StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 
Star Wars, au-delà d'une communauté de fans très active, ce sont aussi des milliards de personnes qui aiment, tout simplement.

Il serait inexact de restreindre le phénomène Star Wars à ses produits officiels et à ses fans les plus fidèles : les faits sont là, aujourd'hui Star Wars est partout. Les magasins de vêtements classiques proposent quantité de t-shirts et autres issus de la saga, et nombre de publicités intègrent R2-D2 ou Dark Vador pour s'adresser à tous, et pas seulement aux fans... Et on ne manque pas d'exemples de références à Star Wars dans les fictions comme dans la vie de tous les jours !
2. Partout
 
Depuis le premier film en 1977, Star Wars a rencontré plusieurs générations de spectateurs. Tous n'en sont pas sortis avec la même passion qui anime les fans les plus absolus, mais l'on peut affirmer sans trop se tromper que la majorité d'entre eux ont été marqués par la rencontre.



Publicité avec C-3PO et R2-D2Qui aujourd'hui ne saurait pas reconnaitre Dark Vador, Yoda ou un sabre laser allumé ? Nos grands-parents ? Même pas sûr... Le phénomène Star Wars a très largement dépassé les cercles de fans, et il est même possible d'entendre des gens citer la fameuse phrase "je suis ton père" sans avoir vu le film dont elle est tirée.
Alors oui, nombreuses sont les personnes qui se disent "fans" de Star Wars sans se douter que cela peut choquer ceux dont la passion est beaucoup plus forte (voir partie précédente). Pour autant, cet engouement généralisé devrait réjouir les fans de toutes sortes : c'est la preuve que Star Wars fait partie de la culture populaire, et n'est pas près d'en sortir.



Dark Vador BurgerLes fabricants l'ont d'ailleurs bien compris, acquérir la licence Star Wars c'est profiter d'une vague de sympathie immédiate. Tout produit Star Wars qui joue sur les symboles connus de la licence est assuré d'être vendu en grand nombre : il peut s'agir de gadgets, de jouets, de tshirts, de peignoirs de bain ou même de bacs à glaçons ! Le grand public aime Star Wars, adhère à cet univers facile à identifier et ne se fait pas prier pour venir découvrir les nouveautés qui lui rappellent les films. Les expositions, spectacles et attractions font carton plein auprès des jeunes comme des moins jeunes.



Star Wars est un bon argument de vente, y compris lorsqu'un produit n'a rien à voir avec Star Wars... Mais les amateurs de la saga ne seraient-ils tous que des consommateurs ?



Pour en savoir plus :
La liste des références à Star Wars dans les publicités
Le dossier Star Wars l'Expo
Le dossier Star Tours : l'attraction phénomène
3. Par tous
 
Comme on l'a vu dans la partie consacrée aux fans purs et durs, beaucoup d'entre eux se sont tournés vers la création de contenus en rapport avec l'univers Star Wars. Mais l'on trouve aussi des fans qui ont aujourd'hui assez d'expérience pour produire leurs propres univers, et qui y glissent parfois des clins d'œil appuyés...



Référence dans les SimpsonsLà où de nombreuses marques ont acquis la licence pour que l'univers Star Wars serve à promouvoir leurs produits, il est très fréquent de voir la démarche inverse chez de bien plus nombreux créateurs : le produit principal peut être un film, une bande-dessinée, une chanson ; et si Star Wars y présent, ce n'est qu'à travers une petite référence ou un détail sans importance. Pas de licence à acheter bien sûr pour cela, l'esprit est beaucoup plus bon enfant. Il s'agit avant tout pour les créateurs de glisser des "œufs de Pâques" dans leurs œuvres, de la même façon que les équipes de Star Wars ont caché de nombreux secrets (par exemple : une chaussure de tennis dans un champ d'astéroïde) dans les films de la saga. Il n'est donc pas rare d'entendre parler de Star Wars dans d'autres produits culturels, ce qui n'a pour effet que d'ancrer un peu plus cet univers dans notre culture...



Le réalisateur J. J. AbramsIl faut évoquer un dernier exemple avant de conclure ce dossier : J. J. Abrams. Il s'agit d'un réalisateur plutôt en vogue ces dernières années, et qui s'est maintes fois déclaré comme s'étant passionné dès son plus jeune âge pour Lucas, Spielberg et forcément, Star Wars. Et ça se voit dans ses productions : il rend hommage au cinéma de Spielberg dans le film Super 8 ; la série LOST contient des dizaines de références à Star Wars ; et surtout surtout... Il est celui qui aura discrètement glissé R2-D2 dans un film Star Trek !
Là où l'Histoire devient encore plus intéressante, c'est que c'est ce fan avéré de Star Wars qui va réaliser l'Episode VII, premier film de l'ère post-Lucas !



La boucle est maintenant bouclée, Star Wars a engendré des personnes qui à leur tour vont engendrer Star Wars... Pour toujours ?



Pour en savoir plus :
La liste des références à Star Wars
La liste des références à Star Wars dans les Simpsons
Le dossier Guide des secrets
Le portrait de J.J. Abrams
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité