StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] Soyez un Jedi - Survivre au bureau : mode d'emploi
 
Je suis le maaaaaître au travail
11/05/2020
  • couverture du livre

Bon. Je vais commencer par un truc fâcheux. Quand on utilise Star Wars comme toile de fond afin d’attirer les fans vers son domaine de prédilection, il vaut mieux éviter d’écrire des bêtises car sinon, on perd très vite de la crédibilité. Donc quand d’entrée de jeu, avant le sommaire, on lit que la citation « Vole l’air décontracté » (dans le Retour du Jedi) est attribuée à Leia, on grince des dents. Oui, le fan est susceptible ^^.

Ce livre a pour but de donner quelques conseils pour éviter d’avoir trop de stress au travail, de se sentir intégrer au bureau, bref, d’être zen quelles que soient les circonstances.
Qu'on soit salarié, manager, boss, dans le public, dans le privé, dans un bureau, sur le terrain, le travail peut être une source de stress.
Mais pas d'inquiétude, Dark Vador va vous aider à être plus zen, Palpatine va vous aider à gérer une équipe, Yoda et ses amis vous donnerons des astuces comme un tout bon coach qu'il est.
Comme pour l’ouvrage précédent ‘Agir comme Dark Vador’ du même auteur Gwendal Fossois, le ton est sérieux et léger en même temps.
On prend exemple sur divers personnages de la Saga afin de s’adapter au mieux aux contraintes du travail.

L’auteur nous donne des idées afin de rester soi-même tout en respectant les règlements de l’entreprise.
D’ailleurs, en parlant de respect, on nous propose quelques notions de comportement à avoir envers ses collègues et surtout sa hiérarchie pour que tout se passe au mieux.
On cherche donc à éviter la confrontation brutale tout en défendant ses idées. Bref toujours aller vers un compromis si les opinions sont trop différentes. Toujours expliquer en quoi votre idée peut faire progresser l’entreprise. Et pour cela, il faut canaliser sa peur d’aller discuter avec sa hiérarchie. Il faut montrer du respect mais aussi de la certitude sur ces compétences.
Alors j’ai un petit bémol à énoncer sur ce mode d’emploi.
Ces façons de faire fonctionnent si les deux protagonistes jouent le jeu. Car si la hiérarchie considère ses salariés comme des moins que rien, pour rester poli, on aura beau faire tous les efforts que l’on veut, elle n’aura jamais de respect à notre égard.
Et là, il faut utiliser la partie sur la méditation pour enlever le maximum de stress et se sentir bien malgré tout derrière son bureau.

Il n’y pas que son comportement à maitriser, il y a aussi l’environnement. En effet, il est recommandé d’aménager autant que possible son lieu de travail afin de se sentir à l’aise. Mettre une plante ou un objet personnel n’a jamais fait de mal à personne.

Tout au long des chapitres, on a des modules tels que des exercices pour s’entrainer, mais aussi des « Le Saviez-vous ? » qui nous en apprennent un peu plus sur certains domaines sur les quels l’auteur s’attarde, des « en pratique » qui nous donnes des idées pour se préparer à affronter un événement (comment s’habiller pour aller demander une augmentation à son patron) et des « paroles de pro » qui laissent la parole justement à des personnages de la Saga comme par exemple Rey qui écrit une lettre à son papi préféré. Le ton est évidemment plutôt humoristique.
Le livre se termine par des exercices afin de mieux vous cerner vous-même.

Voilà, on a affaire à un livre du style ‘développement personnel’ et l'auteur donne des conseils afin de vivre sainement sa vie au travail.

 

Survivrement vôtre.

 


Voici le lien vers la fiche SWU pour y laisser vos impressions.

Parution : 11/05/2020
Source : Fiche SWU
Validé par : jedi-mich
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 25/12/2019 - 14:18
    Ma critique de Star Wars 350 anecdotes : https://www.starwars-universe.com/actu- ... dotes.html
  • 25/12/2019 - 15:40
    Matthmic a écrit:Est ce que vous savez si le livre " Rebel Starfighters Owners' Workshop Manual" ainsi que son équivalent sur les chasseurs TIE seront traduits en français un jour ?

    Non, pas d'info pour le moment sur une éventuelle VF.

    shane1609 a écrit:Ma critique de Star Wars 350 anecdotes

    Je rejoins Shane, il y a trop d'erreurs, du coup, on doute sur celles qu'on ne connait pas :transpire:
  • 29/01/2020 - 20:23
  • 01/02/2020 - 19:56
  • 01/02/2020 - 21:38
    Je ne vais pas le louper celui ci ! :)
  • 01/02/2020 - 21:41
    Il est assez plaisant à lire :)
  • 01/02/2020 - 21:44
    jedi-mich a écrit:Il est assez plaisant à lire :)

    Oui, j'imagine qu'il est à l'image du Type ;-)
  • 01/02/2020 - 22:37
    "Bientôt traduit dans 6 millions de langues !"

    Je l'ai lu en anglais et il s'est vraiment réduit à Star Wars. Y'a presque rien sur sa vie d'acteur hors SW, ou sa vie "privée".

    Je me demande qui sera la/le suivant-e pour écrire ses mémoires.

    Je voyais bien Kurtz. Il reste Dykstra mais surtout Burtt et Johnson.

    (J'espérais aussi celui de Marcia: "Georges, ce monstre... de travail" !) :)
  • 25/03/2020 - 14:48
    Alfred M. a écrit:Ca y est le livre Galaxies - An Empire Remembered - The Definitive Unauthorized Guide to Star Wars Galaxies est dispo : https://www.amazon.fr/dp/1977009115


    Il est maintenant dispo gratuitement en téléchargement ici : https://jamesmcrosby.itch.io/galaxiesthebook
  • 25/03/2020 - 14:55
    Bon à savoir, ça :) Merci !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité