StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 
Star Wars, au-delà des simples produits dérivés pour rejouer les films, ce sont aussi des milliers d'histoires se déroulant dans le même univers.

Si les premiers récits à être publiés étaient des adaptations du premier film (ou plutôt, d'un des derniers scripts du film), bien rapidement des histoires sont venues étendre l'univers cinématographique. D'abord de nouvelles aventures des héros, et petit à petit de nouveaux récits s'éloignant de plus en plus des films, jusqu'à certaines histoires n'ayant comme lien avec les films que l'univers dans lequel elles se déroulent.
Il existe aujourd'hui des histoires Star Wars sur la plupart des supports, qu'il s'agisse de papier ou d'écran, et de bien des formes différentes. La richesse de l'univers développé a cependant entrainé une grande complexité, nécessitant une classification de la part de Lucasfilm pour décider de la valeur canonique des oeuvres, et entrainant en 2014 la décision de mettre de côté tout ce qui avait été créé jusqu'alors au profit des nouveaux films. Plus qu'un univers, Star Wars est devenu un multivers.
2. Les principaux supports
 
On a vu plus tôt que les produits dérivés s'étaient déclinés sous toutes les formes possibles... Pour ce qui est de raconter de nouvelles histoires, c'est exactement la même chose.


Bande-dessinée Marvel
La bande-dessinée et les romans ont été depuis le début les principaux supports des nouveaux récits. Avant même la sortie du premier film, les adaptations papier étaient disponibles en librairies. Depuis, plus de 400 romans et autant de bandes-dessinées sont venus enrichir l'univers Star Wars sous la houlette de Lucasbooks. Le format papier a aussi donné naissance à des centaines de beaux livres : qu'il s'agisse de guides, de making-off des films, d'encyclopédies de l'univers ou de livres d'art, tous ont contribué à étendre encore l'univers que l'on découvrait dans les films. Les magazines sont aussi à prendre en compte : ils ont apporté des nouvelles, mais aussi des réponses officielles à certaines questions...



Série animée EwoksLa lecture n'est cependant pas le moyen le plus direct pour retransmettre les même expériences que les films : le format vidéo est lui aussi de la partie. Star Wars a eu droit à quelques téléfilms à ses débuts, mais aussi à des dessins animés au début des années 80. Contrairement au papier qui n'a connu qu'une poignée d'années de pause autour des années 90, le petit écran est lui resté sans production pendant plus de 15 ans. Préféré par Lucas pour faire perdurer sa vision de Star Wars, ce média est passé depuis quelques années du statut de parent pauvre de la saga à celui d'acteur principal derrière les films. Et bien qu'aucune série avec acteur ne soit prévue pour le moment, il ne fait aucun doute que les contenus vidéos vont garder une place de choix dans l'avenir de la licence.


Jeu vidéo Knights of the Old Republic
L'univers Star Wars s'est aussi prolongé via les jeux. Par certains jeux de société d'abord, puisque les jeux de rôle ont permis d'enrichir considérablement l'univers avec des guides expliquant l'environnement des films dans les moindres détails... Puis par les jeux vidéo, qui au-delà de reprendre la trame des films ont aussi proposé de véritables scénarios se déroulant dans diverses époques de la galaxie. Avec Star Wars, amusement n'est pas en contradiction avec approfondissement.



On en arrive donc à des milliers d'histoires tous supports confondus qui dépassent complètement les films. Mais la beauté de Star Wars, en plus de ce nombre ahurissant d'histoires, c'est qu'elles bénéficient d'une cohérence exceptionnelle entre elles, formant un unique univers... Ou presque.



Pour en savoir plus :
La base de données romans
La base de données bandes-dessinées
La base de données guides et beaux livres
La fiche du téléfilm Holiday Special
Le dossier L'avenir de Star Wars à la TV
La base de données livres de jeu de rôle
La base de données jeux
3. Les principales époques
 

Le développement du multivers Star Wars peut se découper en trois époques distinctes, chacune d'entre elles ayant ses spécificités. On notera surtout qu'à chacune de ces périodes, l'existence des histoires précédentes est remise en question et les nouvelles sont considérées comme véridiques...



Roman Splinter of the Mind's EyeEntre 1977 et la fin des années 80, l'enrichissement de l'univers est plutôt chaotique. Dès le départ, Lucas a déclaré que les récits qui n'étaient pas de lui se déroulaient dans un univers parallèle au sien, et ne seraient pas pris en compte dans les films suivants. Plusieurs éditeurs racontent donc leurs propres versions de la suite du film de 1977, et Marvel poursuivra même sa série de bande-dessinée après le Retour du Jedi. Ces séries souffrent malheureusement d'incohérences entre elles, et avec les films de 1980 et 1983 puisque Lucas suit avant tout sa propre histoire... Les romans et dessins animés de l'époque ont le même défaut, mais le public n'est pas encore très regardant et savoure chaque nouveauté Star Wars.
L'avantage majeur de ces histoires, c'est qu'elles se déroulent dans la période allant d'un peu avant l'Episode IV à un peu après l'Episode VI - soit environ 6 ans. L'univers y est donc le même que dans les films, ce qui joue grandement à faciliter l'arrivée de nouveaux lecteurs.



Roman L'héritier de l'Empire
Bande-dessinée Legacy


Les films commençant à dater à la fin des années 80, les ventes faiblissent et petit à petit, plus aucun éditeur ne propose de nouveaux récits. Vers 1990, Lucas se décide à revenir aux films, mais seulement pour raconter l'avènement de l'Empire et de Dark Vador dans les Episodes I à III. A partir de 1991, les éditeurs sont alors libres d'explorer le futur des héros de la Trilogie comme le passé lointain de la galaxie, le seul impératif étant de ne pas tuer certains personnages principaux.
La période qui suit sera la plus prolifique jamais connue : c'est entre 1991 et 2014 que la majorité des romans, bandes-dessinées et autres contenus Star Wars sont créés, balayant des centaines de planètes et d'espèces, et visitant plus de 37 000 ans de chronologie. Les récits de l'époque précédente (et bon nombre de jeux vidéo) sont classés Infinities, comme ne faisant pas partie de la continuité officielle. Car oui, il y a désormais une continuité officielle, et des personnes veillant à ce qu'elle soit respectée. Bien que les histoires Infinities ne "comptent pas", des auteurs reprènent parfois certains lieux et personnages dans les nouvelles histoires.
Le pari de cohérence est globalement tenu, et l'univers Star Wars en dehors des films est désormais appelé l'Univers Etendu. Les livres sont des best-sellers, les jeux vidéo sont attendus avec impatience, et l'on trouve même des fans pour dire qu'ils préfèrent l'Univers Etendu aux films : c'est donc une période particulièrement faste pour ces histoires secondaires ! Non content d'avoir le respect des officiels de Lucasfilm comme des fans, l'Univers Etendu bénéficie même d'une certaine reconnaissance de George Lucas lui-même, lorsqu'il réutilise plusieurs éléments dans les films de la Prélogie...



Dessin animé The Clone Wars
Roman A New Dawn

En 2005 cependant, après avoir raconté les prémisses de la Guerre des Clones dans l'Episode II et sa résolution dans l'Episode III, Lucas souhaite s'impliquer dans le récit de la guerre elle-même. Il produit et supervise alors une nouvelle série animée qui débute en 2008, The Clone Wars. Les amateurs de cohérence s'arrachent les cheveux dès les premiers scripts, la guerre ayant déjà été racontée entre 2002 et 2005 à travers des histoires sur tous les supports - bandes-dessinées, romans, jeux vidéo et même une première série animée - toutes cohérentes entre elles sur les évènements de la guerre. La vision de Lucas prévaut, les garants de la continuité sont chargés d'intégrer la série dans l'Univers Etendu, et les auteurs y font référence dans les récits postérieurs.
Tout aurait pu s'arrêter là si la Walt Disney Company n'avait pas racheté Lucasfilm en 2012 et lancé la production de nouveaux films selon les scripts de Lucas. Pour permettre aux auteurs de se libérer des contraintes de la cohérence, et surtout pour faciliter l'accès à l'univers Star Wars aux nouveaux arrivants, en 2014 la décision est prise de mettre de côté tout l'Univers Etendu : l'histoire se répète, et les récits précédents sont alors considérés comme Legends. Seule la série The Clone Wars en réchappe, Lucas s'étant impliqué dedans.
L'univers officiel Star Wars actuel est donc composé des films, de la série The Clone Wars et de toutes les histoires sorties après l'été 2014.



Quelle que soit l'époque, les récits Star Wars sont à compter dans le paysage culturel. Les romans font régulièrement partie des best-sellers américains, et des évènements marquants font parler d'eux : mariages, naissances et morts de personnages célèbres sont cités dans les journaux, et les fans réagissent parfois assez mal à la disparition de certains personnages populaires... L'annonce de la fin de l'Univers Etendu a reçu un taulé, beaucoup de fans estimant voir mourir l'univers qu'ils avaient connu depuis si longtemps... Pour des dizaines de milliers de personnes, l'univers Star Wars développé au-delà des films comptait autant que celui des films !




Pour en savoir plus :
Le dossier Univers Officiel/Legends et autres F.A.Q

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité