StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Les romans jeunesse estampillés 'Adventures'
 

Après la sortie de l'Episode I, Scholastic lance une série de quinze tomes mettant en scène les personnages de La Menace Fantôme : les Episode I Adventures. Alors que les trois derniers ne sont qu'une adaptation du film, les douze premiers se déroulent avant le film, relatant des aventures d'Obi-Wan, d'Anakin, de Jabba le Hutt, de Jar Jar... dans des intrigues (très) enfantines. La lecture reste néanmoins des plus sympathiques.

 

Rebelote pour la sortie de l'Episode II trois ans plus tard. Scholastic sort alors une série se déroulant cette fois-ci avant L'Attaque des Clones, et faisant donc intervenir les personnages du film avant celui-ci : Anakin et Obi-Wan bien sûr, mais aussi DookuMace Windu ou Kit Fisto. Même recette que précédemment donc... et c'est appréciable d'en apprendre plus sur le background des protagonistes.

A noter que dans cette série, simplement baptisée Adventures, ont été réédités les sept derniers tomes de la série Episode I Adventures... et c'est difficilement compréhensible, tant les époques sont différentes !

2. La duologie Science Adventures
 

Une idée originale, et il faut bien le dire un peu étrange, qu'a eu Scholastic en 1999 : créer une série jeunesse incorporant quelques éléments scientifiques (ça vole pas très haut, autant vous le dire tout de suite ^^). Peu de temps après la Bataille de Yavin, on y retrouve R2-D2 et C-3PO en compagnie du droïde scientifique Forbee-X et d'un jeune rebelle nommé Stuart Zissu. Le petit groupe est d'abord piégé dans une capsule de sauvetage, puis sur une planète hostile.

Bon ce qui est moins cool, c'est que le second tome s'achève sur un cliffhanger... qui ne sera jamais résolu puisqu'on attend encore le troisième tome :/

3. Les Star Wars Missions
 

Les Star Wars Missions sont une série de vingt romans un peu particuliers, dans la mesure où le lecteur se trouve également être décisionnaire de l'intrigue. Répartis en cinq arcs de quatre ouvrages (5x4=20, le compte est bon !), ceux-ci proposent des aventures dont 'vous êtes le héros' se déroulant à l'époque Impériale.

La construction des romans est la suivante : les trois premiers chapitres sont rédigés 'normalement', tandis que diverses actions, qui nécessitent parfois l'usage d'un dé à six faces, lui sont proposées dans la suite de l'histoire. On aime ou on aime pas le concept, il n'empêche que ça n'a pas traversé les époques : depuis leur sortie en 1997, on ne parle presque plus de ces écrits ^^

4. La duologie The Lost Jedi
 

Non non, pas d'erreur sur le titre ! Ca ne vous dit rien ? C'est tout à fait normal, on parle là d'une série de niche, jamais parue aux Etats-Unis ! Cette duologie d'aventures dont 'vous êtes le héros', construites comme les Star Wars Missions évoquées au paragraphe précédent, est en effet sortie entre 1993 et 1994 en exclusivité au Royaume-Uni !

On y suit les aventures du jeune Havet Storm, qui hérite du sabre laser de son grand-père et découvre les pouvoirs qu'il porte en lui. Cette duologie présente notamment la première version du vol des plans de l'Etoile Noire, le jeu vidéo Dark Forces n'étant pas encore sorti à l'époque !

5. A la découverte de la suite des Aventures de Yan Solo
 

En septembre 1979 sortait Han Solo at Star's End (Yan Solo au Bagne des Etoiles en VF), le premier tome de la première grande trilogie de l'Univers Etendu : The Han Solo's AdventuresEcrite par Brian Daley, elle raconte des aventures de Han Solo et Chewbacca se déroulant peu avant l'Episode IV : Un Nouvel Espoir. La qualité de ces romans a été jugée des plus décevantes par la critique, qui lui a largement préféré l'oeuvre de A. C. Crispin, mais ce n'est pas tellement ce qui nous importe ici.

Sans doute avez vous déjà entendu parler de la trilogie de Daley. Mais saviez-vous qu'une suite avait été écrite... en Hongrois ? Non, vous ne rêvez pas. Quatre romans lui faisant suite ont été publiés par l'éditeur Valhalla dans des circonstances disons... obscures. On peut raisonnablement supposer qu'il n'avait pas tout à fait les droits pour produire un tel contenu. Un détail va d'ailleurs dans ce sens :  l'auteur du premier tome de la quadrologie, Ed Fisher, est absolument inconnu au bataillon. De là à dire qu'il s'agit d'un pseudonyme basé sur le nom de l'interprète de Leia, Carrie Fisher, il n'y a qu'un pas ! Comme si l'auteur avait voulu prendre des pincettes au cas où Lucasfilm vienne mettre son nez là-dedans...

Ne parlant pas hongrois, je ne pourrais pas vous dire ce que ces romans racontent. Mais je vous ai quand même dégotté la traduction de leur titre, ainsi que les .pdf des oeuvres (en Hongrois donc ^^) :

  • Han Solo : Nomade (PDF)
  • Han Solo : Agent Impérial (PDF)
  • Han Solo et le Chasseur de Primes (PDF)
  • Han Solo : Guerre (PDF)
Publicité