StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Size matters not. Look at me. Judge me by my size, do you?
 
Luminous beings are the comics, not this crude matter.
15/02/2005
Un joli détournement que je m’autorise avec beaucoup de prétention ;) En ces mois qui nous rapprochent de l’Episode III, les comics atteignent des sommets, et SWU n’est pas en reste. Malgré plusieurs semaines loin de mon clavier, je ne suis pas resté inactif et je m’en reviens les bras bien chargé : actualités, previews, critiques, éditions, parutions, VF, VO et bien plus...

On attaque cette semaine par l’en-cas qui suit mais demeurez attentifs, depuis quelques jours et pour une bonne semaine encore je met petit à petit la partie critique de comics à jour à grand coup de nouvelles critiques, résumés, éditions et galeries d’images. Lorsque j’aurais fini, une nouvelle actualité vous expliquera dans les détails tout ce qu’il y a à savoir.
En attendant :
“Is the dark side stronger ?”
“No, no, no. Quicker, easier, more seductive.”
Donc un seul mot : patience.

Ces dernières semaines ont vu la sortie de Empire #28, Republic #72 et 73, dont les fiches avec critiques détaillées vont faire leurs apparitions dans les jours qui viennent. Un mot sur les derniers numéros de la mini-série Obsession.

Obsession #2 et 3

Obsession #3


Dans ces 2 parties, l’intrigue suit son développement. Obi-Wan embarque Anakin dans ses recherches de Ventress et le duo tombe sur Durge ! Le reste est classique avec un affrontement particulièrement violent. Je n’ai jamais été fan de Durge. Il est cool, avec de bonnes répliques, mais d’un bout à l’autre de la guerre il n’aura été qu’une création commerciale à laquelle les scénaristes n’auront jamais su donner d’épaisseur. Pour la série animée, c’est peut-être suffisant. Pour moi non. Au final, le grand intérêt c’est de voir Obi-Wan sur la corde raide.
Ching sans encrage me donne toujours du mal. Ses planches ne déméritent pas, son trait est le même, mais ça manque de relief. L’absence d’encrage fait que les couleurs saturent les cases et empêchent les subtilités du trait de Ching de ressortir. Par contre, les couvertures sont fantastiques.
On attend avec impatience les #4 et 5 qui devrait offrir le chapitre final de cette mini-série.

Faisons maintenant monter la pression avec les dernières previews sorties pour avril et mai.

Dark Horse se met en rang pour la sortie de l’Episode III !
Le premier numéro (sur 4) de l’adaptation comic de la Revanche des Sith sera dans les bacs le 2 avril. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver 5 pages de preview sur le site de Dark Horse. Attention, les 5 pages sont tirées de divers moments du film et pleines de spoilers. Les autres numéros suivront les 13, 20 et 27 avril, avec une sortie probable du TPB en même temps que le film.
Miles Lane, Doug Wheatley, et Chris Chuckry sont aux commandes, avec des couvertures de l’homme qui a marqué tous les fans : Dave Dorman.

ROTS


En 2005, le Free Comic Book Day aura lieu le 7 mai. Côté Dark Horse, le comic gratuit mettra en scène une histoire en lien direct avec l’Episode 3. Autant dire que cette année faudra pas rater le numéro ! L’histoire prendra place 4 mois avant l’Episode 3 et mettra en scène Obi-Wan et Anakin.
Miles Lane, scénariste de l’adaptation comic de ROTS écrit l’histoire naturellement et Nicola Scott (dessinatrice de Empire XX) s’occupe de la partie graphique.
A suivre sur le site dédié à l’évènement.

Mais avril n’est pas QUE le mois de l’Episode III. La vie continue dans la galaxie Star wars avec Empire #32, 4ème partie de "In the Shadows of Their Fathers". Sur Jabiim, la situation de Luke va de mal en pis. Après avoir échappé à un groupe de rebelles souhaitant se venger des actes de son père durant la Guerre des Clones, il tombe aux mains d’une 3ème force, un groupe de riches Jabiimi qui a fait un marché avec l’Empire.
Thomas Andrews, Adriana Melo, et Michael Atiyeh à la réalisation, avec des couvertures de Tomás Giorello.

Le Général Grievous est là lui aussi pour fêter la sortie du film avec la seconde partie de la mini série qui lui est consacré. Grievous et ses troupes envahissent la planète Gentes. Flynn Kybo et d’autres Jedi sont à ses trousses pour l’éliminer et s’associent à des mineurs de l’espace qui poursuivent le même objectif. Ce qu’ils ignorent, c’est que Grievous détient un groupe de padawans capturés durant un précédent raid et qu’il leur promet un sort pire que la mort...
Chuck Dixon, Rick Leonardi et Mark Pennington sont à la réalisation, avec des couvertures de Lucas Marangon.

Grievous #2


Pour les collectionneurs de statuettes, Dark Horse et Gentle Giant poursuivrent leur association afin d’offrir aux fans une édition de Crimson Empire très spéciale. Le TPB va être réédité assorti de deux bustes Gentle Giant, dont un Darth Sidious hologramme exclusif. Les statuettes ne seront jamais reproduites en dehors de cette édition limitée. Reportez-vous aux sites respectifs de Dark Horse et Gentle Giants pour plus d’infos sur cette opération de fin avril.
Plus d’infos sur Crimson Empire dans la fiche SWU.

Crimson Empire


Enfin, on conclut en beauté avec Republic #76, 3ème partie (sur 4) de « Siege of Saleucami ». Deux héros Jedi sont tombés et les forces de la République sont sur le point d’être débordées par les clones Morgukais des Séparatistes. Alors que les Sith approchent du moment de la vengeance, un seul Jedi peut encore donner la victoire à la République. Malheureusement, c’est Quinlan Vos et son plan pourrait très bien être l’ultime trahison des forces républicaines !
John Ostrander, Jan Duursema, Dan Parsons, et Brad Anderson offrent une fin en grandes pompes à la République.

Republic 76


On poursuit sur le mois de mai, où vous serez bien armés pour patienter jusqu’à la sortie du film !

Empire #33
Pour les habitants de Tiss'sharrl, pourvus de l’instinct vicieux des vélociraptors auxquels ils ressemblent, l’assassinat est rentré dans les mœurs lorsqu’on cherche une progression politique ou économique, comme leur président peut en attester. Mais les Tiss'sharrl vont prendre une leçon sur l’usage sans pitié de la force, la peur et la violence de la part de celui qui en a fait un mode de vie : Darth Vader. L’arrivée inattendue du Seigneur de Sith ne pouvait survenir à un pire moment pour le président qui doit composer avec les menaces sur sa tête et les relations d’affaires malsaines. Pourtant, même son esprit tortueux de reptile ne peut deviner les vrais raisons de la visite de Vader, et la profondeur de ses machinations.
Prévu pour le 4 mai, réalisé par Scott Allie, Joe Corroney et Michael Atiyeh

Empire #33


Empire 33 s’inscrit dans la saga “Sons” (ou quelque chose d’approchant, vraisemblablement c’est pas encore très clair). Cette saga se décompose en 6 parties (#29 à 34) centrée sur Luke tout en comprenant des interludes parallèles comme celui-ci avec Vader.

General Grievous #3
Flynn Kybo et sa bande de Jedi se sont réunis avec une bande de civils pour éliminer Grievous et mettre fin à son règne de terreur. De son côté, Grievous détient un groupe de padawans prisonniers et entre en conflit avec Tyrannus à propos du sort qu’il leur réserve. Le Seigneur de Sith a ses propres plans pour eux, mais Grievous n’est pas du genr eà se plier à la volonté d’un autre, même de cette stature !
Prévu pour le 18 mai, réalisé par Chuck Dixon, Rick Leonardi, Mark Pennington, et Lucas Marangon pour la couverture.

Grievous #3


Republic #77
Dernier numéro de la série Republic avant que la Revanche des Sith prenne ses droits !
Les pertes de la République et des Jedi au cours de la Guerre des Clones ont été considérables. Pourtant, peu de batailles furent aussi difficiles que celle de Saleucami. Ici, la plus grande menace élaborée par les Séparatistes a été affrontée, les plus grands héros de la Republic sont tombés, et le cœur l’âme et les motivations du Maître Jedi Quinlan Vos ont été révélées. Son pacte secret avec Dooku est désormais connu de tous, le niveau de manipulations dans lequel il s’est perdu est devenu évident, et plus que jamais, Vos se tient en équilibre au bord du précipice qui le sépare du Côté Obscur ou de la rédemption.
Prévu pour le 25 mai, réalisé par John Ostrander, Jan Duursema, et Brad Anderson.

Republic 77


Star Wars: Clone Wars Volume 6--"The Fields of Battle" TPB
Mace Windu dirige un commando d’élite contre une armée de tueurs dans une démonstration du pouvoir des Jedi et de leur résolution à ne pas se laisser éliminer par le premier venu… Aayla Secura doit affronter son ancien maître afin de récupérer les plans d’une arme déjà responsable de la destruction de tout un monde… Obi-Wan et Anakin joignent leurs forces à celle d’un Jedi renégat afin d’empêcher qu’une flotte de vaisseaux de guerre tombe aux mains de l’ennemi…
Quelque soit le champ de bataille où ils se trouvent, le plus grand défi des Jedi est de demeurer fidèles à leurs enseignements et aux voies de la Force !
Prévu pour le 29 juin, réalisé par John Ostrander, Jan Duursema, Dan Parsons, Brad Anderson, et Tomás Giorello (couverture).

Le calendrier des parutions SWU a été mis à jour en conséquence. Comme d’habitude, les dates de sorties de Dark Horse sont aussi aléatoires que le résultat d’un vote pour la Constitution Européenne, alors restez attentifs.

Calendrier Delcourt 2005

Le 19 janvier, l’année 2005 a débuté avec le TPB Clone Wars Vol. 5 qui regroupe 5 numéros. Ceux-ci sont présents sur SWU via leurs fiches depuis leur sortie américaine. Les critiques à lire sur les liens ci-dessous :
Republic 60
Republic 61
Republic 62
Republic 64
Jedi Yoda

Le 23 mars, un coffret promis depuis longue date devrait enfin pointer le bout de son nez. Il reprendra les tomes 1 à 5 de la Guerre des Clones (ou Clone Wars, comme on veut^^).

Le 13 avril, sortie de La Bataille des Jedi (précédente édition par Dark Horse France) et réédition de L’Ultime Commandement. La grande question est : 1 tome, 2 tomes ?? Par rapport aux prix annoncés par Amazon, et avec un recoupement par rapport aux infos distribuées par Delcourt, j’opterais pour une réédition en un seul tome du Commandement, et 2 tomes pour la nouvelle édition de la bataille. Les prix seront bien sûr adaptés en conséquence.
Les fiches sont disponibles aux liens suivants :
La Bataille des Jedi
L’Ultime Commandement

En mai, place à l’adaptation BD de l’épisode 3. Rien à dire, c’est une traduction de ce qui va sortir aux States, les liens pour voir les previews américaines sont plus haut.

Pour le reste de l’année, il faut replacer le contexte. Dans le tout petit monde des comics SW, il y a 2 running-gag : les retards parfois énormes de Dark Horse, à un point que parfois l’éditeur découvre l’information par les fans sur le forum Dark Horse. Et côté français, le bourdes d’adaptation, les annonces foireuses, et les BD retardés encore plus longtemps qu’aux USA. Le record est détenu par Dark Maul jusqu’à présent qui a du être repoussé d’un an au moins avant de sortir. Mais à l’image d’Ellen McArthur, Mara Jade est bien partie pour battre le record du Sith painturluré !

La preuve par l’exemple :
En juin, Delcourt nous annonce la sortie de Grievous, alors que la série sera tout juste finie aux USA et que le TPB ne sera pas encore sortie. Delcourt, l’éditeur qui publie plus vite que son ombre ? Je demande à voir...
En juillet, Clone Wars Vol.6. Le tome 6 US sera sorti au mois de juin. Il reprendra Republic 65, 66, 68, 69, 70, 71. 100% Ostrander – Duursema. Enorme ! Celui là est en course pour faire plus fort que le Vol. 4. A vous de juger lecteurs. Mais nos amis de Delcourt eux, annonce un Vol.6 consacré à Obsession ! Certainement dans un souhait de faire le maximum de fric autour de l’Episode III (n’oublions pas que Delcourt n’a publié que des BDs SW en lien direct avec les films pendant des années pour une raison évidente, avant de s’apercevoir que la licence SW faisait du pognon sur toutes ses séries...). Bref les braves fans se sont manifestés, expliquant que le calendrier US respectait l’ordre où les histoires se déroulaient et qu’il était plus logique qu’une publication anticipée de Obsession... L’éditeur a pris acte et est reparti pour une séance de brainstorming.
Moi je mise sur un respect du tome Us, voici les liens vers les critiques SWU des épisodes que vous verrez dans ce volume 6 (si j’ai raison^^) :
Republic 65 et 66
Republic 68
Republic 69 à 71

Au second semestre, on nous annonce Mara Jade By the Emperor’s Hand et une nouvelle série post-ROTJ.
Je ne reviens pas sur le cas Mara Jade qui sortira dans la série Côté Obscur. Toute l’attention se focalise donc sur cette fameuse série se passant après le Retour du Jedi. 2 choix : soit c’est une publication de la série X-Wing (voir les fiches dans la section critique de comics ou la future FAQ littérature SWU), soit c’est une reprise de différentes mini-séries jamais arrivées en France comme Chewbacca, Leviathan, Union et quelques one-shots... Ce dernier point me paraît peu probable. Les X-Wings tiennent bon la barre. Mais attention fanboys de Wedge et ses top-guns de la Nouvelle République, on est jamais à l’abri d’une surprise. La logique serait de publier la nouvelle série Empire, ce qui revient à dire que Delcourt s’est mal exprimé. Pour moi cette éventualité est fort possible. Faites votre choix et soyez attentifs. Quelle que soit la conclusion, elle sera positive pour les Français. Reportez-vous une fois de plus à la section critiques pour y retrouver la série Empire.

Rapide MAJ

Ces derniers jours, Delcourt a « encore » modifié son calendrier. Bien que cela m’oblige à revenir sur cette actu, c’est un mal pour un bien puisque cela confirme les suppositions que je fais quelques lignes plus haut.
A savoir qu’Obsession est repoussé au calendes grecques. Le CW 6 qui sortira en juin reprendra le contenu exact de son équivalent américain. Le 7 devrait poursuivre avec la fin de Republic (#72 à 77) et le 8 contenir Obsession. Justification delcourienne : « C’est pour mieux te servir monlecteur. Monlecteur est beau, monlecteur est intelligent, monlecteur préfèrera attendre plutôt que d’avoir une traduction rapide et bâclée en juin. »
Le souci, c’est que lorsque Delcourt dispose de délais très confortables, la traduction recèle toujours autant de coquilles. Morale : monlecteur est pris pour un con.
La seconde explication est mieux : on publie Obsession dans l’ordre, et donc les épisodes de Republic passent avant. C’est vrai pour le tome 6, c’est faux pour le 7. Au point où nous en sommes actuellement aux USA, rien ne prouve que les derniers épisodes de Republic (#72 à 77) ne se passent pas après Obsession, ou du moins en simultané. Bon, peu importe puisque de toute façon il n’y a pas de recoupement dans les intrigues.
En termes de dates, je reste très sceptique par contre. Je m’interroge si contractuellement Delcourt peut sortir un TPB avant son équivalent US (je pense que oui). Ensuite, s’ils attendent la sortie US, cette dernière est prévue pour le 29 juin s’il n’y a pas de retard. Et il y a toujours du retard avec Dark Horse ! Donc tablez plutôt pour un tome 6 durant l’été. Le 7 en sera reculé d’autant et si on suit le planning de 2004, ça devrait nous amener Obsession pour la fin d’année. A suivre…

Autre remarque intéressante. Grievous s’intègre dans la collection Côté Obscur. C’est donc lui le responsable du décalage de Mara Jade.


On s’arrête ici pour l’instant. Dans quelques jours le plat de résistance, avec en prime un coup d’œil à Star Wars Visionaries.
Parution : 15/02/2005
Source : www.darkhorse.com
Validé par : Booster
Section : Littérature > Comics
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité