un certain nombre de scènes. Les modifications divisent les fans : certains détestent, d'autres adorent, mais plus important d'autres encore découvrent ! Eh oui, en 1997 une nouvelle génération découvre Star Wars au cinéma grâce à cette Edition Spéciale, c'est la deuxième génération de fans qui se forme...


The Phantom MenaceA partir de 1999, trois nouveaux films vont sortir pour raconter la jeunesse d'Anakin Skywalker et sa transformation en Dark Vador pendant que la République se voit remplacée par l'Empire : ce sont La Menace Fantôme, L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith. Lucas n'a alors plus rien à prouver, il peut donc faire les films tels qu'il les souhaite. Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur des attentes de certains fans des premières générations : on reproche surtout à Lucas d'avoir perdu l'esprit des premiers films. Une troisième génération de fans apparait pourtant, des fans qui ont adoré ces films et qui pour certains trouvent à redire sur la "vieille" trilogie, pas assez rythmée à leur goût. On en arrive donc à trois générations qui disent aimer Star Wars, mais qui sont loin d'être d'accord sur ce qu'est "un bon Star Wars". Tout ceci n'empêche pas cette nouvelle trilogie d'obtenir d'excellents résultats au cinéma et en DVD. Une preuve supplémentaire du succès de la Prélogie (trilogie préquelle), c'est qu'elle va relancer la mode des préquelles et autres histoires des origines à Hollywood dans les années 2000.


Coffret Blu-rayEn 2005, Dark Vador enfile son armure à la fin de la Revanche des Sith. La boucle est bouclée, Star Wars est une saga désormais complète de six films racontant la chute et la rédemption d'Anakin Skywalker... En tout cas, c'est la version que défend George Lucas. Les fans eux, choisissent leur voie : certains se retrouvent dans la vision de Lucas, d'autres défendent avant tout la Trilogie, parmi lesquels on trouvera autant d'adeptes des éditions d'origines que des éditions spéciales. Plus les amateurs de la Prélogie. La situation se complique encore lors de plusieurs évènements, en 2004 avec la sortie des premiers DVD de la Trilogie, et en 2011 avec la sortie des premiers Blu-ray de la saga : Lucas fait encore des modifications dans chaque nouvelle édition dans le but de parfaire son oeuvre. Et encore une fois, cela aura pour conséquence de diviser les fans... Mais pas de les dégoûter. Car que l'on aime ou pas les modifications, chacun s'entend sur le fait que Star Wars - dans la version qu'on aime - est une saga exceptionnelle.



Pour en savoir plus :
La fiche de l'Episode I, de l'Episode II et de l'Episode III
Le dossier Prélogie : analyse d'un mythe
Le dossier Les symétries visuelles entre les trilogies
Les dossiers DVD et Blu-ray
Le dossier Les évolutions de la saga
4. L'ère Disney
 
Depuis les années 90, Lucas n'a cessé de dire que Star Wars était une saga de six films. Même lorsque le dernier film, l'Episode III, sort en 2005, l'idée n'a pas changé, la saga cinématographique est désormais terminée. D'autres productions, télévisuelles celles-là, sont prévues pour la suite (voir chapitre Des univers riches et développés), mais il est clair qu'il n'y aura plus de films Star Wars du vivant de son créateur.

The Force Awakens
Pourtant, le 30 octobre 2012 le monde entier apprend que Lucas a décidé de confier sa compagnie et son univers à la Walt Disney Company pour que Star Wars lui survive. Et en guise de cadeau de départ, il offre les idées de base aux scénarios de trois nouveaux films, les épisodes VII, VIII et IX. Star Wars ne se limite alors plus à six films, mais à un nombre indéterminé ! Outre cette troisième trilogie qui doit débuter le 18 décembre 2015, la Walt Disney Company prévoit de produire d'autres films qui ne feraient pas partie de la saga principale : ces spin-offs pourraient donc se dérouler à n'importe quel moment de la chronologie, et concerner des personnages qui ne sont pas les héros des films principaux.
Alors qu'aucun film Star Wars n'est sorti depuis bientôt dix ans, les plans de futurs films Star Wars sont d'un film par an de 2015 à 2019, les épisodes numérotés étant entrecoupés de films indépendants. Et si le succès est au rendez-vous (et on ne doute pas qu'il le sera), le programme pourrait encore s'enrichir dans les années suivantes.


Si la décision de vendre Star Wars à la Walt Disney Company a valu à Lucas bien des reproches, on ne prendra pas trop de risques à affirmer que son but premier sera atteint. Star Wars ne disparaitra pas avec lui, le géant qu'est la Walt Disney Company va faire perdurer la licence cinématographique dans le temps, et permettre à de nouvelles générations de découvrir cet univers lointain, très lointain...


Page suivante >>
Publicité