StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[The Clone Wars] La première critique du film
 
4/5 c'est plutôt pas mal, non ?
31/07/2008
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.
Spoiler: Afficher
Comme je suis en forme, et qu'il s'agit de la première critique du film, réalisée par le magazine britannique de science-fiction SFX, voici une traduction de ces quelques lignes dans la langue de Molière.

CRITIQUE DU FILM : Star Wars: The Clone Wars
Sortie le 27 août 2008 en France

Réalisateur : Dave Filoni
Avec Matt Lanter, Ashley Eckstein, James Arnold Taylor, Anthony Daniels, Christopher Lee, Samuel L Jackson.

Note : 4/5

La fanfare de la 20th Century Fox fait tellement partie des films Star Wars que de voir le logo de la Warner Brothers faire apparaître un "Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..." est plutôt déconcertant. L'absence du texte déroulant d'ouverture - dire par quoi ça a été remplacé serait un spoiler injuste - et le thème quelque peu remixé ne font rien de plus qu'ajouter de la suspicion sur le fait que The Clone Wars provient d'un endroit très différent de celui des films en prises de vue réelles.

Mais attention, dès que vous êtes plongés au cœur de la confrontation entre les Jedi et les droides de combat sur un monde éloigné, on retrouve du Star Wars pur et dur. Les personnages sont peut-être des caricatures très fortement stylisées des héros et des méchants de la saga, mais l'essence même de la création de George Lucas reste présente, dans un film qui bat au moins deux épisodes de la prélogie. La simplicité et les histoires fortes en action de The Clone Wars apportent un souffle d'air frais après les machinations politiques complexes des épisodes I et II.

La plus grande force du film, c'est qu'il est clairement fait par des fans, pour les fans. Il est facile de s'imaginer les réunions de travail devenant des sessions du genre "Ça serait pas cool si...", particulièrement quand Anakin mène une attaque verticale près d'un temple lointain ; des soldats clones et de géants engins grimpant une falaise immense alors que les Séparatistes les assaillent de tirs. Le film contient des séquences encore plus prenantes que leur équivalent dans les films.

Et même si on est on est loin de Apocalypse Now, Clone Wars n'est pas sans violence. Certaines scènes sont étonnamment brutales : un droide de combat attrape un soldat par le coup avant de lui tirer dessus à bout portant. C'est le Clone Wars que de nombreux fans de la trilogie originale voulaient voir, plus proche de ce qu'on pensait de la prélogie que de ce qu'était vraiment La Menace Fantôme.

En tant que prémisse de la série TV - qui continuera à couvrir la période entre les épisodes II et III - voilà une déclaration d'intention impressionnante. L'animation est étonnamment efficace, avec des personnages de type cartoon et une apparence proche des marionnettes qui convient tout à fait. L'animation n'a pas les niveaux de complexité de Pixar - ce qui est probablement impossible quand on fait une série hebdomadaire - mais avec ses couleurs vibrantes et simples, ses dialogues directs, la façon de raconter l'histoire de The Clone Wars est clairement celle de l'école des comic-books. Et bien sûr, les objets et les vaisseaux sont fantastiques - il vous faudra regarder très en détail pour voir les différences avec les équivalents de la prélogie.

Même si l'évocation de la protection des lignes commerciales de la Brodure Extérieure nous fait nous rappeler des souvenirs peu plaisants du blocus de la Fédération du Commerce, l'intrigue mettant en scène le kidnapping du fils de Jabba le Hutt laisse rarement le niveau d'excitation redescendre - en fait, l'action est tellement présente, que lorsque arrive la dernière partie du film, vous pourrez vous retrouver essoufflés. Limace Junior s'avère être un ingénieux McGuffin, à la fois une raison convaincante du conflit entre la République et les Séparatistes du Comte Dooku (les deux voulant s'approprier Jabba) et une intrigue brillante pour explorer la relation entre le futur Vador, Anakin Skywalker et sa nouvelle Padawan, Ahsoka Tano, lorsqu'ils jouent les baby-sitter.

Que les personnages fonctionnent aussi bien est également une bonne surprise. Anakin s'avère être beaucoup plus aimable que le personnage joué par Hayden Christensen, suggérant qu'il se rapproche de celui d'Han Solo, qui manquait dans la prélogie. Une rencontre entre Anakin et sa compagne secrète Padmé, via hologramme, transmet plus d'alchimie sexuelle que toutes les déclarations romantiques sur les propriétés du sable (je vous renvoie à l'épisode II ^^).

Les nouveaux, aussi, avec l'impétueuse Ahsoka qui nous fait oublier les qualités ennuyeuses de la plupart des acolytes, et Asajj Ventress nous dévoilant tout son côté menaçant ainsi que son habileté à manier le sabre-laser.
Même les clones dont on n'avait jamais vu les visages sont développés, avec leur coupe de cheveux différente (dont certaines hilarantes), indiquent qu'ils ont des personnalités propres. Mais plus que tout, The Clone Wars est fun. Bien sûr, certains gags sont ratés, mais le film nous ramène aux racines de l'aventure qui a inspiré George Lucas il y a tant d'années. Et l'enfant qui est en vous va aimer tout cela.

Critique rédigée par Richard Edwards et traduite par Tagne, pour SWU.
Parution : 31/07/2008
Source : sfx.co.uk via StarWars.com
Validé par : Tagne
<< Actualité précédente
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité