![]() |
![]() |
![]() |
On l'a vu précédemment, la quantité (et la diversité) des objets Star Wars encourage à la collection. Et quand un enfant commence sa collection en 1977 et qu'on continue à l'alimenter au fil des ans, il vient un moment où il entre à l'âge adulte et s'intéresse à d'autres objets, moins ludiques et plus décoratifs... Un créneau que certains fabricants ont su conquérir, pour le plus grand plaisir du public.
![]() |
![]() |
Dans les années 90, des fabricants comme Kaiyodo et Screamin' se lancent dans la production de statuettes en kit. Les statuettes sont vendues comme des maquettes, mais on sent déjà l'idée de proposer de beaux objets à exposer. C'est au début des années 2000 avec Master Replicas et Attakus que l'idée se concrétise enfin : qu'il s'agisse de répliques de sabres ou de statuettes des personnages, les produits sont d'excellente qualité et sont vendus avant tout comme des objets de collection. Les techniques de fabrication (et de création des statuettes) varient avec le temps, faisant des concessions sur la qualité ou au contraire en misant sur l'ultra-fidélité des produits à leurs modèles. Une chose est sûre : le public est conquis et en redemande année après année.
Chacun de ces produits de luxe est tiré a un nombre limité d'exemplaires et est doté d'un certificat d'authenticité : on est désormais bien loin du jouet. Certains statuettes sont mêmes fabriquées en bronze, comme si ces produits dérivés avaient atteint le statut bien plus noble d'œuvres d'art...
![]() |
![]() |
Si Star Wars a été un des précurseurs de ce merchandising haut de gamme dans les années 2000, d'autres licences ont bien sûr marché dans ses pas... Sans jamais arriver à égaler la quantité d'objets produits pour la licence Star Wars ! On constate aussi à cette époque que le public a une forte tendance à la nostalgie : Rubik's Cube et jouets ressortent des greniers pour devenir eux aussi des beaux objets. Les Lego reviennent à la mode, y compris chez les adultes, et la compagnie n'hésite pas à proposer des sets précisément conçus pour l'exposition, les fameux Ultimate Collector Series : ici encore, Star Wars en est la principale licence. On voit aussi le fabricant Gentle Giant rééditer les premières figurines Kenner dans une taille un peu plus grande, l'idée étant encore une fois de donner un statut supérieur à ce qui n'était qu'un jouet quelques années auparavant. Les initiatives se multiplient dans tous les domaines pour proposer toujours plus de produits aux couleurs de Star Wars, mais réservés à un public adulte.
Cette démarche d'élever le jeu ne s'arrête pas là : depuis les années 2010, il devient courant de trouver en librairie des livres dédiés aux produits dérivés. Des dizaines d'auteurs abordent ainsi le sujet suivant des angles précis, analysant en détail chaque aspect de ces objets de collection. Les produits dérivés Star Wars sont donc aussi des sujets d'étude...
Pour en savoir plus :
Le dossier Histoire de la maquette Star Wars
Le dossier Kotobukiya
Le dossier Gentle Giant