Le développement du multivers Star Wars peut se découper en trois époques distinctes, chacune d'entre elles ayant ses spécificités. On notera surtout qu'à chacune de ces périodes, l'existence des histoires précédentes est remise en question et les nouvelles sont considérées comme véridiques...
Entre 1977 et la fin des années 80, l'enrichissement de l'univers est plutôt chaotique. Dès le départ, Lucas a déclaré que les récits qui n'étaient pas de lui se déroulaient dans un univers parallèle au sien, et ne seraient pas pris en compte dans les films suivants. Plusieurs éditeurs racontent donc leurs propres versions de la suite du film de 1977, et Marvel poursuivra même sa série de bande-dessinée après le Retour du Jedi. Ces séries souffrent malheureusement d'incohérences entre elles, et avec les films de 1980 et 1983 puisque Lucas suit avant tout sa propre histoire... Les romans et dessins animés de l'époque ont le même défaut, mais le public n'est pas encore très regardant et savoure chaque nouveauté Star Wars.
L'avantage majeur de ces histoires, c'est qu'elles se déroulent dans la période allant d'un peu avant l'Episode IV à un peu après l'Episode VI - soit environ 6 ans. L'univers y est donc le même que dans les films, ce qui joue grandement à faciliter l'arrivée de nouveaux lecteurs.
![]() |
![]() |
Les films commençant à dater à la fin des années 80, les ventes faiblissent et petit à petit, plus aucun éditeur ne propose de nouveaux récits. Vers 1990, Lucas se décide à revenir aux films, mais seulement pour raconter l'avènement de l'Empire et de Dark Vador dans les Episodes I à III. A partir de 1991, les éditeurs sont alors libres d'explorer le futur des héros de la Trilogie comme le passé lointain de la galaxie, le seul impératif étant de ne pas tuer certains personnages principaux.
La période qui suit sera la plus prolifique jamais connue : c'est entre 1991 et 2014 que la majorité des romans, bandes-dessinées et autres contenus Star Wars sont créés, balayant des centaines de planètes et d'espèces, et visitant plus de 37 000 ans de chronologie. Les récits de l'époque précédente (et bon nombre de jeux vidéo) sont classés Infinities, comme ne faisant pas partie de la continuité officielle. Car oui, il y a désormais une continuité officielle, et des personnes veillant à ce qu'elle soit respectée. Bien que les histoires Infinities ne "comptent pas", des auteurs reprènent parfois certains lieux et personnages dans les nouvelles histoires.
Le pari de cohérence est globalement tenu, et l'univers Star Wars en dehors des films est désormais appelé l'Univers Etendu. Les livres sont des best-sellers, les jeux vidéo sont attendus avec impatience, et l'on trouve même des fans pour dire qu'ils préfèrent l'Univers Etendu aux films : c'est donc une période particulièrement faste pour ces histoires secondaires ! Non content d'avoir le respect des officiels de Lucasfilm comme des fans, l'Univers Etendu bénéficie même d'une certaine reconnaissance de George Lucas lui-même, lorsqu'il réutilise plusieurs éléments dans les films de la Prélogie...
![]() |
![]() |
En 2005 cependant, après avoir raconté les prémisses de la Guerre des Clones dans l'Episode II et sa résolution dans l'Episode III, Lucas souhaite s'impliquer dans le récit de la guerre elle-même. Il produit et supervise alors une nouvelle série animée qui débute en 2008, The Clone Wars. Les amateurs de cohérence s'arrachent les cheveux dès les premiers scripts, la guerre ayant déjà été racontée entre 2002 et 2005 à travers des histoires sur tous les supports - bandes-dessinées, romans, jeux vidéo et même une première série animée - toutes cohérentes entre elles sur les évènements de la guerre. La vision de Lucas prévaut, les garants de la continuité sont chargés d'intégrer la série dans l'Univers Etendu, et les auteurs y font référence dans les récits postérieurs.
Tout aurait pu s'arrêter là si la Walt Disney Company n'avait pas racheté Lucasfilm en 2012 et lancé la production de nouveaux films selon les scripts de Lucas. Pour permettre aux auteurs de se libérer des contraintes de la cohérence, et surtout pour faciliter l'accès à l'univers Star Wars aux nouveaux arrivants, en 2014 la décision est prise de mettre de côté tout l'Univers Etendu : l'histoire se répète, et les récits précédents sont alors considérés comme Legends. Seule la série The
L'univers officiel Star Wars actuel est donc composé des films, de la série The
Quelle que soit l'époque, les récits Star Wars sont à compter dans le paysage culturel. Les romans font régulièrement partie des best-sellers américains, et des évènements marquants font parler d'eux : mariages, naissances et morts de personnages célèbres sont cités dans les journaux, et les fans réagissent parfois assez mal à la disparition de certains personnages populaires... L'annonce de la fin de l'Univers Etendu a reçu un taulé, beaucoup de fans estimant voir mourir l'univers qu'ils avaient connu depuis si longtemps... Pour des dizaines de milliers de personnes, l'univers Star Wars développé au-delà des films comptait autant que celui des films !
Pour en savoir plus :
Le dossier Univers Officiel/Legends et autres F.A.Q