StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 
Star Wars, au-delà d'un univers fictionnel sans limite, c'est aussi une communauté de millions de fans à travers le monde.

On apprécie tous tel ou tel film, mais de combien peut-on vraiment se vanter d'être fan ? Comme plusieurs autres univers de fiction, Star Wars a rassemblé une immense quantité de fans, des passionnés qui connaissent cet univers sur le bout des doigts. Et non content de simplement adorer l'univers qui leur était présenté, ces fans créent et partagent leur passion avec le plus grand nombre...
2. Des fans qui créent
 
Rejouer les histoires de la saga avec des jouets et des jeux vidéo c'est bien, mais l'immensité de l'univers est aussi une porte ouverte à l'imagination et à la créativité. Et les fans ne manquent pas de supports pour s'exprimer...


BD Episode IV
Recueil de nouvelles - L'Ordre 66

Medium le plus accessible aux enfants, le dessin est sans doute le format le plus direct pour réinventer Star Wars. Que les dessins soient réussis ou non importe peu, il suffit d'un papier et d'un crayon pour reproduire les personnages de la saga, et pourquoi pas en inventer de nouveaux. Que l'on regarde sur les forums, sur des sites comme DevianArt ou même lors de conventions, les dessins inspirés de Star Wars sont partout. 
Il faut bien sûr aussi signaler les fan-fictions, un peu moins faciles d'accès mais qui bénéficient d'une véritable communauté autour du principe-même. Les sites de fan-fictions ne manquent pas, et devinez quel univers est dans le top des plus représentés avec des dizaines de milliers (oui, des dizaines de milliers !) de récits associés ? Eh oui, encore Star Wars !
On retrouve aussi des expériences qui touchent autant aux fan-arts qu'aux fan-fictions : certains fans sont même allés jusqu'à proposer de véritables bandes-dessinées dérivées de la saga ! D'autres encore ont entrepris d'éditer des journaux tels qu'ils auraient pu être écrit dans cette galaxie !



Fan-Film TroopsTous les making-offs et autres notes de productions diffusés par Lucasfilm ont aussi donné envie à des fans de vivre d'encore plus près l'expérience Star Wars : en faisant des fan-films ! Les fans s'initient à la réalisation, au montage, aux effets spéciaux... Et obtiennent parfois des résultats bluffants ! Lucasfilm a d'ailleurs encouragé la création de fan-films à plusieurs reprises à travers des concours, motivant toujours plus de fans à participer. L'univers connu de tous et propice aux effets spéciaux est devenu au fil du temps un très bon terrain d'entrainement pour les apprentis cinéastes...
Et qui dit film dit aussi costumes et accessoires ! Là encore, la communication massive de Lucasfilm permet aux plus acharnés de reproduire dans les moindres détails tout ce qui apparait dans les films. Il faut même parfois valider le niveau de perfection de son costume pour pouvoir intégrer certaines associations... Ca ne rigole pas ! Et loin de n'être que des accessoires de fan-films, les costumes sont portés lors de conventions et d'autres évènements, pour le plus grand plaisir des costumés eux-mêmes comme des visiteurs lambda.



Dans cette partie, nous avons vu qu'il était beaucoup question de création chez les fans de Star Wars. Mais que vaut une création s'il n'y a personne pour la voir ? Heureusement, les fans ont aussi la volonté de partager leur passion avec le plus grand nombre...



Pour en savoir plus :
La galerie de fan-arts
La bibliothèque de fan-fictions
La bibliothèque de BD de fans
Les journaux La Tribune Galactique et La Tribune Impériale
La liste de fan-films
La galerie de costumes de fans
3. Des fans qui partagent
 
Difficile de vivre avec une passion dans son coin si on ne peut pas en parler autour de soi... Heureusement, les fans de Star Wars partagent énormément les uns avec les autres, et avec le reste du monde.


Costume Dark Maul
Pour ce qui est des œuvres de fans, en plus des œuvres elles-mêmes, les artistes présentent aussi très souvent le cheminement du projet lui-même. Ils partagent donc en détails les étapes de la construction d'une maquette, les croquis préliminaires d'un dessin ou même au making-off de certains fan-films.
On trouve également des dossiers et des tutoriaux pour aider chacun à reproduire lui-même tel objet, ou à concevoir un scénario. Les forums ne manquent d'ailleurs pas de membres pour répondre aux questions de ceux qui s'engagent sur le chemin de la création...



Site Star Wars Universe
Podcast SWU Show
Mais au-delà de l'aspect uniquement créatif, les fans cherchent aussi à partager leur passion pour Star Wars au plus grand nombre. Cela peut passer par bien des médias : un site internet comme celui où vous êtes actuellement, un podcast, des chroniques vidéos, des expositions... Ce n'est bien sûr pas le propre du fan de Star Wars de s'adonner à ces modes de partage, mais il ne fait pas de mal de rappeler que cette communauté crée énormément de contenu à but purement informatif. Et ce contenu est souvent aussi détaillé que de qualité !
Pour prendre l'exemple de Star Wars Universe, qui est certes un site spécialisé sur Star Wars, il n'est finalement qu'un site très généraliste comparé aux sites entièrement consacrés à la création de costumes Star Wars, aux fan-fictions Star Wars, ou même aux cartes à collectionner Star Wars. Chaque site a ses domaines de prédilection, et les communautés spécialisées qui en résultent s'entremêlent les unes aux autres pour faire de la communauté Star Wars une communauté incroyablement riche en experts de tous les domaines. Que vous souhaitiez vous lancer dans la découverte de l'univers Star Wars comme dans la collection d'une obscure série de magnets Star Wars fabriqués au Mexique, vous trouverez toujours des fans pour vous renseigner !



Les échanges ont donc une place de choix dans les relations qu'entretiennent les fans entre eux. Même dans les processus créatifs, tout ne se fait pas à sens unique, et l'on trouve toujours un moyen de discuter sur tel ou tel sujet. Reste enfin à traiter le cas des fans qui se sont tournés vers la communauté elle-même pour l'aider à se rencontrer et parfois, à se rassembler...



Pour en savoir plus :
Les dossiers Conseils pour débuter une fan-fiction et Colorisation de BD
Les dossiers Tutoriaux de costumesConstruire son R2-D2, Créer un fan-film et Comment rater son fan-film ?
Le dossier 3D - Introduction à Blender
Le podcast SWU Show
Le dossier Ils parlent de Star Wars
L'encyclopédie SWU
4. Des fans qui se rassemblent
 
Etant donné l'ampleur la communauté, il fallait bien leur donner un terrain pour se rencontrer. Ici encore Star Wars se présente sous toutes les formes...



Forum TheForce.NetUne de ces formes, c'est bien sûr Internet. On ne compte plus les forums, pages Facebook et autres chats prévus pour se rassembler et discuter. Le plus gros forum de fans compte à ce jour plus de 250 000 membres (et non, ce n'est pas le nôtre ^^), soit plus de personnes qu'il n'y a d'habitants dans la ville de Bordeaux ! La création de ces lieux d'échange ne nécessite que très peu de moyens, et les communautés qui se regroupent autour n'ont aucun mal à prendre de l'ampleur.



Convention Star Wars Celebration AnaheimL'investissement n'est pas le même pour créer des rassemblements dans le monde physique, à travers des sorties ou l'organisation de conventions. Il est bien sûr bien plus compliqué de gérer ce genre d'évènements, et pourtant rien qu'en France, on en compte une demi-douzaine chaque année. Le plaisir est quant à lui bien plus grand : les fans peuvent se retrouver pour célébrer leur passion tous ensemble ! Et ce n'est pas un hasard si le nom des conventions officielles Star Wars est justement... Celebration ! Il s'agit de véritables fêtes pour rencontrer des fans du monde entier, les acteurs et auteurs qui font vivre la licence, voir des dizaines de costumés se balader dans les décors des planètes de la saga, participer à des concours de connaissances sur l'univers, échanger ou acheter tel objet de collection qui manque... Et comme tout ceci part d'une saga à grand spectacle, il n'est pas rare que les organiseurs des conventions fassent dans le spectaculaire !



Comme tout passionné qui se respecte, le fan de Star Wars est donc une personne des plus actives. Non seulement on peut faire coïncider d'autres passions avec celle-ci, mais il est en plus facile de rencontrer d'autres fans ayant les mêmes goûts, voire les mêmes activités créatrices ! Le dynamisme de cette communauté participe grandement à perpétuer son existence, et à la faire durer dans le temps...



Pour en savoir plus :
Le forum SWU
La page Facebook SWU
L'agenda des évènements et rencontres
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité