StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Mandalorian - Chapitre 19 - Le Converti : Avis 100% spoilers !
 
Le plus "Andorien" des épisodes du Mando !
17/03/2023

Surprenant !

Cette saison ne cesse de me surprendre. Aucun épisode ne m'aura laissé de marbre pour l'instant. Après un premier que je trouve oubliable et peu au niveau des attentes légitimes que nous pouvions avoir après deux ans d'attente, un deuxième excellent de mystères et d'aventures, ce troisième continue sur une lancée étonnante ! Certes, son rythme étrange en aura surpris plus d'un mais ... quelle prise de risque ! Et pour The Mandalorian, cela fait plaisir !

Suivez-moi dans mes réflexions enthousiastes autour de ce troisième épisode qui témoigne du potentiel de ce show ! 

Pour rappel, ce qui suit va spoiler honteusement et subjectivement proposer une analyse !

Bonne lecture !


Une entrée en matière des plus starwarsienne !


Nous mais attendez... vous avez vu ce début d'épisode ? A l'exception des premières secondes consacrées à la sortie des Mines de Mandalore, on plonge, à la manière la plus classique et enthousiasmante de Star Wars, dans l'action ! 

C'est beau, c'est rythmé, il y a de l'enjeu... cette séquence est un 20/20 pour ma part ! Elle m'a scotché ! J'en redemande ! 

Entre les manips de pilotage de Bo-Katan, le saut dans le vide du Mando qui se rattrape de justesse, la destruction du fief Kryze et l'arrivée massive de Tie ... wow ! Décidement le niveau d'action est au rendez-vous, que ce soit visuellement ou dans l'intensité !


Andor, que faites-vous ici ?


Comment ne pas être troublé par le changement brutal de rythme que l'épisode propose après son écran titre ? En effet, nous quittons notre trio de mandaloriens (oui Grogu est totalement un mandalorien, il essaie même de dire "this is the way" !) pour nous concentrer sur le docteur Pershing et Elia Kane (personnage que j'avais complétement oublié je l'avoue), d'anciens collaborateurs du Moff Gideon

Après un désagréable moment de questionnements sur ce que l'épisode était en train de nous proposer, je me suis laissé embarquer dans ce voyage au sein du programme Amnistie. Typiquement le genre de développement du lore que j'affectionne : comment sont réintégrés les anciens impériaux à la société néo-républicaine ? 

Le parallèle avec Andor devient évident et certaines scènes forment des parallèles intéréssants entre Syril Karn et Pershing, tous deux employés de bureau, étouffés par une administration sans âme. 

Si rapidement, on sent que Kane ne joue pas franc jeu et ne cherche probablement pas à "oublier" Gideon comme elle l'affirme pourtant, suivre Pershing était intéressant. Le personnage méritait ce développement tant ses obsessions, son manque d'assurance, ses ambitions, en font un personnage terriblement ... humain. 

Les questions éthiques que posent son travail sont évidentes (n'oublions pas en saison 1 la scène où Grogu se retrouve sur une table d'opération devant ce docteur avant que Din/Joel vienne le secourir). Pourtant on sent une certaine pureté dans ce que cherche à accomplir ce scientifique. Il voulait sauver sa mère. Il veut sincérement se réintégrer. Il a déconstruit ce que l'Empire était pour comprendre sa malveillance. Il fait ce qu'il estime juste. Mais il sent qu'il peut donner plus et ce plus peut profiter à tous. C'est pourquoi il se laissera convaincre par une Elia Kane qui aura vite compris qu'elle pourra facilement l'utiliser. L'enfer est pavé de bonnes intentions...

Tout est intelligent et subtil dans la construction de cette séquence : les biscuits de l'ère impériale, ce que disent les élites de Coruscant, les discussions entre participants au programme Amnistie, les scènes de "contrôle" des participants par un droïde qui pose toujours les mêmes questions... Ajoutons à cela un voyage dans Coruscant à travers lequel on partage l'émerveillement presque enfantin de Pershing et nous voilà avec une séquence solide qui clairement nous prépare à quelque chose de plus.

Car non, cette partie de l'épisode n'est pas un errement. Gideon agit dans l'ombre. On prend les paris ? 


Bien étrange Nouvelle République que voilà...


Seul petit bémol de cet arc : la présentation de la Nouvelle République. Elle nous est clairement montrée comme un semi-échec, réemployant des techniques impériales (en les adoucissant un peu certes) dans le reformatage d'individus, techniques inhumaines et assez loin d'une bonne vieille thérapie psychiatrique et psychologique plus longue certes mais plus efficace aussi ! Mais ... pourquoi ?

Sans même parler des officiers clairement corrompus qui n'arrêtent pas Kane mais seulement Pershing (ici on cherche à nous montrer qu'il y a quelque chose de plus que ce que l'épisode nous raconte, #Gideon), la vision de la Nouvelle République me gêne un peu. Pardonnez le langage presque enfantin mais... ne sont-ils pas censés être les "gentils" ? A moins que l'objectif soit de montrer les défauts de ce système qui va "laisser" apparaître le Premier Ordre ?

Ne vous méprenez pas, la mise en perspective et la prise de recul de tout régime politique me semble toujours très saine. Mais ici nous ne sommes pas dans Andor qui offrait une vision claire et une analyse politique à la Rébellion et à l'Empire mais dans The Mandalorian qui ne nous avait jamais habitué à un tel ton et une telle prise de risque pour nous présenter une vision assez négative du régime pourtant défendue et portée par la plus rebelle de toute : la princesse Leia !

Intéressant donc et un peu gênant quand même mais laissons le bénéfice du doute à ce que ce développement peut nous apporter dans quelques épisodes. 


Bo-Katan se radicalise


Plus les épisodes passent, plus j'apprécie le personnage de Bo-Katan. Le potentiel sous-jacent à l'ambition de cette héritière est évident. J'espère que la série continuera à nous la présenter et à la développer. Son arrivée dans le clan du Mando après avoir elle aussi été pardonnée pour ses "errements" (sans le vouloir) se révéla surprenant, je dois avouer ne pas l'avoir vu venir ! 

Ainsi, elle fait de nouveau partie d'un clan. En ayant gardé secrète la révélation sur le Mythosaure et en voulant le pouvoir, il semble que ce personnage ait beaucoup à offrir cette saison !

Une future confrontation armurière/Bo à venir ? J'espère ! 

Mais pour continuer sur ce que je disais dans mes précédentes critiques, et même si je sens que la série se dirige sûrement sur un compromis entre les deux visions mandaloriennes, j'espère que nous allons vers une critique plus affirmée du credo de la Death Watch qui ne me paraît pas très "moral" à glorifier (violence, négation de l'individu, déshumanisation derrière un casque...). 


Conclusion


Un excellent épisode encore une fois ! Surprenant mais enthousiasmant, je salue cette prisque de risque dans une série qui en avait bien besoin ! Il faut continuer sur cette lancée ! Vivement mercredi prochain ! 

NOTE : 85%

Parution : 17/03/2023
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 18/03/2023 - 5:44
    Épisode vu . Je l’ai trouvé très sympa bien que pour certains il a dû paraître être un ovni sur le moment.
    J’ai été très content de revoir Coruscant et d’explorer le devenir des anciens impériaux.

    -- Edit (Sam 18 Mar 2023 - 5:55) :

    C'est surtout un manque de respect aux fans de Boba Fett qui s'attendaient à suivre les aventures de Boba Fett dans la série Boba Fett :paf:

    Pour les fans du Mandalorien, suffit de mater ces épisodes de Boba Fett, ça vous coûtera pas plus cher, c'est moins chiant on va dire... Même si ça peut l'être quand même :neutre:

    Là-dessus j'espère vraiment que Favreau va intégrer Boba plus intensément dans l'histoire de la série mère, qu'avec le recul on comprenne mieux cette connectivité entre les deux médias. Même si elle restera toujours mal exécutée. (contrairement à l'épisode d'aujourd'hui qui n'a pas reproduit les mêmes erreurs, en prenant soin d'incorporer le héros en début et fin d'épisode)
    C'est dans son intérêt et celle du public.

    [/quote]
    J’ai la même réflexion que toi concernant la série sur Boba Fett. Ils ont voulu introduire une sorte de connexion entre les deux séries, mais cela s’est fait maladroitement d’où l’incompréhension du public. Pour cette épisode du Mandalorien, on sent que c’est mieux maitrisé , sachant que Favreau a co-scenarisé l’épisode.

    J’espère que tout comme toi que l’on reverra Boba (et qu’il prendra une place également importante aussi )et que sa présence dans le « Mandoverse » fera sens plus tard.
  • 19/03/2023 - 17:15
    gregfox a écrit:Cet épisode est complètement déroutant !

    J'ai adoré les 2 premières saisons,


    Tu n'as pas remarqué que cet episode 3 est 'un peu' lié à la saison 1 et 2 de TM ?... Pershing.. clonage.. NR.. Gideon... D'ailleurs ce dernier est aussi lié à une certaine planète appelée Mandalore et à certains personnages, dont une certaine Bo Katan...

    Ouais il y a 0 fil rouge... et c'est vrai que voir Din passer 8 épisodes à vouloir se baigner dans les mines de Mandalore c'est un bon fil rouge.


    ashlack a écrit:Pour le reste, le combat aérien au début est assez cool à voir mais on aurait largement pu s'en passer vu la longueur de l'épisode. D'autant qu'il n'y a ce stade aucune explication rationnelle à ce qu'une nuée de TIE se pointe pour les attaquer. Ça fait très "on a pris la première excuse à la con pour justifier que Bo-Katan accompagne Djarin".



    WTF
  • 19/03/2023 - 17:29
    ashlack a écrit:D'autant qu'il n'y a ce stade aucune explication rationnelle à ce qu'une nuée de TIE se pointe pour les attaquer. Ça fait très "on a pris la première excuse à la con pour justifier que Bo-Katan accompagne Djarin".

    Je pense qu'ils veulent empêcher Din et Bo-Katan de raconter ce qu'ils ont vu sur Mandalore. Din dit à Paz Vizsla à la fin de l'épisode, au sujet de l'empoisonnement de Mandalore, que "c'était une légende pour nous diviser". Et les Impériaux survivants veulent clairement que les Mandaloriens restent dans cet état d'esprit. Or, s'ils ont une planète martyre à reconquérir, ils ont d'un coup une cause unificatrice.
    L'Empire de Palpatine n'a jamais réussi à gagner la guerre contre Mandalore malgré leurs moyens colossaux et même la Purge ne les a pas tous éliminés. C'est tout à fait logique que les Impériaux préparant leur retour prennent le "cas" mandalorien très au sérieux.
  • 19/03/2023 - 19:49
    Edit concernant certains messages.

    Pour la 1138e, on respecte les avis des autres, surtout s'ils sont différents.

    Donc la condescendance et le mépris on oublie.
    Merci
  • 19/03/2023 - 19:53
    Je sais meme pas si faut aller chercher aussi loin...en vrai, les mandos de Bo-Katan l'ont tous abandonné, sont château (place forte d'un groupuscule mandalorien qui pique/detruit du matos imperial en masse) est sans défense, normal que les imperiaux balance un coup de bombardier dessus etc...

    Apres pourquoi a cet instant precis...est ce que le hasard et les imperiaux ont vraiment pas de bol ils passent a l'attaque au moment meme ou Bo-Katan est pas sur place .
    (Limite y aurait un truc a creuser a ce niveau d'ailleurs, parce que si on réfléchit comme ça, la seule raison pour que Bo-Katan sois encore en vie, c'est parce qu'elle a décidé d'aller sauver Din...Dans son "nouvel état de grace" mandalorien la, peut etre elle pourrait y voir un signe du destin/karma que sais je , que retrouver le chemin "honorable du crédo" non seulement pourrait lui redonner un but dans la vie, mais ptete meme la lui a sauver :neutre: :think: ...bon la c'est ptete moi qui vais trop loin... :transpire: )

    Sinon y aussi tout de meme Bo-Katan qui se fend d'un ptit "ca fait beaucoup de chasseur pour un simple seigneur de guerre". Preuve que c'ets pas juste histoire de, y a un truc derriere, Gideon ou Thrawn, mais on nous prépare le retour d'un gros bonnet. (Perso je pense Gideon, qui devrais pas tarder a revenir, et tres certainement un cameo de Thrawn en fin de serie pour teaser la serie Ahsoka) :neutre: :think:
  • 20/03/2023 - 10:19
    En effet.
    Le Favreau abuse parfois des facilités scénaristiques, mais la presence de ces 30 Interceptors n'en est pas une. De plus on a vu qu'il aime bien faire des setup-payoffs avec parfois 16 episodes d'écart. Bref ces TIE ne sont pas là par hasard.

    [On peut meme supposer que l'Empire, avait laissé quelqun ou plutôt quelque chose surveiller Mandalore, à l'époque, et quand ce droide ou appareil oublié a détecté la presence d'un chasseur de classe Kom'rk sur la planète, ça a attiré l'attention de ces ex ou neo impériaux qui comptent revenir aux affaires, et qu'ils ont essayé de le suivre...]

    les personnages Pershing et l'ancienne officier manquent totalement de charisme


    Le Pershing (qui s'est mis à crier comme une fillette à un moment donné vers la fin de la S2) n'est pas sensé etre 'charismatique'.
    Par contre, si l''ancienne"" officier n'est pas charismatique (et ce dés sa premiere apparition à l'écran dans cet ep03S03) alors qui est charismatique...
  • 20/03/2023 - 11:06
    J'ai du mal à comprendre la réception très mitigée de cet épisode. Pour moi on est quasiment sur le meilleur épisode de toute la série.
    La partie sur Coruscant est incroyable, aussi bien visuellement que dans le rythme, l'atmosphère pesante, la tension.

    J'ai vraiment adoré et ça me redonne un peu foi dans cette série qui commençait à devenir un peu fade.
    Andor a montré la voie à suivre. Moins de Filoni, plus de Star Wars pour adulte.
  • 20/03/2023 - 11:34
    C'est dommage que tout ait l'air tellement stupide, parce que oui, il y a du bon dans cet épisode. Embauchez des scénaristes, crénom ! Que ça soit un minimum crédible et que les personnages passent moins pour des débiles... :(
    Impossible de débrancher complètement mon cerveau pour ne pas voir les incohérences et les absurdités que nous sert cette saison 3. Il y a de très mauvais épisodes dans la série (la prison notamment qui ne faisait aucun putain de sens) mais je n'avais pas la sensation d'être pris globalement pour un idiot jusque-là...

    Après l'aspect très Brazil-ien de certaines scènes, quelques reprises de l'ambiance d'Andor, le scientifique "repenti," on ne peut nier qu'il y avait du gros potentiel encore une fois.

    Tout en surface est cette saison. Ne pas y poser les pieds tu dois ou te retrouver au fond de l'eau, comme Din Djarin, tu vas. :jap:
  • 24/03/2023 - 16:44
    Gideon et Kane ne veulent sans doute pas qu'il retourne sa veste et puisse aider la NR (des Pyrénées ahaha) par ses compétences ou en lui communiquant des infos sur les projets secrets auxquels il était lié... :neutre:


    Il y a de fortes chances que quelqu'un d'autres ait pris la relève de Gidéon qui est dans les geôles de la Nouvelle République.
    Je pencherais pour un certain Oochi qui nous a été teasé dans la postlogie. Il va bien falloir qu'on nous le montre à un moment celui là.
  • 24/03/2023 - 17:04
    Mais en y réfléchissant, en fait, est ce que The Mandalorian ce serait pas John Favreau qui essaye désespérément de faire comprendre qu'il aurait voulu écrire l'adaptation de The Witcher ?
    Parce que j'ai le souvenir d'une quête secondaire du troisième jeu qui est quasi identique au scénario de cet épisode (le 20 pas le 19, me suis planté de topic...), et c'est pas la première fois que je me fais la remarque... :think: :idea:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.