StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du récit La Guerre des Etoiles chez Panini !
 
[Critique] Il y a bien longtemps, dans une galaxie voisine de la lointaine, très lointaine...
25/05/2022

Bonjour à tous,

Double événement dans la galaxie des publications Star Wars par Panini Comics aujourd'hui ! En effet, en plus du recueil regroupant les épisodes issus du journal du vieux Ben Kenobi de la série Star Wars (2015) (on en parle juste à côté), l'éditeur nous propose également le récit qui nous intéresse dans cette actualité, La Guerre des Etoiles, une mini-série de 8 épisodes (avec un épisode 0 faisant office de guide) adaptant le tout premier script de George Lucas pour le film qui ne s'appelait, à l'époque, pas encore Un nouvel espoir

Fin 2014, les éditions Delcourt avaient déjà proposé cet album dans une édition librairie qui, aujourd'hui, est bien évidemment épuisée. Il était donc logique que Panini Comics permette à son tour aux lecteurs de se plonger dans cette oeuvre. Et quoi de mieux que de proposer cela lors de la journée Star Wars ? ;-) 

Nous vous proposons donc trois critiques du véritable OVNI littéraire qu'est cette mini-série, à retrouver juste après les traditionnels rappels de la couverture, du synopsis et des informations éditoriales qui vont bien : 

Avant Star Wars, il y avait la Guerre des Étoiles ! Voici l'adaptation officielle du premier jet de George Lucas, un scénario qui finira par devenir le film qui a changé l'histoire du cinéma. Les personnages et les lieux sont familiers... mais tout n'est pas exactement tel que nous nous en souvenons dans cette galaxie lointaine. Une vision inédite du mythe ! Il y a 45 ans sortait le premier opus de la saga Star Wars. Pour fêter l'évènement, nous vous proposons cette adaptation directe du script (et non du film) datant de 2013, une oeuvre portée par les sublimes dessins de Mike Mayhew !

Contient : The Star Wars (2014) #00 à 08, HORS COLLECTION, 216 pages, 28 €

 

La critique de link224

Lorsque Dark Horse a annoncé qu’ils allaient adapter en comic le script original de George Lucas datant de 1974 intitulé The Star Wars (qui allait devenir, trois ans plus tard, Star Wars), tout le monde a cru à une bonne blague. Il faut dire qu’annoncer ça un premier avril, niveau crédibilité, ce n’était pas vraiment le top du top.

Mais cinq mois plus tard, début Septembre 2013, le premier des huit numéros de cette adaptation parait en librairie, avec J.W. Rinzler au scénario et Mike Mayhew aux dessins. Cette adaptation, à la fois très proche et extrêmement éloignée de l’épisode IV, est-elle une réussite ?

Scénario

Attendez-vous à en prendre plein les yeux ! Ici, Luke Skywalker est un Général Jedi, Annikin Starkiller est un jeune adolescent, formé aux voies des Jedi, Darth Vader est un Général de l’Empire, un certain Valorum est un Sith… et Han Solo est un lézard tout vert ! Des dépaysements au niveau des personnages oui, mais pas tant que ça. Les similitudes avec l’épisode IV sont nombreuses (heureusement me direz-vous) : on peut par exemple rapprocher Luke Skywalker d’Obi-Wan Kenobi, ou Annikin d’Anakin dans la Prélogie.

Les personnages principaux sont en tout cas plus nombreux que dans le film, sans que cela ne nuise à leur développement : les deux droïdes sont toujours en train de se chamailler, Annikin est fougueux et insouciant, Valorum (dont le personnage fusionnera avec celui de Vader pour le film) est ambigü, Han Solo est assez bourrin. Mon coup de cœur va aux Wookiees, qui jouent ici le rôle qu’auront les Ewoks dans l’Episode VI, mais qui sont beaucoup plus matures et intelligents que les boules de poil du Retour du Jedi.

Du côté de l’histoire, il n’y a absolument aucun temps mort dans ce comic. L’action est omniprésente, les rebondissements nombreux… mais cela se fait au détriment de certaines scènes et situations, résolues beaucoup trop rapidement. Cette rapidité s’explique par le fait que de nombreuses scènes majeures de la trilogie originale se retrouvent dans ce script original et cette adaptation et, limités par le nombre de pages, les auteurs ont été obligés de faire des choix.

Mais ne boudons pas notre plaisir, l’histoire racontée par ce script original, même si éloignée de l’Episode IV, a de nombreux atouts et, par certains côté, est même meilleure qu’Un Nouvel Espoir.

Dessins

Mike Mayhew est un petit nouveau sur Star Wars, mais très connu dans le monde des comics puisqu’il en a illustré de très nombreux chez Marvel.

Et on peut dire qu’il dessine bien le monsieur. On est surtout ébahi par la beauté des décors (que ce soit ceux d’Aquilae, rappelant fortement Tatooine, ceux de Yavin ou d’Alderaan). Les personnages bénéficient d’un traitement tout aussi soigné (même si, pour pinailler, je dirais que l’on a du mal à différencier les Wookiees).

Du côté des scènes d’action, même si elles sont omniprésentes, elles restent très soignées et le lecteur n’aura aucun mal à s’y retrouver.

Conclusion

Après le scepticisme initial, place à l’émerveillement devant cette adaptation. Alors certes, c’est de l’Infinities, ça ne fait pas partie de la continuité Legends. Mais lors de cette année 2014 plutôt morose au niveau des comics, il ne fait aucun doute que La Guerre des Etoiles nous apporte un vent de fraîcheur bienvenu. Une lecture fortement recommandée !

Note : 90 %

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La critique de Piccolo Jr

Fruit d'une collaboration entre J.W. Rinzler, auteur d'excellents making-of des films Star Wars, et Mike Mayhew, dessinateur expérimenté de comics Marvel, The Star Wars est une adaptation du premier scénario de George Lucas pour le film original (l'"Episode IV - Un Nouvel Espoir").

Une galaxie lointaine... en plus grande

Au vu d'un tel projet, on peut tout d'abord se demander s'il était justifié d'adapter une ébauche d'un film que l'on connaît déjà. La réponse est oui ! Car bien loin de n'être qu'un brouillon d'Un Nouvel Espoir, ce premier scénario révèle les ambitions originelles qu'avait Lucas pour son univers, ambitions qu'il a du revoir à la baisse par la suite pour des raisons techniques et budgétaires. Bien qu'on y retrouve de nombreux éléments du film, l'ensemble est tellement différent qu'on peut considérer qu'il s'agit d'une autre histoire.

Très fidèle au matériau de base, le comic-book nous raconte donc les aventures de deux chevaliers Jedi, le général Luke Skywalker et son Padawan Annikin Starkiller, qui doivent sauver la planète Aquilae des griffes de l'Empire Galactique. Ici, pas de complots obscurs ni d'introspection : l'histoire est avant tout centrée sur l'aventure, l'action et l'exploration de la galaxie, dans le plus pur style du film original.

Et ça envoie ! On assiste au fil des pages à des batailles contre une gigantesque "forteresse spatiale", une invasion de stormtroopers maniant l'"épée-laser" et montés sur des oiseaux géants, des attaques surprises de "Chevaliers Sith", des courses-poursuite en plein désert, dans un spatioport ou dans un champ d'astéroïdes, des combats dévastateurs entre "Wookiees" et troupes impériales, etc... C'est d'abord cette inspiration débordante de Lucas qui fait la force de l'histoire : sont constamment introduits toutes sortes de personnages hauts en couleurs, de lieux dépaysants et de concepts bizarroïdes, en nombre bien plus important que dans le film.

Plein les yeux

Mais l'intérêt premier du comic-book était de pouvoir illustrer cette histoire ; et c'est sur ce plan une réussite absolue, qui justifie à elle seule de se procurer La Guerre des Etoiles. Rappelons que contrairement aux scénarios suivants, celui-ci n'avait jamais été illustré par Ralph McQuarrie et les collaborateurs de Lucas : la conception artistique était donc entièrement à faire.

Pour définir le style visuel du comic-book, Mike Mayhew et ses acolytes se sont inspiré des design et concepts arts des films de la saga, mais aussi de l'imagerie SF des années 1960-70. Le résultat est à couper le souffle, autant en ce qui concerne les personnages que les vaisseaux ou les décors. Cette impressionante « galaxie alternative » n'a définitivement pas à rougir face à celle des films.

Les aléas de l'adaptation

J.W. Rinzler a fait le choix d'adapter très fidèlement le scénario de Lucas (seuls quelques détails ont été modifiés), ce qui ne va pas sans entraîner quelques problèmes. Le cinéaste avait en effet conçu son scénario comme une ébauche à perfectionner ultérieurement : les personnages principaux, aussi "classe" soient-ils, manquaient donc encore de profondeur. Rares sont ceux qui ont droit à une véritable évolution au cours de l'histoire, et les quelques tentatives dans ce sens (comme la romance entre Annikin et Leia) sont traitées de manière bien trop rapide. De plus, Rinzler n'a pas osé éjecter certaines séquences non nécessaires (ce que Lucas n'hésitait pourtant jamais à faire lors du montage de ses films), ce qui laisse à certains moments une impression de «trop plein », rendant l'enchaînement des évènements compliqué à suivre pour le lecteur.


En résumé, La Guerre des Etoiles propose une aventure exaltante, certes perfectible mais jouissant d'une grande créativité, et constitue également l'occasion idéale de se plonger dans la genèse de la saga.

Note : 80 %

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La critique d'ashlack

Le concept peut sembler surprenant a première vue, et le début est assez déroutant, mais on y entre finalement assez vite. L'histoire est sympa, assez bien écrite. Juste la fin un peu n'imp avec les wookiees qui apprennent à piloter en super vite et le sith qui change de camp on ne sait pas pourquoi (sith qui d'ailleurs n'aura servi à rien). Bref, un bon divertissement en soi, qui n'a rien n'a envier à pas mal d'autres histoires de l'univers.

Et en plus, le fait qu'il s'agit de l'adaptation des premiers jets du scénario est non seulement intéressant d'un point de vue "historique" de la genèse de l’œuvre, mais encore plus qu'attendu vu la multitude d'éléments repris dans le(s) film(s), qu'il s'agisse de personnages, noms, vaisseaux ou scènes, transformés, déplacés ou conservés quasiment tels quels. Citons par exemple Alderaan qui remplit le rôle de Coruscant avec le design de Bespin, la fusion entre le général Vador et un sith, ou les scènes du compacteur d'ordures, de la Cantina ou de la bataille de Yavin.

Bref, à lire.

Note : 90 %

 

Une jolie moyenne de 87 % pour ce volume ! 

N'hésitez pas à venir nous dire ce que vous en avez pensé, soit en vous rendant sur sa fiche, soit en venant en discuter directement sur le sujet associé sur le forum (en plus c'est bien, on pourra vous y répondre) !

Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 25/05/2022
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 20/11/2014 - 16:32
    Ben ... j'irais pas me plaindre, ça ne me dérange pas.

    Par contre, les as-tu félicité de la nouvelle traduction des Star Wars Classic ? parce que là, ils ont fait un boulot de Titan (si j'ose) en comparaison des Trad de l'époque :wink:
  • 28/12/2014 - 12:16
    Globalement, je dois dire que j'ai vraiment bien aimé ce "The Star Wars", c'est amusant de voir ce qu'aurait pu être cet univers si il avait été adapté tel quel.

    Au niveau du graphisme, le détail apporté aux visages est parfois saisissant, on dirait presque de vraies photos retouchées.

    D'ailleurs je trouve que le style fait nettement plus BD que véritablement Comics.

    Concernant les décors, là aussi ils sont souvent assez détaillés et agréables à regarder.

    Bizarrement, certains éléments sont toujours par contre dessinés de façon assez imprécise, comme les armures des Stormtroopers ou certains vaisseaux... Mais ça ne gène en rien la lecture.

    Au niveau des points négatifs, certains éléments scénaristiques arrivent un peu vite ou de façon quelque peu inexplicable (en tout cas pas assez développé), notamment la romance de l'histoire qui doit se dérouler sur 6 cases dans toute la BD ainsi que le retournement rapide d'un "méchant" dont on ne comprend pas très bien les motivations.

    Mais dans sa globalité, le récit est intéressant.

    Au niveau du design, les choses ont été soit crées de toutes pièces, soit empruntées aux films, mais toujours néanmoins partiellement réinventées.

    Le livre en lui-même est de très bonne facture, l'impression de mon édition est parfaite, on appréciera les bonus en fin d'ouvrage qui expliquent la genèse de la BD et certains choix éditoriaux (particulièrement pour les noms en VF), mais aussi des galeries d'images (couvertures) et de dessins conceptuels.

    En conclusion, pour une vingtaine d'euros, je conseille vraiment cette bande dessinée à tous les fans qui ont envie de découvrir de belle manière ce qu'était Star Wars dans sa forme primitive.
  • 29/06/2015 - 18:35
    Enfin lu et franchement bien aimé. Ca patauge un peu une fois l'attaque d'aquilae passée avant un second souffle sur yavin, mais dans l'ensemble c'est un vrai kiff de découvrir les origines de la saga via ce média. Tellement différent et pourtant tellement similaire ! Y a du ANH mais aussi beaucoup de prelo ! Je recommande aux fans de ciné et de SW !

    Le côté un peu kitch m'a fait sourire mais franchement heureusement pour SW que han Leia est d'un autre calibre que la déclaration d'amour d'une mièvrerie totale annikin leia ! :transpire:
    Pareil le changement de camps de valorum est trop soudain, la mort de Kane aussi. Disons que ça manque d'émotions et la soudaineté empeche qu'on se sente plus investi. Heureusement c'est moins le cas dans SW meme si j'ai toujours pensé que la mort d'Obi manquait de tragique. Seule la mort du petit starkiller choque.

    On voit que cet une ébauche mais elle est riche et agréable a suivre de la pure fantasy origin story bien kitch des familles :)
    Bravo a Delcourt pour son bon boulot, reste le dernier Legacy puis je passerai a la VO aussi pour les comics RIP :jap:

    Si je devais dire une chose de différente et qui manque c'est bien la Force et le mysticisme omniprésent dans SW et qui contribua à me faire rêver autant que le voyage dans une autre galaxie ! TSW c'est bien mais SW c'est mieux :lol:
  • 04/03/2022 - 0:49
    Panini Comics va rééditer le 4 mai prochain ce titre publié par Delcourt en 2014 mais depuis longtemps épuisé.

    Couverture provisoire :

    Spoiler: Afficher
    Image


    Présentation de l'éditeur :

    Avant Star Wars, il y avait la Guerre des Étoiles ! Voici l'adaptation officielle du premier jet de George Lucas, un scénario qui finira par devenir le film qui a changé l'histoire du cinéma. Les personnages et les lieux sont familiers... mais tout n'est pas exactement tel que nous nous en souvenons dans cette galaxie lointaine. Une vision inédite du mythe !

    Il y a 45 ans sortait le premier opus de la saga Star Wars. Pour fêter l'évènement, nous vous proposons cette adaptation directe du script (et non du film) datant de 2013, une oeuvre portée par les sublimes dessins de Mike Mayhew !
  • 04/03/2022 - 19:51
    Il sera édité dans l'epic collection ou en omnibus ?
  • 04/03/2022 - 19:52
    Nightmare a écrit:Il sera édité dans l'epic collection ou en omnibus ?


    En cartonné classique au format 100% je pense, y'a que 170 pages ;)
  • 04/03/2022 - 19:53
    D'accord merci
  • 04/03/2022 - 22:16
    link224 a écrit:
    Nightmare a écrit:Il sera édité dans l'epic collection ou en omnibus ?


    En cartonné classique au format 100% je pense, y'a que 170 pages ;)


    C'est un hors-collection annoncé au format 27,7 x 18,3 cm et 216 pages. Le format correspond aux "Deluxe" il me semble.
  • 25/05/2022 - 10:02
  • 25/05/2022 - 11:23


    C'est cool pour ceux qui l'auraient loupé à l'époque. Mais quand je vois que j'ai acheté d'occasion à 27€ l'ancienne édition il y a 1 an. J'ai le seeeeum ! :D
    Je trouve l'ouvrage très intéressant, mais aussi très révélateur de ce que voulais Lucas dès le début. Il était déjà dans une optique un peu "old republic" et ça partait dans tout les sens. Je comprend qu'il n'ai pas réussi à vendre le film avec cette première ébauche du script.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !